Jump to content

Interview de Jamba-31 Septembre 2020


F2P

C'est la rentrée ! Et pour ce mois de septembre 2020, je vous propose de découvrir l'interview de Jamba-31. 

Très actif sur le forum que ce soit en nous montrant ses photographies et en commentant celles des autres membres, Jamba-31 est toujours convivial, de bonne humeur et constructif dans ses critiques. C'est un altruiste, un vrai. 

Un grand merci à lui donc d'avoir accepté de répondre à mes questions. 

....................

Bonjour Jamba-31. Tout d'abord, je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions. Peux-tu te présenter à nous et nous expliquer l'origine de ton pseudo ? 

 

Bonjour Nikita et tous ceusses qui prendront le temps de lire

c'est un plaisir et un honneur que de subir le feu de tes question 

 

IRL , je m'appelle Stéphane , mes parents était italiens et voulait un prénom facile a dire dans les deux langues … J' ai 57 ans , j'ai la chance de ne plus travailler et  d'être encore en bonne santé pour profiter ….

Jamba … ce qui m'a fait choisir ce pseudo …bhaaa, je crois sur une de mes nombreuses inscription sur un site du net … l'époque a correspondu avec une certaine empathie pour ce bon vieil Eddy Mitchell , dont je suis fan depuis assez longtemps … Il  venait de sortir l'album JAMBALAYA : même si sur le coup , je n'ai pas trop apprécié et le morceau et l'album en entier , le nom sonnait bien , surtout avec mon habitude d'y coller une certaine prononciation.  Je jouais encore au Basket a l époque, étant le plus vieux de l'équipe, on me surnommait " papy " bien sur, et les autres moi je les appelait les " Djeunss " comme ils le prononçaient eux-mêmes, et depuis j'ai d'ailleurs encore tendance a exagérer  et faire sonner le J en DJI… et donc Djamba, ça me plaisait … J'ai eu fait un peu de musique aussi dans ma jeunesse , Basse et percu , je me démerdais sans plus, mais j'adorais jouer du Djembé …. Et puis il y avait aussi un joueur du Stade Toulousain que j'admirais … Jean-Baptiste Ellisalde …. Que sur le terrain on appelait Jamba ….

Voila les multiples raisons du Jamba, auquel je colle de temps zen temps un 31, pour mon département de résidence.

 

Merci pour l'explication. Depuis quand fais-tu de la photo ? 

Houlaaaa  …précisément je ne sais pas …

Peut être ai-je été marqué par les noirs et blancs familiaux que mon père faisait quand j’était petit avec le Semflex de  l'époque et que ça a été inconsciemment le déclic ( hahaha ) qui plus tard va me pousser à me lancer. Je passe sur la période instamatic Kodak reçu en classique cadeau de la communion solennelle … mais qui a quand même duré assez longtemps et qui au vu des piètres résultats assez fréquents a fait grandir lentement en moi l'envie de passer à autre chose de plus efficace .

C'est avec une de mes première paies, en 1984 je pense, que je franchis le pas et m'offre un Minolta XG1 avec un 35-70 Rokkor de bonne facture … et les quelques conseils de celui qui plus tard deviendrait mon beau frère qui lui pratiquait déjà …. Même si ça a été toujours un sujet de discussion et de prise de tête , d'otiche comme on dit dans le sud entre moi et certains autres qui deviendrait des amis , je n'ai jamais été attiré a l'époque de l'argentique par le développement, bien que ayant a cette période  là un attrait plus poussé pour le noir et blanc que pour la couleur.

 

Est ce que tu as des domaines de prédilections en photographie ? 

Allez, ça commence les questions compliquées …. C'est  quoi un domaine de prédilection ?? C'est un truc en particulier ou tu excelles et que tu t'éclates quand tu le fait ??? Ou juste tu t'éclates et tu penses que tu excelles mais aux yeux des autres t'es juste dans la moyenne … et puis il y a les trucs ou tu voudrais t'éclater , mais t'es pas bon … ou t'as même pas les moyens d'essayer de t'éclater .. Alors certains ici qui m'ont connu sur un forum précèdent te diront que je fais des filés qui sont pas trop mal dans l'ensemble, que je sors quelques portraits des fois qui sont assez sympas ….. Et puis quelques photos de paysages, montagne ou plage qui tiennent la route …

Voila , on va dire ça , je tiens la route sur les photos d'actions , de sport , de mécanique , quand ça bouge, j'aime bien…. Et les portraits au naturel, avec un fort pourcentage de ces dames zé demoiselles … oui ça c'est mon pêché mignon ( les portraits , pas les dames zé les demoiselles elles-mêmes..... quoique   ) mais même dans ces deux domaines, je me loupe régulièrement.

