Jump to content

Interview de Bernard juillet 2019


F2P

Pour ce mois de juillet sur le forum photo, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur Bernard, l'un de nos membres très actif dans de nombreuses rubriques. 

Toujours convivial dans ses commentaires et participant dans de nombreuses rubriques, il nous a rejoint très vite après la réouverture du forum et en est devenu l'un des " piliers ". 

Un grand merci à lui d'avoir joué le jeu de l'interview. 

....................

 

Bonjour Bernard.  Je te remercie d'avoir accepté cette interview. Pourrais-tu te présenter à nous en quelques mots ?

 

Bonjour Nikita , bonjour a tous.

 Je me présente : Je me prénomme Bernard, vous vous en doutiez... Je suis marié depuis 43 ans, j’en ai 70 pour l’instant.  Nous avons eu un garçon qui a eu un garçon à son tour  et qui a 7 mois à ce jour, et une fille qui a une fille  de 7 ans.  Je suis donc un papy comblé, avec un gendre et une belle fille adorables.

Je n’ai pas poursuivi  mes études au-delà de 14 ans. J’ai eu mon CEP et niveau de la 5 ème, et ne voulant plus continuer le CEG, mes parents m’ont envoyé dans un centre d’orientation professionnelle afin de définir  quelle profession me serait la plus adaptée. Étant habile des mains, on m’a conseillé soit peintre, soit sculpteur sur bois, soit ébéniste. Des collèges pour la sculpture, il n’y en avait pas dans la région. J’ai choisi l’ébénisterie au CET de la Ravoire. Je suis rentré avec 10 jours de retard sur les autres et de suite, j'ai montré mes capacités  en ayant la meilleure note en atelier, note que j’ai toujours conservé les trimestres suivants. Également premier en dessin d’art, premier  en sciences ,  premier en math , deuxième en dessin industriel... Par contre, moyen en Français et presque nul en histoire et géographie. Je n’ai jamais voulu retourner interne à ce collège. Je préférais travailler chez un artisan ébéniste qui m’a très bien appris le métier et j'ai passé le CAP que j’ai réussis aisément. 

Mon apprentissage s’est arrêté là. Je suis passé dans une grande entreprise de menuiserie où je suis resté cinq années. Ensuite, je suis entré dans une grande surface d’ameublement. Je faisais un peu de livraison de meubles, service après vente, devis et pose de cuisines intégrées pour les particuliers. Mais à cinquante ans, j’ai eu une hernie discale et n’ai pas pu continuer ce travail. J'ai trouvé un emploi d’agent de sécurité que j’ai conservé jusqu'à la retraite .

 

 Entrons dans le vif du sujet :  la photographie. Tu en fais depuis longtemps ? Comment est née cette passion ?

 

Avant de faire de la photo j’aimais bien les voir.

Mes parents et grands-parents en avaient, certaines datant de la guerre, et les autres étaient de la famille et amis. Vers mes quinze ans, j’ai eu mon premier appareil kodak. Je photographiais mais très peu. J’ai  réellement commencé à photographier ( j’ai acheté mon premier reflex olympus OM10 ), c’était après mon mariage en 1976,  pour photographier nos enfants, les vacances, les pays où nous allions. Je faisais à 90/100 de la diapositive. C’est un bon moyen pour apprendre à bien gérer la lumière, et le cadrage,  car c’était développé brut de pellicule. Ensuite j’ai acheté plusieurs bridges numériques à partir de l’an 2000. En 2011, je me suis offert celui que j’ai actuellement : le Nikon D7000 .

 

Quels sont les domaines que tu affectionnes particulièrement ? 

 

Les domaines que j’affectionne particulièrement, j’en ai  plusieurs.

J’ai commencé par les églises, cathédrales, les châteaux,  car j’aimais la belle architecture et là ça me convenait bien. Le sport : le cyclisme, les rallyes de voiture, le foot, actuellement c’est les animaux, les oiseaux en tout genre, la macro et les fleurs .

 

Et y a t-il des domaines qui ne t'intéressent pas ? Si oui, pourquoi ? 

 

Les domaines qui sont moins intéressants pour moi que d’autres,  je ne les photographies pas ou très peu. 

Je suis un peut gêné de photographier des scènes de rues où il y a des personnes. Je sais que certaines n’aiment pas être prises en photos. Bien que je n’ai jamais été interpellé, mais sait-on jamais...  Je ne cours pas non plus après le noir et blanc, mais je pense m’y mettre.

