Jump to content

Interview de Nikita Juin 2019


F2P

Ce mois ci sur le forum photo, nous allons vous présenter la seule admin du forum, amoureuse des félidés de toutes tailles, à la chevelure écarlate et aux talons aiguilles, j'ai nommé Nikita.

.................

 

Bonjour Nikita, je te remercie de t'être prêtée au jeu de l'interview même si nous avons été obligé de t'attacher et de t'injecter une bonne dose de penthotal ...

Bonjour Vincent. Merci pour le traitement, ça me rappelle des souvenirs.  

 

Tu peux te présenter en quelques mots pour les membres qui ne te connaîtraient pas encore ?

On me connait sous les noms d'Isabelle Clainn et de Nikita, deux pseudos car mon véritable patronyme est un secret réservé à l'administration fiscale lol.  C'est aussi pour moi une question de sécurite pour mes six enfants et pour d'autres raisons, plus personnelles.

Je suis la compagne de Krystron ( son épine dans le pied aussi   ).

Je suis une sorte d' être humain qui a beaucoup de mal à comprendre le monde dans lequel nous vivons et qui a tendance à le fuir même s'il m'attire, paradoxalement.

J'ai fait des tas de boulots différents : ça va de la correction de textes et de thèses, à la restauration, la photographie, l'animation etc... Dans mon boulot actuel, je suis confrontée à la détresse, à la maladie, aux troubles mentaux, à la mort. J'essaye d'aider les gens à vivre, aussi bien que possible, quel que soit leur état physique ou mental. 

 

Tu es administratrice sur le forum depuis sa création, qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans cette aventure ?

Je ne supporte pas l'immobilisme. J'ai besoin de défis à relever. Je suis limite hyperactive car si je m'arrête un moment, je pense et penser m'est néfaste   . 

Alors quand Krystron a décidé de relancer le forum et m'a demandé si je voulais en être, j'ai dit oui.

Le défi était tellement audacieux : tout refaire, le remettre sur les rails et le faire grimper à la première page des moteurs de recherche en moins d'un mois, donner envie aux photographes amateurs ou pro de s'y inscrire... Un boulot monstre mais avec la certitude qu' on allait y arriver parce qu'on avait tous les deux le même but et qu'on ne s'économiserait pas pour y parvenir. 

On a commencé à trois. On a été chercher des personnes qui pouvaient être intéressées pour relever avec nous ce défi.

Actuellement, le forum est classé numéro un des forums photo dans les moteurs de recherche et ce n'est pas par hasard.

Nous sommes aujourd'hui près de 2734 Inscrits sur le forum photo et ce nombre augmente chaque jour. Ils y en a qui viennent régulièrement, d'autres moins... À toutes ces personnes, j'adresse mes remerciements de faire partie de cette aventure ou d'y avoir participé à un moment ou à un autre de leur existence.

En tant qu'administratrice, je regarde chaque photographie postée sur le forum, je lis chaque sujet posté dans les rubriques et j'essaye dans la mesure du possible d'y écrire un commentaire afin d'en remercier, en quelque sorte, son auteur de sa participation. 

 

Comment t'es venue ta passion pour la photo ?

C'est vieux ça. J'étais gamine. Il fallait se taire, alors j'écrivais beaucoup. Quand j'ai eu l'occasion d'avoir un appareil photo entre les mains, j'ai vu cela comme un autre moyen de m'exprimer.

Je voulais déjà devenir photographe quand j'étais au collège mais quand tu as 9 ans en sixième, on ne te laisse pas décider de ton avenir parce qu'on a d'autres projets pour toi et les adultes sont sourds. La vie m'a fait prendre d'autres directions et j'ai laissé la photographie de côté pendant de très nombreuses années. Je me contentais de photos souvenirs pour remplir des albums qui étaient destinés à mes enfants, pour qu'ils aient en image chaque étape de leur vie. 

Puis il y a eu un photographe, passionné par les chats, qui les photographiait tellement bien que cela m'a donné envie de tout reprendre, de faire enfin quelque chose pour moi. J'ai acheté mon reflex dès que cela a été possible et ça a bouleversé mon existence.

