Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Boitier numérique pour objectifs argentiques...

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, je suis sur konica argentique depuis 30 ans (héritage paternel), et je cherche un boitier numérique plein format pour continuer à utiliser mes anciens objectifs, avez-vous des conseils sur des boitiers (marques, modèles) ? Merci !

Posté(e)

Bonjour lolo09400

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

n'importe quel hybride fera très bien l'affaire, j'utilise des objectifs Minolta sans soucis sur mon Sony A7 II par exemple, tu trouves des adaptateurs pour une vingtaine d'euro et ça fonctionne très bien. Il y a des fonctions de focus peaking sur les boitiers qui mettent en surbrillance l'endroit où tu fais le focus, pense à les activer, ça rend pas mal de services en focus manuel

Posté(e)

L'utilisation d'objectifs argentiques sur des boitiers numériques risque de mener à de fortes déceptions.

D'abord il faudra faire la MaP à la main sans AUCUN système d'aide ! Par exemple, dans un boitier argentique on ne fait pas la MaP au jugé, à l'oeil... Le viseur dispose d'un stigmomètre qui permet de visualiser que la MaP est correcte lorsque les 2 demi images dans le stigmomètre se retrouver alignées.
Il n'y a pas de stigmomètre dans le viseur des reflex ou hybrides numériques ! On fait donc la MaP en faisant confiance à l'AF. Mais pour cela il faut que l'AF fonctionne, ce qui ne sera pas le cas avec un objectif argentique. Donc adieu la précision de la MaP, elle sera approximative.

Il n'y aura pas de commande du diaphragme, il faudra donc fermer le diaphragme manuellement si une commande sur l'objectif le permet, sinon les photos seront toujours à diaphragme plein ouvert, ce qui limitera très vite les possibilité d'utilisation.

De plus, une pellicule argentique présente une surface noire matte à la lumière arrivant de l'objectif, tandis qu'un capteur numérique s'apparente à une surface métallique réfléchissante.
Les objectifs argentiques n'ont pas été conçus pour éliminer les reflets de lumière provenant d'un capteur numérique puisque les pellicules renvoyaient très peu de lumière.
Montés sur un capteur numérique, les objos argentiques sont sujets à une multitude de "flares" qui vont rendre les images peut contrastées, légèrement voilées.

Et enfin, il faut bien avouer que la qualité optique des objectifs a nettement évoluée depuis l'avènement des machines à commandes numériques et de la CAO. Aujourd'hui on trouve des lentilles asphériques dans des objectifs de base fournis en kit sur des appareils Reflex d'entrée de gamme tels que les 18-55mm de Canon et Nikon ! A l'époque de l'argentique les lentilles asphériques étaient très très rares.

Bref, à moins de justement vouloir jouer sur les défauts optiques des objectifs d'une certaine époque (comme certains objos russes ou est allemands de la guerre froide) on va au devant de grosses déceptions.

Posté(e)

Sur un hybride tu as des aides aux focus manuel (heureusement d'ailleurs, vu le nombre d'objectifs a focus manuels qui figurent dans les catalogues). Certains ne fonctionneront qu'avec des objectifs ayant un contact électronique avec l'appareil mais d'autres fonctionneront avec tous les objectifs. Sur un boîtier reflex numérique par contre oui là tu auras moins d'aide.

Sinon effectivement j'étais parti du principe que tes objectifs minolta étaient manuel au niveau de l'ouverture (minolta mc/md). Si ce sont des minolta A alors a une époque il existait une bague d'adaptation qui permettait de les monter sur un hybride Sony tout en gardant l'électronique (et donc le contrôle de l'ouverture), puisque les appareils minolta sont devenus Sony du coup t'es chez le même fabriquant.

Tu as quels objectifs ?

Modifié par darko

Posté(e)

90 % de mes photos sont prises avec des objectifs de l'ère argentique montés sur des boîtiers numériques, et... j'adore ça.

Je n'ai jamais utilisé d'objectifs Konica, bien que je possède un AR 100 mm f/4 Macro ainsi qu'un soufflet.

Posté(e)

Aucun soucis à utiliser des objectifs argentique sur un boitier numérique. La MAP est beaucoup plus facile qu'on pense et il y a des outils comme le focus peaking qui rendent le tout assez facile. Au niveau du choix, la plus grande considération va être entre APS-C ou plein format mais si tu veux conserver les focales sans facteur il faudra prioriser un boitier plein format. Le Nikon Zf est populaire dans ce domaine comme il a le bénéfice d'avoir une prise en main qui rappelle les boitiers argentiques mais bon faut voir ton budget évidemment.

Posté(e)

Désolé d'insister mais tous les boitiers ne possèdent pas la fonction "Focus Peaking" qui n'est dispo que sur les hybrides, et pas forcément tous.

Ensuite ça ne résout pas le problème du diaphragme. Avec certaines marques d'objectifs argentiques la bague d'ouverture de sert qu'à donner une consigne d'ouverture mais n'a pas d'action directe sur le diaphragme. C'est le boitier qui, au moment du déclenchement, actionnait un levier mécanique pour fermer le diaphragme à la valeur désignée par la bague.
Avec ce genre d'objectif sur un boitier numérique il n'y aura rien pour provoquer la fermeture du diaphragme et celui-ci restera plein ouvert.

