Aller au contenu

Interview de Bernard59 Octobre 2018


F2P

Ce mois-ci sur le forum photo, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'un de nos membres : Bernard59. 

Bernard est aussi l'un des rares membres a avoir osé relever le défi de l'été en sortant de ces domaines de confort pour se confronter à la difficulté de certaines prises de vue. 

Il est aussi actif en nous présentant ses images et en apportant son avis sur celles des autres. 

Un grand merci donc à lui pour sa participation à la vie du forum et pour sa constante convivialité. 

..........

 

 Bonjour Bernard59. Je te remercie d'avoir accepté cette interview afin que nos membres te connaissent davantage.

 Peux-tu te présenter à nous en quelques lignes ?

Ça y est. Je regrette déjà d’avoir dit oui à l’invitation : il faut parler de soi. En restant un peu plus sérieux je suis quelqu’un de réservé, voire timide. 

Je vais avoir 57 ans et je suis déjà grand père, une fois.

 

 Est-ce que tu pratiques la photographie depuis longtemps ? Comment cette passion est-elle née ?

Mon premier appareil photo ( je passe sur le polaroïd première génération ) m’a été offert par ma grand-mère. Je l’ai peut-être encore dans un carton. Un 24x36 Rollei avec un objectif qui se dépliait sur le devant, une cellule intégrée. Entièrement manuel, il fallait régler ouverture, vitesse et mise au point. Elle considérait, à juste titre, que c’était un bon apprentissage. Pour les photos de sport ou de scènes de rues, c’était un peu compliqué ! Mais cela permettait de comprendre les bases de la technique. Je m’étais même essayé ensuite à quelques rudiments de développement et tirage en noir et blanc. 

Bien des années après, je suis passé au réflex, toujours argentique. Puis il y a eu une période de vide qui a correspondu sans doute par hasard à l’arrivée du numérique. Le passage au numérique s’est fait avec un compact reçu en cadeau. J’avais personnellement du mal à franchir le pas du numérique. Je ne comprenais pas et ne comprends toujours pas, comment un truc avec des bazars de pixels pouvait donner un résultat d’une finesse, d’un grain aussi fin qu’une émulsion composée de grains chimiques. Le résultat était surprenant. Ma réticence était vaincue et j’ai repris la pratique. Ensuite la conjonction de la baisse des prix sur les reflex et de l’assouplissement de ma trésorerie personnelle, m’ont permis d’investir et laisser de côté le compact dont le zoom défaillait. La pratique de la photo s’est alors intensifiée. 

Quand on a un nouveau jouet, on en profite !

 

 Quels sont tes domaines préférés et ceux qui t'attirent moins, voire pas du tout ? 

Mon domaine préféré est dans doute l’architecture. Sans parler de photographie, j’aime déjà visiter des monuments. 

Ensuite, capter des lignes, des perspectives, des lumières, des courbes, des ambiances me plait beaucoup. J’ai l’impression que plus je pratique dans cette catégorie et plus je me rends compte que c’est un domaine exigeant, où il faut être précis, où un tout petit changement d’angle de vue peut modifier complètement le résultat et susciter ou non une émotion, captiver le regard.

Le paysage ensuite bien évidemment. J’ai quand même le droit de graver de temps en temps sur la carte mémoire quelques souvenirs de voyages, au risque légitime de faire une carte postale, si elle est bien réalisée. Mais surtout c’est regarder la nature, vouloir profiter de sa beauté. Saisir un instant, capter une lumière ou un ciel tourmenté.

J’aime bien aussi faire quelques portraits, mais en mode furtif, volés au téléobjectif.

Le noir et blanc me semble difficile mais m’attire de plus en plus.

Macro : je n’ai pas l’équipement mais il n’est pas impossible que je m’y intéresse un jour. C’est sans doute un grand terrain d’amusement et de découvertes à explorer !

Le sport : il faudrait déjà que j’aime le sport !

Photos de rue : c’est un sujet que j’ai beaucoup de mal à aborder. Je trouve qu’il y a sur le forum des choses formidables, mais je n’ose pas en faire la moitié. J’ai l’impression que prendre des personnes en photo dans la rue nécessiterait que j’aille leur parler, discuter avec eux. Et là, ma timidité joue contre moi.

Nu et charme : tout un art, mais il me faudrait un modèle et là aussi communiquer avec lui.

 

 Comment qualifierais-tu ton travail photographique ? Tu es un instinctif, un organisé ? Tu bosses beaucoup en post traitement ?

