Aller au contenu

Interview de Perceval Juin 2018


F2P

Ce mois-ci, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'un de nos modérateurs sur le forum photo. 

Un adepte de la pose longue, du minimalisme qui nous transporte souvent à travers ses photos dans un autre univers. Mais c' est aussi un touche à tout qui participe activement dans toutes les rubriques du forum. 

Découvrons-en davantage sur Perceval. 

...........

Bonjour Perceval.

Avant tout, je te remercie de bien vouloir répondre à ces questions qui permettront aux membres du forum photo de te connaître davantage. 
Peux-tu te présenter  en quelques mots ? 

Bonjour à tous. Je m'appelle Nicolas, j'ai 41 ans. J'habite depuis 15 ans dans le Calvados et suis originaire du département de la Manche. Je suis géographe / historien de formation. J'occupe mes temps libres entre la pêche, les randonnées, les voyages sac à dos et bien sûr la photographie.

 

D'où vient ton pseudo ? Tu as trouvé le Graal ?  

Perceval est un personnage loufoque de Kaamelott.  Une série humoristique inspirée de la Légende Arthurienne.  Perceval est un naïf aux nombreuses sorties inattendues. Je suis fan.  

Le Graal ? " Vous pouvez être sûr que si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, le graal, c'est un bocal à anchois. "

 

Quand as-tu commencé la photographie ? Quel est ton parcours ? 

J'ai toujours eu un appareil depuis mes 18 ans, mais considère que je n'ai qu'à peine commencé la photographie.

Je m'y suis intéressé plus sérieusement il y a moins de 2 ans. J'avais dans l'idée de ramener des photos correctes d'un road trip à Madagascar début 2016, et me suis offert un petit compact expert, le Canon G7X. Au retour, je me suis rendu compte que cet appareil, aussi bon qu'il soit, ne peut tout faire tout seul. J'ai enfin ouvert le mode d'emploi, et suis devenu aussitôt un passionné. Il m'a parut évident de commencer par les bases, je me suis donc penché sur les règles de composition, les couleurs, travailler la technique… et je suis passé au reflex, cet été de 2016.

Maintenant je m'intéresse aux travaux d'autres photographes pour faire évoluer ma pratique. Je tente de me faire une culture, d'explorer d'autres pistes pour voir les sujets sous d'autres formes. Je vois les choses d'une certaine manière par habitude, j'aimerai réapprendre à les imaginer autrement.

 

As-tu d'autres passions ? 

Oui, mais j'avoue que la photo a pris une part dominante parmi celles-ci.

La pêche, que je pratique aux leurres. Je relâche quasi tout, j'aime descendre les falaises canne sur le dos. Lorsque je voyage - ma seconde passion - je pars une canne dans le sac. Je peux partir deux mois sans voir un hôtel ni une douche chaude. Allant voir les pêcheurs locaux et prendre place dans leur pirogue s'ils veulent bien. Deux tee-shirt, une canne à pêche, un hamac et quelques cachets pour purifier l'eau me suffisent.    Depuis que j'ai découvert la photographie, je ne pêche quasi plus. L'appareil a remplacé la canne.

Je lis énormément aussi. Je dévore 60 à 100 livres par an.

 

Quels sont tes domaines de prédilection en photographie et ceux qui ne t'attirent pas du tout ?

Je m'intéresse à tous les domaines, même si je ne les pratique pas. Je pense que je ne serai jamais un passionné de macro ni de paysage par exemple, mais j'aime les pratiquer tout de même, même si ce n'est que pour expérimenter.

Les domaines dans lesquels je m'éclate le plus pour le moment sont la pose longue, le minimalisme… La pose longue est pour moi une manière de  créer un univers abstrait et minimaliste qui va avec mon caractère.

 

Quel genre de photographe es-tu ? Un instinctif ou es-tu du genre à tout penser à l'avance ? 

