Aller au contenu

Interview de Kamelus Février 2019


F2P

Ce mois-ci, je vous propose d'en apprendre davantage sur Kamelus. Un membre très actif sur le forum photo et dans de nombreuses rubriques. Il nous présente régulièrement ses belles images et ses critiques sont toujours pertinentes et cordiales. 

Un grand merci à lui donc, pour sa participation sur le forum et pour avoir accepté cette interview. 

...............

 

 Bonjour Kamelus. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions .  

Avant tout je tiens à remercier tous les membres de ce forum qui m’ont accueilli avec beaucoup de bienveillance et qui m’ont offert cet accueil fort chaleureux.
 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et nous expliquer ton pseudo ?

En somme , je suis presque normalement constitué avec un organe en plus au dessus de ma tête qu’on appelle le chapeau, bref rien de passionnant.  Côté professionnel, je suis responsable projet pour un grand groupe dans le domaine de la domotique.  J’ai baigné durant tout mon parcours dans l’informatique ( je sais ça ne se soigne pas ).  Je slalome entre les réunions où l’on s’ennuie à mourir et les trains que je choppe comme des lianes de tarzan, bref... mais j’adore mon métier.  Je vis en région parisienne et je suis papa d’un adorable et magnifique garçon de 11 ans et bien entendu divorcé afin de respecter la norme !!! .
L’histoire du pseudo est simple : cela remonte à la création de ma première boite mail.  Il fallait un pseudo, j’ai donc pris mon prénom « KAMEL » + »US » et ça a donné KAMELUS et depuis tout le monde m’appelle kamelus. Un pseudo que je traîne partout comme une signature.  

 

 À quand remonte ta passion pour la photographie ? Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Mon parcours se décline en 2 phases : 
L’ère automatique : depuis plus de 15 ans, j’ai toujours eu un appareil numérique (un compact pour être plus précis ) entre les mains et bien entendu je shootais en mode automatique ( excusez du peu et d’ailleurs, je me disais  toujours qu’il y’avait trop de boutons qui ne servaient à rien ), tout ce qui bougeait sans chercher à comprendre ce qu’était la photo. Je faisais quelques bons clichés comme le sourire de la grand-mère ou la grogne du grand père.  En somme des photos de vacances et de famille.

 L’ère manuelle : j’ai acquis mon premier réflex  en 2012 lors d’un voyage à Dubaï et là j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à la photographie et au monde du reflex. Je commençais à m’appliquer de plus en plus et à m’informer. J'adorais voler des instants de vie dans la rue ( mais ça c’était à Dubaï ), et de fil en aiguille, je commençais à aimer ça de plus en plus, finalement pour devenir addict.

 

As-tu un domaine de prédilection ou est-ce que tu photographies en fonction des opportunités qui se présentent à toi ?

Pour ma part la photographie est une histoire d’instant présent. Je n’ai pas de prédilection quoi que... ,  en fait je shoote suivant l’inspiration et l’émotion que je ressens au moment même. Bien sur, il m’arrive aussi de planifier une séance de shooting quelque part mais ce que j’aime le plus c’est le shoot inattendu. Parfois je pars avec mon sac à dos déambuler dans les rues de Paris sans aucun but mais en ouvrant l’œil. Et parfois je fais des kilomètres sans avoir shooté une seule fois et parfois le contraire. C’est une histoire d’inspiration.
Mais ce que j’aime particulièrement, c’est le portrait car c’est la vitrine par excellence de l’émotion mais aussi photographier un objet banal et le métamorphoser en œuvre plutôt artistique ( du moins c’est ce que je pense ) les deux photos que je joins expliqueront ce que je veux dire par là.

 

Quels sont les domaines photographiques qui ne t'attirent pas du tout, s'il y en a, et pourquoi ?

Il n’y en a pas, c’est aussi simple que ça

 Comment critiques-tu une photo ? Qu'est ce que tu regardes en premier ? Une photo réussie, c'est quoi pour toi ?

Pour ma part cela dépend du type de photo que l’on fait mais en général, le premier élément est l’émotion que provoque en nous une photo lorsqu’on la regarde ( exception faite pour les photos d’architectures ). Vient ensuite la qualité de la photo, la composition et le sujet traité. Mais je ne vais pas plus loin que ça au vu de mon peu d’expérience mais dans l’ensemble une photo c’est comme une musique je suis plus dans l’émotionnel que dans l’esthétique technique.     

