Jump to content

Blogs

Que pensez-vous de l'usage de photos chocs, voir choquantes ?

Pour paraphraser un célèbre magazine hebdomadaire : "Le poids des mots et le choc des photos"  Attardons-nous un instant sur la partie qui nous concerne le plus ici à savoir la partie photographie et plus spécialement "le choc des photos". De mon point de vue il est bien voir même nécessaire qu'une photo "interpelle" c'est ce qui lui donne du sens que ce soit pour émouvoir, révolter, questionner, rêver ... Mais pour autant doit-elle choquer ou être choquante et quelle différence faites

Porte-Poisse

Porte-Poisse in Porte-Poisse

Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Robert Koch (commissaire d'exposition) a dit : "J'ai toujours pensé qu'une bonne photo devait susciter des questions plutôt que de fournir une réponse, car il n'y a jamais de réponse unique." Une bonne photo ne l'est-elle que parce que techniquement bien réalisée ou bien au contraire peut-elle être bonne envers toute qualité technique. Dans ce cas si une photo non aboutie techniquement peut être bonne quels sont les critères qui font d'une photo, une bonne photo ? Une bonne photo se doit-el

La photo de rue est-elle prisonnière de ses tabous ?

On lit souvent que la photo de rue c'est une prise de vue en noir et blanc réalisée avec une focale fixe. Oui mais voilà, pourquoi ces dogmes, n'y a-t-il pas d'autres moyens de faire de la photo de rue ? Si je photographie une scène de rue en couleur avec mon téléobjectif, ce n'est pas de la vraie photo de rue et je ne suis qu'une amatrice (au mauvais sens du terme). J'ai conscience que l'on ne photographie pas de la même façon en noir et blanc et en couleur mais pour autant la manière d'appréhe

Porte-Poisse

Porte-Poisse in Porte-Poisse

Photographier le réel : est-ce encore possible de nos jours ?

En effet de nos jours où les logiciels de traitement/retouche d'image sont devenus de plus en plus performants, et accessibles et par le truchement desquels il est tellement simple de modifier un ciel, enlever ou ajouter des éléments on est en droit de se demander quelle est la part de réel restant dans nos photos. Sans aller jusqu'à faire de la photo documentaire, quelle doit être la place du réel dans nos photos et peut-on encore parler de photo lorsque celle-ci est réduite à sa plus simple ex

Porte-Poisse

Porte-Poisse in Porte-Poisse

Le flou en photographie ?

Tout le monde a déjà entendu parler du flou artistique mais peu l'on déjà réellement vu ou expérimenté bien que celui-ci soit régulièrement prétexté. Mais alors une question s'impose, le flou artistique ne serait-il pas simplement une excuse invoquée par certains pour justifier une photo ratée (flou de bougée, de mise au point, ...) car ils ne peuvent/veulent admettre qu'ils se sont plantés. Ah décidemment cet égo démesuré qu'ont certaines personnes pousse parfois la mauvaise foi à son paroxysme

Porte-Poisse

Porte-Poisse in Porte-Poisse

Appareil photographique contre smartphone

La qualité des photos délivrées par les smartphones a beaucoup progressée ces dernières années, notamment du fait des algorithmes et des automatismes intégrés ; certains allant jusqu'à affirmer qu'aujourd'hui les smartphones font d'aussi bonnes photos que les boitiers réflexes ou hybrides. Mais qu'en est-il vraiment ; peut-on réellement comparer appareils photos et smartphones en sachant que la philosophie d'utilisation et le public visé ne sont pas forcément les mêmes ?

Porte-Poisse

Porte-Poisse in Porte-Poisse

Peut on librement critiquer une photographie sans s'attirer les foudres de l'auteur et le vexer à mort ?

Si le dogme par lequel la critique permet de progresser fait quasiment consensus, la teneur de la critique en elle-même porte à discussion. Nous sommes tous d'accord que le forum n'est pas une annexe de Facebook et que l'on y vient pas pour satisfaire sa cote de popularité. En effet, nombreux sont ceux et celles qui disent venir sur un forum photo afin d'avoir un retour critique sur leurs photos afin de pouvoir progresser. Dans l'ensemble tout se passe bien tant que la critique est positive

Porte-Poisse

Porte-Poisse in Porte-Poisse

Acquérir une culture photographique permet-il d'améliorer son travail personnel ?

