Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Photo le soir avec éclairage du stade

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

J'ai deux reflex un Nikon D5500 et un D7100 et un objectif Sigma 100 -400 5 - 6.3.

Je photographie des joueurs en mouvement ou pas.

Le soir, le terrain est éclairé par les projecteurs. Mais les photos sont soit trop sombres soit trop flous selon le mode choisi.

Pourriez vous m'orienter dans le mode à choisir et les règlages les plus adéquates avec le matériel dont je dispose et le fait que les photos se fassent le soir (projecteurs du stade allumés).

Je vous remercie par avance. Cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique de technique photographique qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

Posté(e)

Pour faire ce genre d’image, à mon avis il faut pas descendre en dessous du millième de seconde, pour éviter les fous bouger ou les fous de mouvement. Tu es un objectif qui ouvre pas très grand donc tu seras obligé de monter dans les iso.

Pour ce qui est des photos trop sombre, je vois pas trop, peut-être que l’éclairage n’est pas uniforme sur le terrain. peut-être en surexposant d’un tiers de diaf, ça devrait améliorer les choses.

Posté(e)

Bon je n'y connais pas grand chose, le plus important dans ce genre de photo est que tu cales les mises au point à un endroit (ou des) le (s) mieux éclairés, c'est à dire sans qu'il n'y ait trop d'interférences lumineuses qui pourraient créer des "flare "un peu parasites et peu agréables à regarder.

Ca te permet de faire un tour des lieux, et de sélectionner les endroits sans pubs sans panneaux ou autres éléments intrusifs. Quant d tu as trouvé tes spots, tu fais des essais à vide histoire de régler les températures de la balance des blancs et d'ajuster s'il le faut les degrés Kelvin. Comme dit plus haut tu devras etre à mon sens pas en dessous du 1/250 (pour du foot ca passe) mais dans ce cas un monopode à minima est nécessaire pour etre au 200mm (oui doit ouvrir relativement peu, donc iso élevé, donc bruit). Passe en mode S et si ton appareil le permet prépare toi autant de préprogramme nécessaire dont il te permet de disposer en fonction de la longueur focale que tu souhaites et ou la vitesse. N'oublie pas que 1/250 ne permet pas à la lumière d'éclairer ton capteur longtemps. Corréléé à ce temps tres bref une ouverture qui va tourner autour de F8, 9....tu as les éléments pour avoir un aspect sombre, voire tres sombre. Tu peux aussi tenter d'augmenter la luminosité avec les réglages qui vont bien (au moins +1ev mais tu peux les définir dans tes préprogrammes justement).

Conclusion : test de la lumière au début et ne change pas de spots tout le temps: mieux vaut la qualité à la quantité et au moins ça t'évitera de trop t'éparpiller et de déclencher plus par défaut que par raison. Tant pis si tu restes un ou 2 gestes de classe, de toutes façons dans la vie on n'aura ni le temps de tout voir, ni le temps de tout faire, et encore moins de tout connaître.

Reviens vers nous avec tes clichés :)

Modifié par redge

Posté(e)

les éclairages d'équipements sportifs ont des sources lumineuses à large faisceau (iodure HQI ou Sodium pour les équipements anciens) et led pour les stades renouvelés. Logiquement il n'y a pas de trous d'ombres l'éclairage doit être uniforme.

La photo sportive demande des prises de vues à vitesse rapide : 1/250 s semble être le minimum mais plus sûr (surtout avec de longues focales) du genre 1/1000 en pleine journée je paramètre 1/1600 s pour les images sportives. Une bonne exposition revient à faire un choix entre vitesse diaphragme et choix des ISO pour un éclairage donné.

J'utilise la fonction ISO automatique (que je limite à 16.000 ISO bien qu'en nocturne je suis déjà monté jusqu'à 25.000 ISO pour avoir des vitesses de 1/250 à f: 4. Avec les ISO automatiques je fixe une vitesse minimum à obtenir (entre 1/250 et 1/1600 selon les sujets). A partir de là le boitier va optimiser la sensibilité pour rester à la vitesse souhaitée (ou au plus près pour un choix de diaphragme donné. Vir à partir de la page 80 du manuel.

Ton objectif ouvrant à 6.3 tu as être obligé de descendre en vitesse si tu ne peux pas monter énormément en ISO (au delà des 6400 ISO le 7100 va générer beaucoup de bruit). Tu as tout intérêt à shooter en raw pour post traiter les fichiers en aval. DXOphotolab est redoutable pour traiter le brut des hauts ISO.