 

 Peux-tu nous parler un peu de ton travail photo ? Es-tu un adepte du post traitement ?

Je ne peux pas appeler cela un travail photo au sens strict du terme, cela fais environ 6 mois que je me suis mis vraiment à essayer de travailler sérieusement car ayant été confronté aux critiques très constructives et parfois encourageantes sur Instagram, je me suis fixé comme objectif de monter ma propre galerie d’image et à la clé une exposition d’où le site que j’ai crée pour ça et depuis je m’auto-forme.

Je suis loin du niveau des photographes professionnels mais j’avance à mon rythme et sans prise de tête car je n’oublie pas que c’est une passion que je vis et non un métier que je pratique ( quoi que... ). 

Je n’étais pas un adepte du post traitement et pour dire le post traitement que je faisais avant se résumait à ouvrir la photo avec le visualiseur de windows et notamment accentuer l’exposition ou le contraire ou recadrer c’est tout. Mais depuis quelques mois, j’ai découvert Affinity ( un presque équivalent photoshop ) et là j’ai vu que l’on pouvait vraiment faire des choses sympas et notamment plus qu’enjoliver mais créer carrément des œuvres. Alors du coup maintenant systématiquement, mes photos passent sous Affinity pour voir ce que je peux en faire.
Ce que j’adore le plus, au risque de me répéter, c’est de prendre en photo quelque chose de banal et d’en faire un nouvel objet, le plus artistique possible. Comme une sorte de seconde naissance, une sorte de réincarnation photographique. 

 

 As-tu une opinion quant au monde de la photo aujourd'hui ?

Je ne pense pas avoir assez de recul pour me faire une opinion assez précise, mais toujours est-il, je trouve que dans ce monde, l’esthétisme normé a pris le dessus sur le naturel au sens où la photo est devenue plus une affaire de technique qu’une histoire d’inspiration. Mais c’est juste mon ressenti qui peut ne pas être objectif.  

Mais pour ma part j’essaie d’allier la technique ( qui est importante j’en suis bien conscient ) à l’inspiration et non pas m’emprisonner dans une sorte de norme établie.  

 

  Tu aurais aimé en faire ton métier ? As-tu déjà participé à des expositions ?

Plus j’avance dans la photo et plus j’aime et plus je me dis que j’aurais aimé en faire mon métier mais qui sait...
Je n’ai jamais participé à des expositions et j’en crève d’envie. C’est pour cela que je travaille sur un projet d’exposition dont le thème serait de montrer ma ville sous un autre jour ( si vous vous rappelez le coucher de soleil sur le pont d’épinay ), juste pour l’exemple. Donc l’idée est de faire plein de photos de ma ville pour la sublimer et la faire sortir des clichés ( j’y travaille ) et pourquoi pas par la suite un livre Photo.

 

 Quelles sont des autres passions en dehors de la photographie ?

Ma première passion est mon fils. Il est ma lumière et pour un photographe, quoi de plus important que la lumière.
Je suis assez gourmand pour consacrer pas mal de temps à la cuisine, pour me concocter de bons petits plats pour moi et mes ami(e)s.
Je suis musicien ( Guitare et percussion ) et parfois chanteur quand les voisins considèrent qu’il y’a eu trop de sécheresse, je joue avec mon groupe à l’occasion. 
Je suis écrivain à mes heures perdues mais pour le moment j’ai comme projet d’écrire mon premier roman ( enfin j’ai déjà commencé j’espère le finir cette année si je ne fais pas le fainéant ).
j’ai juste une maladie incurable : je suis assez Geek.  Normal ayant baigné dans l’informatique depuis pas mal de temps.  Mais bon... Cuisine + Musique + Photo + Ecriture + Informatique, ça fait pas mal de passions pour une petite tête. Mais bon elle est toujours en place.  

 Au cas ou vous voudriez jeter un coup d’œil sur mes délires musicaux c’est par ici :

https://movies.kbshootart.com

 

Tu es membre du forum photo depuis le 18 décembre 2018, qu'est ce qui t'a amené sur ce forum plutôt que sur un autre ?

