Interview de Behind_lens Décembre 2023
Par F2P, dans Interviews,
Spécialiste du portrait et du nu mais touchant également à d'autres domaines, sa maîtrise technique suscite l'admiration.
Un grand merci à lui se s'être prêté au jeu de l'interview pour le forum photo.
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Bonjour behind_lens. je te remercie d'avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter à nous t nous expliquer l'origine de ton pseudo ?
Avant tout, merci me donner la parole car je ne suis tout de même qu’un p’tit nouveau ici.
Le pseudo ? En fait, je ne savais pas trop que choisir et, pour un photographe, celui-ci m’a semblé opportun car ce qui importe finalement ici ce sont nos images.
Je suis retraité. Je suis parisien de souche, j’y ai fait mes études et, après une parenthèse isarienne, j’y suis revenu après avoir beaucoup hésité avec la Toscane voire la Bretagne.
Tu fais de la photographie depuis combien de temps ? Comment est née cette passion ?
Je ne me souviens pas exactement quand est née cette passion mais je sais que le déclencheur a été la guerre du Vietnam avec ces fantastiques reporters que furent Larry Burrows, Tim Page, Gilles Caron évidemment, -Griffiths, Don McCullin, Henri Huet,… dont la revue Photo, entre autres, publiait les images et les textes.
J’ai commencé la photo sérieusement début des 70’s quand j’ai pu m’acheter mon premier réflex, c’était un Minolta SRT 101 et j’avais la chance d’avoir un labo fixe bien équipé en noir et blanc mais j’y traitais aussi un peu de couleur avec le procédé Cibachrome.
Puis j’ai fait une école de photographie qui existe toujours mais les aléas ont fait que j’ai finalement choisi de me focaliser (sans jeu de mots) sur la seconde corde que j’avais à mon arc et je ne suis pas passé définitivement pro.
Tu as déjà exposé tes photos ?
On me l'a proposé mais je devais financer les tirages et je n'ai pas donné suite. C'est un gros investissement notamment financier. Une écrivaine du monde du cinéma m'avait parlé d'exposer en Suisse avec un collectif mais on s'est perdus de vue. That's life !
Qui dit école de photographie dit apprentissage et maîtrise de la technique photo. Existe t-il encore une marge de progression pour quelqu'un comme toi ?
Évidemment et heureusement !!!
Chaque shoot, chaque modèle, chaque lieu et matos, chaque projet... sont autant de défis à relever auxquels s'ajoute le post-traitement qui est incontournable pour ce que je fais ; toutes mes images sont traitées.
J'ai fait il y a 15 jours un shooting en intérieur qui, pour plusieurs raisons, a été raté : je ne traiterai pas les photos et c'est frustrant, démoralisant. En outre, quand tu regardes ce qui se fait, tu prends la mesure de tes faiblesses et tu te calmes si jamais tu avais eu quelque velléité à te la jouer.
Il y a traitement ( développement ) et retouche photo. Es-tu un adepte de la la retouche ?
Je fais le maximum au dvt (comme c'était le cas au labo argentique) mais je retouche légèrement quand il le faut (si la modèle l'accepte) ou quand c'est expressément demandé (shooting beauté par exemple) ; la retouche qui vise à modifier la longueur des jambes, des bras, la forme des yeux... que sais-je encore : je sais faire et pourrais le faire mais non. D'ailleurs ces retouches-là, conformément à la législation de 2017, doivent être clairement mentionnées sur la photo. Pour les books, absolument aucune retouche car la photo doit être "contractuelle" sinon le candidat est rejeté par les agences. Pour les polas, un smartphone et un mur uni suffisent…
La pratique de la photographie a beaucoup évoluée depuis le numérique, voici maintenant l'ia ( intelligence artificielle ). Est-ce la mort de la photographie, des vrais photographes selon toi ?
Là, franchement, je n'en sais rien. Sur Insta on voit des foultitudes de photos quasi-totalement artificielles et il y a apparemment un gros « marché » pour cela (!). L'IA n'en est qu'au début même si elle progresse à une vitesse qui laisse perplexe. Ce sera certainement une autre forme de création où émergeront des talents créateurs. Enfin, j'espère sinon bonjour l'uniformisation orwellienne ( cf. littérature où des romans entiers sont générés par une IA). Mais, ce qui est sûr, c'est que la photo telle que nous la pratiquons sera sans aucun doute amenée à évoluer, comme avec chaque innovation. Ceci étant, le CD n'a pas tué le vinyle... On peut tout envisager !