 

Nous connaissons ta passion pour les chats, en as-tu d'autres ?

Les chats ne sont pas une passion, c'est une nécessité pour moi. Ils étaient mes amis dès mon enfance même si je n'en avais pas là où je vivais. Je les retrouvais à chaque moment de liberté, dans les rues, dans les animaleries où je pouvais passer des heures à les admirer, à jouer avec eux. Quand je disparaissais, ceux qui voulaient me retrouver savaient qu'il me trouveraient là où il y avait des chats.  

Les chats sont tellement vrais, tellement sincères. Ils ne sont pas dressés, éduqués, pour t'aimer, venir vers toi, te montrer leur affection. Tu n'achèteras pas leur amour avec de la nourriture. Quand un chat t'aime, c'est qu'il le ressent vraiment sinon il se tire ailleurs. Ils se foutent de ton apparence, de ce que tu possèdes ou pas, de ton statut social. Ils te prennent comme tu es. 

Les chats sont mes amis. Je le dis souvent : il ne m'est pas concevable de vivre sans au moins un chat à mes côtés. 

On se ressemble un peu eux et moi : nous sommes gentils, patients mais impitoyables si on nous attaque.

Comme je les aime, je m'intéresse à eux, à leur nature, leur comportement etc... alors j'ai beaucoup lu pour bien les connaitre et je continue à le faire. Je ne sais pas si on peut appeler ça une passion. Pour moi, c'est juste une évidence, le chat, comme l'air que l'on respire. 

 

Si on en revient au mot " passion ", je peux citer l'écriture, la langue française. J'écris depuis que je sais écrire. Je fais des mots croisés, fléchés à l'envers, parce qu'à l'endroit, c'est trop facile lol. Donne-moi un mot et je t'en ferais des pages et des pages. Je ne publie que ce que je veux bien que d'autres lisent donc la grande majorité de mes écrits restent cachés. C'est mieux pour le monde. Certains cris doivent rester cachés à l'intérieur de nos âmes.  

 

Je peux aussi citer la lecture. Je lis tout le temps, tout ce qui me tombe sous la main, depuis que je sais lire, y compris en voiture quand je suis arrêté à un feu rouge.  Même si un livre ne me plait pas, je suis incapable de ne pas aller jusqu'au bout. Je pense que je dois cette passion à ma grand-mère qui m'a offert, lorsque j'avais 6 ans une quinzaine de livres de la  bibliothèque rose et l'intégralité des œuvres de la Comtesse de Ségur. Elle m'avait offert là le moyen de m'échapper.

Quand je suis entrée au collège,  j'avais déjà lu la totalité des livres de la comédie humaine de Balzac et j'avais adoré. La passion était née et ça ne s'est jamais arrêté. 

La musique également a une très grande place dans ma vie. C'est une grande source d'inspiration.

 

Quel type de photographe es-tu, plutôt instinctif, ou plutôt du genre à tout prévoir à l'avance ?

Tout dépend de ce que je fais en photo. 

Une séance studio se prépare forcément. Idem si je vais chez une personne pour une série de portraits ou que je fais de l'événementiel. 

Lorsque je suis en extérieur, c'est différent. J'aime partir sans forcément avoir un but. Je roule et au bout d'un moment je m'arrête et je me balade.Si je vois un truc qui me plait, je shoote. 

Parfois, je sais à l'avance ce que je cherche mais pour autant je ne vais pas préparer mes réglages etc... avant d'être sur le site parce que je me connais, et que je peux très bien choisir de partir dans une toute autre direction en cours de route en abandonnant mon idée initiale.

 

Quels sont tes domaines photographiques de prédilections et ceux qui ne t'intéressent pas si il y en a ?

Les chats  .  

Les chats, c'est un domaine. Parce qu'ils n'obéissent pas, parce qu'ils ne poseront pas si ils n'en ont pas envie, parce que tu ne peux jamais être sur que tu auras au moins une photo de réussie lors d'une séance avec eux. Tu peux rester des heures et des heures à patienter pour avoir un bon shoot, essayer toutes les techniques possibles, si le chat n'a pas envie de t'offrir son image, c'est mort. 

