Jump to content

Interview de Ave-cesar Février 2020


F2P

Ce Mois-ci sur le forum photo, je vous propose de faire un peu plus ample connaissance avec Ave-cesar, qui est parmi nous depuis le mois de novembre 2019. 

Participant dans de nombreuses rubriques, il a su se faire une place petit à petit sur le forum.

Un grand merci à lui pour sa participation active. 

........................

 

Bonjour Ave-cesar. Je tiens tout d'abord à te remercier d'avoir accepté de participer à cette interview. 

Peux-tu te présenter en quelques mots aux membres du forum et nous expliquer le choix de ton pseudo ? 

 

David, 44 ans. Originaire du Puy-de-Dôme où je suis encore aujourd'hui très présent avant de finaliser mon installation dans le Cantal, département que j'affectionne tout particulièrement pour sa douceur de vivre.

Une mégalomanie égocentrique exacerbée m'a tout naturellement amenée à me réincarner en Jules : " Ave César ". J'aurais aimé lever le pouce ou le baisser dans l'arène, porter une couronne de laurier sur la tête, des sandales aux pieds et une toge blanche immaculée. Avoir des serviteur autour de moi et des secoueurs de feuilles de bananiers au dessus de ma tête pour me ventiler. Quel homme ce Jules.

 

   C'est vrai que doit être plaisant.

Depuis quand fais-tu de la photographie ? Comment est née cette passion ? 

 

J'ai toujours fait de la photo : petit, mes parents m'avaient laissé " jouer " avec un petit Kodak à flash cubique. Plus tard, de passage en Andorre, j'achète un premier petit Canon qui me permet de griller des centaines de peloches de photos familiales. Puis un passage en Fnac  a eu raison de moi : Minota Dynax 4, les débuts dans la photo " artistique " : macro, animaux, moto, paysage, photos familiales de portraits. Cela date des années 2000. Beaucoup de photos de voyage.

Passage par Sony Alpha Full Frame et optique Zeiss, une tuerie, puis un Leica M9 et Summilux, une autre tuerie mais revendu rapidement car le joujou était bien trop onéreux pour le balader en baroude ( beaucoup de randonnée de Montagne à l'époque ). 

Et puis gros passage chez Fuji : X-Pro1, XT-1, XT-2 puis XT-1 et finallement XH-1. 

Entre temps je me suis pris de passion pour les objectifs anciens. Je joue donc avec mes focales fixes sur mon boitier récent. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de mes espérances mais je persévère.

En fait j'aime l'observation des choses, des objets et des bâtiments anciens. J'ai la " technique " de la photographie. J'aime l'association d'un outil technique à la création imaginaire pour aboutir à une création personnelle.

 

On ne se connait pas beaucoup mais tu m'as l'air de toucher à tous les domaines en photo, y compris la photographie de nu. C'est une discipline que peu de photographes du forum pratiquent.

Peux-tu nous expliquer comment tu l'abordes et d'où te vient l'inspiration dans ce domaine particulier ?

 

Aujourd'hui j'ai délaissé le paysage, je n'y arrive plus. Je continu les végétaux, la proxi et j'affectionne effectivement tout particulièrement le portrait pour capter les expressions.

Le nu, effectivement, me plaît par ailleurs beaucoup. 

J'aime les femmes, leur corps. Je les trouve belles. Je voudrais essayer le nu masculin mais je ne trouve pas le corps masculin très photogénique. 

Faire modeler le corps à son modèle, trouver un terrain d'entente sur les pauses, sur le rendu souhaité, essayer de montrer le juste nécessaire. 

Je trouve que l'on se rapproche d'un scénario à énigmes où l'on souhaite donner juste des pistes nécessaires pour la lecture et la compréhension. Le nu est pour moi la discipline la plus graphique et la plus esthétique. C'est dur car à la spontanéité de la photo de rue, on doit trouver l'alchimie entre la vision que l'on a du résultat souhaité, la vision interprétée par le modèle en fonction des directives données et ... la technique photographique... 

Je ne fais jamais de studio, je n'aime pas. J'aime les photos en lumière naturelles, dans des lieux réels, avec aussi le challenge de photographier nu en extérieur. J'aime aussi l'imperfection dans le nu.  j'aimerais trouver des modèles divers et variés pour m'exercer, apprendre, m'améliorer, mais c'est très difficile...

Je n'aime pas la photographie de sport. Je ne suis pas un fondu non plus d'animalier.

 

Parlons de post traitement. Certains disent que l'on dénature les photos et d'autres que c'est un travail à part entière.  

Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que tu y passes beaucoup de temps ? 

 

Je suis un peu mitigé sur ce sujet. Pour moi le post-traitement fait partie de la photo à part entière mais jusqu'à une certaine limite. Sitôt que l'on touche à l'infographie, on n'est plus dans la photographie. Même le studio me laisse perplexe. Les éclairages non naturels me posent problème. Certes les résultats sont là avec tous ces artefacts, mais reste t-on réellement dans la discipline ?