As-tu des domaines de prédilection en photo ?
Comme le montrent les photos que j'ai postées ici, essentiellement le portrait et le nu dit "artistique". Mais aussi les paysages urbains ou marins. Le noir et blanc qui est lignes, textures, densités.
Le nu artistique est un domaine photographique assez difficile et délicat à aborder. Peux-tu nous expliquer un peu comment tu travailles pour ce genre de photo ?
Je ne fais de « nu » qu’avec des modèles le proposant dans leur « bio » pu dans les messages que je reçois ; pas question d’essayer de proposer des poses « nu » en cours de shooting à un modèle : tout est très clair dès le départ… J’ai rencontré des modèles qui m’ont demandé de poser nues mais pour avoir des photos qu’elles veulent garder pour elles : pas de pb, on fait le shoot et les photos ne seront jamais publiées par moi.
Dans mon smartphone et dans ma petite tête, j’ai un catalogue de poses et qui nous sert de base ; pendant le shoot, on discute, on essaye… Il y a aussi pas mal d’improvisation. Tout est dans la lumière et c’est ce qui m’intéresse dans cette pratique. Il reste parfois très peu de photos après le tri. Le noir et blanc évidemment marche très bien car le noir et blanc repose sur les lignes/formes, les densités et les textures comme déjà dit plus avant. J’ai remarqué aussi que les danseuses sont souvent très douées pour le nu car à l’aise avec leur corps.
Pourquoi t'être inscrit sur le forum ? Qu'est-ce que ça t'apporte ?
En fait, sur un coup de tête. Par hasard. J'ai déjà tenté l'expérience d'un forum il y a maintenant longtemps et je n'avais pas été convaincu du tout, mais alors pas du tout. Je me suis dit "pourquoi ne pas réessayer ?"...
Voir comment d'autres perçoivent et fixent un moment, comment ils travaillent la lumière, le traitement…
Qu'est-ce que tu regardes en premier lorsque tu critiques une photographie ?
On a bien dit "quand je critique une photo" ; je vais rester sur le portrait, seul domaine avec le noir et blanc où je pense, peut-être à tort, avoir quelque compétence. Je ne critique jamais une photo que je n'aime pas ou qui me semble n'avoir aucun intérêt à mes yeux ; je passe mon chemin ; question de respect envers l'auteur.
Ce que je regarde en premier : la lumière avant tout, sa direction, comment elle a été gérée, traitée.... La lumière, c'est quand même LA base de la photo.
Et la composition : points d'ancrage du regard, cadrage, tout en n'oubliant pas que si le photographe a cadré ainsi c'est qu'il avait sans doute une raison ou bien une contrainte. Je ne focalise jamais sur cette *** règle des tiers.
D'où te vient ton inspiration pour un portrait ou pour un nu artistique ?
Mes études ont comporté ce qu'on appelait des unités de valeur dont beaucoup touchaient de très près à l'art (sculpture grecque antique, Moyen Âge, Renaissance, XIXe siècle), ou incluaient un pan histoire de l'art et tu croises des œuvres qui restent en mémoire ; s'ajoutent à cela des portraits de grands photographes qui m'ont marqué et que j'ai ou essaie d'avoir dans ma bibliothèque... Tout cela tourne en toile de fond sans que tu t'en rendes compte. Il ne s'agit pas de les copier (quoique c’est un exercice très instructif, presque une étape obligée) mais de partir de ces œuvres surtout pour ce qui est de la lumière et des poses. Je suis persuadé qu'un photographe qui cherche à être créatif doit avoir un bagage culturel non négligeable.
Je fais le plus possible des portraits serrés et je recherche donc des modèles expressifs (♂ ou ♀) donc des comédiens ou des personnes ayant fait du théâtre, quand je peux. Et, bien évidemment laisser le modèle s'exprimer car ils ont souvent des inspirations / idées / envies que tu n'as pas eues. Ça m'est arrivé parfois de faire des sessions où c'est le modèle qui prend les commandes.
