Aller au contenu

Interview de Nanne Février 2018


F2P

Ce mois-ci, je vous propose de faire plus ample connaissance avec l'une de nos membres très active.

Elle alterne le paysage, le portrait mais aussi la photographie de rue et d'autres encore. Des domaines variés qu'elle visite avec douceur tout en participant à de nombreuses autres rubriques du forum. Toujours de bonne humeur, alliant humour et gentillesse, un grand merci à Nanne d'avoir bien voulu répondre à mes questions. 

                                                                            ..........

Bonjour Nanne. Tout d'abord, merci d'avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter à nous en quelques mots ?

Bonjour Nikita, et merci de m'avoir fait cet honneur  . 

Je suis Anne, je vis en Normandie, mais je rêve d'Ailleurs...  Je suis prof des écoles ( maîtresse en cp/ce1 ) et maman de trop trois enfants ( 2 ados et une toute petite histoire de ne surtout pas m'ennuyer ).

  Depuis combien de temps fais-tu de la photographie ? 

J'ai toujours fait plus ou moins de la photo, enfin j'ai toujours eu un appareil.

Mon premier était sans doute un truc sans nom pour ma communion ( sans avoir les moyens de m'acheter des pellicules  ). Puis je suis passée par la mode des pellicules APS  qui développaient en 3 formats.

J'ai eu mon premier reflex il y a une dizaine d'années ( Canon 400D ), sans jamais l'exploiter comme il fallait. Cela fait un peu plus d'un an ( avec mon Hybride )que je m'y mets pour de vrai.  

As-tu déjà exposé ton travail photographique ? Aimerais-tu le faire au cas où ? 

Je n'ai jamais exposé mon travail et justement je suis amenée à le faire dans peu de temps, pour une expo collective. Depuis que je connais le forum, je me suis inscrite à un club dans une petite ville, plutôt actif dans les expos. C'est un défi ... 

 As-tu d'autres loisirs, d'autres passions ?

Je fais pas mal de sport. J'alterne musculation et cardio en cours collectifs. Je lis tous les jours aussi. Et depuis une bonne dizaine d'années, je fais du Scrapbooking. Pour résumer, je crée mes albums photos, je fais donc partie des rares qui développent encore leurs photos sur papier.  

Te cantonnes-tu à un seul domaine ou es-tu une " touche à tout " en photo ?

N'étant qu'au niveau de débutante, je tente un peu tout pour apprendre la technique. Mais il y a des domaines que j'affectionne, et d'autres qui me tentent moins. J'aime la photo de rue, mais je dois prendre de l'assurance pour aller vers les autres. Le paysage reste une valeur sure pour s'entraîner à la compo. 

 Y a t-il des photographes dont le travail t'inspire ou t'émeut plus particulièrement ? 

Je n'ai pas une grande culture concernant les photographes célèbres. J'admire beaucoup le travail de photographes " amateurs " passionnés, que je suis via Flickr par exemple. Tout récemment, j'ai aussi été émue par l'histoire et les clichés d'une photographe :  Vivan Maier. Pendant des dizaines d'années, elle a fait des milliers de photos sans jamais les montrer et c'est après sa mort qu'elles ont été mises à jour.  Des photos de rue très touchantes et d'excellente qualité. La photo comme j'aime, celle faite par le cœur.

Parlons du cœur justement, lorsque tu critiques une photo, qu'est-ce qui prime pour toi ? La technique, le sujet ou l'émotion ?

Sans hésiter, le sujet et l'émotion qui s'en dégage prime sur la technique. Mais ceci est sans doute dû au fait que je n'ai pas les connaissances suffisantes d'un point de vue technique. Je rentre dans la photo par le thème, puis selon ce qu'elle me fait ressentir, je peux voir les défauts ou non de technique, à mon niveau.  

Y a t-il un domaine qui te tente mais que tu n'as pas encore abordé ? 

Je m'intéresse à la technique du portrait en studio, mais je ne suis pas encore passée à l'acte... Encore une fois... Il faut donner de sa personne pour cet exercice...

Crois-tu que le post traitement des images facilite le travail des photographes actuels ? 

Question à double réponses ( de normande? ) Le post traitement est une aide précieuse certes, mais c'est aussi le point de départ de l'engrenage du " Toujours plus " et en ce sens il dessert le photographe... On peut être déçu devant une photo qu'on n'arrive pas à " rattraper ", ignorant son potentiel premier qui est l'émotion... 

Tu es membre du forum depuis le 26 octobre 2017. Est-ce qu'il répond à tes attentes ?  Y a t-il certaines choses que tu souhaiterais y voir en plus ? 

Oh oui ce forum correspond à mes attentes !

Il est un vrai lieu de partage. Je ne suis pas à mon premier forum, mais le fait de voir arriver ici des membres que j'ai croisés ailleurs, me conforte dans l'idée que c'est le meilleur !  Un forum est un lieu d'ouverture et de critiques . Je ne supporte pas les forums où il ne se dit rien d'autre que " c'est joli ". Ici, il y a de la bonne humeur et des jeux en plus... Alors ça me va ! 

 Je te remercie Nanne, d'avoir bien voulu répondre à mes questions afin que nos membres te découvrent un peu plus. Y a t-il quelque chose que tu voudrais ajouter, dire aux autres membres ? 

Merci à toi et aux organisateurs de ce forum !

Que dire aux autres membres ? Merci aussi !!! Je peux vous assurer que depuis que je suis ici, je vis et je pense photo. 

nanne1.jpg

Cette scène m'a touchée dans le choc des générations qu'elle renvoie. Ces rires insouciants aux côtés de ceux qui ont perdu la vie ... Pour leur permettre ces sourires...

nanne2.jpg

Les paysages que je photographie sont surtout ceux du littoral normand. Cette jetée est sans doute l'objet que j'ai le plus pris sous tous les angles... Mais pour une fois, la prise me plaît, son traitement aussi. C'est le point de départ de ma ville vers ailleurs ( et l'Angleterre  )... 



Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Merci à ce forum et bien sûr à Nanne pour cette nouvelle interview. C'est un sujet qui ouvre toujours des horizons différents au débutant que je suis, ainsi je découvre de nouvelles thématiques qui ne me sont pas familières. Le N&B actuellement m'intéresse et pour cela dès mon inscription (récente) sur ce forum j'ai été agréablement surpris par le travail que Nanne effectuait. Je trouve ses compositions te traitements N&B toujours judicieux et fort instructifs ! Nanne je te souhaite une belle et bonne exposition et te remercie de t'être un peu dévoilée sur cet agréable forum !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Nanne jolies photos en NB, et bonne réussite dans ton travail qui n'est pas facile et famille, essaye dans ce honorable forum d'exposer tes merveilles et partager avec les membres les avis et expériences 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle interview.
Chouette de te découvrir un peu plus @Nanne ! :)

Et j'aime beaucoup les deux photos que tu nous présentes ici pour représenter ton travail.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette interview @Nanne, tu as dis " je vis en Normandie, mais je rêve d'Ailleurs... "

Je comprends c'est ce que j'ai fais il y a 6 ans ;)

Jolie photo mais c'est vrai que la 1 parle beaucoup.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait plaisir cette itw. L'occasion de confirmer tout le bien que je pense de toi :) Pas de faux semblant et de la passion pour ce qui t'entoure.

Et deux très belles photos en prime :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interview bien sympathique et deux belles images pour l'illustrer.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel interview et content de te connaître @Nanne.

En ce qui me concerne, la photo de la jettée me parle beaucoup et je la trouve vraiment très belle.

Merci.

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte
Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×