 

Tu as donc plusieurs domaines de prédilections mdr.  Et des domaines qui ne t'intéressent pas du tout, tu en as ? 

Dans l'absolu non ! Toute photo issue de n'importe quelle technique m'intéresse à priori; du moins lire, regarder,étudier les résultats… comparer… j'aime tout ce qui a attrait au visuel… les photos, les dessins, les affiches, les bd, la peinture aussi , mais là, je suis beaucoup plus difficile et en plus assez ignare, je ne connais que les grands classiques et pour un seul artiste il m'arrive de passer de l'admiration béate au rejet complet suivant les œuvres …

Pour les photos, c'est un peu pareil, mon appréciation est presque immédiate , ça me plait ou pas !

Pour la pratique en elle-même de certaines spécialités, certains domaines comme tu dis, il y en a oui que je ne pratique pas alors que j'aime bien voir ce que les autres font.  Une en particulier, c'est la macro…. Déjà, j'ai un certaine aversion pour les tites bêtes, alors passer du temps à essayer de faire des photos avec elles, même si certains résultats sont magnifiques ... Non merki, je n'ai pas envie de ça … Bon les fleurs, c'est pas pareil et peut être je vais m'y risquer de temps en temps, mais je ne vais pas chercher spécialement ça dans une sortie.  Ça sera l'occasion qui fera le larron .   

Je me régale aussi à voir ce que certains font en astrophotographie … mais ça aussi, je sais que  je ne ferais pas … J'ai l'impression qu'il faut du temps , beaucoup de temps … et je suis plutôt dans l'immédiat. C'est pour ça aussi que je sais que je ne ferais pas du studio par exemple. .. Bien que là aussi, je sois en admiration devant certains.

 

Qu'est ce qui fait une bonne photo pour toi ? 

 

Haaaaaaaaa  voila une question qu'elle est bonne !

Ce qui me parait bien à moi peut ne pas plaire à un autre. Le jugement, les goûts, les ressentis, les émotions,  nous sommes tous différents et nous avons tous nos propres critères pour décider si une photo est " bonne " ou pas … Quels sont ces critères  pour moi …

En premier lieu, un certain seuil de qualité technique, les bases quoi, le cadre, la compo, gestion de la lumière, des couleurs, ou du noir et blanc  ( 216 niveaux de gris si j’ai bien suivi  lol ) et je place ces seuils assez bas si le sujet m'interpelle ou me plait, si le truc a attiré mon œil d'entrée.

Disons que si des  pro attendent une qualité digne d'un 18/20 ou plus, moi ma limite basse va être a 14/20…

Second critère : le sujet en lui-même et comment il est traité. On pourrait y attribuer la note artistique. Là pour que ça me plaise, que la photo me paraisse bonne, je monte le seuil à 16-17/20 .

Et enfin une chose qui ne se note pas : l'émotion qui peut se dégager d'une photo. Critère totalement abstrait et dont le ressenti est vraiment très personnel. Pour moi, principalement c'est avec une présence humaine sur la photo que je peux ressentir une émotion en fonction de ce que l'auteur a voulu ou pas qu'elle exprime, si il y a un visage, un regard, c'est encore mieux bien sur. Parfois, il m'arrive de ressentir une émotion sans qu'il y ait cette présence d'une personne sur la photo… mais c'est  plus rare .

 La célèbre  phrase de Cartier-Bresson prend tout son sens quand on cherche a faire une bonne photo : Photographier : c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.

Ça peu paraître un peu " bateau " comme citation sur un forum de photo, mais c'est tellement vrai.

Le slogan de ParisMatch est aussi assez parlant   " le poids des mots, le choc des photos " pour suivre cela, les photos doivent être obligatoirement bonnes.

Un dessinateur de BD,  caricaturiste, Tignous, aujourd'hui disparu, mort dans l'attenta de Charlie-Hebdo a écrit  :  Un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S'il prête à rire et à penser, alors c'est un excellent dessin. En faisant  abstraction du coté " humour " , on pourrait presque faire un parallèle pour une bonne photo.