J’ai parlé de nouveau jouet à propos du changement d’appareil. J’ai déjà un véritable plaisir à utiliser l’appareil. La technique, celle d’un appareil photo ou d’un autre instrument, me fascine. La beauté des verres de l’objectif, les réglages du boitier, l’œil que l’on colle au viseur, la photo que l’on imagine, que l’on espère … 

Ce plaisir de l’appareil en main et les réminiscences de mon premier appareil font que je ne travaille jamais en mode automatique, sauf exceptions rarissimes. Je passe sans doute plus de temps à faire une photo, mais c’est celle que je veux. C’est moi le maître de l’appareil. Mais pourquoi alors je n’obtiens pas toujours le résultat attendu …Serait-il rebelle à ma volonté ?

Instinctif ou organisé ? Les deux mon capitaine ! Cela dépend des circonstances. Parfois je pars avec le matériel sans savoir ce que je vais trouver et donc ce que je vais pouvoir sortir comme photo.

Parfois au contraire, je pars en ayant une idée de ce que je veux faire, du lieu que je vais explorer. Ensuite le résultat final ne correspond pas toujours à ce que j’attendais. 

Et puis rien n’empêche de partir avec une idée en tête, organisé, et de revenir avec autre chose sur sa carte mémoire, instinctif.

 

Ma position sur le post-traitement a beaucoup évolué. 

Au début je ne voulais pas traiter les images captées par l’appareil. J’avais un sentiment de triche par rapport à la prise de vue. Quand je donnais mes pellicules chez le photographe, je devais attendre pour récupérer les tirages papiers : pas de modifications possibles. Le couperet tombait, cruel et inflexible. Ensuite j’ai compris une chose : si ma photo était mauvaise à la prise de vue, je ne pouvais pas la rendre bonne en post traitement. Il ne s’agissait donc que de la développer, de prendre la place du laboratoire au temps de l’argentique, ou de modifier à posteriori et jusqu’à un certain point quelques réglages de l’appareil photo. Ce n’était pas une falsification de la prise de vue, mais une amélioration, une technique complémentaire. 

Je ne traite pas l’intégralité de mes photos, loin de là ! Mais sur celle qui me semblent dignes d’un quelconque intérêt : oui.

 

 Qu'est-ce qu'une photo réussie pour toi ? 

Alors là pour le coup ma réponse est très instinctive. 

Une photo réussie pour moi est une photo qui suscite une émotion, qui captive mon regard, qui emprisonne mon œil lequel a alors du mal à s’en extraire. 

Je donnerais la même réponse pour d’autres formes d’art : peinture, sculpture, musique … 

Ensuite on peut essayer de s’interroger pourquoi l’émotion est présente, pourquoi j’ai plaisir à m’attarder sur telle ou telle photo. C’est sans doute plus facilement analysable pour moi dans les arts visuels que dans la musique.

En matière de photographie, mes yeux de petit amateur dilettante ont du mal à se soustraire entièrement de la technique. Si c’est grillé cramé, si c’est tout composé n’importe comment, si c’est tout flou sans que ce soit un effet recherché et cohérent…, oserais-je dire que c’est raté, ce serait déjà porter un jugement de valeur et je ne suis pas sûr d’en avoir la capacité, mais je peux dire que ça ne suscite pas d’émotion en moi.

 

As-tu une culture photographique ? Y a t-il des photographes dont le travail te plait particulièrement ?

Non, très peu pour ne pas dire inexistante. Une exposition, un site internet, un livre qui traîne dans telle bibliothèque ou librairie, je regarde, j’observe, je tente de me nourrir. Mais ma culture s’arrête là.

 

 Que penses-tu du monde de la photo aujourd'hui ? 

Je risque de répondre à coté de ta question, de faire un peu de hors sujet.

Nous sommes dans une époque où tout le monde produit des images. Téléphone, tablette, compact, bridge, reflex. Les moyens sont multiples et à la portée du plus grand nombre, ne serait-ce que par le téléphone. Je fais partie de ceux-là.

Quelques personnes moins nombreuses font des photographies. Un truc qui sort de la simple traduction par pixels interposés de ce que la rétine a perçue rapidement parfois même sans s’arrêter. J’ai l’impression d’essayer de faire partie de ceux-là.

Ensuite il y a la belle photo, la photo réussie. Le nombre de candidats à ce résultat se réduit encore. Si j’étais sûr d’en sortir une de temps en temps je serais content.

Ensuite il faut passer au niveau professionnel. Et la question va se poser : c’est quoi un photographe professionnel ? Je pense que comme dans toute discipline, qu’elle soit artistique ou non, cela s’apprend. Ensuite il y a le talent, le don artistique qui peut être subjectif ; on ne peut pas plaire à tout le monde.

