Aller au contenu

Interview de Krystron Septembre 2017


F2P

 

L'interview du mois de septembre 2017 est consacrée à Krystron, le fondateur de Forumdephotos.com .

 

- Bonjour Stef :D

Tu peux te présenter en quelques mots pour les membres qui ne te connaissent pas ? 

-Il y a encore des gens qui ne me connaissent pas ? LOL.

Je suis Stéphane, 40 ans, et presque toutes mes dents  . Je suis originaire de Bourges et je vis dans le Loiret depuis une dizaine d’année maintenant.

- Tu es le fondateur de ce forum. Qu'est ce qui t'a décidé un jour à fonder un forum de photo ?

- Encore un forum ? c’est pas possible….  Plus sérieusement, des forums photo il y’en a à la pelle, de tout et partout… J’ai beaucoup navigué sur pas mal de forums différents et très souvent, dans une très grande majorité des cas, il y a toujours eu quelque chose qui ne me convenait pas.  Oui je sais je suis difficile  ou plutôt perfectionniste.

 Il y’a des forums où pour poster des photos, il faut les héberger sur des serveurs étrangers car ils n’ont pas d’hébergement interne, ce qui se résume à dire que si les photos s’affichent bien sur le forum en question pour autant je ne donne pas cher de leur sécurité dans le temps. Et si le forum pour x raison venait à fermer ses portes, vous croyez que vos photographies seraient effacées par la même occasion ? Bien sûr non puisque hébergées ailleurs.  Pour moi ce phénomène ne devrait pas avoir lieu sur des forums photo. Donc c’est le premier point : assurer une sécurité maximale quant aux photos de chaque membre qui choisirait de les héberger en interne sur F2P.

Une autre raison, c'est que sur d’autres forums, où la sécurité des données n’est pas à mettre en cause, on est plus dans un système « d’entreprise » très mécaniquement robotisée dans lequel l’aspect humain ne vient qu’au second voire au troisième plan.

Je me souviens, il y a quelques années de ça, j’étais très actif sur un forum dont je tairais le nom. Le webmaster pour une raison que tout le monde ignore plus ou moins, a verrouillé l’ensemble du forum pendant plus de deux semaines. Plus personne ne pouvait poster ni commenter, mais tout le monde pouvait cliquer sur le système publicitaire, ça donne quelques lignes d’orientation….

Pour finir, c’est un peu tout cet ensemble, qui un jour m’a poussé à mettre le nez dans la mise en place d’un forum, oui encore un… Mais en essayant au mieux de corriger les points cité au-dessus, tout en offrant des parties annexes sur le forum, des galeries avec la création d’albums personnalisés, la création de blog….

Et le laboratoire PICTO qui fait bénéficier à chaque membre de F2P d’une remise de 10% permanente sur chaque commande.

Je terminerais juste en disant que tout le monde peut faire des  erreurs, tout le monde peut changer, mais tout le monde doit tirer des conséquences de ses erreurs afin de ne pas les reproduire.

 - La photo, ça a commencé quand et de quelle façon pour toi ? 

- J’ai toujours été dans le monde de l’image et l'audiovisuel. C’est même mon métier aujourd’hui mais la photo est arrivée très tardivement, en 2006, si ma vieille mémoire ne me fait pas défaut lol. Un repas de famille, à l’époque un cousin avait un canon 450D. Il me l’a fait essayer et je suis tombé dedans sans m’en relever.  ;)

- Ton domaine, c'est le noir et blanc, tu peux expliquer pourquoi ? 

- Ah... la photo noir et blanc, bien plus qu’un domaine, c’est une philosophie, enfin c’est question de dire, je ne suis pas philosophe. 

Beaucoup pense que pour faire une photo noir et blanc, il suffit de faire une désaturation des couleurs, ou encore de mettre son appareil photo en noir et blanc ( même si sur ce point j’avoue que ce réglage donne de meilleurs résultats qu’il y a quelques années ). Ils se trompent ! Faire du noir et blanc est bien plus complexe que ce qu’il n’y parait…. Je pense même que si en photo il faut savoir regarder autour de soit, c’est encore plus vrai en noir et blanc.

D’ une manière plus générale, je préfère de loin la subtilité du noir et blanc, avec un côté nostalgique.

Sans pour autant oublier la couleur, mais dans une bien moindre mesure, je n’imagine pas mes photos de coucher ou lever de soleil en noir et blanc.   :D

- Est ce qu'il y a un ou des domaines photographiques qui te sont étrangers et qui ne t'attirent pas du tout ? 

- Je suis touche à tout ! Mais il est vrai qu’il y a des domaines qui sont très passagers et aléatoires pour moi, comme la macro. Autant j’admire ceux qui en font énormément face aux photos splendides qu’ils nous montrent, autant je vais en faire une demi journée et je vais me lasser.  C’est ainsi, j’aime les regarder mais je n’ai pas plus d’attrait que ça à en faire moi-même.

- Certains photographes shootent " à l'instinct ", d'autres préparent tout à l'avance et savent exactement ce qu'ils veulent faire comme cliché avant de shooter. Tu nous expliques comment toi, tu travailles, que ce soit en extérieur ou en studio ? 

- Les deux mon capitaine ! Je fais beaucoup de photo de rue et dans ce domaine, c’est à l’instinct avec une part de chance et de hasard sur les scènes qu’on peut croiser au détour des rues. A l’inverse, quand je vais faire du paysage par exemple, je sais ce que je veux et je prépare tout, quand, comment, avec qui ( MDR ), à quel endroit…

- Un bon photographe, amateur ou professionnel, c'est quoi pour toi ? 