Je pense à tout en amont. Et c'est d'ailleurs parfois un gros défaut dans ma pratique. J'aime les poses longues, que toutes les conditions soient réunies pour faire ce que je veux réaliser. Je tiens un carnet avec des sujets à prendre, allant même jusqu'à indiquer les sens du vent que je souhaite pour y revenir.

Je ne suis pas assez instinctif mais je me soigne. Il m'arrive de rater une photo car dérangé par un imprévu lors de la prise, alors que cet imprévu aurait justement fait de ma photo quelque chose de réussi. Je pars souvent avec trop d'idées préconçues, je ressens souvent l'élément qui vient interférer avec ma prise comme un parasite, alors que c'est justement celui-ci qui aurait rendu l'image intéressante.

 

Lorsque tu critiques une photo, tu regardes en tout premier lieu la technique ou passe t-elle après l'émotion ? 

Elle passe par l'émotion car je pense qu'on ne peut critiquer une photo sans faire preuve d'empathie. Se mettre à la place de la personne pour tenter de deviner quel était son objectif. Je pense qu'une bonne critique doit amener de la réflexion, ne doit pas être directive.

Mais bon…la critique ne reste qu'un partage d'opinions, d'avis personnels. Je trouve de plus en plus que je ne suis pas légitime pour en donner, mon niveau de compréhension des images étant limité. Il y a une grande part de subjectivité, et ma culture est souvent trop faible pour que mon opinion soit réellement pertinente. Je me permets tout de même de donner mon avis, surtout en ce qui concerne les compos et associations.

 

Y a t-il des photographes qui t'inspirent et/ou dont tu admires particulièrement le travail ? 

Je n'ai quasi aucune culture photographique. Il y a peu, j'écrivais sur le forum que je connais très peu de noms de photographes. Je suis dans la phase d'apprentissage de cette culture. Je m'intéresse aux démarches d'autres photographes, à leur vision, à la construction de leurs images, au pourquoi leurs œuvres réussissent à faire passer des émotions. A l'histoire de la photographie également.

Les photos que j'aime reposent sur différentes choses : l'humour, des associations, le choc, des ruptures, le mystère, un esthétisme pur, des expressions, l'improbable…  Je ne doute pas que m'y intéresser influencera ma propre pratique sur le long terme.

 

Quelle est la recette pour être un bon photographe selon toi ? 

Tout d'abord, ce n'est pas une question de qualité du matériel, comme j'ai pu l'entendre et lire souvent.

Je pense qu'être un bon photographe, c'est simplement connaître son appareil. Maîtriser ses réglages, un minimum de " savoir composer ". Ce n'est pas difficile. Il me semble que j'en suis à peu près là.

Je crois que pour être meilleur il faut être sensible à ce qui nous entoure, il faut être passionné, réceptif, explorer, expérimenter. Je pense aussi de plus en plus qu'il ne faut pas s'enfermer dans certaines habitudes confortables ou le simple partage sur les réseaux sociaux et forums. Le photographe doit aller plus loin, être curieux, briser les règles, se poser des questions, lire, s'inscrire dans une démarche. Je crois que pour arriver à progresser, il faut beaucoup de temps et apprendre à être patient.

 

Tu es inscrit sur le forum depuis le 27 octobre 2017 et tu es l'un des modérateurs. Qu'est-ce qui t'a donné envie de nous rejoindre sur ce forum photo et qu'est-ce qui t'a motivé pour accepter ce rôle ? 

J'ai eu envie de me poser ici tout d'abord pour l'ergonomie du forum, puis pour les commentaires toujours donnés. Une photo ne passe jamais dans l'oubli sans que quelques personnes la lise et laissent quelques mots. C'est important je crois.

Il règne aussi une ambiance bienveillante qui m'a fait rester et donner l'envie de m'y impliquer un peu plus.  J'ai accepté ce rôle pour cela, et parce que je sais que les administrateurs font de réels efforts pour que le forum évolue. J'ai hésité à prendre ce rôle au début, car je me sentais peu légitime pour le remplir.

