Jump to content

Interview de Paced Avril 2020


F2P

Pour ce mois d'avril 2020, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur Paced, l'un de nos membres les plus actifs sur le forum photo. 

Touchant à tous les domaines photographiques et participant dans de nombreuses rubriques, Il a su se faire une place très vite grâce à ses critiques toujours constructives, son sens de l'humour et sa convivialité. 

Un grand merci à lui donc pour sa participation à la vie du forum et pour avoir accepté de participer à cette interview. 

.................

 Bonjour Paced. Tout d'abord, je te remercie d'avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter aux membres et nous expliquer d'où vient ton pseudo ? 

 

Bonjour ,

Pour répondre simplement à la première question, mon prénom est Patrice . Je suis  fonctionnaire retraité ( encore un ... ), j'ai 67 ans, toutes mes dents, originaire de Strasbourg. Je réside dans les Vosges avec ma compagne, dans notre maison située un peu en hauteur,  en lisière de forêts de sapins, avec vue sur la vallée vosgienne.

J'aime beaucoup l'humour et j'évite si possible les gens constamment négatifs.

Mon pseudo est très simple :  je l'ai composé en partie de mon prénom et une partie du prénom de mon fils.

En ce qui concerne mon avatar, comme vous devez le deviner, j'aime l'aviation. D'ailleurs j'ai été militaire dans l'armée de l'air. Je suis un retraité avec beaucoup d'activités, notamment sportives.

 

À quel moment t'es venue cette passion pour la photographie ? 

 

En fait c'était d'abord par curiosité. Lorsque j'avais environ une douzaine d'années, mon père faisait de temps des photos et les développait .Pour ce faire il s'enfermait dans un  petit débarras emménagé en '' labo ''  photo, qui faisait environ 1,50m de large sur 2,00m de long. Il n'y avait pas grand chose, un agrandisseur de base, et trois cuvettes ( révélateur, fixateur et rinçage ) Et bien sûr, le papier photo.  

Un jour comme il pleuvait, mon père me dit : " Tu n'aurais pas envie de voir comment on développe des photos  de toutes façon dehors il pleut... " À l'époque il n'était pas question de télé dans la journée, de plus je crois qu'à l'époque il n'y avait que trois chaînes.

J'ai donc assisté à son travail.  Du coup j'avais aussi envie de développer mais pour développer il fallait faire des photos. Au début '' j'empruntais ''  celui de mon père, un vieil Agfa avec des pellicules de 120. Bien sûr les prises étaient catastrophiques, au début. Et comme à force cela devenait un peu cher car au début les prises étaient ratés pour différentes raisons. Il fallait racheter des pellicules et du papier et les produits pour développer. Il n'y avait pas encore de numériques.

Par la suite, on m'a offert un petit appareil photo. À l'époque, il existait des touts petits rectangulaires  les pockets, puis arriva les polaroïds . À partir de là, je ne faisais que des photos avec le Polaroïd. Puis arriva une période où je n'avais plus envie de faire des photos. Je passais donc à autre chose.

Quelques années après, je me suis acheté un Canon '' argentique '' et je recommençai à faire des photos de temps en temps et à les développer.

Puis La vie prenant le dessus, la famille, le travail, etc... j'ai arrêté  à nouveau pour reprendre il y a une dizaine d'années, suite à mon cadeau d'anniversaire où ma femme m'avait acheté un autre appareil numérique.  À cette époque, j'avais aussi découvert un site de photos qui m'a beaucoup aidé et que je viens de quitter récemment pour les raisons que je vous avais cité dans ma présentation.

En complément à ce site, je me suis bien sûr acheté des bouquins concernant les techniques de photos, notamment celui de Scott BELBY.

Voilà un peu d'où vient  ma passion de la photo et son cheminement.

 

Tu as des domaines de prédilection ?

Non, je n'ai pas particulièrement de domaine, c'est en fonction de mon humeur du jour...

Cela peut être une photo animalière, sportive, portrait ,scène de rue etc... Ce qui m'oblige  à travailler différemment à chaque fois, et à revoir les techniques, donc me permettre de progresser régulièrement.