- J’ai beaucoup de mal à faire la distinction entre amateur et pro, si ce n’est que par un statut…. Combien de pro devraient prendre exemple sur des amateurs ? 

Je pense qu’un bon photographe est quelqu’un qui sait observer. Savoir regarder est pour moi primordial, ensuite vient quand même également l’aspect technique, mais pas en premier.

- Nous sommes ici sur un forum photo de critique et de conseil, qu'est ce qui prime d'abord pour toi lorsque tu regardes une image ?  La technique ou l'émotion qu'elle provoque en toi ? Qu'est est le plus important en ce qui te concerne, entre ces deux choses ? 

- Un forum tel que F2P est là pour aider également à faire progresser ! Et sur le forum, j’ai une fâcheuse tendance à ne montrer que ce qui ne va pas sur une photo… C’est bien ou pas…. Quand je vais voir une exposition, c’est l’émotion que la photo me procure qui prime car je ne suis pas sur un lieu pour aider dans la progression. Ce qui doit primer est l’émotion bien entendu.

- Y a t-il un photographe qui t'a inspiré ou dont tu admires particulièrement le travail ? 

- Pas réellement. Chaque grand photographe connu dispose de photos qui me plaisent et qui ne me plaisent pas. On ne peut pas tout aimer de tout le monde.

Chaque personne naturellement va se diriger plus ou moins vers ses domaines de prédilections, qu’il fasse en fonction de ses envies et de ses plaisirs.

- De nos jours avec le numérique, tout le monde fait des photos et peut les diffuser. Se démarquer est difficile. Aurais-tu un ou des conseils à donner à quelqu'un qui souhaiterait en faire son métier ? 

- On me pose souvent cette question. 

La dernière fois, c' était lors de mon exposition cet été en Sologne. C’est une question à laquelle il est très compliquée de répondre. La seule réponse dont je suis persuadé, c’est que faire du monsieur tout le monde ne suffit plus à se démarquer et à en vivre ( sauf si on est bien pistonné ). Il faut trouver une originalité, quelque chose qui fait sa « marque », qu’on trouve très peu ailleurs.

Et cet esprit de créativité originale est encore plus compliqué à mettre en place que de répondre à cette question.

- Qu'est ce que l'on peut te souhaiter pour l'avenir ? 

- Je ne sais pas si l'on peut me souhaiter quelque chose, il y a tant d’appréhension. :)

Par contre moi, je souhaite que les orientations du forum soient conservées et perdurent dans le temps de manière fiable, viable et en toute convivialité.

cascade.jpg

errance.jpg

J'ai sélectionné ces deux images qui représentent très bien mes orientations photographiques.

- Merci Stef pour cet entretien qui permettra à ceux qui ne te connaissent pas d'en savoir un peu plus sur Krystron et à ceux qui te connaissaient déjà de te re-découvrir.  :)

-Merci aux membres pour leur participation active .



Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Un très bon article, qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur notre cher fondateur :);) 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BenTh a dit :

Très sympa cette interview qui permet de mieux connaitre le patron :)

Comment ça le patron ? :D:D 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle initiative cet interview et très original comme idée.

À première vue, le patron ne semble pas trop méchant.O.o

Des questions très pertinentes et des réponses honnête et précise. C'est bien d'avouer que tu as plus tendance à voir les défauts plutôt que les points positifs... je me sent moins seul.:D

Pour le noir & blanc, c'est un monde à découvrir. Il y a tellement de monde en photographie que c'est plaisant de voir comment une personne peut avoir une perception différente de la nôtre.:)

Bravo pour ce premier interview, autant à Stéphane qu'à l'interviewer.:)

Deux très belles photos.👍

 

Alain

 

Modifié par Alain

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bluc a dit :

très bonne idée cette interview et merci au fondateur.   :)

Merci à toi d'être passé ici et d'avoir pris le temps de lire ;) 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai adoré découvrir cette interview. Je trouve l’article intéressant et ça m’a permis d’en apprendre plus sur l’homme qui se cache derrière ce forum. Cela te rend du coup plus accessible et c’est rarement le cas sur ce genre de plateforme. Je vous remercie pour ce partage.

Bonne journée

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lea d'avoir pris 5 minutes pour lire ces quelques lignes :) . Quand à mon accessibilité, en dehors des posts photo sur le forum, mes messages privés sont ouverts à tout le monde.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 28/09/2017 à 16:42, Krystron a dit :

Merci @Lea d'avoir pris 5 minutes pour lire ces quelques lignes :) . Quand à mon accessibilité, en dehors des posts photo sur le forum, mes messages privés sont ouverts à tout le monde.

C'est noté. :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant et qui permet de mieux appréhender un peu l'esprit du forum... tant il est basé sur ton état d'esprit personnel, @Krystron

Merci pour cet espace de liberté et de partage, c'est devenu rare malgré les innombrables fora que tu évoques par ailleurs. ^_^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette !

@Krystron, cela permet non seulement de te connaître un peu, mais aussi, de mieux comprendre les moteurs et fonctionnements du forum. :)
Et comme je ne connais encore pas du tout tes photos, je découvre également une bribe de ton travail sous cet article... J'aime vraiment beaucoup la deuxième photo et son traitement qui rappelle certains procédés anciens : elle m'emmène très loin !
;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×