Question suivante ! Je n'ai pas de domaine de prédilection puisque tout ou presque m"intéresse et que je supporte pas de faire toujours la même chose.  

Le paysage, j'aime. Sans doute parce que cela signifie extérieur, liberté. Pour moi qui ne supporte pas d'être enfermée et qui a la bougeotte en permanence, c'est l'idéal. 

Les animaux bien sur. Je me suis même mis aux piafs petit à petit même si je reste sur la défensive avec ces bestioles-là parce que je n'arrive pas à savoir ce qu'elles pensent. 

La macrophotographie, c'est sympa et c'est un bon exercice de créativité. Parce qu'il faut quand même être pas mal créatif pour faire d'une photo d'un brin d'herbe ou d'une mouche, une belle image.  J'admire le travail de ceux qui y arrivent. Ils voient des choses que moi, je ne vois pas.  

L'architecture, j'apprécie aussi mais à petites doses sauf quand ce sont des vieilles pierres.

Le portrait " classique ", c'est sympa dans le sens où cela signifie faire de nouvelles rencontres et tenter de montrer ce qui se cache derrière le regard d'une personne. Les books, c'est un travail différent. 

J'aime bien l'événementiel parce qu'il me permet de faire des photos de gens heureux.  

Le charme, nu, boudoir, j'aime beaucoup quand c'est fait avec délicatesse, quand c'est suggéré plus que montré. 

C'est également un très bon moyen de réconcilier les personnes avec leur physique. 

On vit dans un monde où l'on voudrait tous nous caser dans le même moule alors que nous sommes tous différents. Il faut correspondre au standard des modes, être jeunes jusqu'à la mort, cacher les rides et les années, être mince,  être beaux... Mais c'est quoi être beau ? Qui décide de ce qui est beau et a donc le droit d'être mis en valeur par une photographie ? Pas moi. Pas vous. Pas eux. Pas question de laisser qui que ce soit choisir pour moi !

C'est assez étrange quand même de constater qu'on va trouver le portrait d'une femme âgée au visage ridé, très beau, mais que si je la shoote entièrement à poil et que l'on voit que son corps a vieilli autant que son visage, on  trouvera moche, on me dira qu'à son âge, elle ne devrait pas poser nue ou en lingerie. On est en 2019 !, Il est peut-être temps d'évoluer hein... 

Ok, ceci est un autre débat mais bon... N'attendez pas de moi que je rentre dans le moule et que je pratique le politiquement correct. 

Le noir et blanc, j'adore quand c'est bien fait, ce qui n'est pas mon cas et ce qui me motive à travailler davantage pour y arriver. 

256 nuances de gris... intéressant, déjà avec 50 je trouvais ça pas mal.   

 

Dans les domaines que je pratique peu, je citerai la photographie de rue et de sport. 

La photo de rue, j'aime quand ce sont les autres qui la pratiquent. J'essaye de temps en temps mais il faut se rendre à l'évidence : pour m'intéresser à quelqu'un, il faut que j'aie une interaction sociale ( un simple bonjour suffit ) avec la personne sinon je ne la vois pas ou elle me laisse indifférente ou je la fuis. Je détecte la présence d'un chat à 10 mètres mais l'être humain est transparent pour moi si je ne le connais pas ou si je ne me concentre pas pour le voir ( bizarre quand on fait un boulot comme le mien qui consiste à aider les personnes en détresse ou diminuées ). Aussi, j'admire le travail de ceux qui arrive à me faire ressentir une émotion grâce à leurs images dans ce domaine.

La photo de sport, je la laisse aux autres aussi. Je trouve ça difficile et ne suis pas équipée en chaussures adéquate pour fréquenter les stades, les gymnases etc... 

 

Quelle est ta source d'inspiration principale pour ton travail photographique ? As-tu un photographe dont le travail t'inspire particulièrement ?

Ma source d'inspiration ? C'est variable mais en général, ce sont mes pensées et la musique.