 

Quel genre de photographe es-tu ? Peux-tu nous parler un peu de ta façon de travailler, que ce soit directement à la prise de vue et/ou en post traitement ?

 

Je suis un photographe amateur mais qui aime bien photographier pour garder en souvenir le passé. J’aime revivre à travers les photos ces instants vécus avec la famille ou autre. Cela rappelle précisément la vie antérieure car avec le temps, on  oublie. Il parait aussi que c’est bon pour la mémoire !

Ma façon de travailler, c’est d’abord à la prise de vue. Sur le forum photo, j’ai reçu d’excellents conseils concernant la mise au point, la vitesse, l’ouverture, pourtant que je connaissais bien puisque j’ai depuis de nombreuses années des livres et magazines traitant de la photo, mais ne le faisais pas toujours comme il aurait fallu le faire, puisque il n’y avait personne pour la critique .

Je fais toujours du post traitement avec des logiciels tous simples car facile à manipuler et rapides comme InPixio , photofiltre , paint-net  et ceux livrés avec mon appareil  View NX-I  et Capture NX-D. Avant j’avais Celui de Microsoft Picture It PhotoPro, qui me plaisait énormément car polyvalent mais qui ne fonctionne  pas avec Windows10. J'ai fait des essais d’un mois avec Photoshop et  PaintShop pro,  mais ils ne m’ont pas convaincu.  Il me faut de la simplicité et de la rapidité . . .

 

 Lorsque tu critiques une image, quels sont tes critères de jugement ? Une bonne photographie, c'est quoi pour toi ?  

 

Mes critères de jugements … C’est la photo dans sa globalité. 

La composition, la netteté, l’exposition, la mise au point, la lumière. Une bonne photographie, c’est une photo qui a une lecture facile, qui n’a pas d’éléments perturbateurs comme un arrière plan chargé ou autre, et dont le sujet est intéressant également, qui lorsque je la découvre me crée une admiration, un ressenti, bien que  je ne sois pas trop exigeant.

 

 As- tu déjà participé à une exposition ? 

 

Et non je n’ai jamais participé à une exposition. J’allais pourtant en voir mais je me suis jamais décidé. Voir les belles photos des participants me suffisait, ça me plaisait. 

J’adore découvrir les photos des autres ,

 

 Quelle est ton opinion sur le monde de la photographie de nos jours ? 

 

Mon opinion sur le monde de la photographie … Alors là je ne sais pas quoi en penser. Je ne suis pas suffisamment intégré dans cet univers que je connais modérément. Je reste donc dans mon coin à photographier et à regarder les photos de tous les photographes amateurs et pros.

 

Revenons à toi. As-tu d'autres passions ? 

 

Des passions j’en ai eu plusieurs, principalement lorsque j’étais jeune. J’ai pris ma licence cycliste lorsque j’étais cadet, j’ai fait plusieurs courses, mais ne pouvais pas m’entraîner suffisamment puisque j’étais interne au CET. Et ensuite, j’étais apprenti, et terminais à 18 h 30 le soir  et travaillais souvent le samedi complet. Mon employeur me donnait une petite pièce en remerciement. 

À 18 ans, ça a été les petites voitures rapides, 1 NSU 1200 TT , 2 rallyes 1 , une Rallye 2 , et 1 opel kadet  GT,  je n' ai jamais pris de licence, mais je conduisais sportivement tout en respectant la sécurité des autres automobilistes.  J'ai eu deux graves accidents : fracture du fémur , fracture du poignet , contusions diverses , hospitalisé deux mois et six mois en arrêt,  c’était en 1969.  L’autre dans la voiture d’un copain, où j’ai perdu connaissance et me suis réveillé à l’hôpital.  Le médecin était en train de me coudre le bras ouvert, + une sévère luxation des vertèbres cervicales avec un gros hématome derrière la tête. Les deux accidents ont été causés par des conducteurs alcoolisés qui étaient complètement à gauche, dont l’un dans un virage, et l’autre au sommet d’une côte. Le premier arrosait son enterrement de vie de garçon et le second était un représentant agricole qui sortait de chez un viticulteur... Après, une fois marié je me suis remis à faire du vélo sur route l’été et du cyclo-cross l’hiver. À l’époque le VTT n’existait pas. 

