Aller au contenu

Interview de Photoc Mars 2018


F2P

Ce mois-ci, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'un de nos membres qui est également l'un des modérateurs du forum photo.

Il s'agit de notre ami, le convivial et toujours très participatif dans de nombreuses rubriques :  Photoc.  

.............

 Bonjour photoc. Merci d'avoir accepté de participer à cette interview. On veut tout savoir ! 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?  

 Bonjour Isabelle et bonjour à toutes et tous. Puisque c'est à mon tour de passer au confessionnal photographique allons-y .

Je suis un jeune retraité de 58 printemps, marié à une femme qui accepte de me servir parfois d'assistante et père de trois jeunes filles qui elles, acceptent de me servir de modèles  . Originaire de la région parisienne, j'ai décidé comme beaucoup  de retraités de faire mes valises et de partir profiter de la douceur et de la beauté du sud, plus précisément dans  les environs de Carcassonne . 
 

Ta passion pour la photo remonte à quand ? Qu'est ce qui t'y a amené ? 

Déjà tout petit,  je collectionnais les cartes postales  de paysages et de châteaux envoyées par la famille ou les amis de mon entourage. Je les gardais comme un trésor dans des boites à chaussures, planquées sous le lit . Je possédais également quelques timbres . Vers l'âge de  8 ans, j'ai reçu mon premier appareil, un Kodak Brownie Starluxe avec sa grosse ampoule de flash bleue, de mémoire, mais les pellicules et les tirages étant chers, je ne m'en servais pas beaucoup . Adulte, je me suis acheté un Fuji  STX 2 puis un Nikon F 801 ( une bête de course à l'époque ). Je faisais aussi partie à cette époque, d'un club photo qui organisait sorties, expos et où nous traitions nos images en noir et blanc. Je faisais beaucoup de diapos. Ah les longues soirées d'hiver à imposer après  le repas et  à  toute la famille à demie endormie, ces interminables souffrances de passer en revue les premiers pas du nouveau né et les vacances aux quatre coins de l'hexagone … ! Mais bons souvenirs tout de même .

A l'arrivée du numérique, je me suis offert plusieurs bridges mais  très occupé par le travail, la petite maisonnée,  et n'ayant ni d'ordinateur ni  connexion internet, j'ai surtout continué à photographier avec mon argentique . En fait il n'y a que depuis quatre ans que j'y consacre plus de temps et d'argent .

J'ai d'abord acheté un Canon 500 D d'occasion  puis ensuite un 7 D d'occasion aussi plus performant pour la macro et l'animalier. C'est à cette époque que j'ai commencé à parcourir les forums et à beaucoup regarder  le travail des autres pour comparer les styles, mieux apprendre les techniques. À ce propos, je suis surpris des questions que certains posent sur les forums. Il y a tellement de tutos, de vidéos bien foutues, pour se débrouiller et acquérir les bases seul …. !

Pour en revenir à mon matériel,  pour Noël 2016, madame m'a offert un 6 D que je me suis empressé de compléter  par un 17/40 f 4 et quelques focales fixes. Malheureusement l'année dernière, j'ai eu des problèmes de dos et je ne peux plus transporter tout ce beau matériel, donc à l'automne dernier, j'ai  réfléchi à une solution alternative poids /qualité et j'ai de nouveau racheté un nouveau boîtier. Un 77 D, à terme il remplacera le 500D et  le 7 D.  Je conserverais le 6 D pour la macro au jardin et le portrait dans un studio que j'installe à la maison .
 

Y a t-il un domaine que tu affectionnes particulièrement ou est-ce que tu photographies en fonction des opportunités qui se présentent ? 

Mon domaine de prédilection est le paysage au grand angle le plus souvent entre 17 et 20 mm  et maintenant que j'ai du temps libre pour voyager un peu, c'est plus facile pour trouver de nouveaux sujets . Vient ensuite l'architecture,  les vieilles pierres, les villages anciens , les vieux magasins et les châteaux, de préférence médiévaux.  Tout ça avec des post traitement réalistes, n'étant pas trop  fan de HDR .

J'aime aussi beaucoup la macro / proxi. Dans ce domaine, je privilégie l'esthétisme du bokeh,  la composition et la lumière au détriment de la représentation intégralement nette du sujet . Je « bricole » un peu dans le portrait mais je manque vraiment de pratique et de modèles, avis aux amateurs ...
 

 Il y a un domaine que tu ne pratiques pas ou peu mais dans lequel tu aimerais te lancer ? 

Le portrait justement, je n'ai pas encore de démarche proprement dite mais j'ai déjà quelques idées de thèmes à voir donc dans les prochains mois si je trouve des âmes charitables disponibles !
 

Quel regard portes-tu sur la photographie aujourd'hui ? Beaucoup regrettent le temps de l'argentique qui faisait que la photo n'était pas accessible à tout à chacun. Qu'en penses-tu ? 