Par contre, j'aime bien essayer de trouver des choses qui sortent de l'ordinaire. J'essaye aussi au moment de prendre la photo ( dans la mesure des possibilités ) de tourner autour du sujet pour essayer de trouver le meilleur angle mais un angle qui lui aussi sort de l'ordinaire. 

Ce qui me tenterai aussi c'est de faire des photos de nu artistique  ( sans vulgarité et plutôt  sensuelles douces, sobres et  qui mettent en valeur. ) Mais ce n'est pas évident de trouver des modèles qui conviennent .Et souvent, si elles conviennent, elles n'osent pas ou ne veulent pas être exposées sur un site  de photos où autres, ce que je peux très bien comprendre ( c'est le cas de ma compagne )? Je n'ai pas pour habitude  de forcer les choses, je préfère la manière douce, donc je respecte ce choix, et je laisse tomber. Il y a tellement d'autres sujet à photographier que ce n'est pas un problème pour moi.

 

Tu passes beaucoup de temps en post traitement ? 

En ce qui concerne le post-traitement des photos, c'est rare que je l'utilise. J'essaye dès le départ de faire de mon mieux pour réussir '' la '' photo. Et si je m'aperçois qu'il y a vraiment un gros défaut que je n'ai pas vu, je le corrige.

Par exemple, un objet, un brin d'herbe, ou d'autres facteurs qui parasitent la photo. Dans ce cas, j'essaye de rectifier le tir.

Mais c'est très rare. Il est même des moments où je post tel quel avec le défaut... ( personne n'est parfait ).  Ou alors dans de rares cas, pour des montages humoristiques.  

Je pense que le traitement  est très bien pour certaines photos où vraiment il faut qu'elles soient nickelles. Par exemple, celles des mariages, pour certains il est le plus beau jour de leur vie et pour celui qui prend la photo elle risque d'être la pire parce qu'on à pas de seconde chance, la photo doit être réussie du premier coup. Je ne pense pas qu'on pardonnera ces ratés, de même qu'une panne de l'appareil photo . Si on veut augmenter notre espérance de vie, on a intérêt à ne pas rater ces photos. Donc c'est un cas où je conçois utiliser le traitement si nécessaire.

Je pense qu'il est aussi important de se préparer aux photos qu'on souhaite faire, vérification des réglages de l'APN ou argentique , photos d'intérieur, extérieur, photos sportives, animalières, de rue etc... À moins qu'on ne choisisse la solution de la facilité, on laisse le réglage sur automatique et on rectifie par la suite part post traitement si nécessaire... Bref, ce que la plupart d'entre nous savent déjà...

Voilà un peu mon point de vue sur le Post traitement.

 

 Quand tu regardes une photographie, qu'est ce qui passe avant tout pour toi ? La technique ou le sujet ? 

Très bonne question, merci de l'avoir posée. Je reviens dans une heure....

Bon restons sérieux. La première chose que je regarde, c'est  la photo dans sa globalité, puis  le sujet, parce que  je pense ( en ce qui me concerne ) qu'une photo doit parler, faire ressentir une émotion, raconter une histoire. Après bien sur, je regarde la technique  utilisée.

Y a t-il eu traitement, l'angle de prise de vue est-il judicieux, le cadrage correspond t-il  à la situation, y t-il des éléments parasites, les couleurs  sont-elles douces ou  trop saturées, la luminosité, etc... Bref, tout ce qui peut faire  à ce que ce soit une belle photo ou....pas.

En tous cas chaque photo que je vois me permet également  de me faire une idée comment les autres collègues travaillent. Ce qui est bien sûr bénéfique  pour progresser régulièrement et doucement... À condition de rester humble, et de savoir accepter les conseils avisés.

 

 Justement, y a t-il des photographes, amateurs ou " professionnels " qui t'inspirent ? Dont tu admires particulièrement le travail ? 

 

En fait pour l'inspiration, j'essaye de la trouver par moi même.  Néanmoins, il est vrai que parmi les professionnels que j'aime bien, il me vient à l'esprit sans trop réfléchir, David Hamilton, pour ses flous de surface. Yan hartus Bertrand, pour ses photos reportages, et bien sûr Robert Doisneau pour ses photos de rue.

