Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Interview de Bclaude57 mars 2022

Pour ce mois de Mars 2022, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'un de nos nouveaux modérateurs : Bclaude.

Ce photographe passionné et membre du forum photo depuis janvier 2020 participe activement en nous présentant ses images , en commentant largement celles des autres et en s'impliquant vraiment dans le développement du forum, toujours avec gentillesse et humour.

Un grand merci à lui d'avoir accepté de répondre à mes questions. 

.............

Bonjour Bclaude. je te remercie d'avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter un peu à nous ? 

 

Bonjour et merci d'avoir pensé à moi pour cette interview. Je vais essayer au mieux et avec sincérité, de répondre à tes questions. 

Je me présente donc : Claude mon prénom et mon nom de famille commence par B d'où mon pseudo Bclaude et enfin 57 le département où je demeure. Je demeure dans le Grand Est une ville de la Moselle ''Hayange''. Je suis retraité de la Sidérurgie. J'ai d'ailleurs fait toute ma carrière chez le géant mondial du fer ''Arcelor Mittal'' qui avant s'appelait Sacilor, Sollac.  

 

Depuis quand fais-tu de la photo Claude ? 

 

Et bien ma première approche à la photo, c'était il y a très longtemps. Lorsque je me suis marié, le photographe qui réalisait les photos du mariage, était un ami qui était photographe professionnel. Donc j'étais à ses côtés lors des développements, le choix des photos etc... etc... Et comme il voyait que cela m'intéressait et que cela me plaisait, il m'a conseillé de prendre un appareil photo et de me lancer. Chose faite, Un Minolta X500 .

J'ai commencé l'argentique avec deux téléobjectifs 50mm et 300mm. J'aimais bien faire des diapositives... Mais ce fut de courte durée car j'avais une passion qui me prenait beaucoup, beaucoup de temps :  le tennis de table, en plus de mon travail. J'ai donc dû faire un choix, et mis en stand-by la photo. Je ne pouvais pas concilier le tout. Mais j'avais toujours un œil dans le monde de la photo car j'étais longtemps abonné à chasseur d'images.

Et c'est en 2012, juste avant de prendre ma retraite que je me suis doté d'un appareil numérique le D7000 de chez Nikon. Étant déchargé de toute responsabilité au tennis de table depuis longtemps. Là le déclic s'est fait. J'avais plus de temps et cela me rongeait depuis très longtemps. Et me voilà reparti, j'espère pour longtemps. Donc je suis en quelque sorte un jeune dans le monde la photo.

 

Tu as suivi une formation , pris des cours ? 

Non je n'ai pris aucun cours, aucune formation. J'ai lu, beaucoup lu, des articles sur la toile, regardé des vidéos sur Youtube, et là avec google, il y a de quoi faire. Et pour se former je trouve qu'avec internet, on peut avancer.

Après, prendre des cours ou suivre une formation c'est mieux. Être en face d'un formateur faire des exercices, pouvoir poser des questions, bien évidemment c'est mieux. Ou même intégrer un club photo. Moi j'ai un âge certain, j'ai commencé tard la photo. Et c'est plus trop pour moi. Ma formation c'est comme je l'ai écrit plus haut mais aussi faire des photos et des photos, analyser les mauvaises, et comprendre pourquoi elles sont mauvaises. C'est comme ça que je progresse et à mon rythme. Après est ce que le fait d'aller sur internet c'est en quelque sorte une formation ? ''that's the question'' 

 

Quels sont les domaines photographiques que tu affectionnes particulièrement ? 

 

Je suis un promeneur, j'aime me balader dans les bois, j'aime entendre le chant des oiseaux, observer les écureuils par exemple. Donc, tout naturellement je me suis pris au jeu de les photographier. Je peux rester des heures à attendre un Martin, ou saisir l'accouplement d'Echasses d'Amérique ou plus simplement à la mangeoire photographier une famille de Verdiers d'Europe des Pinsons, ou Mésanges. Mais aussi de photographier des cervidés. Je suis tombé amoureux d'un lieu en Gironde le parc ornithologique du Teich ou on peut voir des centaines d'espèces d'oiseaux. La photo animalière voilà un domaine que j'apprécie tout particulièrement.