Un ou deux exemples de bonne photo suivant mes critères :

https://i.pinimg.com/originals/29/cd/93/29cd937615f8ed3a31a221573fbd9c52.png

Cette photo de W.A. Allard est célèbre car, représentant un jeune berger péruvien qui viens de perdre 6 moutons, tout son troupeau , suite a un accident avec un chauffard  et qui pleure … parue dans le National Geographic, les lecteurs 7000 dollars de don pour indemniser le jeune berger.

https://photoshistoriques.info/m-zbigniew-religa-surveille-son-patient-de-letat-civil-apres-23-heures-la-transplantation-cardiaque-1987/

Photo de James Stanfield pour le National Geographic toujours .1987 : Ce médecin polonais a appris la transplantation cardiaque tout seul , dans les livres . Il surveille les fonctions vitales  de son patient pendant qu'un collègue épuisé dort dans un coin.

 

Et qu'est ce qui fait un bon photographe selon toi ? 

 

Quelqu'un qui aligne dans la mire , la tète , l'œil et le cœur   lol .

Sincèrement, je n'ai pas la recette idéale. Et si je l'avais, je ne suis pas sur de  pouvoir la mettre en pratique ... 

Sinon, quelqu'un qui aime ce qu'il fait, qui aime le partage, qui aime les gens, qui aime la nature, qui aime  tout ce qui a trait au visuel, pas rebuté par la technique mais qui sait  aller à l' essentiel avec sans s'y perdre.

Qui a gardé une part de l'enfant qu'il a été  et malgré tout reste capable de vendre son âme au diable pour shooter ce que le autres ne feront pas.  

un mix de tout ça doit arriver à faire de bonnes photos.

 

Parlons un peu de l'homme sans son appareil photo. Tu as d'autres passions ? 

 

Oui mais certaines sont inavouables  lol .

 

Inavouables ? Vraiment ?

Oui certaines sont inavouables pour un public non averti dirons nous ... D'autres pourraient paraître immorales en  ces temps troubles,  le retour de certains courants de pensées, les montées des extrémismes ont vite fait de vous classifier dans les catégories à réprouver ,.... et puis il y a celles qui peuvent plaire a tout le monde... desquelles parlerons nous ?  

 

De celles que tu veux. Tu as tribune libre. 

 

Ouééééééééé !!!

Alors au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, et certains ici le savent déjà  ( Nino , Paced , Andre ...) mon autre grande passion, c'est le planeur, le vol a voile !

Ça tombe bien, les machines que l'on y trouve sont très photogéniques, on y trouve souvent de jolies personnes, et pour finir, dans ce relativement nouveau forum pour moi, la majorité des gens n'ont pas l'air de trop connaitre ça....

Pour moi tout a commencé il y a un peu plus de 40 ans … Un dimanche matin où je m'ennuyais un peu et où j'ai tanné mon père pour que l'on fasse quelque chose. Il m'a emmené au terrain d'aviation du coin, un de ses employé y était pilote. j'ai fait un tour avec lui et puis je ne suis jamais sorti de l'avion… Enfin si .. Mais bon …C' était en 1977. En 1978 à 15 ans, je commence à prendre des leçons pour pouvoir être " lâché " à 16 ans … Ce qui arrivât donc en Avril 1979, mon premier vol solo sur Jodel D112 , un petit coucou de 65 ch, qui se pilotait vraiment … Les connaisseurs comprendront. Un moment que TOUS les pilotes se rappellent à jamais.

Le temps passe.. Le prix du pétrole augmente, les revenus de mon père qui me finançait baissent : Fin de l'aventure vol moteur. En 1989, un ancien copain du club avion vient me chercher : lui et d'autres après une scission du club ont monté une association de Vol à voile. Rebelote, grosse piqûre de rappel, la 3 ieme dimension c'est Top. Le planeur a ceci de plus qu'un avion si je puis dire, c'est que il y a un moteur en moins . Et que si vous ne " pilotez " pas , si vous ne pratiquez pas votre art du vol à voile  à votre maximum, vous avez vite fait de regagner le monde des " rampants ", le vol va vite se terminer. Ce petit côté " sportif " , ce challenge renouvelé à chaque vol a apporté un intérêt de plus à ma passion pour le vol, d'autant plus que j'ai la chance d'habiter près des plus belles montagnes du monde , les Pyrénées , et chaque vol près de ces sommets est magique.