Je pense que le mot " inspire " est bien choisi, car il y a beaucoup de gens qui '' singent '' les professionnels  ou des amateurs, en  se prenant pour eux. Mais on sait bien qu'une copie ne vaut  pas l'original. D'ailleurs je dirais même des " eux " il y en plein, mais des " moi " il n'y en a qu'un.

Et si ces personnes sont devenus célèbres, c'est par le travail, l'assiduité, de la passion qui les anime et bien sûr, il y a aussi une grande partie de chance pour être publié. Lorsque je dis j'essaye de m'inspirer par moi même, je veux dire, que j'essaye de mettre ma patte personnelle afin que les gens qui me connaissent puissent reconnaître une de mes photos sans voir mon nom apparaître. Mais mettre sa patte personnelle est assez difficile. Cela signifie pour moi avoir son propre style ( lieux , événements, maîtriser techniquement etc...), savoir faire parler une photo au premier coup d'œil afin qu'elle communique direct une émotion sans avoir à mettre un commentaire et je ne pense pas y être parvenu à ce jour. Je tiens également à rajouter qu'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour faire de belles photos. La preuve en est avec ce forum où la plupart des photographes ont de superbes photos dont on pourrait s'inspirer.

Ce n'est pas non plus  parce que l'on a un Appareil photo  onéreux qu'on fait de meilleurs  clichés que d'autres personnes ( je parle de la prise de vue ). Un bon appareil ne fait pas forcément un bon photographe...

Le secret, c'est le travail et la passion. La personne n'ayant pas les moyens de s'acheter un appareil haut de gamme, pourra avec un simple appareil faire de belles photos s'elle respecte certaines règles, ( bien sûr en fonction de ce qu'on veut faire avec les photos, le rendu ne sera techniquement pas pareil ). Néanmoins, l'image par elle même sera présentable. Je pars du principe que rien n'est acquis. Il faut travailler, mettre de l'assiduité et de la passion dans ce que l'on fait. Et surtout règle d'or qu'il souvent difficile à respecter : Faire quelque chose lorsque l'on en a envie ( si on peut se le permettre ), parce que si l'on fait par obligation, le résultat ne sera que très rarement celui qu'on attendait. Chose que je mets en pratique même dans la vie courante.

Je terminerai sur cette question par un proverbe chinois :

Soigne ton corps afin que ton âme ai envie d'y rester. Autrement dit soigne ta passion pour avoir envie de continuer.

 

Justement, en parlant de passion, tu as d'autres en dehors de la photo ?

 

Oui, j'en ai pas mal d'autres, comme par exemple : l'aviation. Il y quelques années, je pilotais encore, maintenant, je pratique l'aéro-modélisme, la pêche, mais no kill ( je pêche avec des hameçons sans ardillons ce qui  ne blesse pas le poisson et me permet de le remettre à l'eau sans qu'il meurt ). J'enseigne le judo, le Jiu jitsu,le taiso ( préparation physique aux arts martiaux ). Je pratique et enseigne également le Qi Gong thérapeutique, un des points les plus fort de la médecine traditionnelle chinoise. Pratiquant le Feng Shui, je  fais des analyses sur plan et sur le terrain. De la géo-biologie ( réseaux telluriques, cours d'eau souterrains ), les points nocifs, comme par exemple, l'électro-magnétisme etc... Bref la santé de la maison et de ses occupants ...

Entre temps, il y a le bricolage dans ma maison, les promenades en forêt. Je n'ai qu'à sortir de chez moi et parcourir 200 mètres.  Je suis en bordure des forêts vosgiennes. Je suis toujours très occupé. 

En  dehors de ces activités, Je suis aussi un peu gourmand ( mais raisonnable).  J'aime aller de temps en temps  faire de bons restos, ou auberges. On ne vit qu'une fois, il faut en profiter...

S'il n'y a pas de priorités, je m'occupe en fonction de mes envies du jour.

Tu es très actif en effet. Quel est ton regard sur le monde d'aujourd'hui ? 

 

Houlalaha, il y a beaucoup de chose à dire. Je vais essayer d'être assez bref ( car mon défaut est qu'à partir du moment où je commence à répondre par écrit, je ne m'arrête plus car les mots et les phrases se bousculent rapidement... J'aurais peut être dû me lancer comme écrivain ).

