Jump to content

Interview de Dr_Weird Avril 2019


F2P

Ce mois-ci, Je vous invite à une consultation collective chez le docteur... Mais chez un docteur très spécial puisqu'il s'agit de Dr Weird.

Ses ordonnances sont toujours judicieuses. Que l'on ait un souci technique, un problème de lumière, besoin d'une prescription de boitier, le docteur est toujours là pour nous aider.

Il nous propose parfois une photographie, en guise de remède contre la monotonie, la normalité, l'infertilité.

Bienvenue à tous dans l'étrange carnaval du Dr Weird pour cette interview du mois d'avril sur le forum photo.

...........

Bonjour Docteur. Merci d'avoir bien voulu nous recevoir en consultation. Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et nous expliquer ton pseudo ?

Bonjour, puis je avoir votre carte vitale .  

Je suis originaire de Picardie, j’ai grandi dans le midi, et j ai bien grandi car même si je suis plus petit que Krystron je suis plus grand que Perceval. Je vis actuellement en région parisienne.

La plupart des gens m’appellent Nath qui est un diminutif, j’ai fait 2 ou 3 fois allusion à mon véritable prénom sur le forum, toujours de façon indirecte (je vous laisse chercher). J’ai 38 ans et je suis chef de projet technique dans le domaine de la téléphonie, sur de la tête de réseau qui gère le provisionning technique, la facturation et la valorisation des usages dans le domaine du B2B (business to business). En gros, je suis informaticien avec une spécialisation sur les données et le réseau dans un cadre ultra-sécurisé ( j'ai plus de mots de passe différents par an qu' il n y a a de jour dans l' année).

 

La genèse de mon alter égo, mes travaux de portrait prenant le chemin de ce qu'ils sont devenus, je voulais les présenter dans une certaine cohérence générale. L’image du Freak show à l’américaine s’est tout de suite imposée dans mon esprit. Le terme freak show étant déjà beaucoup utilisé et la consonance du terme carnival me plaisant particulièrement à l’oreille, j'ai trouvé que cela donnait du corps au concept de charlatan/saltimbanque et convenait bien à l’idée que je m'en faisais.

Donc un « The carnival of Doctor Strange » commençait à mûrir dans ma tête, mais Dr Strange est un personnage de fiction, c’est donc de cette démarche que j’ai fini par déboucher sur The Strange carnival of Dr. Weird, avec deux références au bizarre, ça me plaisait d’autant plus.

 

La photographie, tu y es venu quand et comment ?

J’y suis venu par deux fois. La première fois en argentique, en piquant le zenit E de mon père, suite à une blessure qui m’a forcé à arrêter le sport (que je pratiquais de façon relativement intensive). Je me suis plus ou moins jeté dans toutes les activités artistiques qui me faisaient de l’œil. J’ai donc pratiqué la photographie avec quelques connaissances de prise de vue et de composition mais cela n’a duré qu'une petite année environ, mes activités musicales ayant fini par mettre la photographie de côté.

 

En arrivant sur Paris, j’ai mis un frein à mes activités musicales (,le boulot, le transport, ne me laissant pas vraiment de temps libre,). En 2008 suite à une période un peu trouble accompagnée d’une remise en question durant laquelle on m’a offert un D60 et je me suis remis au street, au cityscape et landscape. Je me suis un peu essayé au portrait et au body painting fin 2011, c'est à partir de là que tout s'est un peu emballé.

 

Tu fais partie de ces photographes qui n'ont pas besoin de signer leur travail puisqu'on devine que c'est toi au premier coup d'œil, notamment dans le domaine du portrait. Qu'est ce qui t'inspire ? Tu peux nous expliquer le cheminement qui t'amène à la réalisation d'une photo ?

