Jump to content

Interview de Charrac Mars 2021


Pour ce mois de Mars 2021, je vous propose de découvrir l'interview qu'a bien voulu m'accorder Charrac, l'un de nos amis du Québec. 

Photographe émérite, il participe activement au forum photo en nous présentant régulièrement ses images et en donnant son avis sur celles des autres membres. 

Un grand merci à lui d'avoir accepté de répondre à mes questions. 

..............

Bonjour Charrac. Je te remercie d'avoir accepté de participer à cette interview. Peux-tu te présenter à nous et nous expliquer l'origine de ton pseudo ? 

 

Certainement, alors comme vous le savez maintenant, j'habite au Québec dans la ville de Magog dans la région de l'Estrie, situé à une centaine de kilomètres à l'est de Montréal. J'y travaille comme intervenant social mais étant situé près de la nature avec ses montagnes, lacs et marais, l'endroit est une vraie mine d'or pour qui s'intéresse à la photo de la nature, d'où mon choix à m'y établir.

Pour ce qui est de mon pseudo, rien de plus simple. C'est la combinaison des trois premières lettres de mon prénom (Charles) avec les trois premières lettres de mon nom de famille (Racine), ce qui fait « Charrac ». Rien à voir avec votre ex-président Chirac comme on me l'a déjà demandé.  

 

Depuis quand fais-tu de la photographie ? Comment est née cette passion ? 

 

En 2004 j'ai acheté ma première caméra numérique, soit un compact Fuji FinePix E550 à 5 mpx. C'était un compact avancé tout de même puisqu'il y avait sur celui-ci les réglages semi-automatiques et manuels en plus de l'automatique.

J'avais à l'origine acheté cette caméra pour un usage familial et de voyage pour des photos souvenirs. Mais les nombreuses possibilités de ma nouvelle petite caméra ont poussé ma curiosité plus loin. Je me suis alors acheté une encyclopédie d'apprentissage de la photo qui m'a permis d'apprendre les notions de profondeur de champ et d'exposition ainsi que les réglages semi-automatiques et manuels permettant de créer de plus belles images.

Les compliments que j'ai reçus alors de mon entourage sur mes photos m'ont encouragé à vouloir poursuivre en voulant toujours faire mieux. Et voilà, une nouvelle passion était née.

 

Quels sont tes domaines de prédilection en photo ? 

 

Je m'estime être un peu touche à tout en photo mais j'aime tout particulièrement la photo reliée la nature comme l'animalier, les insectes en macro-proxy, les fleurs et les paysages. J'aime beaucoup aussi la photo de rue et le portrait. J'ai aussi un penchant pour la photo dynamique de mouvement pour tout ce qui va vite. Le défi étant soit de figer le sujet ou de créer des traînés ou des filés de mouvement liés à la vitesse. On n'a qu'à penser aux avions, trains, voitures exotiques et de course, animaux en course ou en vol etc... Ce sont des exemples de ce que j'aime bien prendre en photo.

Enfin, je fais aussi à l'occasion de la photo de mariage et de l'événementiel. Mais ça, c'est peut-être plus pour le revenu que pour l'amour du style. Mais j'aime ça tout de même suffisamment pour le faire car sans quoi je ne le ferais pas. Ce qui me dérange dans ce type de photographie est le fait que parce que je suis payé, je ne peux faire les choses à mon propre rythme. Pour être concurrentiel, je promets généralement de livrer 150 photos deux semaines après le mariage et il faut que ce soit fait. Trier les 150 meilleures photos sur entre 500 et 700 photos et les traiter c'est très long et beaucoup de travail. Je me sens alors bousculé et du coup, j'aime moins la photo que d'habitude mais bon, cela ne se produit que deux ou trois fois par année en plus qu'il n'y ait rien eu lors de la dernière année à cause de la covid.

 

Qu'est ce qui fait une bonne photo pour toi ? 

Une bonne photo pour moi est une photo qui réussit à bien mettre son sujet en valeur, d'abord par des éléments élémentaires tels une belle netteté à l'endroit approprié, un bon choix de cadrage et une belle composition générale pour en permettre une bonne lecture. Puis, je vais d'autant plus apprécier l'image quand l'auteur(e) parvient à relever l'aspect artistique de sa photo par l'application d'un post-traitement colorimétrique et de luminosité approprié.

 

Tu passes beaucoup de temps en post traitement de tes images ? 

Pas tant en réalité. Je dois même faire attention de ne pas faire les choses un peu trop rapidement, car il m'arrive de laisser passer parfois des défauts que je devrais voir et corriger normalement. Cela vient du fait je pense que je fais machinalement souvent les mêmes traitements de base sur mes photos étant donné qu'elles sont souvent prises avec la même caméra généralement réglée de la même façon au niveau colorimétrique et de l'exposition. Il me prend des envies folles parfois de pousser des traitements à leur extrême limite à la fois pour voir ce que cela va donner mais aussi pour apprendre du même coup de nouvelles avenues de PT.