De mon côté, je recadre au besoin, j'accentue un peu la netteté au besoin, je reprends un peu les courbes sans exagération ( sauf cas exceptionnel ). Il est vrai qu'en noir et blanc si l'on ne fait pas un Post Traitement et qu'on laisse le boitier faire... C'est plat, très plat, trop plat. Qui plus est j'aime les noirs et blancs marqués, suggérés, crûs.

 Je serais incapable de passer plus de cinq minutes à retoucher un cliché sur ordinateur. Je me poserais trop de questions quant au rendu final. Les possibilités sont trop nombreuses, l'étalonnage de l'écran joue pas mal de tour aussi. Donc je laisse à ceux qui se plaisent avec les logiciels, les apprivoiser. J'ai déjà beaucoup à faire pour apprivoiser encore mieux la technique photographique.

 

Y a t-il des photographes qui t' inspirent, dont tu admires particulièrement le travail ? 

Alors, je suis fan du travail de Lee JEFFRIES et ses portraits magiques. J'aimerais savoir réaliser ce genre de cadrage serré aux traits très marqués. Il faudrait aussi avoir sous le coude des sujets " marqués " par la vie pour pouvoir évoquer leur souffrance sur la pellicule. Sinon, j'aime les dessins de Derek HESS, qui pourraient être des sources d'inspiration dans les pauses de nus.

 

Pourquoi t'être inscrit sur le forum photo ? Qu'est-ce qu'il t'apporte ? 

 

Partager évidemment, autour d'une passion commune.

Avoir un retour sur ce que l'on fabrique et que l'on imagine être superbe et qui ne l'est peut être pas autant que ça... et pouvoir donner son avis sur ce que font les autres. Rien de bien exceptionnel en fait. 

Par contre le forum est joli ( ça me paraît essentiel par exemple de pouvoir présenter ses clichés sur un fond sombre permettant de faire ressortir les images ), la manière de présenter les photos est simple, le forum est convivial, pas de prises de tête. Et quelques initiatives découvertes à postériori que je trouve tout à fait cohérentes avec le bon esprit qui réside : les interview des membres ou le magazine annuel. Bref on voit que ce forum est tenu, suivi et que ses administrateurs s'investissent pour le faire vivre.

 Il me booste dans mes démarches. Je me suis remis sérieusement à photographier. L'envie de présenter son " travail ".

 

En parlant de présenter ton travail photographique, as-tu déjà participé à des expositions ? 

Pas encore. Je travail pour en ce moment pour exposer sur une thématique du patrimoine bâti industriel de la ville de Thiers.

 

Il faudra nous montrer ça.  As-tu d'autres passions en dehors de la photographie ?

 

Oui bien sûr !

Par ailleurs, je suis fan de moto et en particulier les motos anciennes des années 20-30. Le vtt crosscountry et d une manière générale le bricolage. 

 

Quand tu donnes ton avis sur une photographie, qu'est-ce qui est primordial pour toi pour que l'image soit réussie ? 

 

Alors évidemment : qu'elle me procure un certain plaisir. Je n'attache que très peu d'importance à la technique et aux règles. Si le sujet est cadré en bas, surexposé mais que le rendu global est bon selon moi, je trouve cela bon. Je n'aime pas la perfection sur un cliché. Idem sur le modèle pris. Faire du beau avec du laid peut être un challenge, une sinécure. Le noir et blanc est d'ailleurs une bonne technique pour aller dans ce sens. En couleur ce pourrait être bof, en  noir et blanc lorsque c'est réussi, c'est beau... 

Après j'aime néanmoins les clichés assez piqués, ce que je ne trouve pas forcement dans mes résultats avec mes optiques anciennes... Mais je me soigne !

 

Quelle serait pour toi " la photo ", celle que tu rêverais  de pouvoir réaliser ? 

 

Un nu artistique sur une place publique.

C' était une blague !  

Une photo réussie serait de faire aimer mon style. J'aime les noirs et blancs très tranchés qui ne font pas toujours l' unanimité. 

 

 Nous arrivons à la fin de cette interview Ave-cesar, merci encore d'avoir bien voulu participer.

As-tu quelque chose à ajouter ? Un message pour les autres membres du forum et pour les visiteurs ? 

 

Un grand merci aux avis avisés ( ! ) de tous les participants du forum. Un grand merci à ma muse.

J'espère que la présentation de mes clichés vous apporteront du plaisir à les regarder et que vos retours me permettront d'améliorer ma technique et ma vision des compositions.

David

.....................

DSCF5360pt.jpg.b49db6a5a8ae5458661832a68c3c02b4.jpg

 

DSCF1896pt.jpg.5a4e5458182505e71e67e4ade4b80866.jpg



User Feedback

Recommended Comments

Merci d'avoir joué le jeu et répondu aux questions.

Ravie d'en apprendre un peu plus sur toi. :)

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Merci. Évidemment à la relecture il y aurait d autres choses à dire, certaines à nuancer mais l essentiel est là. Avé césar ! 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Create New...