Est-ce qu'il répond à tes attentes et/ou as-tu des suggestions quant à son contenu ?

Je suis très heureux d’avoir posé mes valises chez vous l’air y est agréable. Même un porte poisse ne te porte pas la poisse   .

En fait, je me disais qu’il fallait que j’apprenne de l’expérience des autres et vice versa et je voulais aussi confronter mon travail à d’autres avis afin de me situer et voir ce que je devais améliorer et dans quelle direction partir. Et je peux dire que j’ai été servi et je remercie tout le monde pour ça. 

Quant au suggestions, j’en ai une seule pour le moment :  je me dis que lorsqu’on poste une photo on devrait mettre dans le post les Exifs. Cela permet aux autres d’avoir des indications plus précises. Ce qui permettrait aux uns et aux autres de parfaire leur connaissances et de reproduire le même type de photo.

 

 Je te remercie à nouveau Kamelus de bien avoir voulu répondre à ces quelques questions.

Veux-tu ajouter quelque chose pour les autres membres et/ou pour les visiteurs ?

Le plaisir fut pour moi en plus j’adore les interviews. J’espère pouvoir contribuer de quelque manière que ce soit à cette communauté fort sympathique.

Deux photos représentent ma prédilection pour la création artistique à partir de choses quotidiennes que l’on peut prendre en photo :

LE_BASSISTE.jpg.0962f148efaf98641691706ec1ce1381.jpg

 

LUMINAIRE_2P.jpg.7a58023609c9526b8c3eb2937dfa287a.jpg



Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Merci @kamelus de t'être prêté au jeu et de nous permettre de te connaître un peu mieux. Tu as un parcours riche et varié qui alimente ton côté artistique et que l'on retrouve dans tes photos.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Porte-Poisse a dit :

Merci @kamelus de t'être prêté au jeu et de nous permettre de te connaître un peu mieux. Tu as un parcours riche et varié qui alimente ton côté artistique et que l'on retrouve dans tes photos.

HEllo l'artiste je suis heureux d'être parmi vous et merci pour l'accueil chaleureux 

c'est un réel plaisir de rencontrer des gens qui t'enrichissent j'espère pouvoir en faire autant :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette itw qui nous permet de te connaitre un peu plus :)

 

Pour les exifs, il y a exif viewer, mais ça ne fonctionne pas avec toutes les photos (pas les tiennes  :P )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2019 à 18:17, Perceval a dit :

Merci pour cette itw qui nous permet de te connaitre un peu plus :)

 

Pour les exifs, il y a exif viewer, mais ça ne fonctionne pas avec toutes les photos (pas les tiennes  :P )

Merci Perceval je suis ravi

pour les exifs finalement j'ai finalement  ce qu'il faut pour avoir l'info :) 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exif j utilise  wxIF  en module firefox qui me permet de consulter les exifs quand les gens ne les effaces pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi de nous avoir fait te connaitre un peu et nous dévoiler un petit bout de ton univers et tes différentes passions

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2019 à 15:48, Dr_Weird a dit :

Pour les exif j utilise  wxIF  en module firefox qui me permet de consulter les exifs quand les gens ne les effaces pas.

C'est normal :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 09/02/2019 à 10:06, Krystron a dit :

Merci d'avoir participé c'est toujours sympas ;) 

C'est un grand plaisir pour moi Tchotcho

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2019 à 08:28, kamelus a dit :

Merci Perceval je suis ravi

pour les exifs finalement j'ai finalement  ce qu'il faut pour avoir l'info :) 

Merci pour l'info :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kamelus de nous avoir fait partager une partie de ton monde. :)

Bonne continuation dans la photo et la rédaction de ton livre.

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Carole a dit :

Merci Kamelus de nous avoir fait partager une partie de ton monde. :)

Bonne continuation dans la photo et la rédaction de ton livre.

 

Merci sincèrement Carole, c'est un plaisir d'être parmi vous

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit coin de voile levé sur ton intimité , joli parcours riche et varié  😉 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, photoc a dit :

Merci pour ce petit coin de voile levé sur ton intimité , joli parcours riche et varié  😉 

😉😉😉😉

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte
Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×