L'argentique était une bonne école car tu avais des impératifs techniques et financiers impensables aujourd'hui : une pellicule de quelques poses ,couleur ou nb.  Tu choisissais d'avance ta sensibilité et tu étais, à moins d'être richissime, obligé de bien réfléchir au  choix de  ton sujet , à ton cadrage et tes paramètres avant le déclenchement fatidique  . Maintenant, avec le numérique, beaucoup de  néophytes déclenchent à l'envie sur des boîtiers de plus en plus bourrés de gadgets électroniques qu'ils ne maîtrisent que rarement entièrement, se retrouvent ensuite sur leur PC avec des milliers d'images inutiles et comptent souvent sur les logiciels de traitement et de retouche pour faire un travail qu'ils auraient dû penser en amont . En revanche la facilité du numérique permet de tenter des expériences impossibles ou trop onéreuses du temps de l' argentique et de ce fait permet de s'ouvrir à des domaines nouveaux ou d'avoir une progression plus rapide. À condition de savoir  tirer  ses propres  leçons, en sachant également  prendre du recul sur des progrès si rapidement  acquis . 

 

Comment critiques-tu une photo ? Qu'est ce que tu regardes en premier ? Ne me réponds pas " la photo "  même si je m'y attends.   

Là on aborde un vaste débat. 

Déjà doit-on se poser la question : ai-je ou pas le droit et les  capacités   d'émettre une critique ou un commentaire sur une image donc sur le travail d'une autre personne ? Je pars du principe que toute personne ayant une certaine sensibilité pour lire et interpréter une image doit le faire et là, je ne parle  pas de technique ( tout le monde n'est pas à l'aise dans ce domaine )  mais  de simplement dire quelques mots sur sa façon de  ressentir ce qu'il voit . Même un débutant à le droit de donner son avis face à une situation, donc en ce qui nous concerne,  une photo, du moment où cela est fait avec tact et sans chercher à nuire, c'est pourquoi de temps à autre un commentaire un peu dur reçu comme tel par l'auteur, passera mieux avec un petit smiley ou un  mot gentil. Car chacun a sa sensibilité et que généralement chaque photographe quelque soit son niveau est légitimement fier des photos qu'il poste puisqu'il y a mis une partie de lui même .

Ensuite, cela permet d'affiner sa perception à ressentir telle ou telle intention dans le travail d'autrui  et de mieux appréhender  les défauts ou qualités de ses propres images.  Un « j'aime » est bien moins constructif  pour le commentateur et celui qui lira qu'une  petite remarque concernant tel  point de détail sur une image qui demande à être reprise ( Cela arrive même aux plus grands ) .
Pour en finir avec  ce sujet épineux, mes commentaires sont toujours écrits dans le respect de l'autre et  faits dans le but d'apporter quelque chose à celui qui les reçoit. 

Et comme je suis loin de détenir la science infuse, j'accepte  en retour les remarques et suggestions qui me sont proposées . 

 

Tu aurais aimé en faire ton métier ? 

 Après l'armée et mes diplômes en poche, je me suis retrouvé au chômage. J'avoue pendant un cours instant y avoir pensé, dans la pub par exemple ou la déco d'intérieur mais je n'ai pas été plus loin que l'idée, en plus les cours étaient payants et à l'époque je n'avais pas un radis  . 

 

Et participer à une exposition, cela te plairait ? 

 J'ai déjà exposé quelques fois et au niveau local,  mais je trouve mes photos jamais assez bonnes pour ce genre de manifestations. Comme de nombreux  photographes, je suis un vieux loup  solitaire donc je prends plus de plaisir sur l'instant à faire la photo puis la traiter que de rester assis sur une chaise inconfortable et passer la journée à entendre parfois des débilités sans nom proférées sans connaissances particulières sur mes pauvres clichés, car dans les expos il n'y a pas que des connaisseurs loin de là . Et comme je ne souhaite  rechercher quelques retombées médiatiques ou économiques que ce soit,  je fréquente peu ou prou ce genre d'endroits sinon  pour y apprécier le travail des autres . 

 As-tu d'autres passions, d'autres activités en dehors de la photographie ? 

Je suis un touche à tout.  En vrac, j'aime l'ébénisterie, la philatélie, le bricolage, la musique classique sans la  pratiquer, le tennis, le vélo, la marche, d'ailleurs  mes images sont en grande partie réalisées lors de balades touristiques ou de rando en montagne et je lis beaucoup  surtout sur ce qui se rapporte au  moyen-âge .
 

Tu es membre du forum photo depuis le 2 décembre 2017. Tu t'y plais ? Qu'est ce qu'il t'apporte ?

