Aller au contenu

Interview de Jakez Avril 2018


F2P

Ce mois-ci, nous allons en apprendre un peu plus sur l'un de nos membres qui nous fait régulièrement voyager grâce à ses belles photos de paysage et qui participe activement à la vie du forum  photo en commentant les images des autres membres. 

Faisons plus ample connaissance avec Jakez. 

......

 Bonjour Jakez. Tout d'abord, merci de bien vouloir répondre à ces questions qui permettront aux membres du forum photo de te connaître davantage. 
Peux-tu te présenter à nous en quelques mots ? 

Bonjour à tous. 

Depuis toujours, tout le monde m'appelle Jakez mais en réalité, mon vrai prénom est Jacques ( Jakez est l'appellation bretonne de Jacques ). 
J'ai 67 ans. je suis marié. j'ai 3 enfants et 7 petits-enfants.
Je réside à l'extrême Ouest de la Bretagne, plus exactement à Plouhinec dans le Finistère. Cette commune est située en bord de mer, dans le Cap-sizun, près d'Audierne et à quelques encablures seulement de la Pointe du Raz et de la pointe du Van.
La mer a été mon univers pendant de nombreuses années. En effet, j'ai commencé ma vie de marin, à l'âge de 14 ans, comme saisonnier, à la pêche au large avec mon père. 
À 18 ans je me suis engagé dans la Marine Nationale. J'ai toujours été embarqué et j'ai bourlingué sur un peu toutes les mers.

Après 31 ans d'activité et très peu de vie de famille, j'ai posé mon "sac à terre".
J'ai été, pendant deux mandats, élu dans ma commune. 
J'ai également exercé une activité dans l'immobilier.
Aujourd'hui à la " retraite ", je ne trouve toujours pas le temps de faire tout ce que je souhaiterais réaliser.

 Depuis quand pratiques-tu la photographie ? Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Je m'intéresse vraiment à la photographie depuis environ 4 ans.
Mon premier appareil photo, un Kodak Instamatic 33, m'avait été offert par mon parrain pour mes 12 ans. Au cours de mon activité dans la Marine Nationale je n'ai pratiquement pas fait de photos. Je le regrette beaucoup aujourd'hui car des occasions merveilleuses se sont souvent présentées... 
Je pense que ma vraie découverte de la photo et surtout mon intérêt pour elle, me sont venus lorsque je travaillais dans l'immobilier. Etant régulièrement amené à photographier les biens mis à la vente, je trouvais toujours plaisir à chercher le meilleur cadrage, la meilleure lumière, les meilleures couleurs... afin de rendre, à travers la photo, le bien plus attractif.

As-tu un domaine de prédilection ou plusieurs ? 

Vu la situation géographique de mon domicile ( le Cap-Sizun étant une presqu'île ), je photographie essentiellement les paysages marins, les bateaux, les ports de pêche... 
J'aime également photographier les fleurs, les plantes et la nature en général. 

Et à l'inverse, y a t-il un domaine qui t'est inconnu ? 

Je n'ai jamais pratiqué la macro. J'aimerais bien m'y mettre mais il faudrait, pour cela, que je m'équipe.
Effectuer des photos de rue me plairait bien mais je pense que je ne suis pas suffisamment préparé. La façon de m'y prendre, d'aborder les gens et d'affronter leurs éventuelles réactions me freinent un peu.   
La photographie de portrait est également un domaine que je ne maîtrise pas très bien.

 Peux-tu nous parler de ton travail photographique ? Tu shootes à l'instinct ou tu réfléchis à l'avance ? 

Généralement j'essaie de programmer mes sorties photos en fonction des thèmes choisis. Mais il m'arrive tout de même de photographier à l'instinct lors de balades en famille, en vacances ou alors au cours des sorties sans but précis.
Je manque encore de beaucoup d'expérience et lors de mes séances photos, j'applique donc à la " lettre " les bases de la photographie : prendre soin du cadrage, de l'exposition ( j'attache une grande importance à la lumière, très changeante chez nous en Bretagne ). J’essaie aussi de trouver la meilleure composition possible. Le cas échéant, je change d'endroit ou alors j'attends un peu que les éléments soient au top. C'est dans ces conditions que j'aime photographier les rivages marins, la mer en général mais aussi les couchers ou les levers de soleil. Bien souvent je rentre " bredouille ", aucune photo correcte ou alors, par exemple, un soleil prometteur pour un beau coucher qui au dernier moment fait " flop ".
J'effectue un post-traitement qui généralement est assez léger. J'utilise pour cela le logiciel de retouche Lightroom.

Une bonne photographie, c'est quoi en ce qui te concerne ? Quels sont tes critères de jugement ?

Pour moi une bonne photographie doit accrocher au premier coup d’œil. Ensuite je m'attarde sur le cadrage, la composition, la lumière, la netteté...
L’esthétique générale de la photo est aussi très importante.
Bien souvent, suivant les cas, j'essaie de comprendre le message que veut faire passer le photographe.
Une bonne image tient parfois à une solide réalisation même si le sujet présente peu d'intérêt. 

Tu as déjà participé à des expositions ? 

Je n'ai jamais participé à des expositions et je pense qu'il faudrait que je m'améliore beaucoup avant d'y penser.