 

Je suis ravie que tu aies accepté de répondre à ces quelques questions et je t'en remercie encore Perceval. As-tu quelque chose à ajouter, à dire aux membres du forum ou aux visiteurs ? 

Merci à toi Isabelle et ainsi qu'à tout les membres du forum. Nous avons la chance d'avoir une belle passion, qui évoluera tout le long de notre vie.

Pour les visiteurs ou débutants, je pense que ce forum est un bon support à la progression, n'hésitez pas à y entrer et y participer, l'émulation entre passionnés est un bon outil à la progression.

La bise à tous !

Voilà deux photos illustrant la voie que j'ai suivi pour le moment. Essentiellement un travail de compo et d'associations de couleurs.

56399062_sanstitre-322.jpg.cba23e5427353795b5928e9f41c69bd1.jpg.682eee69073c1e01ba815f74a5786ced.jpg

 

1213774916_sanstitre-316.jpg.0f5f12de3d35a6c2421ab6a5562c913f.jpg.7edc9ad963591783a7f305d7c170cea9.jpg



Retour utilisateur

Commentaires recommandés


Merci pour cette nouvelle interview toujours aussi intéressante !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle interview intéressante qui permet d'en apprendre un peu (beaucoup) plus sur ce membre aux multiples facettes.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de de nous faire connaitre Nicolas, interview intéressant  

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nicolas pour ta sincérité et pour nous permettre d'apprendre à te connaitre un peu mieux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette interview et fort heureuse de te découvrir un peu plus Nicolas.
En ce qui me concerne (mais tu le sais déjà), j'apprécie énormément tes photos et autres expérimentations photographiques... Et je pense sincèrement que ce côté éclectique est l'un des ingrédients essentiels pour avancer et enrichir notre univers pictural. 😉
La bise à toi aussi ! 😘

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2018 à 10:14, GoBois64 a dit :

Merci pour cette nouvelle interview toujours aussi intéressante !

 

Le 02/06/2018 à 11:15, Photophile a dit :

Une belle interview intéressante qui permet d'en apprendre un peu (beaucoup) plus sur ce membre aux multiples facettes.

 

Le 02/06/2018 à 12:37, smailtn a dit :

Merci de de nous faire connaitre Nicolas, interview intéressant  

 

Le 03/06/2018 à 07:02, hmahaux a dit :

Très intéressant, Merci Nicolas.  

 

Le 03/06/2018 à 20:53, Porte-Poisse a dit :

Merci beaucoup Nicolas pour ta sincérité et pour nous permettre d'apprendre à te connaitre un peu mieux.

Merci @GoBois64, @Photophile, @smailtn, @hmahaux et @Porte-Poisse :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Sogo a dit :

Chouette interview et fort heureuse de te découvrir un peu plus Nicolas.
En ce qui me concerne (mais tu le sais déjà), j'apprécie énormément tes photos et autres expérimentations photographiques... Et je pense sincèrement que ce côté éclectique est l'un des ingrédients essentiels pour avancer et enrichir notre univers pictural. 😉
La bise à toi aussi ! 😘

Merci Sophie :) J'apprends beaucoup à suivre ta production, et t'ai toujours lu avec le plus grand intérêt.

Au passage, j’espère que ce week-end s'est bien déroulé, j'ai eu une pensée pour vous tous ;)  Je suis curieux de voir ce qui va en ressortir.

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre , grâce à cette interview, mon normand préféré 😱🤥 .non je n'ai de préférences pour personne . 

mais j'aime beaucoup sa vision des choses . même si trouve dommage que tu fonctionne pas plus à l'instinct . tu passe sans doute à coté de belles photos .

mais de ce coté on ne se refait pas , on élargi juste son point de vue , ça peut prendre du temps . 

 

merci à toi de t'être mis à nu , pour nous. 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jaf84 a dit :

je découvre , grâce à cette interview, mon normand préféré 😱🤥 .non je n'ai de préférences pour personne . 

mais j'aime beaucoup sa vision des choses . même si trouve dommage que tu fonctionne pas plus à l'instinct . tu passe sans doute à coté de belles photos .

mais de ce coté on ne se refait pas , on élargi juste son point de vue , ça peut prendre du temps . 