Après, photographier des paysages j'aime aussi. Il m'arrive souvent de faire des sorties où profiter des vacances comme en Corse par exemple ou au Cap Ferret où je serai bientôt, pour faire des photos.

Mais si je peux me permettre, je voudrais m'expliquer pourquoi l'animalier plutôt que le paysagiste. D'abord je persiste à dire que l'animalier est mon domaine que j'affectionne tout particulièrement. Et je suis bien à l'aise avec ça.

Mais il me semble que pour MOI, il m'est plus facile de photographier un Martin que de photographier la pointe du Creac'h à Ouessant par exemple, Peut-être parce que je fais beaucoup de photos animalières, mais pas que ça je crois. Une photo animalière, tu repères l'espèce, l'endroit où tu peux la rencontrer tu te mets en mode camouflage tu règles ton appareil et tu attends le Graal. Attention je dis pas que c'est facile.... Il faut du travail pour arriver à ça.

Mais il me semble que pour la photo paysagiste, c'est différent. Il faut trouver un beau sujet, trouver la bonne heure pour une belle lumière régler ton appareil de tel façon de faire une ''bonne photo'' et après un post traitement, tu sors une photo comme par exemple la pointe du Creac'h à Ouessant. Pour réussir à faire cette photo, il y a du travail derrière. Attention! je ne voudrais pas blesser les photographes animaliers. Ce que j'ai écrit là 'est ce que je ressens moi et rien que moi.

Voilà les domaines que j'affectionne avec une prédominante tu l'auras compris.

 

Et des domaines photographiques qui ne t'attirent pas du tout, tu en as ? 

 

Ah oui. Il y a un domaine qui ne m'attire pas du tout c'est le domaine ''nu et charme''. Je pense y avoir été quelques fois et laissé, sans doute un avis ou deux pour dire que je suis passé. Ce n'est pas une question de pudeur de retenue à l'égard du nu... Je n'y arrive pas... Il n'y a rien dans ce domaine qui m'attire.

Ensuite, les photos de portrait. Je pourrais en faire c'est n'est pas le problème, mais il faut trouver un sujet qui sort de l'ordinaire pour dire que c'est une bonne photo. Photographier le visage d'un enfant, d'une vieille personne, c'est à la portée de tout le monde mais qu'est-ce que l'on cherche quand on fait une photo ? Et quel que que soit le domaine d'ailleurs... Qu'elle attire le regard et qu'elle te donne une certaine émotion. Pour moi pas facile de trouver ça pour faire une photo de portait.

Les autres domaines, sport, architecture, rue, noir et blanc, etc... etc..., pour l'instant, je suis trop pris par les photos animalières et maintenant les photos de paysages pour m'attarder sur ces domaines mais qui sait, quand je serai saturé de ces photos, ce dont je doute, je passerai à autre chose. 

 

Y a t-il des photographes qui t'inspirent ? Certains dont tu admires particulièrement le travail ? 

 

Oui bien sur. Il y a beaucoup de bons photographes, sur le forum. Il y a en qui m'inspirent, plus que d'autres bien évidemment. Et dont je suis leur travail. Et quand il y a des exifs qui accompagnent leurs photos. Je m'en inspire aussi. Car je veux encore apprendre.

Mais il y en a deux pour moi qui m'inspirent plus particulièrement, @sayons pour la photo animalière. Quand tu regardes ses photos d'abord, je n'en ai jamais vu de mauvaises, tu as toujours du détail, de la netteté, un bokeh adéquat, et une expression. Je suis admiratif de son travail. Après il y en a d'autres comme Guy, Toi bien évidemment tes photos de chats sont top, on croirait que ce sont de dessins. Didier, Valentin et bien d'autres dont je n'ai pas le nom en mémoire qui sont d'excellents photographes.

Et il y a celui qui quand il poste une photo, j'ouvre la photo en plein écran, je me recule et là je reste quelques instants à contempler le paysage. Idem que Sayons : j'aimais vu encore une mauvaise photo. C'est @PaciBPhoto. Ses photos sont travaillées en post traitement, c'est beau, les paysages sont magnifiques c'est net, les couleurs superbes. Tout pour qu'une photo soit bonne.