 

 

Tu parles de " laisser passer des défauts ". Tu ne penses pas que les images soient un peu biaisées avec toutes les possibilités qu'offrent le post traitement aujourd'hui et que par conséquent, tout le monde peut se prétendre " photographe " ? 

Non, pas vraiment car la qualité d'une photographie est la résultante de plusieurs éléments qu'une personne doit avoir et maîtriser pour prétendre être photographe. Il y a la qualité du matériel et des accessoires photos utilisés (objectifs et caméra), la compétence à la prise de vues à savoir les réglages de caméra et l'application des techniques selon le contexte. Il y a aussi le post-traitement de correction de base des images brutes (RAW) pour amener les images à être représentatif au mieux de ce que l’œil a vu au moment de la prise de vue et enfin le post-traitement artistique servant amener l'image à un niveau de qualité visuelle artistique supérieur avec souvent une touche ou un style personnel permettant souvent d'identifier un(e) photographe.

Enfin bref, tout cela fait beaucoup de choses à voir et à maîtriser pour pouvoir s'improviser photographe du jour au lendemain n'est-ce pas? La photographie est la résultante d'une combinaison de savoir-faire et de talent artistique que « tout le monde » ne peut pas prétendre avoir, du moins, à un haut niveau. Cela demande une bonne dose d'apprentissage et un certain talent créatif pour arriver à faire des prise de vue et des post-traitements de haute qualité. C'est ce qui m'amène d'ailleurs à considérer la photo comme un art visuel à part entière, au même titre que le dessin, la peinture sur toile ou même la sculpture. À chacun son art, ses compétences, son talent et sa passion.

 

Quelle est ton opinion alors sur le monde de la photo aujourd'hui ?

 

Je trouve que la photographie est un moyen d'expression et de créativité extraordinaire, que la technologie numérique d'aujourd'hui a rendu accessible à tous. Surtout avec les caméras incluses maintenant dans tous les cellulaires. La chambre noire est rendue dans nos ordinateurs via des logiciels de développement et l'internet quant à lui permet d'une part d'avoir facilement accès à des formations par des vidéos, blogs, réseaux sociaux etc... et d'autre part de partager à la vitesse de l'éclair les prises de vues qui génèrent à leur tour des critiques constructives permettant aux photographes de progresser rapidement. Personnellement, je trouve ça génial.

Le moins bon côté cependant, est la disparition peu à peu de nos boutiques spécialisées en photographie au profit des vendeurs sur internet comme Amazon, eBay, et autres sites spécialisés qui eux vendent moins cher. Je trouve ça dommage car jadis, j'ai toujours trouvé que le fait de magasiner des accessoires photos, développer des liens avec certains vendeurs, de visualiser, toucher et essayer des produits avant d'acheter faisait partie du plaisir de la photographie. Aujourd'hui, toutes les boutiques sont fermées dans ma région et je dois me rendre à Montréal pour avoir un service semblable à celui que j'avais autrefois, donc j'y vais moins souvent. Mais bon, comme pour toute chose, je m'adapte graduellement.

 

Parlons d'un sujet qui conditionne un peu nos rythmes de vie depuis un an. La covid. Quel est ton ressenti là-dessus ? Comment vis-tu cette période ? 

 

J'ai un double sentiment en ce qui me concerne face à la situation du covid. Comme pour la plupart des gens, je me sens plus isolé bien sûr mais aussi privilégié car le problème que nous vivons actuellement est beaucoup plus dramatique pour d'autres que pour moi, du moins jusqu'à présent. Je pense évidemment aux gens atteints de la covid et leurs proches mais aussi aux gens qui ont perdu ou perdront leur emploi, leur commerce ou entreprise à cause des fermetures forcées. Personnellement, je n'ai pas ce souci. Durant cette période de confinement, je fais du télétravail à la maison et mon plein salaire continue d'entrer chaque semaine, ce qui m'assure d'avoir du pain et du beurre sur la table pour les jours à venir.

Pour ce qui est du moral ou même peut-être du maintien de la santé mental face à l'isolement, il y a les rapports du cercle familial qui aide à le maintenir, le télétravail mais aussi évidemment, la photo et tous ce qui vient avec, comme les sorties de prise de vue, les PT et les échanges dans les forums photos et autres réseaux sociaux. En fait, ces trois éléments (famille, travail et photo) occupent tellement toutes mes pensées je pense, que cela parvient à m'éviter de trop penser à la covid et les désagréments qu'elle m'apporte, ce qui m'aide à garder un bon moral malgré tout.