Je vais trouver le fondement de mes idées un peu partout, dans la mythologie, la littérature, le cinéma, le dessin, la peinture, dans les sous culture fantasy, steampunk etc... ou encore un simple objet ( le plus bizarre a m’avoir inspiré est une boite de chocolats, et ce par deux fois ). C' est en général une image mentale rarement bien définie ou une petite scène, il arrive souvent que je mélange plusieurs idées mais je leur laisse le temps de mûrir ( il s'est déjà passé plus  de deux ans entre une idée et sa mise en place pour trouver des solutions à mes contraintes ou de trouver le modèle qui marcherait avec l' histoire ). Une fois que je pense avoir réfléchi à tout, je m'attaque à la création des mes props ( que ça soit costumes, prothèses, accessoires ), tout en cherchant un modèle ( comme j' ai déjà une image en tête, faut que la personne corresponde, j’ai toujours plusieurs idées en réserve ).

Je commence toujours un shooting avec au moins une ou plusieurs photos que je veux réaliser, la grande majorité de mes modèles viennent sans savoir ce qu ils vont faire. En gardant une partie de mystère, je m'assure de leur motivation et de leur confiance, et ça permet de faire disparaître une partie du stress du modèle. Lors de la séance, je m'attache à faire un choix en fonction du physique mais également de la personnalité du modèle. J’obtiens une forte adhésion au projet quand je leur révèle une fois en séance. Mais je pense qu' il faut garder à l'esprit que ça peut ne pas marcher et qu’on doive tout changer. Je garde donc l'esprit ouvert au proposition du modèle, des assistants et des accompagnants ( je propose toujours à mes modèles de venir avec une personne de leur choix ). quand j' ai mon ou mes images, on improvise ( parfois ça ne marche pas ).

 

Tu es un artiste mais tu as également une excellente technique. Où as-tu appris tout ça ?

La photographie restant une question de lumière, je m'appuie sur mes études en physique, le reste je l'ai appris de lecture, de vidéo et d'échanges avec d’autres photographes, et plus principalement en langue anglo-saxonne. Je le dis souvent mais le nombre de ressource à disposition sur internet est énorme. Il faut juste se méfier. On trouve du bon et du mauvais. J' ai appris le make-up, le body painting, le travail de la fumée de la même façon.

Si je dévore ce type de contenu, c'est dû à mon éducation et à ma curiosité, on m'a toujours poussé à vouloir en savoir plus, à s'améliorer et à dépasser ses limites, ainsi qu’à mes interminables heures de transport.
 

Sur l'application de mes connaissances, j' essaye d être sur une pratique réfléchie plutôt qu' une pratique intensive. Plus mes connaissances augmentent, moins je fais de photo, mon boitier atteint tout juste les 17000 déclenchements en 8 ans et même si j' ai d' autres boitiers, je reste dans le même esprit d utilisation.

 

Tu fais partie de ces photographes de talent qui n'hésitent pas à conseiller, à partager leurs connaissances, c'est rare. Est-ce parce que ceux qui voudraient imiter ton œuvre auraient l'air ridicules ou est-ce juste par grande générosité ?

Je donne principalement des conseils techniques, des manières de contourner les contraintes de prise de vue, ou des conseils qui sont plus de l'ordre académique (colorimétrie, composition etc…).  Je partage mes schémas d'éclairages dans un but éducatif mais avec un peu de connaissance, l'image nous apprend tout ce qu'il y a a savoir.
Ceux qui gardent jalousement leurs techniques sont plus généralement des gens qui manque de confiance ou qui se sentent en compétition avec les autres, je suis moi même en compétition mais uniquement face à moi-même, et nombreux sont les photographes reconnus qui partagent toutes leurs techniques ( souvent sur des workshop ou tuto payant mais le partage existe ), des experts de l'éclairage comme Chris Knight ou Felix Kunze, au spécialiste du compositing comme Renée Robin en passant par du Joe McNally, Peter Hurley, lindsay Adler, Carli Davidson et sur toutes les pratiques, sur tous les aspect des flux de production ( j' ai cité quelques noms au hasard mais si je devais rendre justice à tous ses gens qui ont crée des ressources sur internet, je dépasserais sans aucun doute la centaine ).


Si j'inspire, je ne peux qu'en être flatté. Je m'inspire moi-même parfois des travaux des autres dans divers domaines et je n oublie jamais de le mentionner.