Là, après, quand tu as regardé ces photos que ce soit de @sayons ou  @PaciBPhoto et d'autres aussi bien sur, t'as juste une envie prendre ton appareil photo et partir faire de la photo.  Voilà les deux photographes qui m'inspirent plus que d'autres. 

 

Est-ce pour ça que tu t'es inscrit sur le forum photo ? Pour trouver l'inspiration ? 

 

Quand tu débutes dans la photo, tu as besoin pour progresser et c'est mon cas, de trouver meilleurs que soit, ça ce n'est pas difficile (sourire). Ici, il y a assez de très bons photographes et il y a de quoi faire. Ou, d'une certaine manière, je me suis inscrit pour trouver l'inspiration et être admiratif devant de belles photos. Mais pas que !

Je t'avouerais que j'en ai visualisé des forums j'aurais pu trouver aussi l'inspiration ailleurs.

Pour moi, il ne suffit pas de trouver que de l'inspiration dans un forum il faut également que tu t'y sentes bien, que tu trouves des membres à l'écoute, des membres qui ne te jugent pas trop sévèrement, qu'il y ait une bonne ambiance que tout le monde puisse participer et quel que soit le niveau. Qu'il y ait de la joie et de la bonne humeur et ici tu es servi... Ici, il me semble, je parle pour l'animalier et les paysages, n'avoir jamais lu un commentaire où quand quelqu'un postait une photo pas très bonne, se faire descendre. Bien au contraire, il y a toujours de la bienveillance et toujours des critiques constructives. Et ça pour moi cela vaut plus que de chercher l'inspiration. 

 

Tu es devenu depuis peu un des modérateurs du forum photo. Qu'est ce qui t'a incité à accepter ce rôle ? 

 

Et bien, s'il n'y avait pas eu de demandes de la part des Administrateurs, à un moment donné, je crois bien que je vous aurais demandé si vous aviez besoin d'aide au forum.

Déjà, il y a quelque temps, il me semble que vous aviez déjà tendu la perche. J'avais hésité, par crainte de ne pas pouvoir suivre... Mais là, je me suis dit, bon à part te remettre membre, que peux-t' il t'arriver (sourire). Mais ce qui m'a aussi incité à donner ma candidature, c'est que comme je me sens très bien ici et qu'il y règne une bonne ambiance entre les administrateurs, médiateurs ainsi qu'avec les membres, qu'il y a des gens dévoués et qui je crois ne comptent pas leur temps, font du bon travail et ce ne doit pas être rose tous les jours. Alors, pourquoi ne pas donné de mon temps afin de les aider et les soulager un peu dans leurs taches.

Par curiosité ? Voir de l'intérieur ce qui se passe ? Savoir comment fonctionne le forum ? Oui peut-être aussi.

 

Bel état d'esprit. Tu as d'autres passions en dehors de la photographie ? 

 

Aujourd'hui, à part la photo, non je n'ai pas d'autres passions... Je lis beaucoup, je marche beaucoup aussi, mais de là appeler ça une passion, non.

Il fut un temps, oui le tennis de table, mais là j'ai dû aussi prendre du recul. Je pense comme tous passionnés, tu le fais à fond et même plus... Et à un moment ça coince quelque part et tu dois faire un choix...

 

 Qu'est ce qui fait un " bon photographe " selon toi ?

 

Pour te répondre, je pourrais te dire, un bon photographe c'est quand sa photo est techniquement réussie. C'est un raccourci un peu rapide non ! Bon après ce n'est pas totalement faux ! Mais pour moi, ce n'est pas tout à fait ça.

Tout d'abord, un bon photographe, doit avoir certaines qualités. Il doit être bon observateur, avoir un regard affuté sur les sujets à photographier. Savoir choisir les meilleurs angles de prise de vues. Être persévérant, être patient. Choisir les bons moments. Aller chercher les beaux paysages. Les beaux sujets.

Mais surtout, que ses photos te donnent le frison, de l'émotion que la photo te raconte une histoire, qu'elle te fasse rêver, qu'elle ne te laisse pas indifférent quoi. Que quand tu ouvres la photo en plein écran que tu te recules et que tu dis ''waouh'' quelle belle photo... Ben voilà un bon photographe.

 

Doit-on se remettre en question quand on est photographe, sortir de sa zone de confort selon toi ? 

