Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une nature morte pour la Provence

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Et voilà encore une nature morte. Orientée cette fois vers la Provence où j'habite.

J'ai essayé de réunir des objets les plus caractéristiques de ma région: le rosé du vigneron de mon village, des figues de Solliès, la capitale française de la figue à 25km de chez moi, des olives préparées à la méditerranéenne, de la lavande et du thym de mon jardin, ainsi que des poteries crées par mon potier à Brignoles. Nappe achetée dans un marché provençal. Du raisin noir, bien sûr, pour faire du rosé ou du rouge (on ne fait pas de rosé avec du raisin blanc).

A noter que le rosé a été bu à l'apéro: si je devais recommencer, il faudrait acheter une nouvelle bouteille... 😊

Qu'en pensez-vous ?

Pour les photographes: boîte à lumière à gauche, réflecteur à droite. Nappe bleue et Fond bleu clair en papier pour mettre en valeur la poterie. Appareil photo sur pied, f/11, ISO 100, mise au point sur le raisin. Quelques modifications légères sous Photoshop.

Nature_morte_Provence.jpg

Posté(e)

Pour moi la lumière est trop uniforme et les reflets me semblent disgracieux.

La composition pourrait être allégée également de mon point de vue.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 16 minutes, BWV_244 a dit :

J'ai un peu assombris, est-ce que c'est mieux?

Mais je ne comprends pas les reflets "disgracieux". Peux-tu m'en dire plus?

Nature_morte_Provence_2.jpg

Posté(e)
il y a 41 minutes, BWV_244 a dit :

Lumière trop uniforme et surtout beaucoup trop forte. À mon avis. Sinon je rejoins la vie ci-dessus.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Colibert a dit :

J'ai un peu assombris, est-ce que c'est mieux?

Mais je ne comprends pas les reflets "disgracieux". Peux-tu m'en dire plus?

Nature_morte_Provence_2.jpg

De mon point de vue, assombrir ne change rien, la lumière est uniforme, et de ce fait peu d'ombres et de volumes.

Quant aux reflets, je parle de ceux sur la bouteille et la carafe.

Au final, lumière uniforme et reflets ne permettent pas de donner l'illusion d'un beau soleil provencal qui viendrait sublimer ces appétissantes figues.

Modifié par BWV_244
Erreur

Posté(e)

En fait, sur ce genre d’exercice, on s’attend peut-être à tort, plus à un truc du style "nature morte aux fruits " attribué au Caravage par exemple

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, BWV_244 a dit :

De mon point de vue, assombrir ne change rien, la lumière est uniforme, et de ce fait peu d'ombres et de volumes.

Quant aux reflets, je parle de ceux sur la bouteille et la carafe.

Dernière tentative. Essai de correction à l'aide des courbes. Les reflets sont ceux de la boîte à lumière et je les ai assombris un peu. Est-ce que ça améliore? Au delà, je ne vois pas ce que je peux faire. Et moi, je continue à préférer la version 2.

Brownjenkins cite la "nature morte aux fruits" de Caravage, mais il s'agit d'un style particulier de nature morte connu en peinture . Elles ne sont pas toutes comme ça. Par exemple, celle de Paul Cézanne n'a pas ces larges parties sombres. Il suffit de cherchez avec Google les "natures mortes célèbres" avec "images" pour constater l'extrême diversité des cas. En ce qui me concerne, je n'ai pas chercher à ressembler à qui que ce soit.

DSC_1833_(1000px)3.jpg

Modifié par Colibert

Posté(e)

Un peu du même avis que mes prédécesseurs quand à la lumière. Le fond ne t'aide pas non plus, un à plat uniforme n'est pas le top pour ce genre d'exercice.

A tout prendre la version d'origine me conviens le mieux.

Pour rester dans le thème à 100% j'aurais mis une pèche à la place de la pomme et viré le citron😉

Et oui beaucoup pensent encore que le rosé est un mélange de blanc et de rouge. Honte à eux !!!

Posté(e)
  • Auteur

Et comme ça, ça vous irait?

Nature_morte_Provence_4.jpg

Posté(e)
il y a 2 minutes, Colibert a dit :

Et comme ça, ça vous irait?

Nature_morte_Provence_4.jpg

Oui beaucoup mieux à mon avis...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 10 minutes, Jiheme04 a dit :

Oui beaucoup mieux à mon avis...

Oui, elle me plait beaucoup aussi, mais... ce n'est plus vraiment ma photo. Il s'agit d'une retouche par l'IA. Je lui ai demandé d'imiter la "nature morte aux fruits" de Caravage, tout en respectant les formes et les pixels. Et on reconnait bien mes objets et ma composition. Il a fait ça en quelques secondes... Je ne vois pas comment j'aurais pu faire ça avec PhotoShop, même en une journée!

Posté(e)

Je n'ai jamais étudié les natures mortes mais j'apprécie l'exercice.

A mon avis, tu dois garder ton idée de départ. Montrer ce que tu voulais faire, à ta manière, et assumer si cette version te plait. La version IA est intéressante mais totalement différente.

Je trouve aussi que ta version 1 a une lumière trop uniforme et trop puissante mais j'aime bien les couleurs, celles de la nappe en particulier. Elles vont bien avec le fond et avec les accessoires. La disposition des différents éléments me plait également. Les ombres sont réussies.

Pour la lumière, peut être qu'un vignetage apporterait un plus, combiné à du simple "dodge and burn" ici et là. Par contre, ce n'est pas comme le faire à la prise de vue.

Les reflets rectangulaires (boite à lumière?) sur la poterie et la bouteille attire trop le regard mais sont jolis sur les fruits.

Une suggestion: pour l'intensité de la boite à lumière, penser à celle d'une fenêtre.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Colibert a dit :

Oui, elle me plait beaucoup aussi, mais... ce n'est plus vraiment ma photo. Il s'agit d'une retouche par l'IA. Je lui ai demandé d'imiter la "nature morte aux fruits" de Caravage, tout en respectant les formes et les pixels. Et on reconnait bien mes objets et ma composition. Il a fait ça en quelques secondes... Je ne vois pas comment j'aurais pu faire ça avec PhotoShop, même en une journée!

Je me doute, surtout avec le fond complétement changé et fait à la perfection, utilisateur chevronné de PS je peux te dire que c'est quasiment infaisable sans l'IA... A moins d'y passer des heures entières.

Posté(e)

La dernière version me plait bien elle a ma préférence.

Posté(e)
Le 20/09/2026 à 11:51, Colibert a dit :

Plutôt que Photoshop ou l'IA, tu n'as plus que le faire à la prise de vue directement 😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, BWV_244 a dit :

Plutôt que Photoshop ou l'IA, tu n'as plus que le faire à la prise de vue directement 😉

Je me rappelle comment j'ai fait ma photo. Contrairement à la photo en général, une nature morte n'existe pas avant d'être inventée et construite complètement. Ce n'est vraiment pas facile, et ça demande beaucoup de temps et de matériel (et de talent!). Alors, faire l'image IA directement, ce serait bien, mais je ne m'en sens pas capable pour l'instant, et c'est bien dommage... Peut-être un de ces jours? 😊