Dans les conseils qui sont souvent donnés aux débutants ou aux confirmés souhaitant s'améliorer il est systématiquement cité le fait de se créer une culture photographique en visionnant notamment les expositions photos et/ou le travail des grands auteurs ainsi qu'un peu d'historique de la photographie. Nous parlons bien ici uniquement de culture photographique et non de technique (j'entends par technique la technique purement technologique comme le fonctionnement d'un photosite par exemple) même

Porte-Poisse

Porte-Poisse in Porte-Poisse

Lettres

Mes bonnes amies, Pardonnez-moi avant tout de ne pas vous avoir écris plus tôt. En lisant la suite vous en comprendrez sans doute la raison et vous ne serez donc pas trop sévères envers moi. (Pas de fouet ni d’autres représailles donc). Vous savez les difficultés qu’il y a parfois à communiquer avec nos semblables, d’autant plus que dans certains cas, l’emploie de ce mot « semblables » paraisse usurpé tant nous pouvons nous sentir différents. Eh bien figurez-vous que la semaine de

La photographie est un art, mais toutes les photos sont-elles artistiques ?

Dans la classification des arts, la photographie arrive en huitième place derrière le cinéma. Si une œuvre d'art peut être une image photographique, toute image photographique peut-elle prétendre au qualificatif de "artistique" ? La technologie permet aujourd'hui de faire de belle photo, avec un peu de formation tout de même, mais une réalisation artistique demande ce petit supplément qui crée l'émotion, et échappe aux effets de mode du moment.   Nous avons tous eu l'occasion de v

Skeudenner

Skeudenner in @Skeudenner

Se former à la pratique de la photographie, entre besoin et nécessité, d'une méthode l'autre...

Débuter en photographie, n'étant pas une pratique innée, elle nécessite un minimum de connaissances. Au bon vieux temps de l'argentique, on vous apprenait qu'avec un peu de soleil, le diaphragme à f/8 et au 1/125s en vitesse, on déclenchait, et c'était bon ! Enfin, la plupart du temps... Les temps ont changé, le numérique est arrivé, il paraît donc que c'est encore plus facile maintenant, on met la commande sur "P", l'appareil décide pour vous, on déclenche, et "tata Ginette" apparaît, tout sour

Skeudenner

Skeudenner in @Skeudenner

De l'évolution du matériel photographique et de son influence...

De l'évolution du matériel photographique et de son influence...   Les appareils photographiques ont connu des avancées technologiques considérables avec l'apparition du numérique, et aujourd'hui à peu près tout le monde est capable de réaliser une image techniquement réussie. Les fabricants de matériel se livrent une concurrence acharnée pour offrir des boîtiers aux capteurs survitaminés, des autofocus de compétition, des rafales à vous remplir une carte mémoire en moins de temps

Skeudenner

Skeudenner in @Skeudenner

La photographie de rue, l'instant et le contexte...

La photographie de rue, l'instant et le contexte... Cette discipline remonte aux origines de la photographie quand les daguerréotypes s'invitèrent sur les places parisiennes, toute une histoire qui commençait. Une histoire mouvementée, déjà en 1856 le roi de Naples l'interdit voyant le "mauvais oeil" dans la pratique de la photographie. Elle n'a jamais laissé les gens insensibles, adulée par les uns et critiquée par les autres, elle a trouvé sa place aux cimaises des salons et des musées, d

Le post-traitement. Ses limites

Le Post Traitement (P.T. pour les intimes) est il devenu une étape incontournable en photographie et quelles en sont les limites.   Aujourd’hui le post traitement peut être effectué directement par l’appareil photo mais nous faisons souvent appel à des logiciels pour traiter nos fichiers RAW. Ces logiciels permettent de modifier nos photos en fonction de nos goûts et envies. On peut se rapprocher de la réalité ou au contraire s’en affranchir totalement, les retouches possibles sem

YannickBac

YannickBac in @YannickBac

Le Noir et Blanc, à quoi bon...?

C'est vrai ça, qu'est-ce qui peut bien nous motiver à photographier en Noir et Blanc, alors que la couleur est instantanée et automatique sur tous les APN? Aux premières heures de la photographie, le Noir et Blanc était la norme, tant la colorisation était fastidieuse et coûteuse. Puis les pellicules "couleur" ont envahi le marché, le photojournalisme s'emparant de cette avancée pour garantir le réalisme des clichés "à la Une". Personne n'aurait donné cher du Noir et Blanc...et pourtan

Jobnemo

Jobnemo in @jobnemo

Faut-il revoir les standards de la photo ?

À la lecture des commentaires, on constate que régulièrement il est fait mention de certains aspects de la prise de vue qui font référence à ce qu'il est convenu d'appeler "les standards de la photo" : le sens de lecture, le cadrage, les notions de flou et de netteté, et quelques autres encore... On vous propose de participer à une réflexion sur l'origine de ceux-ci, la nécessité, voire l'obligation de les appliquer ou au contraire sur la possibilité de s'en affranchir. 

Skeudenner

Skeudenner in @Skeudenner

×
  • Create New...