En effectuant moi-même une partie de mes accessoires et mes make-up ( bien que perfectibles ), je m’assure de garder une certaine identité unique, la maîtrise de mes compétences photographiques me permet de masquer les imperfections de mes props et make-up, le contrôle de la chaîne complète de ma production me permet de mettre le tout en valeur ( je réalise par exemple mes make-up en fonction de mon éclairage et des angles de prise de vue prévus ).

Mes thématiques et mes idées n'étant jamais partagés avec plus de trois personnes en qui j'ai totalement confiance, et je vérifie d'ailleurs avant sur internet ce que je peux trouver en fonction de mes mots clé, si je trouve quelque chose d'un peu trop proche de l' idée, j' essaye de l'aborder autrement.

À partir d’une de mes images, on peut en déduire mon éclairage, mon make-up, copier mes props, en déduire la focale etc… mais reproduire à l'identique une photographie même avec les bonnes compétences est une tâche ardue.

Si je tentais de reproduire à l'identique sans amener ma touche et ma propre interprétation, j'y verrai un aveu de manque de créativité et d' un problème d’ego. Je m'inquiète donc pas vraiment d' être copié, et je ne l'ai jamais constaté. Par contre le vol est plus courant.

 

Comment sortir du lot dans le monde de la photographie de nos jours selon toi ?

Dans une société mondialisée où l'information est mise en commun et tout se retrouve standardisé par réseaux sociaux, souvent ceux qui sortent du lot au niveau reconnaissance, sont ceux qui font comme “ untel ”, qui trouvent une véritable idée originale et ceux qui sont dans une niche et se perfectionnent jusqu'à de hauts niveaux techniques ( un peu à la Jake Hicks avec les gélatines, nombreux sont ceux qui en utilisent beaucoup mais il a amené sa connaissance à un niveau de maîtrise que je ne retrouve chez personne ).

Effectivement à mes débuts du portrait, j'ai voulu me démarquer avec le body painting, mais je me suis forgé une identité graphique malgré moi qui découle principalement de mes goûts personnels. Je suis donc plus dans une optique " je fais ce qui me plait ".

 

Qu'est ce qu'une bonne photo pour toi ? Qu'est ce qui va provoquer une émotion chez toi ?

Y a les photos réussies techniquement, qui guident l'observateur par la composition la couleur et imposent la thématique et vont vous faire réfléchir sans forcément provoquer une émotion.
Certains se penchent sur une photographie dite émotionnelle et c' est un peu là où je pense que mon “ autisme social ” intervient.
Par exemple le baiser de Doisneau ne m’évoque rien, mais les cyclistes et l'escalier de HCB m'évoquent le temps qui passe, la courbe de la route régulière l' inévitabilité de l'écoulement du temps et cet escalier biscornu m’évoque l'être intérieur qui part dans toutes les directions et me force à l'introspection.
C' est un peu pour le même type de raison que je suis insensible au charme de la Joconde alors que le radeau de la méduse me fascine alors que celui ci est un interprétation non réaliste de faits s'étant déroulés.

Au final, je ne saurais dire ce qui peut provoquer une émotion chez moi. C' est un tout qui ne se définit pas en suivant des normes mais en fonction d' un ressenti global qui découle de sa personnalité et de son expérience.

 

Le Dr Weird exorcise t-il ses démons intérieurs à travers son étrange carnaval ?

Je pense l'avoir déjà exprimé en ce sens avec certains membres du forum, mon travail sur la photographie de portrait est aussi une thérapie pour moi. Certains de mes clichés sont autobiographiques, d’autres sont plus une critique de notre société et une partie sortent de mes rêves ou de mes divagations mentales conscientes ( de mon imaginaire en gros ).

C' est toujours très personnel, même lorsque je me confronte à une thématique imposée, il y a toujours un bout de moi dans mes photos, une partie de mon humour, de ma façon de voir le monde.

Sur le forum, tu postes surtout dans la rubrique portrait ? Est-ce que tu touches à d'autres domaines ? Où sont tes chats ?  