Pour en revenir à ta question, il faut dire que  depuis une trentaine d'années, je ne me reconnais de moins en moins dans ce monde. Et aujourd'hui, j'ai l'impression de débarquer. Je me sens pas du tout à ma place... Il me semble qu'il n'y que le paraître qui compte pour la majorité des gens. On veut nous conduire comme un troupeau d'ânes, en essayant de nous aseptiser le cerveau avec différentes méthodes. C'est un monde égoïste, une terrible jungle. Il y de plus en plus de violence, de plus en plus de corruption, où il n'y a que le profit qui compte, sans tenir compte  des sentiments humains, de la nature, etc... il faudrait que tout le monde soit parfait. 

Mais on est tous des êtres avec des besoins différents. On ne tient malheureusement plus  vraiment compte des malheureux, des faibles, des malades, des pauvres de leurs difficultés etc... Qui bien souvent restent dans leur coin sans oser se manifester. J'ai même l'impression qu'on essaye indirectement d'éliminer de façon détournée cette catégorie de population. Tu es fort et tu suis ou  tu es faible et tu restes sur le carreau....

Et je ne parle même pas des fainéants qui n'ont jamais rien apporté et profitent de la société sans être vraiment inquiétés.

Il n'y a plus d'état d'âme. On fait  beaucoup de promesses pour rester politiquement correct, mais en réalité, tout le monde s'en fout et ne pense qu'à s'enrichir sur le dos de l'autre.

On est dans une société d'égoïstes  et de lèches bottes. On nous ment régulièrement. Il n'y a plus de respect pour rien. J'aurais encore beaucoup de choses à dire mais ce n'est pas le lieu pour le faire... 

Pour abréger et finir sur une note positive, heureusement qu'il y a encore de bonnes âmes qui essaient de faire du mieux qu'ils peuvent leur boulot  en se dévouant corps et âme, en espérant mieux. Et malheureusement ces gens, on en parle pas... Du fond du cœur, un grand  bravo à ces personnes.

 

Qu'est ce que le forum t'apporte ? Pourquoi t'y être inscrit ? 

 

Pourquoi m'inscrire à ce forum ?  

Tout d'abord avant de m'inscrire à ce forum, il faut savoir que j'étais pendant dix ans sur autre forum qui fonctionnait pratiquement de la même manière que celui ci avec la même présentation à peu de choses près. Depuis plusieurs semaines, cet ancien forum commençait à avoir des bugs de plus en plus nombreux, on avait pas d'explications et on ne pouvait pratiquement plus poster. Un coup cela marchait, puis ça ne ne marchait plus. Le forum déclinait de plus en plus....  Il y avait une bonne ambiance et après quelques années, il y avait des liens qui s'étaient crées. À contre cœur, je décidai de voir ailleurs et comme par hasard ( ouspsss le hasard n'existe pas...) je suis tombé sur ce forum qui comme je l'ai dit plus haut, se présentait presque de la même manière que l'ancien. C'était un signe... ( dans la vie on reçoit souvent des signes mais on ne fait pas assez attention). J'ai donc décidé de faire un tour d'horizon. La présentation me plaisait bien, l'ambiance paraissait sympathique et après un petit temps d'observation et de réflexion, j'ai décidé de m'inscrire.

Que me rapporte ce forum ? Tout simplement je pense qu'il me permettra d'échanger cette passion de la photo  avec d'autres personnes, en toute simplicité, sans se prendre la tête, en essayant de rester chacun à sa place et en aidant les moins bons avec des conseils, des expériences, pour les rendre meilleurs au lieu de les casser.

Je m'explique pourquoi j'utilise le mot '' casser '' :  Il y a une catégorie de gens dont je ne fais pas du tout partie. Comme par exemple, ceux qui  se la pètent et cassent les autres car ils croient que parce qu'ils sont un peu ou beaucoup connus, ou  qu'ils ont de belles techniques et connaissances en photo, ils peuvent se permettre de casser les autres au lieu de leur faire profiter de leurs connaissances.

D'autres part, il y a aussi ceux qui postent juste pour avoir les bottes cirées en ignorant volontairement les autres participants, ou ne laissent jamais aucun commentaire  nulle part.