En 2008, pour la première fois, je découvre la compétition de Haut niveau dans ce monde, rassurez vous, pas en temps que pilote : complètement par hasard suite à une annonce dans un magazine spécialisé. Je vais faire le " dépanneur " d'un pilote de l'équipe de France pour le championnat du monde. Une aventure de 3 semaines en Italie, à Rieti, superbe place du monde du vol à voile, où je vais découvrir encore d'autres particularités de ce milieu. Les gens y sont généralement très agréables, ouverts d'esprit , faciles au contact, à l'échange, au partage, à l'entraide.  Les moments festifs et les franches rigolades y sont nombreux. Ce qui n empêche pas  le sérieux nécessaire à la compétition de niveau mondial.  Les galères aussi sont assez fréquentes mais donnent souvent lieu à de très bons souvenirs. Petite précision : comme partout, on trouve des cons, mais franchement, je n'en ai pas rencontré beaucoup, du moins en très faible pourcentage par rapport à la norme…

Petite anecdote : je reviens à cette occasion pour la première fois dans ma patrie  de cœur et de sang... l' Italie . Le voyage aller m'a replongé dans mes souvenirs d'enfance , les trajets  de 2 ou 3 jours dans la 404 familiale pour aller à Florence, la ville de mon père. La traversée de la toscane au soleil couchant pour rejoindre Rieti  a été un merveilleux voyage dans le temps. Mes retrouvailles avec la nourriture italienne, un plaisir renouvelé 3 à 4 fois par jour ! Nous logions dans une pension  de famille, cuisine locale et familiale, le patron qui nous reçoit à minuit après nos 1700 km de trajet, nous propose un palt de pâte " vite fait ".  Nous sommes régalé de spaghettis à la truffe blanche et copeaux de parmesans... Je suis reparti à la maison après 3 semaines de championnat avec 6 kg de plus  !!!!  

 La bonne  entente avec mon pilote font qu'il va me rappeler pour l'accompagner aux Championnats du monde 2010 en Slovaquie. Là aussi, de très bons souvenirs. Et puis les contacts noués au fur et à mesure vont me faire accompagner l'équipe de France Féminine en 2011 en Suède ( 3 jours de route en petit groupe avec deux voitures et deux remorques de planeur pour monter rejoindre l'équipe à Arboga, un super chouette roadtrip ) puis  en 2013 à Issoudun ( dans le Berry ) et en 2017 en Republique Tcheque , mais aussi l'équipe de France ( Homme et éventuellement une femme ou deux ) pour les Championnats du monde de 2014 et 2018 en Pologne ( Leszno et Ostrow  ) et Européen 2019 encore en Pologne ( Turbia ) et Slovaquie . Avec aussi en 2015-17-18 ( Espagne , France , Italie ),  ma participation avec un pilote  en individuel à la formule SGP Grand Prix qui est une autre forme de championnat .

Je dois dire que depuis 2014, date de l'achat de mon premier gros boitier ( Canon EOS 60 ) ces " expéditions " m'ont aussi permis de beaucoup shooter  et je dois dire très modestement que j'ai acquis un certain talent à retranscrire tous les bons moments, toutes les bonnes ambiances, toutes les belles rencontres et à les diffuser sur les réseaux sociaux. Ce qui me vaut un toute petite renommée, mais surtout qui permet à tous les participants de ces championnats de retrouver avec plaisir ces chouettes  moments, de revoir leurs beaux jouets pris sous de bons angles, de belles lumières, de revoir les sourires de leurs copains d'équipe, des personnes rencontrées … Je ne sais pas si j'arrive à bien retranscrire, à vous faire comprendre comment  sur la base de ce que j'avais déjà dit plus haut , l'échange et le partage , je me régale vraiment à combiner ces deux mondes , le vol a voile et la photo… Oui vraiment de très bons moments ! De bons Kiffs comme ils disent les djeuns ! 

Un petit détail sur le monde des Championnats : C'est un monde où on fréquente donc des pilotes. Un très grand nombre d'entre eux sont aussi pilotes de lignes, grandes ou petites compagnies. Dans la classe 18m et encore plus dans la grande classe Open ( les  planeurs de + de 18 m d'envergure , jusqu’à 31 pour certains ) les machines dépassent allègrement les 200000 euros l'unité, toute l'électronique accessoire, tout le matériel de support en plus … Bref c'est un monde où il y a quand même de l'argent . Et où on trouve aussi plus de gens qui pratiquent ou qui fréquentent le vol à voile et qui sont issus de milieux plus modestes, en particulier les jeunes volontaires que l'on embauche pour faire les services de piste pour la durée du championnat.

Tous ces gens se mélangent, réunis par la même passion, et tout se passe parfaitement  bien tout le temps. Sur la petite quinzaine de  championnats internationaux et nationaux que j'ai eu la chance de faire, j'ai laissé plus d'une fois mon matos photo, ou mon matos informatique, ou celui de mon pilote posé dans des endroits improbables sans aucune surveillance, et je ne suis pas le seul a faire ça …. Jamais un seul vol, un seul emprunt, jamais une histoire… Toujours retrouvé tout ce que j'avais laissé.