Suite à une petite discussion avec un photographe professionnel, j’ai eu l’impression que le milieu est très concurrentiel, qu’il y a un peut de tout. Mais qu’il faut espérer que les bons sortent toujours leur épingle du jeu.

 

As-tu déjà participé à une exposition ? Dans le cas contraire, cela te plairait ? 

Première question : non.

Deuxième question : oui. Ce qui me plairait encore plus c’est de pouvoir produire des photos dignes d’être exposées !

 

 Photographiquement , que peut-on te souhaiter pour l'avenir ? 

Continuer à progresser. Et le chemin qui reste à parcourir est vaste et captivant !

Ensuite c’est aussi une question de temps libre, qui parfois manque cruellement.

 

Tu es membre du forum photo depuis le 24 octobre 2017, tu as relevé le défi de l'été haut la main. Que t'apporte le forum et y vois-tu des choses à améliorer ? 

Haut la main, haut la main … facile à dire ! Cela n’a pas été sans difficultés mais j’ai trouvé que l’idée de son sujet était plein d’intérêt. Un joli défi. Comme tu l’as dit dans le forum : « Cela va nous faire sortir de nos domaines de confort. ». S’obliger à travailler des domaines qui ne sont pas ceux de prédilection était un challenge, un moteur. C’est cela que peut m’apporter le forum. Et même dans mes sujets favoris, regarder les photos des autres, recevoir les critiques sur les miennes sont des bons outils pour progresser, le tout dans la convivialité.

Une idée ? Mais je ne sais pas dans qu’elle mesure elle est réalisable et digne d’adhésion de la part des membres : une rubrique « Sortie photo » ou les membres d’une même région ou d’ailleurs pourraient organiser une rencontre sur le terrain.

 

Je te remercie à nouveau d'avoir bien voulu répondre à ces quelques questions Bernard. As-tu quelque chose à ajouter, à dire aux membres et/ou aux visiteurs pas encore inscrits ? 

Oui. Inscrivez-vous. N’ayez pas peur. Venez participer en regardant et en postant commentaires et photos ! Soyez acteurs de ce sympathique forum, faites-le vivre : c’est comme cela qu’il pourra vous apporter beaucoup. 

..........

J’ai choisi deux photos sans prétentions, plus pour ce qu’elles représentent pour moi que pour leurs qualités intrinsèques.

L’église de Lichères : photo un peu dans la rubrique architecture. Je l’ai choisie pour la simplicité du lieu. Une petite église, avec la pureté de ses lignes romanes, perdue au milieu des champs, baignée par une nature calme.

IMG_1680pm.jpg.9c458974a10c74d9f199eea9d882723c.jpg

Bord de mer : juste un peu d’eau, quelques carrelets. Mais c’est sur mon lieu de vacances, de détente dans une petite station pas trop touristique. C’est de cette plage que partent catamarans et planches à voiles, poussés sans autre bruit que celui du vent

IMG_1447pm.jpg.57a80f4d62fac83566c688cabfcffee4.jpg



Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Merci @Bernard59 de t'être prêté à l'exercice et avec beaucoup d'humour en prime.

C'est toujours intéressant de se connaitre un peu mieux les uns et les autres ainsi que notre approche personnelle de la photographie.

Deux belles photos pour illustrer cet interview.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content de pouvoir te découvrir un peu de part ta vision de la photo et de tes gouts photographique

merci a toi

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interview très agréable à parcourir , merci à Bernard de s'être mis à nu pour la seconde fois :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, photoc a dit :

s'être mis à nu pour la seconde fois :D

ahhhhh ????? il a posé dans lui ????? ou playboy ????

 

@Bernard59 vérifie si tu n'es pas nu sous ta chemise :D 

 

et merci de nous permettre de mieux te connaitre .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
à l’instant, photoc a dit :

tu vas comprendre

effectivement . une section que je ne regarde pas souvent .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @photoc et @Jaf84 de vos passages. 

Je savais bien qu'il y aurait un de mes post qui allait me poursuivre .... 🙄

Mais qui vous dit que c'est un autoportrait 😉

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Perceval pour ton passage et ta lecture.

Un petit bonjour particulier à @Isabelle puisque nous avons eu l'occasion de nous croiser à la Villa Cavrois, dont je ne me manquerais pas bientôt d'inonder le forum de ces photos d'architecture 😁.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timide, peut-être, mais humble et c'est appréciable dans le monde de la photo !

Rien de tel que la passion.

Enchantée !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte
Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×