Quel regard portes-tu sur la photographie à notre époque ? 

De nos jours, le numérique et les différents logiciels de retouche nous permettent une plus grande liberté dans le nombre de prises de vue et de travailler plus facilement celles que nous avons sélectionnées. Ce qui ouvre la pratique de la photographie à un plus grand nombre de passionnés.
En 2014, j'ai fait l’acquisition d’un appareil photo reflex Nikon D 3100. À l’époque, je ne pensais pas à quel point l'utilisation de cet appareil allait me passionner. 
La photographie nous permet de changer de regard et de redécouvrir notre environnement différemment. Le moindre détail, qui pour d'autres personnes pourrait paraitre banal voire insignifiant, prend de l'importance. 
La photographie, c'est aussi une façon de s'exprimer. Par la manière dont on prend les photos ( cadrage, lumière, composition... ), puis par les retouches en post-traitement, c'est un peu de nos émotions qui se dégagent à travers nos images.
La photographie est un infime instant de notre vie immortalisée en images.

As-tu d'autres passions, qu'elles soient artistiques ou pas ? 

J'ai d'autres passions :
Le cyclotourisme : je suis licencié dans un club où règne une excellente ambiance. En règle générale nous faisons, lorsque la météo le permet, deux sorties de 60 à 70 km par semaine .
La marche : Maïté ( mon épouse ) et moi effectuons également deux fois par semaine des marches rapides d'une dizaine de km environ.
Le jardinage et le potager en particulier où j'aime cultiver mes légumes.
Le bricolage.
Les voyages : au soleil de préférence.
Ce que nous adorons peut-être le plus, c'est la garde de nos petits-enfants. Malheureusement deux de nos enfants vivent loin de la Bretagne (Grenoble 38 et l'Isle sur la Sorgue 84). Généralement les vacances scolaires sont pour nous l'occasion d'aller les voir.

Tu es membre du forum depuis le 31 décembre 2017. En es-tu satisfait ? Y a t-il certaines choses que tu aimerais y trouver en plus de ce qui existe déjà ? 

Oui je suis très satisfait, car avec vous j'ai enfin trouvé ce que je recherchais depuis quelque temps. Ici le partage des images s'effectue en toute convivialité, les photos postées sont nombreuses et d'excellente qualité, les critiques sont toujours très pertinentes et enrichissantes. Les échanges entre membres reflètent une excellente ambiance. 

Je te remercie encore Jakez de bien avoir voulu te prêter au jeu de l'interview. As-tu des choses à ajouter, à dire aux autres membres ? 

Merci de m'avoir permis de me présenter.
Je souhaite à tous les membres de profiter pleinement de leur passion photographique et, par le partage, de continuer à nous faire découvrir leurs réalisations.

.......

J'aime particulièrement ces deux photos :

- la première avec les deux personnes de dos face à la mer nous laissent imaginatifs : que pensent-ils, que regardent-ils, voient-ils quelque chose au-delà de l'horizon...

- la deuxième : le mouvement, la puissance et la beauté de l'océan.

1.jpg

2.jpg



Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Merci de t'être prêté au jeu et de nous permettre d'en connaitre un peu plus sur toi :)

Tu habites une zone de la Bretagne que je n'ai jamais vu, il faudra que j'y passe du temps, on m'en a dit du bien.

Avec deux jolies photos en prime :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir permis de connaitre un peu mieux .

 Comme Perceval il faudrait que j'organise une petite virée par chez toi pour redécouvrir cette endroit magnifique qu'est la Bretagne , ma femme est à moité du coin par sa mère  ( Plovan  ) je pense que tu connais :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Jakez de nous avoir faire découvert Jacques et ses aventures dans se merveilleux monde et magnifique forum. bonne continuation et inshallah de mieux en mieux 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jakez de t'être prêté au jeu de l'interview ! Tes deux photos sélectionnées sont de toute beauté et parlent d'elle-même comme tu le décris toi-même.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre passage et vos commentaires sur cette interview

Il y a 22 heures, photoc a dit :

ma femme est à moité du coin par sa mère  ( Plovan  ) je pense que tu connais

Plovan, que je connais très bien est situé dans le Pays Bigouden, sur la côte et a une quinzaine de km environ de chez moi.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien jaques  . nous avons des points communs . !!!! j'ai vécu à Plouhinec , mais Morbihan , près de la mer aussi . 

mais j'étais toujours fourré à Etel . les filles y sont plus jolies . :D 

merci de nous avoir permis dans savoir plus sur toi . 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand salut des retraités Alsaciens aux Bretons !
Merci de cette riche interview.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques de nous permettre ainsi de pénétrer un peu dans ton intimité et d'en apprendre un peu plus sur toi.
Cet été je vais venir traîner mes godillots vers chez toi, étant breton de cœur plus que d'état civil c'est toujours un grand plaisir pour moi d'y venir et de la faire découvrir à mes enfants ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'être livré à ce petit jeu c'est toujours très sympa d'en connaître un peu plus sur les membres :) 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de nous avoir parlé de toi. :)

Pour la macro, ça ne demande pas un gros investissement monétaire et c'est vraiment plaisant.

Content de te connaître davantage. :)

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre passage et vos commentaires sur cette interview

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte
Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×