Landscape, cityscape, street, architecture, minimalisme, urbex, portrait animalier, mariage, grossesse, nourrisson, astro, packshot d'objet, concert... En réalité, à part la macro, le sportif, le ciel profond et l' animalier “ sauvage ”, je touche un peu à tout et le portrait ne représente finalement qu'une partie de mes photos, mais la démarche est complètement différente et je partage ces travaux de façons différentes, ça reste dans un sphère de personnes plus intimes en règle général, même si j' ai déjà diffusé largement certaines de mes images sur l' urbex, landscape, astro, architecture.

Mes chats sont dans un dossier de 175Go sur mon disque dur et archivé sur disque externe  . 

 

Tu souhaites nous parler d'un sujet en particulier ? Que ce soit en rapport avec la photographie ou non ? Tu as tribune libre.

Un aspect important de mon travail est de conserver mes engagements personnels dans ma pratique photographique.

Je n’achète pas de matériel rebrander, de copie ou provenant du marché gris.
J’utilise, hors de rare cas de récupération, uniquement de la fausse fourrure et du faux cuir.
Je n’utilise que du make-up au moins Cruelty-free ( aucun ingrédient, ni produit fini testé sur les animaux ) et en partie comestible ( pas qu on en mangerait mais l'ingestion est sans risque principalement pour les produits qui pourraient être proche ou en contact avec la bouche et les lèvres ).
Tout ce que je fais subir a mes modèles, je l' ai d abord testé sur moi ( c' est une des raisons aussi pour laquelle je fais pas mal d'auto-portrait ).
Je choisis mon matériel avec grand soin, ainsi j ai un faible taux de remplacement.
J'utilise des piles rechargeables de qualité et qui perdent peu de puissance lorsqu'elles ne sont pas utilisées, afin de réduire au maximum les déchets et de réduire la perte d'énergie lors de la non utilisation, afin de réduire globalement mon empreinte carbone.

La plupart de mes props sont fait à partir de matériels recycler.

 

Je te remercie Dr Weird d'avoir accepté cette interview mais également pour ta participation sur le forum, notamment lorsque l'on a besoin d'un conseil technique, matériel etc...

Tu as quelque chose à ajouter ? Une ordonnance à rédiger pour les membres et aux visiteurs qui te liront ?

Comme je dis souvent : “ Le savoir c est comme les maladies vénériennes c’est fait pour se transmettre ”, donc de rien.
Je dirai également qu’augmenter ses connaissances techniques et académiques de la photographie ( composition, colorimétrie etc…) est le meilleur moyen de s'en affranchir, car au delà de devenir une seconde nature qui permet de contourner les difficultés, on apprend aussi comment ne pas les respecter de façon efficace. Ne pas trop se fixer sur le matériel, bien qu’indispensable, il ne reste qu’un outil permettant de contourner les contraintes.

Mais surtout ne vous forcez pas, n'oubliez pas de profiter de l'instant, du moment, du lieu, des gens qui vous entourent et garder le côté fun de la pratique, même quand tout va de travers.

 

1045823677_thumbnail(1).jpg.74d0b928e0b3f6c06e10dc84915a37ed.jpg

 

2113619611_thumbnail(2).jpg.252c62e97ad94e26ba77f93cbf1218f7.jpg

 

thumbnail.jpg.fb99b6a4501b252989f382f2c6179803.jpg



User Feedback

Recommended Comments

👍😎

 

Chouette itw d'une des personnes qui était présente par ses conseils lorsque j'ai commencé à faire des photos plus sérieusement ;)

Merci

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Ton interview démontre encore une fois si cela est encore nécessaire que tu es un vraie Personnage, j'aime ton travail et ta promptitude à aider les autres à progresser, surtout ne change rien

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

merci a toi de nous avoir fait te decouvrir un peu , surtout  ta passion de la photographie et je dirais même plus comment t arrive tes idées de création qui sont toujours top

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 19 heures, Perceval a dit :

👍😎

 

Chouette itw d'une des personnes qui était présente par ses conseils lorsque j'ai commencé à faire des photos plus sérieusement ;)

Merci

Ca sera toujours avec plaisir!