 

Ce n'est pas une question facile pour moi, mais je vais essayer d'y répondre.

Quand tu es dans un domaine que tu maîtrises, que tes photos sont abouties, qu'elles sont appréciées, où tu as de très bonnes critiques, tu pourrais être tenté et c'est bien normal je dirais, de rester dans cette zone de confort. Je dirais pourquoi pas y rester. Se remettre en question, cela passerait peut-être par pousser ta curiosité plus loin, de trouver d'autres domaines non exploités, que tu ne maîtrises pas forcément avoir d'autres approches sur les sujets à photographier. De trouver de nouvelles sensations. Tu peux aussi te remettre en question dans ton domaine de prédilection toujours essayer de trouver la meilleure lumière, la meilleure prise de vue... la plus belle photo. De trouver l'excellence. 

 

Alors après tout ça, moi je me demande, si après chaque photo prise, tu ne te remettras pas en question pour les prises de vues suivantes.

 

Nous arrivons à la fin de cette interview Claude. Est ce que tu souhaites ajouter quelque chose ? Faire passer un message auprès des membres et des visiteurs ? 

 

Oui bien sur, je souhaite ajouter quelques lignes.

Tout d'abord, je voudrais te remercie de m'avoir interviewé. J'espère n'avoir pas trop écrit de bêtises, mais comme je te l'ai écrit tout au début de l'interview, j'ai été sincère dans mes réponses.

Aux membres : je vous remercie toutes et tous pour les belles photos postées. vous faites et vous me faites rêver, vous faites et me faites voyager.

Aux médiateurs et administrateurs ardez votre bonne humeur, même si des fois ça se frictionne dans les ''posts''. Il faut que ça reste dans le respect de l'autre. Soyez comme vous l'êtes aujourd'hui, indulgents, toujours un bon mot un conseil à donner... Merci pour le travail accompli sur le forum. 

Et pour finir, je pense que tout le monde suit les infos. C'est une tragédie qui est aux portes de l'Europe . Dans tout conflits, ce sont toujours les civiles qui payent. Ceux qui nous gouvernent les puissants eux s'en tireront toujours. D'ailleurs aux infos le ''Sinistre'' des affaires étrangères et de l'Europe a dit à un journaliste que la France ferait le nécessaire pour que le président de l'Ukraine et sa famille soient en sécurité, mais pas un mot pour les pauvres civils qui restent dans le pays. Bon après ça fait des lustres que je n'ai plus confiance dans les hommes politiques... Ce sont des menteurs voleurs malhonnêtes et j'en passe et des meilleures. Plus rien ne m'étonne.

Comme pas grand monde le fera à votre place, prenez soit de nos enfants, de vous, de vos familles et de vos amis.

Bon forum à tous.

 

C'est moi qui te remercie Claude d'avoir bien voulu répondre à mes questions et pour ton investissement à la bonne marche du forum photo. 

601569611_AigretteGarzette-2.JPG.b834aa52eb70c375c7d5044fe4ed7778.jpg

DSC_4429.JPG.c18810c6802d6f3a969c366a547aad67.jpg

Retour utilisateur

Commentaires recommandés

patch05

VIP
Posté(e)

Sympa d'en connaitre un peu plus sur toi avec cette interview 👌 qui était agréable à lire ....

Malgré le fait que je n'aime pas les modérateurs !!  😑 

 

 

😁

Posté(e)

Merci à toi de t'être prêté au jeu et de nous permettre ainsi de mieux te connaître

Posté(e)

Très content de lire cet interview @Bclaude57. Cette lecture confirme ce qu'on pouvait deviner de ta personnalité et c'est tant mieux. Merci aussi d'être venu enrichir les rangs de l'équipe. 

Deux très belles images pour illustrer le texte : Cet oiseau fabuleux tout en délicatesse et cette usine métallurgique qui éveille en moi un peu de nostalgie (ayant travaillé pour Sollac Dunkerque quelques années) 

Bclaude57

Membre
Posté(e)
Il y a 6 heures, patch05 a dit :

Sympa d'en connaitre un peu plus sur toi avec cette interview 👌 qui était agréable à lire ....

