Aller au contenu

Interview de Lem32 Mars 2019


F2P

Ce mois-ci, je vous invite à en apprendre un peu plus sur l'un de nos membres, Lem32, qui participe régulièrement au forum et dans de nombreuses rubriques. Un grand merci à cet homme courageux, de s'être prêté au jeu de l'interview. 

.............

 Bonjour lem32. Tout d'abord, je tiens à te remercier d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Peux-tu te présenter à nous et nous expliquer d'où vient ton pseudo ?

 

Taiseux ou bavard, c'est pas toujours facile de se présenter ! 

Mais pourquoi le faire si c'est pour se taire ! 

J'ai eu une vie assez mouvementée. Pendant que je faisais des études de peinture et dessin, je suis passé deux fois devant les juges pour : appel à la révolution, rébellion, insurrection, désertion, meurtre des généraux et ... dégradation de monuments publics. Mais j'ai eu la tête plus dur qu'eux.  Mon seul regret est de ne pas avoir pu sauver une affiche que j'avais dessiné et tiré dans une imprimerie clandestine anarchiste ! 

J'ai changé souvent de métier, du pinceau au marteau piqueur et fomenté trois grèves. La troisième contre une des plus grandes chaîne thermale. Gagné les trois, renvoyé les trois fois ! 

Je me suis calmé. Un enfant, un second mariage, une formation professionnelle pour adultes ( menuisier ), un travail loin, pas beaucoup d'argent, problème de couple, un coup de blues et à une heure du matin, j'ai pris toutes mes toiles, dessins, pinceaux et j'ai tout brûlé. À six heures, je quittais le foyer. Quatre ans plus tard, je me mettais à mon compte. Cinq après, mon atelier brûlait... 

Je redémarrais sur du crédit à court terme sept ans, passé ce terme difficilement, j'ai crée une association puis une compagnie théâtrale, écrit des pièces et des nouvelles. J'ai été élu conseiller municipal et vice président  d'une charte de pays, chiffre d'affaire à deux chiffres tous les ans sur une clientèle nationale, embauche, investissement important pour suivre la cadence et un connard de premier ministre qui décide que les subventions à la culture ne seront plus versées par la jeunesse et les sports mais par la culture sans transférer de fond. Comme la plupart de mes clients dépendaient de ces subventions qu'ils n'ont plus reçu, j'ai été obligé de mettre la clef sous la porte ! Puis comme la maladie qui m'avait frappé occasionnellement est devenue chronique, je n'ai pu ni retravaillé, ni reprendre l'écriture à cause des médocs. J'ai donc à nouveau fait un feu de joie et brûlé tout mes écrits !! 

Et depuis je suis entre le légume et le zombi !!!

Mon pseudo, je ne me suis pas cassé la tête surtout que je l'ai crée lors d'un de mes pires  épisode d'AVF.  Donc : lem 32. Premières lettres de mon nom et puis il y avait la consonance et 32 pour le département. 

 

 Depuis quand fais-tu de la photo ? Comment est née cette passion ?

 

J'ai  commencé à 24 ans avec ELJY Lumière de 1949. Il y aurait toute une histoire à raconter sur le pourquoi de cet appareil qui remonterait à la mort de mon grand père en 1940 photographe et communiste ! 

Puis ne trouvant plus de péloche, j'ai mis ça de coté ( à part quelques merdouilles pour photos souvenir ) pour reprendre en 2014, au départ ne pouvant plus grand chose d'autre et je me suis pris au jeux !

 

Quel genre de photographe es-tu ? As-tu des domaines de prédilections ? 

 

Je marche plutôt à l'instinct. C'est pour cette raison que je règle toujours mes appareils sur le mode priorité à l'ouverture. Je ne veux pas louper une belle lumière fugace, mais ça m'arrive aussi de prendre  du temps pour trouver le meilleur angle de vue,heureusement   

J'aime tous les domaines mais tous les domaines ne m'aiment pas. J'ai des lacunes techniques. En dessin je faisais souvent du nu. Au fond de ma cambrousse, si tu fais cette proposition, surtout gratuite ( j'ai pas les moyens ), tu passes pour un pervers pépère !!

 

Tu peux nous parler un peu de la façon dont tu travailles sur une prise de vue ?

 

J'ai toujours été très observateur avec une mémoire photographique. Cela m'aide beaucoup. Mes années de peintures avec mon chevalet, bien que lointaines, ont laissé des traces pour la composition. Il me manque  un viseur pour plus de précision. 

Sinon dans mes virées photo, je sors toujours avec trois appareils : le pana dans la main, le ricoh et le canon en poche. Le ricoh pour les plans larges avec de la profondeur et surtout si les nuages sont là, le canon si j'ai besoin d'un petit zoom, pour les panoramiques avec montages, pour la ville, le pana monté avec le 45-175 pour le zoom paysage, proxy, scènes de rue, urbain.

