Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix de matériel pour photographie d'archives

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis doctorante en histoire et lors de mes séjours aux archives je prends massivement des photo de documents papiers, que j'étudie ensuite sur ordinateur à mon retour au bureau. Je me permets de faire appel à votre précieuse expertise pour améliorer mes conditions de travail ^^
Jusqu'ici j'utilisais mon téléphone (un Samsung relativement récent) et je suis globalement satisfaite de la qualité des images prises, simplement la batterie ne tient pas suffisamment face à la prise de plus de 4000 photos par jour (et impossible de recharger le téléphone de manière pratique et efficace tout en continuant à prendre des photos) et la prise en main du téléphone finie par être douloureuse au bout de plusieurs jours aux archives. Et puis les photos pro qui se mélangent au perso sur mon téléphone, ce n'est pas génial.

Mes besoins principaux/caractéristiques de mon travail aux archives :
- je photographie des documents administratifs manuscrits (parfois complétés à la plume, parfois au stylo bille et parfois - malheureusement - au crayon à papier), la lisibilité des photos est donc absolument essentielle. C'est bien le texte qui m'intéresse, pas la beauté des photos. Il n'y a pas de couleurs, juste le papier vieillissant et l'encre noire/bleue. Il s'agit de formats A3 (environ, peut-être un peu plus grand, cela dépend des documents), ça serait donc formidable si une seule photo par page suffisait au niveau de la lisibilité. Je prends pour cela mes photos debout, je ne vois pas d'autres options, même si je me fais mal au dos.
- je dépends de la luminosité des archives : lumière électrique souvent (avec l'ombre du téléphone clairement visible sur les photos donc), parfois en plein soleil (avec parfois la moitié de la page que je photographie qui est en plein soleil et... l'autre complètement à l'ombre), parfois je suis à l'ombre, mais le soleil passe à travers les stores et fait des petites lignes sur les archives, etc. J'ai zéro marge de manœuvre sur ces paramètres.
- il est absolument indispensable lorsque j'exporte mes photos sur ordinateur qu'elles restent dans l'ordre dans lequel elles ont été prises

Je cherche un appareil à la prise en main facile (vous aurez compris que je n'y connais rien), avec lequel je pourrai - comme avec mon téléphone - prendre tout plein de photos à la minute sans avoir à ajuster je ne sais quel paramètre.

Est-ce que n'importe quel appareil photographique ferait l'affaire au vu de mes besoins ? Il y a-t-il des éléments à prendre en considération pour bien choisir dans mon cas ? Quel budget prévoir pour avoir un appareil qui puisse être un allié précieux pour moi ? Avez-vous des recommandations spécifiques ?

Vos conseils me seraient donc infiniment précieux !
Merci très sincèrement par avance pour toutes vos éventuelles réponses.
Strix_Aluco

Posté(e)

Bonjour Strix_Aluco

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum