Aller au contenu

Interview de Gups Mai 2020


F2P

Pour ce moi de mai 2020, Forumdephotos.com vous propose de faire plus ample connaissance avec l'un de nos membres : Gups. 

Grand amoureux de la nature, il nous régale de ces photographies animalières prises en milieu naturel. 

Un grand merci à lui de sa participation active sur le forum et d'avoir bien voulu répondre à mes questions.

...............

Bonjour Gups. Je te remercie d'avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter à nous et nous expliquer d'où vient ton pseudo ? 

 

Bonjour Nikita,

Mon prénom est Stef. J'habites aux abords d'Autun, une petite ville en Saône et Loire aux portes du Morvan. J'ai toujours vécu à la campagne parcourant les bois de long en large et en travers et ça depuis 1/2 siècle.

Mon pseudo me vient d'un ami qui me la donné il y a environ 35 ans, ça date déjà.  À cette époque, on appelait ça un surnom car le web n'existait pas.

Je me suis offert mon premier reflex il y a 11 ans maintenant, mais l'idée d'un gros téléobjectif monté sur un reflex me trottait dans la tête depuis minot. Je rêvais déjà de mettre en boite toute la faune que j'adorais observer, mais faute de moyen, je me contentais de paire de jumelles.

 

Depuis quand fais-tu de la photographie ? Comment est née cette passion ?

 

J'ai commencé la photo en 2009, après des soucis de santé, j'ai du vendre ma moto et avec l'argent, je me suis offert mon premier reflex, un Sony A290 et un objectif 70/300 Sigma avec lequel j'ai fait mes armes pendant près de 7 ans.

Ma passion pour la photo vient en fait de Dame Nature, de l'animalier, de l'approche des animaux, de l'affût et de l'observation. J'ai toujours été fasciné par les oiseaux.

Gamin déjà, je passais des heures le nez collé aux carreaux à observer les mésanges et autres oiseaux qui venaient picorer ce que j'avais à leur donner.  Depuis, rien n'a changé, je passe la majorité de mon temps libre en forêt, APN en bandoulière...

 

En dehors de la photographie animalière, il y a d'autres domaines qui t'intéressent et que tu pratiques ? 

En fait, pas grand choses d'autres. Je vis ma passion à fond et ça me va très bien. Je joue un peu de guitare depuis 30 ans. Je m'occupe dehors dans le jardin, je bricoles des trucs inutiles.

 

Quand tu critiques une photo sur le forum, qu'est ce qui prime pour toi ?

J'aime quand une photo me parle, me raconte une histoire, me fait voyager, ce que je suis bien incapable de faire.

Le travail réalisé pour obtenir un bon cliché m' intéresse aussi. Une photo prise à la va vite sans recherche m'attire moins, mis à part quelques exceptions bien sur...

 

Parlons justement du travail photographique, le tien en l'occurrence. Tu es plutôt un photographe instinctif ou quelqu'un qui prépare tout à l'avance ? 

En règle générale, je prépare mes sorties et vise une espèce bien précise aperçue quelques temps avant lors d'une billebaude. Aussi, tous les ans, je me fixe 2/3 objectifs et essaie de m'y tenir tout au long de l'année. J'aime suivre une espèce et en apprendre un maximum sur elle.

Ce qui me plait le plus est la recherche de l'animal convoité et obtenir un bon cliché est la cerise sur le gâteau. Cette année je m'étais fixé comme objectif, le Chat sauvage et la Martre des pins, mais confinement oblige, ce sera pour l'année prochaine...

 

 Il faut être très patient pour faire ça. Combien de temps es-tu capable d' attendre ton sujet ?

Mes affûts excèdent rarement plus de 6 heures. Ce qui me prend le plus de temps est la recherche du sujet ensuite vient l'approche et enfin l'affût pour finir à rechercher des situations bien précises. Tout ça me prend un temps fou.

Certaines recherches ont duré des années. Je prends exemple de la Chevêche d'Athéna, une chouette de la taille d'un Merle qui ne chante qu'un mois dans l'année, trouver son trou m'a pris près de 5 ans.