Il y a pas mal de photographes dont j'admire le travail et curieusement, ce ne sont pas des professionnels ( j'entends par là qu'ils ne vivent pas que de la photographie ).  Et je préfère les " amateurs ", les pro sont souvent persuadés d'avoir la science infuse, de n'avoir plus rien à apprendre, ils ont beaucoup de mal à accepter que l'une de leurs photos me laissent froide. Bien sur, il y a aussi des amateurs persuadés qu'ils n'ont plus rien à apprendre. J'aime bien les bousculer ceux-là aussi. Et comme il faut d'abord ouvrir les yeux sur soi-même avant de juger les autres, je te dirai que parmi toutes les photos que j'ai faites, depuis que j'en fait, il n'y en a que très très peu qui me plaisent et qui ont trouvé grâce à mes yeux.

Les grands noms de la photographie ne m'inspirent pas spécialement parce que s'ils ont dans l'ensemble une bonne technique et/ ou sont des pionniers dans leurs domaines, leurs images ne provoquent pas toujours quelque chose chez moi. Cela ne se dit pas sans doute, mais c'est ainsi. 

Ici, sur le forum, je regarde les photos des uns et des autres. Je ne citerai pas de noms. Je me contenterai juste de dire : bravo ! vous réussissez là où de grands noms ont échoué. Vous arrivez à me faire ressentir des émotions, à me donner envie de progresser pour faire un jour aussi bien que vous.

 

Qu'est-ce qu'un bon photographe pour toi ? Comment définirais-tu une bonne photo ?

Comme je l'ai dit plus haut : un bon photographe, c'est celui qui va réussir à provoquer une émotion, qu'elle soit positive ou négative et qui aura une bonne technique. On est tous d'accord là dessus.

 Mais.... Je peux reconnaître quelqu'un comme étant un bon photographe au niveau technique et comprendre que ses images provoquent de l'émotion chez les autres sans pour autant admirer son travail parce que je ne ressentirai rien. 

Pour admirer le travail photographique de quelqu'un, il faut que je me dise : " j'aurais aimé faire cette photo. J'aimerais arriver à faire ça ".  Il faut que l'image me plonge dans une ambiance qui me permettra de rester dessus et ça, ce n'est pas gagné avec quelqu'un comme moi qui se perd souvent dans ses pensées. Le très bon photographe sera celui capable de provoquer une si forte émotion en moi que je ne parviendrai pas à la dissimuler ( bonne chance ! Je suis une championne  ). 

 

Quel serait pour toi le plus grand défi photographique ?

Faire une exposition dans le domaine de la photographie de rue !  

Cela voudrait dire que je me suis réconciliée avec l'espèce humaine,que j'en reconnais mon appartenance et que j'ai enlevé l'armure. 

 

Tu es avec Kryston (ou Stéphane, comme tu préfères) à l'origine du forum, que représente celui-ci pour toi et que t'apporte-t-il ?

Moi je ne l'appelle pas Krystron, ni Stéphane mais ça, c'est privé  .

Le forum est une maison sans porte dans laquelle peuvent entrer et s'installer tous ceux qui souhaitent partager leur passion pour la photo mais pas seulement. 

Cette maison, Stef en a dessiné les plans et en a fait les fondations. Je l'ai aidé à la construire. Chacun des membres l'agrandit par sa présence et par sa participation. 

C'est un lieu où l'on se retrouve entre personnes ayant une même passion mais aussi entre amis, plus ou moins virtuels ou réels. Un endroit où l'on peut être à la fois sérieux et se marrer. 

Je ne vois pas le forum comme un énième forum photo sur lequel on vient poster ses images, y attendre des critiques et basta. Je souhaite qu'il soit un véritable lieu d'échanges, que ce soit à propos d'une photo ou de toute autre chose. Je le dis souvent : si vous voulez des " j'aime " sur votre image, allez la poster sur Facebook ou instagram et collectionnez vos abonnés. Cela flattera votre égo et vous serez persuadés d'être un bon photographe tout en stagnant.

Mais ici, vous aurez des critiques, bonnes ou mauvaises et elles seront sincères. Avec le temps, non seulement vous avancerez dans votre travail photographique mais en plus, vous aurez sans doute la chance d'y bâtir de vraies relations amicales qui seront passées du virtuel au réel. 

Le forum m'apporte d'abord un lien avec des personnes qui comme moi aiment la photo, la pratique. Il me permet d'avancer dans ce domaine grâce aux critiques des uns et des autres mais aussi lorsque je donne mon avis sur des images. En relevant ce qui ne me convient pas sur une photo, j'apprends à ne pas faire la même chose sur les miennes ( du moins j'essaye  ). 

Vu ma difficulté à aller vers les gens ( en dehors de mon travail ), il est aussi un bon moyen pour moi d'avoir des interactions sociales, de m'y faire des amis. 

 

Que peut-on te souhaiter pour l'avenir ?

- Des vacances sans moi ! Je me fatigue tellement en ma compagnie. 

- Avoir plus de temps pour souffler, pour faire de la photo, pour faire des sorties qui nous permettrons peut-être de nous rencontrer. 

- Gagner au loto si un jour, j'y joue. On a beau dire, le fric, ça aide. 

- Un chat de + parce qu'on a jamais assez de chats.

- Une pizza au chorizo.

- Une porche 911 en guise de voiture de fonction. 

- Du soleil et une température extérieure d'au moins 30 degrés.

- Des bonbons parce que là, il n'y en a plus dans le placard. 

 

Merci Isabelle de t'être prêtée à cet " interrogatoire " avec la sincérité qui te caractérise et que j'apprécie tant. As-tu quelque chose à ajouter ? Quelque chose pour les membres et pour les visiteurs ?

Oui. Ne vous prenez pas autant au sérieux, nous ne sommes tous que de passage, alors vivez ! Faites vous plaisir , profitez de chaque moment de bonheur. Refusez le conformisme, les cases dans lesquelles on voudrait nous enfermer et qui ne sont qu'un moyen de nous contrôler . Restez unique, soyez vous, et n'attendez pas des autres qu'ils soient identiques à ce que vous êtes. 

Mais n'oubliez pas la réciprocité, que pour recevoir, il faut également donner. Cela vaut aussi pour le forum quand vous postez une photo et en attendez des avis.

 

Aux éventuels visiteurs : Entrez ! Il y a une place pour vous ici quel que soit votre niveau photographique. 

Et à nos membres : Merci d'être venus nous rejoindre et de faire grandir ce forum grâce à vos participations. Vous y êtes chez vous, alors profitez-en !

1 : Un chat, évidemment. Smoothie, né chez nous et que nous avons gardé car nous n'avons pas pu nous résoudre à le laisser partir dans une autre famille. 

59632e2c2b0af_portraitchatsmoothief2p.JPG.0a04b258bceba859d3e3262fe1e5cbc0.jpg.e11f59907b258b52406232b35b37d345.jpg

 

2 : Jouer avec le feu. Une photo faite lors de la fête médiévale de Montrond Les Bains d'août 2017. Je l'ai choisie parce qu'elle représente ce que j'aime : la nuit, le feu et les instants magiques.

1208220057_joueraveclefeu1.jpg.51cc01730b1db3afc4cc2079a8d0a378.jpg



User Feedback

Recommended Comments


Et bien tu sais écrire en quantité et en qualité , tu es une personne formidable remplie d’amabilité , et bien plus encore ,  je te souhaite plein de choses car tu le mérites , et surtout profites bien de la vie  , elle passe tellement vite . . . . .

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

merci a toi Isa de nous avoir fait te connaitre un peu mieux , tu es une personne vrai et belle dans tes propos et ta façon de voir la vie et ta moitié peu être fier de toi ainsi que tes enfants d'avoir une maman aussi vrai pleine de gentillesse et de droiture

a vous 2 merci pour le travail de ce superbe forum et longue vie a lui , et continuez comme cela . Amitié a vous

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Enfin la patronne se décide à passer la porte du confessionnal et j'imagine bien notre ami @Porte-Poisse  en curé de campagne suant et tremblant,  prêt à  entendre toutes les confessions les plus intimes de la châtelaine  ......:D

Bien sûr tout ne sera pas retranscrit ici ,mais on à déjà un bon aperçu du personnage qui dirige de main de maîtresse avec fougue ,allant ,talent et humour ce bien agréable lieu qu'est ce forum .