Il y a 18 heures, Porte-Poisse a dit :

Ton interview démontre encore une fois si cela est encore nécessaire que tu es un vraie Personnage, j'aime ton travail et ta promptitude à aider les autres à progresser, surtout ne change rien

Merci ;), j ai pas l intention de changer :D

Il y a 8 heures, tchotcho a dit :

merci a toi de nous avoir fait te decouvrir un peu , surtout  ta passion de la photographie et je dirais même plus comment t arrive tes idées de création qui sont toujours top

Merci, toujours un peu compliqué de décrire un cheminement de pensé pas toujours cohérent qui donne lieu a une idée finalisé, par exemple la deuxième photo est une des deux a m avoir étais inspiré par un boite de chocolat, car le chapeau est en fait un boite de rocher :D et l inspiration graphique viens d un peintre californien contemporain.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Ah le docteur s'est allongé à son tour sur le divan pour notre plus grand plaisir !!:D

Merci de lever le voile sur une partie de ton intimité , j'adore le " je suis plus petit que.... mais plus grand que .... : on est bien avancé ..........

Merci à toi aussi de répondre toujours de manière aussi détaillée et instructive aux problèmes techniques sur le matos  et sur l'éclairage de studio . 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Le 06/04/2019 à 19:41, photoc a dit :

Ah le docteur s'est allongé à son tour sur le divan pour notre plus grand plaisir !!:D

Merci de lever le voile sur une partie de ton intimité , j'adore le " je suis plus petit que.... mais plus grand que .... : on est bien avancé ..........

Merci à toi aussi de répondre toujours de manière aussi détaillée et instructive aux problèmes techniques sur le matos  et sur l'éclairage de studio . 

Si je me trompe pas  @Perceval fait 1m93 et @Krystron 1m97 ou 98, tu vois au final ça ne laisse pas trop de mystère :D.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Toujours aussi intéressant de te lire !

Ton univers de portraits est tellement plaisant que j'aimerais bien voir comment tu ressens les autres domaines, suis curieuse ^_^

Et je me retrouve bien dans le fait de shooter de moins en moins, ou plutôt de manière beaucoup plus sélective...

Continue de nous enchanter, merci !

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Le 06/04/2019 à 19:41, photoc a dit :

Ah le docteur s'est allongé à son tour sur le divan pour notre plus grand plaisir !!:D

Merci de lever le voile sur une partie de ton intimité , j'adore le " je suis plus petit que.... mais plus grand que .... : on est bien avancé ..........

Merci à toi aussi de répondre toujours de manière aussi détaillée et instructive aux problèmes techniques sur le matos  et sur l'éclairage de studio . 

Voilà, bonne mémoire :D

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Le 08/04/2019 à 14:55, Caro a dit :

Toujours aussi intéressant de te lire !

Ton univers de portraits est tellement plaisant que j'aimerais bien voir comment tu ressens les autres domaines, suis curieuse ^_^

Et je me retrouve bien dans le fait de shooter de moins en moins, ou plutôt de manière beaucoup plus sélective...

Continue de nous enchanter, merci !

Merci
Sur le forum, youpic, flickr ou 500px tu peux trouver certaines de mes images en street, landscape, archi, astro ou animalier si tu veux voir demande je te filerai des liens en mp.
 

 

Le 08/04/2019 à 20:27, Perceval a dit :

Voilà, bonne mémoire :D

t as vu, je me suis rapeller que t étais a mi chemin entre moi et ma cousine (oui j ai un cousine d 1m91) :D
 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a 3 minutes, Dr_Weird a dit :

Merci
Sur le forum, youpic, flickr ou 500px tu peux trouver certaines de mes images en street, landscape, archi, astro ou animalier si tu veux voir demande je te filerai des liens en mp.

Je veux bien !

 

il y a 3 minutes, Dr_Weird a dit :

t as vu, je me suis rapeller que t étais a mi chemin entre moi et ma cousine (oui j ai un cousine d 1m91) :D

Du haut de mes 157 cm, j'imagine même pas que ça existe :D

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a 11 minutes, Caro a dit :

Du haut de mes 157 cm, j'imagine même pas que ça existe :D

ma moitié ne fait qu un petit centimétre de plus que toi

Share this comment


Link to comment
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Create New...