Voila le monde vol à voile tel que je le connais…

Pour la pratique en elle-même, personnellement elle  se résume à voler dans mon coin, sur mes montagnes, à se sentir presque comme un oiseau, à les voir justement les grands beaux oiseaux vous accepter dans leur monde ( vautour , cigognes , milans …) à évoluer en silence aux grès des ascendances, entre les cumulus, au ras des pentes… À ressentir la moindre réaction de votre machine, piloter au " fesses "  comme on dit…  De temps en temps, je me fait un petit " circuit " imposé, manière de rajouter un petit challenge… Mais le seul fait de voler suffit à mon plaisir :

celui de regarder les autres voler, de regarder les avions, planeurs, ballons... et de les coincer dans la mire de l'olympus  et de réussir un beau filé, ou même une simple prise de vue de bonne qualité , tout ça, c'est aussi assez jubilatoire.

Alors … Le Vol à voile, les avions , l' aérien c'est fait … J'ai un peu tartiné quand même.

Qu'est qu'il y a d'autre ?

Le Vin !!!!!!

Je me lance ou la suite à un prochain épisode ?

 

Vas-y, tu peux te lancer. Les personnes passionnées sont toujours intéressantes. 

 

Quand je t'ai dit autre passion : le vin, j'aurais du dire le BON vin, voire le très bon.

Non, je ne suis pas tombé dedans quand j’étais petit. Ça m'a même pris assez tard… Quoique…

En 1988, j'ai 25 ans, mon père décide de nous jouer un sale tour, et sur un ultime  KO face au crabe, nous laisse ma maman, ma sœur et moi-même, continuer nos chemins tout seuls… Je ne vais pas vous la jouer Zola hein… Je suis déjà au travail dans l'usine que j'ai quittée il y a juste 6 mois, ma sœur est, elle, aussi indépendante  et ma mère reste seule à la maison familiale, mais je suis installé pas très loin. Papa avait laissé sa cave et je ne m'y intéressais pas jusqu’à que ma mère me serve un jour une daube à sa façon aux arômes particulièrement fins.

Je pose la question et demande le secret de préparation : " bah j'avais la flemme d'aller au Mamouth ( les anciens ici sauront ce que c'est ) alors j'ai pris ça en bas! " .

Ça, c'est un Gevray Chambertin 1 ier cru " la Perriere " 1977. Même si je n y connaissais pas encore grand-chose, je me dit qu'il y avait surement mieux à faire qu'une daube avec ce petit bijou. Et donc je récupère la totalité de la cave et commence à me documenter et enfin à tester quelques quilles et à commencer à me faire mon palais. J'ai eu la grand chance ( merci papa d'être parti si tôt ) de tomber à cette époque sur les premières foires au vin d'Edouard et pouvoir acheter de très très bonnes bouteilles à des prix encore assez raisonnables. Je me suis de plus acoquiné avec des collègues des plus fins connaisseurs que moi et commence à partager avec eux des repas dégustation a l'aveugle…puis des expéditions dans le bordelais pour visiter et déguster . C'est avec eux qu'est venu cette passion , la découverte des grands bordeaux , jusqu'aux premiers crus, dans des repas mémorables au cours desquels  s'est révélé à moi, sans plus jamais me quitter, la première obligation de l'amateur de bon vin : Une bonne bouteille n'est pas faite pour être bue seul ! On retombe ici sur une notion déjà évoqué plus haut, tant en photo, qu'au vol à voile, une notion essentielle à mes yeux, à toute personne qui se veut , se doit d'être une " belle personne ".