J’ai fait aussi un peu de musculation  et du ski.  Actuellement, je ne fais que du VTT malgré mon âge. J’adore vadrouiller dans les chemins de terre et surtout les descentes. Je me régale.

Je fais du jardinage et souvent  du bricolage chez des personnes me connaissant . J’aime bien aussi les foires , les fêtes, les animations en tout genre .

 

Tu es un membre assidu du forum photo depuis le 25 septembre 2018. Comment es-tu arrivé ici et qu'est ce qui t'y plait ( ou ne t'y plait pas ) ? 

 

Avant d’être ici j’étais sur un autre site de photos mais qui a disparu, il  y a 5 années environ et il m’a manqué. Je pensais toujours qu’il allait être recréé,  mais non. Entre temps, j’allais voir les photos sur d’autres forums mais sans jamais m’inscrire jusqu’au jour où j’ai sélectionné celui-ci que j’ai trouvé très bien de part son fonctionnement, par la sympathie des adhérents et me suis décidé de m’y rendre. Et j’ai bien fait car on y reçoit de très bons conseils,et  de bonnes explications? lorsque j’ai besoin de renseignements. Tout le monde est agréable. Je n’ai absolument rien qui me déplait et ne voit pas du tout ce qu’il y aurait à améliorer puisque je trouve qu’il est bien .

 

 Je te remercie encore Bernard d'avoir accepté de répondre à mes questions et de ta participation très active sur le forum. Tu connais le principe : tu as tribune libre si tu souhaites ajouter quelque chose, si tu as quelque chose à dire aux membres, aux visiteurs. C'est à toi : 

 

Je remercie tous les membres actifs de ce  forum, les visiteurs,  les observateurs qui conseillent et donnent leur avis , et tous ceux que j’oublie.

Je n’ai rien à ajouter à part ma reconnaissance pour le travail fourni par l’équipe qui est admirable et que je souhaite longue vie au forum .

.............

732945954_03(1).jpg.c9454e60b2246aea3e2938e2247d3e28.jpg

410433596_03(2).jpg.a511690d53c3b0976ac19963dccb1295.jpg



User Feedback

Recommended Comments

Merci @Bernard de t'être prêté au jeu et d'avoir répondu aux questions de notre inquisitrice maison ;  c'est toujours sympa d'en apprendre un peu plus sur les membres du forum.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Merci @bernard d'avoir soulevé un peu ta casquette pour nous donner accès à une part de ton intimité , je retiendrai  simplicité et gentillesse  et que l'on retrouve dans tes commentaires ;)

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Super Bernard , merci pour ta mise à nue, et avec de belles photos ,  continues de nous alimenter de tes avis et de tes belles photos

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Ravie de te connaître un peu plus, gentil voisin savoyard touche à tout !

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

merci a toi @Bernard de nous avoir fait connaitre ton univers , tes passions passé , et présente , et toujours content d y voir tes clichés 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Je suis ravie d'en apprendre un peu plus sur toi et ton parcours.

Merci d'avoir joué le jeu. :)

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 3 heures, Vesuvius a dit :

Ca y est...le gang de fayots est de retour...

--------> [ ]

Attend quand ça va être ton tour , hein @Nikita ? :D

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Merci a vous tous pour vos gentils commentaires , Je trouve très bien de parler un peut de soi , c'est sympa , on est une petite famille qui avons la même passion et s'entraidons les uns les autres afin de résoudre quelques petits soucis qu' l'on peut rencontrer , et également donner son avis ou point de vue sur les clichés en toute amabilité .

Je suis très reconnaissant des services qui m'ont été rendus , et un grand merci a tous les participants .

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a 50 minutes, photoc a dit :

Attend quand ça va être ton tour , hein @Nikita ? :D

Mais...C'est prévu cher ami ! J'ai pris RDV avec la patronne...Courant mars ou avril 2146...Il me semble...Faut que je regarde mon planning...

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

J'ai aimé te lire Bernard. Il émane de toi une bonhomie qui fait plaisir.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

@Jiheme04  ,  @Carole  Je suis content de vous savoir contents d'en avoir appris davantage sur moi , comme moi je suis content de voir vos belles photos , et que  j'en verrai encore beaucoup 😀

Share this comment


Link to comment
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Create New...