Malgré le fait que je n'aime pas les modérateurs !!  😑 

 

 

😁

Je suis sincèrement désolé... @patch05, j'ai voulu écrire les modérateurs et non médiateurs... C'est une erreur de ma part. En plus je voulais écrire gardez et non ardez ''Si @Nikitaa la possibilité de modifier ces deux petites fautes ... Je la remercie d'avance.  

Bclaude57

Membre
Posté(e)
Il y a 6 heures, Porte-Poisse a dit :

Merci à toi de t'être prêté au jeu et de nous permettre ainsi de mieux te connaître

Mais ça été un réel plaisir pour moi. 

Bclaude57

Membre
Posté(e)
Il y a 4 heures, YannickBac a dit :

Très content de lire cet interview @Bclaude57. Cette lecture confirme ce qu'on pouvait deviner de ta personnalité et c'est tant mieux. Merci aussi d'être venu enrichir les rangs de l'équipe. 

Deux très belles images pour illustrer le texte : Cet oiseau fabuleux tout en délicatesse et cette usine métallurgique qui éveille en moi un peu de nostalgie (ayant travaillé pour Sollac Dunkerque quelques années) 

Merci @YannickBac, pour ton message. Je suis content de faire partie en quelque sorte de la famille du Forum. Je ferai mon maximum et de mon mieux pour vous aider. Sollac Dunkerque et même Mardyck je connais pour y avoir été quand je m'occupais des réclamations clients pour Florange. 

GG34

Membre
Posté(e)

Merci d'en apprendre un peu plus sur toi, @Bclaude57 !

C'est toujours intéressant d'avoir le ressenti d'un membre de ce forum (qui plus est "Modérateur" !!!)

Bclaude57

Membre
Posté(e)
il y a 6 minutes, GG34 a dit :

Merci d'en apprendre un peu plus sur toi, @Bclaude57 !

C'est toujours intéressant d'avoir le ressenti d'un membre de ce forum (qui plus est "Modérateur" !!!)

Merci pour ton message.. 

Bonne journée. 

Posté(e)

Salut Claude !!! Sympa d en connaitre un peu plus sur le nouveau collègue 😀 

Un bel état d esprit que j apprécie particulièrement !! 

Bonne soirée 😉

paced

VIP
Posté(e)

Merci pour ta présentation, et bravo pour avoir accepté ce poste .

Bclaude57

Membre
Posté(e)
Il y a 9 heures, Xavier11100 a dit :

Salut Claude !!! Sympa d en connaitre un peu plus sur le nouveau collègue 😀 

Un bel état d esprit que j apprécie particulièrement !! 

Bonne soirée 😉

Merci @Xavier11100pour ton message. 

Bonne journée 

Bclaude57

Membre
Posté(e)
Il y a 1 heure, paced a dit :

Merci pour ta présentation, et bravo pour avoir accepté ce poste .

Salut @paced merci pour ton message. Bonne journée 

Bclaude57

Membre
Posté(e)
Il y a 2 heures, Photographiesjpf a dit :

Merci pour ta présentation et ta sincérité @Bclaude57

Merci beaucoup @Photographiesjpfd'avoir été lire mon interview.  J'apprécie 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Bclaude57 a dit :

Merci beaucoup @Photographiesjpfd'avoir été lire mon interview.  J'apprécie 

👍👍👍👍

Skeudenner

Membre
Posté(e)

Un exercice toujours un peu périlleux, mais qui permet de mieux se connaître et s'apprécier ; merci pour cet interview 🙂

Posté(e)

Merci de te dévoiler un peu pour nous.

Et respect pour la patience qu'il faut pour l'animalier, j'ai beau essayer, j'y arrive pas ^_^

invite30

Membre
Posté(e)

Content de mieux te connaitre Claude, c'etait une entrevue interessante, tu es quelqu'un de très agréable sur le fofo 🙂

Bclaude57

Membre
Posté(e)
Le 07/04/2022 à 15:01, Caro a dit :

Merci de te dévoiler un peu pour nous.

Et respect pour la patience qu'il faut pour l'animalier, j'ai beau essayer, j'y arrive pas ^_^

Oh @Caro, je n'avais pas vu que tu avais laissé un commentaire ici. Désolé. Merci pour ton message. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.