 

merci à toi de t'être mis à nu , pour nous. 

:D:D

 

Merci pour ton passage, voisin  breton !!! La Bretagne n'est pas si pourrie que ça...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jaf84 a dit :

merci à toi de t'être mis à nu , pour nous. 

😱😱😱

 

J'ai du vérifier la photo de présentation de peur d'avoir confondu le fichier lors de l'envoi à @Nikita !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Perceval a dit :

😱😱😱

 

J'ai du vérifier la photo de présentation de peur d'avoir confondu le fichier lors de l'envoi à @Nikita !!!

Elle aurait eu encore + de succès ! :D :D 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Perceval a dit :

J'ai du vérifier la photo de présentation de peur d'avoir confondu le fichier

 

 

tu as eu peur de nous avoir envoyé une photo de ton minou humide .???

 

2934481045_2_5.jpg.728becc3953b80d2a45e742845e9dae5.jpg

 

hey , what do you expect. !!! 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico d’avoir accepté c’est toujours super d’en découvrir plus 😀

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2018 à 11:33, Perceval a dit :

Merci Sophie :) J'apprends beaucoup à suivre ta production, et t'ai toujours lu avec le plus grand intérêt.

Au passage, j’espère que ce week-end s'est bien déroulé, j'ai eu une pensée pour vous tous ;)  Je suis curieux de voir ce qui va en ressortir.

 

 

Ce que tu dis là me touche énormément.
Et sinon, oui, le week end au top avec plein de beaux échanges, de belles rencontres et beaucoup de rires. J'ai bien regretté que tu ne puisses te joindre à nous. ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2018 à 21:07, Krystron a dit :

Merci Nico d’avoir accepté c’est toujours super d’en découvrir plus 😀

Merci à toi krystron, et merci de tout ces efforts pour le fofo :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sogo a dit :

Ce que tu dis là me touche énormément.
Et sinon, oui, le week end au top avec plein de beaux échanges, de belles rencontres et beaucoup de rires. J'ai bien regretté que tu ne puisses te joindre à nous. ;)

Un chouette w-e en somme :)

Une prochaine fois il faudra supporter ma compagnie sans doute :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Perceval a dit :

Une prochaine fois il faudra supporter ma compagnie sans doute :P

J'espère bien ! :D:D:D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle interview , mise à nu , minou humide .........., fais gaffe qu'avec ton brouillard ambiant il ne s'enrhume pas 🎣🎣🎣

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, image-nature a dit :

Super Nico !!! c'est tout toi ça ! je te reconnais

Merci François :)

 

il y a 18 minutes, photoc a dit :

Belle interview , mise à nu , minou humide .........., fais gaffe qu'avec ton brouillard ambiant il ne s'enrhume pas 🎣🎣🎣

Je ne suis pas une bête à poils !!! 😡 Chat alors !!!

Merci ;)

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bel interview. Elle fait un travail d’enfer notre Isabelle.😀

C’est toujours  intéressant de connaître davantage les gens.

La seconde photo me plaît particulièrement. Quand tu dis que tu analyse tout, je n’ai pas de mal à le croire en regardant cette photo.😉

Merci Nicolas.

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2018 à 18:50, Alain a dit :

Un très bel interview. Elle fait un travail d’enfer notre Isabelle.😀

C’est toujours  intéressant de connaître davantage les gens.

La seconde photo me plaît particulièrement. Quand tu dis que tu analyse tout, je n’ai pas de mal à le croire en regardant cette photo.😉

Merci Nicolas.

 

Merci de ton commentaire et ton regard sur les photos @Alain :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! super interview! Il était temps que je revienne pour lire ça! Hey! je me demande si ce n'est pas la première fois que je vois ta trombine !

Bon tant pis si tu n'es que de la "Basse", tu restes quand même normand ^^…  

Bravo pour ce partage, modeste et humble… 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte
Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×