 

Qu'est ce qu'une bonne photo pour toi ? Peux-tu nous expliquer comment tu critiques une image ? 

 

C'est une photo qui me parle , coup de cœur ou coup de poing ! 

La première chose que je vois, c'est la perspective, le cadrage, la lumière mais tout les défauts peuvent devenir des qualités si la photo est " bavarde ".

 

Quelles sont tes autres passions ou loisirs ?

 

Malheureusement je n'en ai plus. Ma maladie et la dose de médoc ont tout emporté sur leur passage, comme un tsunami. 

 

As-tu un avis sur le monde de la photographie aujourd'hui ? Qu'est ce qui fait qu'un photographe sort du lot d'après toi ? 

 

J'ai pas vraiment d'avis. Je n'ai pas eu l'occasion de voir des expos. Je sors peu et quand je le fais, je saoule suffisamment  ma femme avec mes photos  pour ne pas lui infliger une expo !! 

Comme  pour tout ce qui sort du lot, c'est l'originalité le regard et la qualité.

 

Participer à des expositions, ça te plairait ? 

 

Oui ,mais quand je regarde mes photos, je ne suis sur du tout qu'elle vaillent le coup ! J'ai fais tirer en 60x40 cm deux photos dont le caracara austral. On voulait me l'acheter. Je l'ai donné !! 

On se refait pas... Quand j'avais mon entreprise, j'étais le plus mal payé !

 

Tu as une devise ? Un principe de vie ? 

 

Je ne suis pas très tourné vers ce genre de chose mais ma signature est "ni dieux ni maîtres " et ça me correspond bien. Mon principe de vie serait de se méfier de tous les moralistes et je ne vous dis pas ce que je ferais à Trump, Poutine, et tous les autres ou plutôt si : on dit souvent que l'on ne souhaiterait pas ça à son pire ennemi. Moi qui souffre de la maladie reconnue comme la plus douloureuse au monde, je leur souhaiterai qu'il l'attrape ....et toc 

 

Tu t'es inscrit sur le forum photo le 8 février 2018, pourquoi ? Y as-tu trouvé ce que tu recherchais ? 

 

J'étais sur un autre forum avec jaf et tchotcho. Sympa, une bande de potes, puis des modérateurs ont été nommés : bons photographes, mais mauvais dans ce job. Cela a plombé le forum qui n'a pas remonté la pente, et je ne sais plus lequel des deux sus nommés m'a aiguillé ici. Et je ne le regrette pas.

 

Je renouvelle mes remerciements quant à ta participation à cette interview lem32. Veux-tu ajouter quelque chose ? Transmettre un message à ceux qui te liront ? 

 

Je suis bien content de vous avoir trouvé et je regrette de ne pas pouvoir donner mon avis sur vos photos aussi souvent que je le voudrais...  Ah que chao !

 

..............

661548944_sanstitre-1000-2.jpg.db938aecb5747a187d0a5f5d349640e6.jpg

photo du caracara que j'ai fait agrandir et donné au lieu de le vendre ! 

P1010588.jpg.fbe8ed87db5cacd38da9c73c8ce78b37.jpg

énorme croop , sur la photo original la personne est assise sur une chaise , prise largement de plein pied

514818265_sanstitre-01582.jpg.6236a12699413b6e8d9a648094f2657c.jpg

photo montage sur mes problèmes de santé que j'ai  envoyé sur le forum qui y ait dédié et qui à tiré des larmes à certain tellement ils s'y retrouvaient !



Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Merci beaucoup pour cette interview @lem32 et pour la sincérité qui s'en dégage, ce n'est pas facile de se dévoiler mais tu l'as fait avec brio.

De belles images pour agrémenter cet interview.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Porte-Poisse ( la dernière légende va avec la première photo ;) )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir sacrifié à cet exercice difficile. C'est toujours intéressant d'en avoir un peu plus qu'un simple pseudo et avatar.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris , il y a qq temps , que tu étais "rebelle" mais pas à ce point . :D 

merci à toi de nous en dire plus . que la maladie te quitte pour t.... et les autres . 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain pour ce témoignage captivant et poignant , se battre toujours se battre , ainsi va la vie bien trop souvent ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Sylvain pour cette découverte de toi , et surtout suis très admiratif pour toutes ses galères que tu as surmonter et sur cette galère de maladie qui te suis . Je te découvre un peu plus cela fait déjà pas mal de temps que l on communique par l intermédiaire de forum et c est sympa de t avoir ouvert comme cela a nous

plein de courage et d admiration accompagne mon commentaire.  Merci a toi Sylvain

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Créer...