Alors je ne dirais pas qu'il n'y a pas de problème à utiliser un objectif argentique sur un boitier numérique... IL Y A DES PROBLEMES, certains peu embêtant qui peuvent se contourner, mais d'autres peuvent être vraiment bloquants.

Posté(e)
Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit :

Désolé d'insister mais tous les boitiers ne possèdent pas la fonction "Focus Peaking" qui n'est dispo que sur les hybrides, et pas forcément tous.

Ensuite ça ne résout pas le problème du diaphragme. Avec certaines marques d'objectifs argentiques la bague d'ouverture de sert qu'à donner une consigne d'ouverture mais n'a pas d'action directe sur le diaphragme. C'est le boitier qui, au moment du déclenchement, actionnait un levier mécanique pour fermer le diaphragme à la valeur désignée par la bague.
Avec ce genre d'objectif sur un boitier numérique il n'y aura rien pour provoquer la fermeture du diaphragme et celui-ci restera plein ouvert.

Alors je ne dirais pas qu'il n'y a pas de problème à utiliser un objectif argentique sur un boitier numérique... IL Y A DES PROBLEMES, certains peu embêtant qui peuvent se contourner, mais d'autres peuvent être vraiment bloquants.

les bagues d'adaptation ont la plupart du temps un petit dispositif qui vient appuyer en permanence sur ce levier et verrouille le diaphragme de l'objectif dans la position choisie, il faut vérifier avant d'acheter. Je prend mes bagues chez KF concept, je dois avoir 15 ou 20 bagues d'adaptations de chez eux pour mon Olympus Em10 ou mon Sony A7 et elles sont toutes pleinement fonctionnelles à ce niveau. Mais effectivement toutes les marques de bague n'ont peut-être pas ces systèmes là.

Maintenant si ton objectif n'a pas de bague de réglage de l'ouverture, là c'est mort dans tous les cas

Posté(e)
Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

Je plussois, j'avais acheté une bague qui me permet de mettre mes anciens objos Canon argentiques montés sur le AE1 en me disant que j'allais pouvoir utiliser sur mon plein format un télé et surtout un 50mm ultra lumineux qui ouvre à 1.8. 🥳

La cata, je m'en suis servi une fois et je l'ai collé dans un tiroir avec une pile de papiers dessus. Tous les inconvénients décris par Pacib se sont passés. 😵‍💫

Heureusement la bague ne coutait pas une blinde.😶‍🌫️

Posté(e)
Il y a 7 heures, PaciBPhoto a dit :

Il suffit de lire si focus peaking est présente ou non. Même mon vieux Canon 5D2 l'a

Il y a 7 heures, PaciBPhoto a dit :

Peut-être suffit-il d'éviter "certaines lentilles".

Dans les deux cas, la plupart des bagues possèdent un mécanisme permettant de contrôler l'ouverture, mais personnellement, je n'ai jamais rencontré ce type de problème

Posté(e)
il y a 34 minutes, Jiheme04 a dit :

Je plussois, j'avais acheté une bague qui me permet de mettre mes anciens objos Canon argentiques montés sur le AE1 en me disant que j'allais pouvoir utiliser sur mon plein format un télé et surtout un 50mm ultra lumineux qui ouvre à 1.8. 🥳

La cata, je m'en suis servi une fois et je l'ai collé dans un tiroir avec une pile de papiers dessus. Tous les inconvénients décris par Pacib se sont passés. 😵‍💫

Heureusement la bague ne coutait pas une blinde.😶‍🌫️

Chaque bague d'adaptation pour FD possède une molette/bague qu'il faut tourner dans le sens horaire avant d'insérer l'objectif. Si elle est tournée dans le sens antihoraire, le diaphragme ne fonctionnera pas car le poussoir de diaphragme sera mal positionné.

Posté(e)

Effectivement la monture FD est un peu bizarre à adapter, il y a en général une bague "lock/open" sur la bague d'adaptation qui permet de verrouiller l'objectif en position ouvert, mais je t'avoue qu'une fois sur deux je tâtonne quand je met mon 300mm FD sur mes appareils hybrides 😂 heureusement les autres montures sont généralement plus simples

• 2 semaines plus tôt...
Posté(e)
  • Auteur
Le 17/09/2026 à 16:02, darko a dit :

Sur un hybride tu as des aides aux focus manuel (heureusement d'ailleurs, vu le nombre d'objectifs a focus manuels qui figurent dans les catalogues). Certains ne fonctionneront qu'avec des objectifs ayant un contact électronique avec l'appareil mais d'autres fonctionneront avec tous les objectifs. Sur un boîtier reflex numérique par contre oui là tu auras moins d'aide.

Sinon effectivement j'étais parti du principe que tes objectifs minolta étaient manuel au niveau de l'ouverture (minolta mc/md). Si ce sont des minolta A alors a une époque il existait une bague d'adaptation qui permettait de les monter sur un hybride Sony tout en gardant l'électronique (et donc le contrôle de l'ouverture), puisque les appareils minolta sont devenus Sony du coup t'es chez le même fabriquant.

Tu as quels objectifs ?

Je tourne avec un

• tamron 2 - 28-50mm à 3.5

• panagor 90mm à 2.8

• vivitar 75-260mm à 4.5

• et mon favori, tamron SP 17mm à 3.5

Merci à tous pour toute cette masse d'info, j'ai de quoi chercher avec plus de précision !