 

Est ce que tu as d'autres passions en dehors de la photographie ? 

 

Oui, même si c'est moins le cas en ce moment à cause encore une fois de la covid, je suis aussi un adepte du tennis avec des amis et collègue de travail. En plus de jouer, je suis avec intérêt les tournois et classements des professionnels de l'ATP et de la WTA. J'ai évidemment un parti-pris bien sûr pour les joueurs de Tennis Canada.

À part ça, je fais aussi du trading boursier et je suis rigoureusement mes placements en même temps que je fais du PT photo à l'ordinateur. Une manière comme une autre de rendre la photo rentable.

 

 Pourquoi t'être inscrit sur le forum photo ? Qu'est ce que cela t'apporte ? 

 

En fait, je suis sur des forums photos depuis 2006, année où j'ai découvert cette façon d'apprendre et de partager sur internet. Combiné avec des vidéos YouTube, c'est de cette façon que j'ai appris tout ce je sais sur la photo... et que je continue à apprendre. Car il faut bien le dire, la photo est une discipline où on apprend sans cesse. C'est quand on croit tout savoir en la matière que l'on réalise qu'on en apprend encore et encore...

C'est de cette façon en fait que je préfère partager en photo. Partager avec d'autres qui connaissent la photo autant sur l'aspect technique qu'artistique. Des photographes qui sont bien placés pour y porter les meilleurs jugements sur des photographies. C'est d'ailleurs ce qui différencie les forums des autres moyens de partager comme Facebook et Instagram qui se contentent trop souvent d'un pouce en l'air ou de commentaires de gens qui apprécient globalement la photo mais qui s'y connaissent peu techniquement.

Enfin, comme il m'arrive de temps à autre d'aller voir ce qui se passe ailleurs sur d'autres forums, j'ai découvert ce forum-ci, francophone, qui voit l'importance de commenter les autres pour espérer être commenté, chose d'impératif pour moi. Il y a aussi le fait que plusieurs photographes semblaient motivés à échanger dans un but constructif et avec respect avec les autres. C'est là que je me suis donc dit « Je m'inscris » et j'en suis très content.

 

Que peut-on te souhaiter pour l'avenir Charrac ? 

De la santé, de la prospérité et tout plein de bonnes années encore pour faire de la photo pour partager et échanger sur le forum.

 

Y a t-il un sujet que tu souhaites aborder en particulier, photo ou autre ? 

 

Pas particulièrement. Je pense que l'ensemble décrivant ma passion pour la photo a été dit.

Sur ce, j'aimerais te remercier Nikita pour cet intérêt pour moi comme photographe amateur et cette interview.  J'espère simplement que cela en intéressera quelques-uns. 

Et à tout les membres qui se sont rendus ici dans la lecture, eh bien un grand merci à vous pour votre intérêt.

 

C'est moi qui te remercie Charrac, de ta participation à cette entrevue et au forum photo en général. 

.................

441258678_charrac2.jpg.ea09d3551b7563d45bc0ad9a6e186372.jpg

 

1994659459_charrac3.jpg.b96fc011c88288dd80b8b4f8a433b347.jpg


User Feedback

Recommended Comments

Merci Charrac pour cet entretien  qui nous s'apprend un peu plus sur toi, et je suis entièrement d'accord  avec la réflexion sur les magasins de photos.

il est vrai que c'est plus sympa et en plus en général  on établi un espèce de confiance  avec le vendeur  qui peut nous guider ,conseiller et comme tu dis nous faire essayer le matériel  .Ce qui n'est pas le cas par l'achat sur certains sites....pire si cela ne convient pas on est obligé de renvoyer , de repayer  des frais , et  d'attendre pendant plusieurs jours  avant échange....ce qui n'est pas  le cas avec un magasin proche...

A plus sur le forum..🤗

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu avec délice cet interview et  j'aime beaucoup le travail de " Mister Charrac" . Juste un peu désarçonné de voir sur sa photo "en vrai" qu'il ne porte pas de chapeau melon, mais je sais que dans sa tête il le porte maintenant. Merci à Nikita d'avoir brillamment mené cet entretien .

Link to comment
Share on other sites

Merci @Charrac de t'être prêté au jeu de l'interview, cela permet de mieux te connaître, toi et ton parcours.

Je partage ton point de vue sur la triste disparition des petites boutiques au profit des grands groupes.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Un portrait original, entre photo, intervention sociale et trading boursier...c'est culturellement très intéressant à lire!

Merci de t'être livré, ton parcours est riche!👍

Link to comment
Share on other sites

toujours intéressant d'en apprendre un peu plus sur les potos du fofo.... surtout lorsqu'ils sont d'un autre pays n d'une autre culture ...

merki a toi pour cet interview 

Link to comment
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...