L'accouplement du Chevreuil, en sachant que la Chevrette n'est féconde que 3 jours par an, m'a pris près de 8 année. 

Alors oui, je pense être patient,  voir même un peu barré...

 

Ah oui quand même ! C'est plus que de la patience à ce niveau là. Avec la situation actuelle, tu dois être sur les dents. Parlons-en justement. Comment vis-tu cette période de confinement ? 

 

Je vis cette période plutôt sereinement. J'ai la chance d'habiter en campagne, d'avoir du terrain et de pouvoir m'évader quelques temps dans les bois.

Ce qui me manque le plus, est de traîner aux abords des rivières, des lacs, de faire de long affûts. Pour l'animalier, le printemps est une superbe saison où les oiseaux reviennent de migration, les mammifères se définissent un territoire, les naissances commencent et la lumière est superbe, mais ce n'est que partie remise...

Ce virus est une belle saloperie, mais je pense faire partie des privilégiés. On vit tous une période difficile, il faut prendre son mal en patience, après la pluie, vient le beau temps...

 

En effet. Revenons à la photo. Tu aurais aimé en faire ton métier ? Faire des expositions ? 

Faire des expos, oui j'aimerais bien. Avoir une petite notoriété est plutôt sympa, ça flatterait mon égo.

En faire mon métier, il est sur que ce serait plus agréable que de faire les 3x8 en usine, ce que je fait depuis plus de 30 ans, mais à coté de ça, je pense que je me perdrais à en faire mon métier. Ma passion se transformerait en obligation et ça, non.

 

Tu participes au forum photo depuis le premier février 2020. Pourquoi t'y être inscrit ? Qu'est ce que cela t'apporte ? 

Je me suis inscrit sur le forum pour avoir des avis de personnes qui aiment et connaissent la photo. De ses propres images, on ne voit pas tout. On se concentre sur le sujet principal en en oubliant le reste. Des avis extérieurs m'ouvrent les yeux sur la qualité ou non des mes images.

Voir les photos des autres adhérents me permet aussi de m'améliorer. Certains ici font des clichés magnifiques que j'envie et ça me tire vers l'avant. 

De plus ce forum est très sympa avec une superbe participation et vous y êtes pour beaucoup, alors Bravo à toute l'équipe de Forum photo.

 

Merci beaucoup pour le forum. Un bon photographe, c'est quoi pour toi ?

Un bon photographe est quelqu'un qui sait tirer partie de toute les situations et est capable de les sublime. 

Quelqu'un qui voit au delà de ce que voit le commun des mortels, quelqu'un qui arrive à raconter une histoire rien avec une image.

Je pense qu'un bon photographe est avant tout, un Rêveur....

 

Nous arrivons à la fin de cette interview Gups. Y a t-il un sujet que tu veuilles aborder, qu'il soit en rapport ou non avec la photographie ?

Tout a été dit je pense, juste que je ne me considère pas comme un photographe animalier, mais plus comme un naturaliste amateur qui fait de la photo.

J'aimerais aussi m'excuser auprès des autres adhérents de ne pas commenter leurs photos dans les autres rubriques, mais malheureusement par manque de temps, je ne passe que très peu de temps sur la toile, et c'est toujours la course.

Vous en savez maintenant un peu plus sur moi, à mon tour de vous découvrir grâce à vos clichés.

Merci...

Merci encore d'avoir accepté de participer à cette interview Gups et de ta présence sur le forum photo

brocard_1.jpg.0d3ebd012397b297d1f52a324e65f5de.jpg

 

Martin.jpg.1da4dc0f6b7f220907db0e6e314b620e.jpg


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

J'admire ta patience et ta persévérance pour photographier certains animaux , tu nous a très bien renseigné en répondant aux questions de Nikita . Un grand merci a toi pour tout ce que tu nous apportes avec tes photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravis d'en savoir un peu plus sur toi, ta passion.

Presque dévorante, mais sûrement vitale.

Mais j'admire ta façon de voir le sujet, c'est un vrai investissement personnel.

La prochaine fois je râlerai moins quand une fourmi ne fera que bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
  • Créer...