Y a t-il des photographes qui t'apportent cette inspiration et dont tu admires particulièrement le travail ?
Toujours pour rester dans les domaines où je sévis et ne citer que ceux dont j'ai les livres chez moi et que je consulte régulièrement :
• portrait : Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Ronis, Yousuf Karsh, Sieff...
• nu : Weston, Demarchelier, Egli, Newton...
Fasciné par la densité des noirs chez Salgado.
La couleur avec Ernst Haas ou Nath Sakura.
Qu'est ce que tu souhaites transmettre au travers de tes images ?
Rien, le spectateur est libre. C’est pour cette raison que je n’aime pas donner un titre à mes photos (même si je suis parfois obligé ici). Un titre oriente la lecture.
Si le modèle, le destinataire et moi sommes satisfaits, le but est atteint. Si émotion il y a, alors champagne !
Les photos prétendues "conceptuelles" sensées véhiculer un message abscons voire dipéterosodomite et souvent dues à un manque de technique et à un ego un tantinet trop pesant pour de si frêles épaules m'agacent (euphémisme). Comme je suis agacé de voir une photo démontée par quelqu’un qui n’a jamais rien produit ou qui, visiblement, ne maîtrise pas les bases de la technique.
Peut-on s'affranchir des règles de la photographie et faire malgré tout une très bonne photo ?
Si tu parles de règles de composition, oui. Si la compo sert le fond, le sens. Les diktat m’emm*** en matière de création artistique.
Si tu parles de maîtrise de la lumière, NON. Ou très exceptionnellement (photo de guerre, de reportage par exemple).
Aurais-tu aimé vivre de la photographie ou penses-tu que cela aurait altéré la passion ?
Excellente question.
Quand j'ai fait le choix, il y a disons 40 ans, j'ai senti que je regretterai. Et ce fut le cas. Mais c'était déjà bien difficile dans les 70's de vivre de la photo et un emploi aux Monuments historiques cumulant mes deux passions (arts et photo) m'étant passé sous le nez pour cause de vertige trop important (travail sur les échafaudages), j'ai choisi une autre voie où j'ai bien réussi. Et n'est pas Lindbergh, Sieff ou Newton qui veut...
Je ne suis pas certain que vivre de la photo soit toujours compatible avec la passion. Enfin, je vais me dire ça.
La passion s'étiole lorsque cela devient obligation non ?
Ce boulot aux Monuments historiques qui m'est passé sous le nez, je pense que je ne m'en serais pas lassé de si tôt : travail dans les musées, dans les monuments, dans des grottes (il fallait savoir nager !)... et partout en France voire ailleurs. Puis travail au labo, dvt, tirage... De quoi bien satisfaire la passion en assurant la pitance.
Par contre, faire les mariages... Mon Dieu, très peu pour moi même si je comprends que ce soit une spécialité ayant ses exigences et parfois bien lucrative. Faire des packshots doit être bien plus passionnant car ça mobilise la créativité même s'il y a un cahier des charges à respecter.
De toute façon, la question ne se pose plus. Mektoub !
As-tu des projets photographiques pour l'avenir ?
Ben, déjà, dans les semaines à venir des shootings ♀ en studio sur Paris. C'est difficile d'aligner les dispo : modèle, MUA s'il y en, studio, les miennes...
Des portraits, ♂ ou ♀, en extérieur, urbain ou pas, de jour et de nuit, avec flashes dans le genre cinématique que j'ai déjà pratiqué mais qui reste à peaufiner. Là, il faut être deux voire trois pour "surveiller" le matos .
Bref, ça reste dans le portrait.
Sinon, le Finistère nord en hélico ou en avion... Mais c'est onéreux et, parfois, il faut des autorisations.
C'est déjà pas mal car, arrivé à un certain âge, l'avenir s’avérer une vision à court terme.
Nous arrivons à la fin de cette interview behind_lens. Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose ? Transmettre un message à ceux qui nous liront ?
Ce fut un réel plaisir de répondre à cette interview de Nikita toujours centrée sur la pratique de la photo.
Et dire également aux membres de F2P que c'est agréable et rassurant de recevoir autant de commentaires, quels qu'ils soient, sur des portraits.
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