Merci à Stéphane , Isabelle et Vincent pour leur travail de chaque jour pour ce site . ;)

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 1 heure, Vesuvius a dit :

C'est le club des fayots ici ?

----------> []

Vieux jaloux ! T'inquiète ton tour viendra de passer sur mon gril :D 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a une heure, Nikita a dit :

Vieux jaloux ! T'inquiète ton tour viendra de passer sur mon gril :D 

Tu sais que c'est hors de question...🙄

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais pas dire enchantée, juste que je te retrouve telle que je t'ai vue, comme quoi tu fais pas semblant ;)

Tu es toi et c'est ce qui me plait.

 

"La macrophotographie, c'est sympa et c'est un bon exercice de créativité. Parce qu'il faut quand même être pas mal créatif pour faire d'une photo d'un brin d'herbe ou d'une mouche, une belle image.  J'admire le travail de ceux qui y arrivent. Ils voient des choses que moi, je ne vois pas."

Bah tu vois des bestioles dans mes gouttes, dis pas que tu vois rien ! :D

 

Et au fait, j'ai fini la saison 16 😝

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 20 heures, Caro a dit :

 

Bah tu vois des bestioles dans mes gouttes, dis pas que tu vois rien ! :D

Je vois sur vos photos mais quand j'essaye de voir un truc lorsque je tente une macro, je ne vois rien. :D 

Il y a 20 heures, Caro a dit :

Et au fait, j'ai fini la saison 16 😝

Ne me dis rien !!! :D :D 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Le 04/06/2019 à 17:54, Vesuvius a dit :

 

C'est le club des fayots ici ?

 

je crois bien que @photoc a la palme d'or . :D

mais je sens beaucoup d'amertume de ta part , car il t'a coupé l'herbe sous le pied . 

en plus une interview de soi même , c'est un peu égocentrique , non ? :D

merci tout de même de t'être mise à nu autre part que dans la section dédiée . :D 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 2 heures, Jaf84 a dit :

je crois bien que @photoc a la palme d'or . :D

mais je sens beaucoup d'amertume de ta part , car il t'a coupé l'herbe sous le pied . 

en plus une interview de soi même , c'est un peu égocentrique , non ? :D

merci tout de même de t'être mise à nu autre part que dans la section dédiée . :D 

Le prochain, c'est toi...On aimerait savoir ce que tu as fais d'aussi inavouable pour t'expatrier comme ça de ta Bretagne natale...😁😁😁

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a 36 minutes, Vesuvius a dit :

Le prochain, c'est toi...On aimerait savoir ce que tu as fais d'aussi inavouable pour t'expatrier comme ça de ta Bretagne natale...😁😁😁

Non moi c'est déjà fait. 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 13 heures, Jaf84 a dit :

je crois bien que @photoc a la palme d'or . :D

mais je sens beaucoup d'amertume de ta part , car il t'a coupé l'herbe sous le pied . 

en plus une interview de soi même , c'est un peu égocentrique , non ? :D

merci tout de même de t'être mise à nu autre part que dans la section dédiée . :D 

Pour une fois que je suis palme d'or quelque part :D

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

J'adore !

Merci de t'être dévoilée un peu plus, j'espère sincèrement qu'on pourra se rencontrer un jour toutes les 2. ;)

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a une heure, stf a dit :

j'espère sincèrement qu'on pourra se rencontrer un jour toutes les 2. ;)

Je l'espère aussi :) 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

enchenté madame, une présentation qui montre un peu d'une bonne personne qui aime les autres. bienvenue chez nous c'est le moment de la chaleur de plus que 35° et éloigner un peu de la détresse 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 1 heure, Nikita a dit :

Je l'espère aussi :) 

J'imagine l'ambiance...2 poules qui ont trouvé un dantier...😁

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a 9 minutes, Vesuvius a dit :

J'imagine l'ambiance...2 poules qui ont trouvé un dantier...😁

C'est quoi un " dantier " ? :D :D 

Tu as essayé avec un E à la place du A ? :P 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites



Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Create New...