Le partage ! Le Partage du plaisir d'un bon vin avec des amis qui savent l'apprécier… Du pur bonheur ! Des moments que l'on vit en jouissant de presque tous les sens, la vue pour la robe, l'odorat pour les effluves, les parfums, le goût bien sur pour les arômes… L'ouïe… Ben c'est pour écouter les potes en parler de ce nectar, confirmer ou infirmer tes propres sensations, idées… On en parle, on cherche… On reprend un verre bien sur pour se refaire une idée… Est-ce que l'association avec le plat va bien, bref, les plaisirs les plus simples de la vie poussés dans leurs extrêmes , de quoi bien manger et bien boire avec de bons amis … Maintenant que je suis un peu moins ignare dans ce domaine, il me plait aussi de faire découvrir à certains/ nes les possibilités qu' offrent ces " belles bouteilles ". Quand c'est mon tour d'organiser une soirée avec les amis, j'invite toujours un ou deux  " candide "… À ceux qui s'y connaissent un peu, j'offre la possibilité de boire des choses qu'ils ne connaissent pas, ou qu'ils n'ont pas le moyen de découvrir. En ayant commencé ma cave dans ces années 1989/1990 et en profitant petit a petit d'un réseau pour les bons/ très bons coups , j'ai la chance d'avoir encore aujourd'hui de petits trésors qui seraient aujourd'hui intouchables ou presque… Car malheureusement, les hommes du vin sont devenus fous… J'ai acheté mon  dernier 1 ier grand cru en 1995, c'était un Mouton Rothschild 1993 , 270 fr…  Ce n'était pas une folie à l'époque  et c'est à partir de cette année là que les grandes bouteilles, les grands châteaux ont pété les plombs parce que les vins devenaient un moyen de spéculer... En 1996, qui  était pas une super bonne année, juste bonne, les propriétaires de Château Léoville las caze décident de doubler le prix de la bouteille en primeur sans aucune raison qui justifie, ni qualitative,ni quantitative, ni en relation avec la mto ou quelques problèmes d'élaboration, juste comme ça parce que le marché le permet  1995 : 500 Fr  et 1996 1000 fr …. Et ils ont tout vendu ! Et ça n'a pas arrêté depuis… 2009 année exceptionnelle, depuis quelques années déjà tous les 1 ier crus bordelais sortent à peu près  au même tarif, pour 2009 donc ca sera 900 euros LA bouteille en  primeur ! Fous je vous dis !

Alors avec mes amis, nous tapons dans nos caves moins souvent et pour les repas plus " communs ", nous nous tournons vers des plus " petits " vins et mettons maintenant en avant pour nos choix un triple critère. Le rapport qualité/prix/PLAISIR…. Et nous nous régalons presque autant qu'avant, car la folie des grands a eu quand même un gros avantage : c'est d'entraîner tout le monde vers le haut, vers  la qualité. Qui veut vendre cher, doit d'abord faire ses preuves, et l'offre qualitative est maintenant tellement énorme… Il faut être capable de faire de bonnes choses et de le vendre un prix correct avant de pouvoir faire de très bonnes choses et de les vendre un peu plus cher.

Je vais m'arrêter là … Je ne parles plus de mon plaisir… mais du marché. Ça fait partie du monde du vin, il faut connaitre pour pouvoir toujours s'en sortir et être capable de trouver de petites pépites. Le principal restant là… se faire plaisir, faire plaisir, faire découvrir, offrir du bonheur.

Voila ... Épicurien, je crois ça s'appelle, mais c'est un nom trop compliqué je trouve... Je vous laisse choisir comment me définir, si cela vous dit de vous essayer à l'exercice.

J'ai oublié de vous parler d'un rouleau d'étiquettes code barre, laissé à portée de ma main une veille de grande foire au vin ... J'étais plus jeune et ne pensais pas à mal, surtout pour des bouteilles de bon vins. Je n'en ai que très peu honte maintenant, et même cela nous fait sourire quand je le raconte encore lors de repas avec mes amis " pinardiers " comme on nous appelle... Quoiqu'il en soit un certaine année, Edouard a vu disparaître des ses rayons et de sa compta, une bonne cinquantaine  de grandes bouteilles... dont j'avais  innocemment  et très discrètement changé le code barre grâce au rouleau qui était tombé dans ma poche. D' où les quelques pépites qui me restent encore dans ma cave. 

être capable de vendre son âme au diable pour une belle photo je vous disais plus haut... Pour une très bonne bouteille aussi pourquoi pas.

Surtout ne dites rien...

 

Tu es sur le forum depuis le 17 mai 2020. Qu'est ce qui t'a donné envie de t'inscrire ici ? Qu'est ce que cela t'apporte ? 

J'étais sur un ancien forum qui a fermé, pp, et donc je suis parti en recherche d' un nouveau site. J'ai vu Nino et André et Paced déjà présents et j'avais de bon feelings avec eux déjà  alors j''ai sauté le pas .

Mais  surtout, j'étais en manque... de partage, de lecture.  Le covid a aidé pour ça. Ici,  j'ai commencé par poster pleins de photos anciennes, des trucs que je n'ai pas trouvé dans les différentes catégories historisées, en particulier mes grands oiseaux blancs, et puis je me suis adapté a l'offre. 

Ici, justement l'offre de lecture est assez importante, le choix dans les catégories est très bien fait, très diversifié, catégorisé. 

Je pense que la configuration du site telle qu'elle a été voulue et pensée, si elle permet un coup d'œil global assez facile et offre une grande variété de publications ( qui sont de plus d'une qualité générale assez élevée je trouve )  entraîne au contraire une restriction inconsciente au niveau des réponses. 

Par rapport à l'ancien forum où j'étais, je trouve ici plus souvent de bons avis techniques, au détriment d'un certain manque de fantaisie... Bien sur dans le bar il y a des discussions, des délires, mais oui, je trouve que les commentaires sur les photos sont parfois un peu trop austères.

J'aimerais bien qu'un personnage assez truculent avec qui je m'entendais bien sur l 'autre forum, l'ami Labat  nous rejoigne.... Un gars du sud ouest bien sur, au style rédactionnel inimitable, avec une certaine gouaille, des partis pris parfois discutables, je suis sur qu'il manque à Nino aussi.

Bref, j'ai trouvé ici une manière différente de ce que j'avais l'habitude pratiquer, avec en plus ce coté un peu plus exigeant aussi au niveau qualité qui je dois le reconnaître me force quand même à monter moi aussi mon niveau dans ce que je vais poster, et donc d'essayer aussi de monter mon niveau de qualité dans mes prises de vues, ma manière de shooter. 

Un truc qui m'a plu aussi, c'est que si il y des  personnes  qui ont tendance à prendre la tète et si les posts partent en sucette , ça s'arrête très vite... même si ça a un petit coté dictatorial, le forum n'est pas pollué  et c'est agréable pour ceusses qui restent.

 

Nous arrivons au bout de cette interview Jamba-31. Veux tu ajouter quelque chose pour les membres et les visiteurs qui te liront ? 

 

Bah que c'était chouette cette interview, l'exercice est intéressant.

Sinon, vous l'aurez compris je pense, plaisir et partage sont les maîtres mot de ma ligne de vie... 

Proverbe suedois : livet är för kort för att dricka dåligt vin

Et pour regretter de ne pas l'avoir fait, surtout, avant qu'ils disparaissent, dites à ceux qui vous sont chers  que vous les aimez... Vous ne savez jamais de quoi demain peut être fait et ce qu'il peut arriver. 

Heureux soient les fêlés , car ils laisseront passer la lumière ( M.Audiart ) 

 in terrae pax hominibus bonae voluntatis ( l'Evangile selon St Luc et pourtant  je ne suis pas croyant ).

 

Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions Jamba 31. C'était très agréable de discuter avec toi. 

......................

 Ma grande passion : WWGC 2017 ( World Women Gliding championship ) à Sbraslavice (république tcheque ) Melanie Gadoulet , équipe de France , dans on beau JS1 , au décollage , qui deviendra championne du monde en 2019 à Lake Keepit. En bout d’aile sa coéquipière Sol, en Anglais , la Crew , seule jeune femme parmi les crew ( dont moi ) et que nous avions affectueusement surnommé bien sur la Crewpette et qui s’est acquittée de sa tache a la perfection .

IMG_4080.JPG.acd7b138d426d158f72bd4af601f2ce0.jpg

Une photo qui a une petite histoire, dont je suis le plus fier et qui résume en partie tout ce que j’ai écrit :

Portrait de mon amie Amélie , elle aussi pilote de l'équipe de France et dont j’avais été le Crew   pour le WWGC 2011 . Nous sommes là encore à WWGC 2017 Sbraslavice . Il y a un peu plus d’un an en 2015 , Amélie a connu un grand malheur , son compagnon avec qui elle comptait faire sa vie a été tué sous ses yeux dans un accident de voiture . Au moment de la photo  elle n’as pas fini de remonter la pente encore, mais elle se bat, l’encadrement de l’équipe de France, y croit et sait aussi que cela pourra l’aider de venir à ce championnat et lui fait donc confiance. C’est une compétitrice.  Le planeur sa passion depuis longtemps , elle est dans son monde et y connait de bons moments ... Elle sourit, rigole… Je suis content de la voir ainsi et je shoote cet instant de vie, même si il n’est pas parfait, c’est un beau portrait . Je décide de le diffuser sur les réseaux sociaux , FB et Insta où l’on peut suivre le championnat… Au lendemain de cette diffusion, Amelie vient me voir, elle a l’air touchée  et me demande, en connaissant la réponse  si c’est moi  qui ai fait la photo et l’ai diffusée… Oui bien sur c’est moi…. Elle me montre alors son téléphone… avec plus de 250 messages de personnes qui étaient heureuses de la voir sourire, qui lui disaient, et avec pleins d’autres marques d’affection et d’encouragement… Elle m’a juste embrassé et dit merci

IMG_4126.jpg.0b2aaa9d497f6d507cd01636d3fd05c3.jpg



User Feedback

Recommended Comments

Enchantée m'sieur l'épicurien même si t'aimes pas ce mot.

Il résume pourtant une belle envie de mordre la vie à pleine dents ;)

Et continue de blaguer, ça fait toujours du bien !

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Salut mon ami Steph, j'ai lu ton interview comme un petit roman où tu as bien réussi à faire passer ta passion des avions (et des aviatrices) , des vins et de la convivialité . Comme je le pensais, ces quelques lignes sur toi démontrent qu'il doit faire bon t'avoir comme ami (le passage sur ton amie Amélie m'a ému).

Tu sais bien comme j'apprécie la bonne humeur que tu transmets par tes photos et aussi par les avis que tu donnes sur les photos des autres sans jamais être négatif .

NB : elle devait être bonne la daube !

 

 

 

 

 

 

 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Salut Jamba, très joli interview  qui fait un peu le tour du personnage, tu parles très bien du vol à voile et du ressenti ( j'avais l'impression d'y être) Et en effet  c'est dommage de ne pas avoir LABAT parmi nous....même si des fois il fallait relire pour le comprendre, j'adorait sa façon de parler et d'expliquer les choses..je n'ai pas son adresse perso et comme le forum est fermé.....à + sur le forum.😊

 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 3 heures, nino-bdx a dit :

Salut mon ami Steph, j'ai lu ton interview comme un petit roman où tu as bien réussi à faire passer ta passion des avions (et des aviatrices) , des vins et de la convivialité . Comme je le pensais, ces quelques lignes sur toi démontrent qu'il doit faire bon t'avoir comme ami (le passage sur ton amie Amélie m'a ému).

Tu sais bien comme j'apprécie la bonne humeur que tu transmets par tes photos et aussi par les avis que tu donnes sur les photos des autres sans jamais être négatif .

NB : elle devait être bonne la daube !

 

 

 

 

 

 

 

oui , maman faisait toujours des daubes excellentes , mais celle ci avait eu un truc en plus qui m'avait vraiment mis le palais  en éveil

Je suis heureux que ut ais remarqué que j'évite d'être très négatif dans mes  commentaires ... la raison principale est que je ne m'estime pas assez bon techniquement pour m autoriser a ca ..et puis ce n'est pas trop dans mon état d'esprit de critiquer juste pour critiquer 

Reserve un jour dans ta semaine du 2 au 8 /05 2021... on devrait pouvoir se rencontrer a mi-chemin entre nos deux villes  pour une journée ou je t'initierais a la photo des grands oiseaux blancs 🤙👍

 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a une heure, paced a dit :

Salut Jamba, très joli interview  qui fait un peu le tour du personnage, tu parles très bien du vol à voile et du ressenti ( j'avais l'impression d'y être) Et en effet  c'est dommage de ne pas avoir LABAT parmi nous....même si des fois il fallait relire pour le comprendre, j'adorait sa façon de parler et d'expliquer les choses..je n'ai pas son adresse perso et comme le forum est fermé.....à + sur le forum.😊

 

merci de ton passage ici et de ton retour 

oui l'ami Labat me manque ... 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

bonjour,jamba 31 j étais également sur PP et je viens a l instant de m inscrire sur ce forum et suis heureux de voir des anciens et de pouvoir encore vous lire , tu nous fais une bien belle présentation merci a toi

sur PP j étais trodada

cordialement

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Salut Djamba 31 !!! j'ai tout lu ton bréviaire et c’était passionnant . Continus tes belles photos pour nous . (Un ancien de PP /metal.1948 ) tchaooooo 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 8 heures, image-nature a dit :

Salut Djamba 31 !!! j'ai tout lu ton bréviaire et c’était passionnant . Continus tes belles photos pour nous . (Un ancien de PP /metal.1948 ) tchaooooo 

merci de ton passage te de to retour  Metal 1948 👍

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Le 24/09/2020 à 08:32, Jobnemo a dit :

Hello,

Ravi d'en apprendre plus sur toi et ton univers planant!

merci de ton passage 👍👌

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Le 12/09/2020 à 14:39, dada59 a dit :

bonjour,jamba 31 j étais également sur PP et je viens a l instant de m inscrire sur ce forum et suis heureux de voir des anciens et de pouvoir encore vous lire , tu nous fais une bien belle présentation merci a toi

sur PP j étais trodada

cordialement

ravi de te revoir ici Dada/Trodada

merci de ton passage sur ma présentation et de ton retour 👍

Share this comment


Link to comment
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Create New...