 Je trouve le forum bien foutu, dynamique par le nombre de ses participations journalières suivies immédiatement de commentaires de la part des collègues et aussi grâce à un petit noyau de personnes joyeuses dont vous  faites partie ma chère Isabelle,  bon enfant  dans son atmosphère quotidienne . Je rajouterais que l'équipe d'administrateurs est présente pour veiller à son bon fonctionnement et ce qu'elle que soit l'heure du jour ou de la nuit, Krystron se reconnaîtra sûrement et je l'en remercie personnellement .
 

Tu es maintenant  l'un des modérateurs du forum. Qu'est ce qui t'a donné envie d'accepter ce rôle ?

A la base je n'ai rien demandé. On est venu me proposer cette responsabilité, une dame convaincante avec de nombreux félidés si je me rappelle bien .

Jeune recrue fraîchement débarquée, j'ai d'abord hésité et puis devant le gros chèque attribué pour l'emploi j'ai de suite revu ma copie et accepté . C'est pour rire bien sûr, on ne m'achète pas si facilement ! 

J'espère apporter satisfaction dans ma nouvelle promotion et j'essaierai à l'avenir d'y être fidèle et efficace . 
 

Je te remercie Photoc, tout d'abord d'avoir bien voulu répondre à mes questions, mais aussi pour ta participation très active au sein du forum et cela dans toutes les rubriques. Y a t-il quelque chose que tu voudrais ajouter, dire aux membres ? 

Un petit conseil à ceux qui lisent ces lignes et qui ne sont pas inscrits : n'hésitez pas à franchir le pas,  venez nous rejoindre sur le forum. Plus est on est de fous, plus on rit dit-on et à ceux qui n'osent pas commenter faites-le !  Lâchez-vous car vous en tirerez toujours quelque chose .

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et indigeste dans mon phrasé car je suis peu habitué à ce genre de confession .

Et longue vie au forum !

1.jpg

Paysage .Voici le genre de situation que j'affectionne : un joli cadre magnifié par un belle lumière.

2.jpg

Proxy : comme dit dans l'interview je m'attache plus à l'ambiance générale,  à la lumière souvent des contre -jour où le sujet n'est pas entièrement net et ne prend pas particulièrement une place importante .



Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Encore une belle et intéressante interview qui nous permet de mieux nous connaître ! Le monde de la photo est si vaste et si varié qu'il est toujours instructif de connaître le parcours photographique, cela peut inciter aux amateurs comme moi de ne pas hésiter à participer à ce type de forum ouvert à tous les styles. Merci photoc de t'être livré à cet interview et de toujours participer à ce forum avec des commentaires toujours très instructifs.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci à toi Photoc de t'être livré sans retenu (ou presque ;)) sur cette passion qui nous unis tous ici.

La photo est une domaine tellement vaste que les passionnés comme nous sont intarissables quand nous en parlons, mais si toutefois quelqu'un lit cet interview il s'y penchera peut être et s'inscrira sûrement. 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette itw, empreinte d'une bonne touche d'humour :D

 

Et j'en profite pour te dire un grand merci pour les conseils que tu m'as donné depuis que j'ai débuté. Dès l'achat de mon premier boitier, tu es l'un de ceux qui m'en a offert des plus constructifs avec @Canonier et @nino-bdx notamment, toujours avec bienveillance. :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @photoc de t'être prêté à ce jeu de question/réponse et ainsi nous permettre de te connaître un peu plus.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci de t'être dévoilé (et je peux enfin mettre un visage derrière cet avatar photo^^). J'aime l'humilité qui se dégage de ton interview!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview très sympathique, merci @photoc d'avoir pris le temps d'y répondre ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci photoc pour cet interview intéressant et nous avons découvert une personnalité de valeur 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette présentation exhaustive. Et content de te connaître un peu mieux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours forts agréables sur cette interview :)

@Perceval 6 D +100 macro à f 3.2 ^_^ 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'être prêté au jeu des questions/réponses ainsi que du clin d'oeil ;) 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, photoc a dit :

Merci pour ces retours forts agréables sur cette interview :)

@Perceval 6 D +100 macro à f 3.2 ^_^ 

Merci ;) J'aime beaucoup le bokeh :x

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey mais t'es super sérieux dans ton interview! :P Bien content d'en apprendre un peu plus sur toi (superbe sweat blanc!) et  ta vision de la photo en tout cas!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bel interview. C'est plaisant d'en apprendre davantage sur les membres du forum. :)

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut copain…..et bravo pour cette très belle interview.
Sympa de mettre un visage sur Monsieur Photoc.
On se connaît depuis pas mal de temps (au travers du web bien sur) et je dois dire que tes réponses collent parfaitement a la personnalité que je m’étais forgé de toi au travers de tes remarques quotidienne sur les fofos spécialisées.
Merci a toi…..B|

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci photoc pour cet interview et tes photos pleines de douceur...aussi m'avoir permis de mettre un visage sur ta personne

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte
Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×