Je conçois qu'on ne peut pas aimer toutes les rubriques, néanmoins un forum c'est avant tout un échange. Par conséquent, j'estime que la moindre des choses pour le respect des autres participants qui partagent la même passion, qu' il est normal de s'arrêter au moins de temps sur une photo afin de donner son avis sincère, qu'il soit bon ou mauvais.

C'est en étant sincère qu'on aide la personne. Bien sûr, il y a ceux qui n'acceptent pas les suggestions constructives. Mais il y a aussi une manière de passer ce message ( il y des gens timides, sensibles aux réflexions etc... J'en reviens à ceux qui cassent volontairement et avec plaisir ), qui heureusement, sont très rares.

Pour finir sur cette question, ce forum, me permet ( en principe ) aussi d'échanger avec d'autres personnes, en ayant leurs avis, même de rigoler avec eux à travers des réflexions ( sans se moquer méchamment .) Bref, de créer entre nous une ambiance de potes qui partagent une même passion en mélangeant humour, technique, et entre-aide. Pardon pour mon langage un peu cru, dans le dernier paragraphe, mais je suis quelqu'un  qui n'aime pas tourner autour du pot.

 

Tu es pardonné. D'autant plus que la sincérité est appréciée sur le forum photo.

Est-ce qu'il y a quelque chose que tu aimerais voir figurer sur le forum que l'on ne trouve pas actuellement ?

 

En ce qui me concerne, Je ne vois pas ce qui pourrait être rajouté à ce forum.

Il est bien présenté, il y a des rubriques qui correspondent à toutes les attentes. D'ailleurs si on veut regarder un peu tout, on y passe beaucoup de temps. Ce qui prouve que c'est intéressant.  

On voit qu'il à été préparé avec soin et bien réfléchi. Que cela a certainement coûté beaucoup d'investissement personnel et d'heures de travail. Le  +  la " Boss " et les modérateurs qui  visitent régulièrement les rubriques .

Bravo à toute cette équipe.

 

Merci je transmettrai au staff, s'ils sont sages. Y a t-il un sujet spécifique que tu aimerais aborder lors de cette interview ?

 

Mes petites méninges se bousculent pour trouver quelque chose.......????

Peut être sur le comportement... Une petite phrase  pour synthétiser tout ça.

Chers passionnés du déclencheur, continuez à poster vos photos sur ce site, toujours dans l'esprit de partage et d'entre-aide, d'humilité. Soyez indulgent avec ceux qui apprennent. Chaque personne est unique. Avec des goûts  et une vision différente ( comme je dis toujours même le chêne un jour a été un gland ), et bien sûr, un petit brin d'humour de temps en temps ne fait pas de mal. Au plaisir de vous retrouver tous sur le forum.

 

Actualité oblige. J'aimerais que tu nous fasses part de ton regard sur ce qui ce passe actuellement avec cette pandémie due au covid19. 

Mon regard est très bref mais en dit long... ( et je ne parle pas de l'origine réel du virus, ce qui est un autre débat ).

Tout d'abord, il y un sentiment de colère par rapport à la négligence de l'état, leur laxisme au départ, des décisions souvent incohérentes ( les exemples sont nombreux )  et pour certains, leur totale incompétence ( je dirais même plus grave, des incompétents inconscients de leur incompétence), qui préfèrent écouter leur ego et mettre en avant leur intérêt électoral plutôt que d'écouter les conseils avisés de spécialises.

Même si par la suite, ils ont écouté quelques conseils, c'était déjà un peu tard... Comme dirait le proverbe : ce n'est pas au moment où tu as fait dans ton pantalon qu'il faut penser à le descendre, il fallait y penser avant.

Il y a aussi le fait que des milliers de masques ont été détruits volontairement  et qu'il a été décidé de ne plus les reproduire par pure économie. C'est pour moi une négligence inimaginable, impardonnable, car pour gouverner, il faut prévoir le pire afin d'être prêt ( ne dit on pas qu'il faut montrer sa force pour ne pas avoir à l'utiliser? ) Cette faute impardonnable met en danger tous les services de santé censés nous aider, met en péril ses acteurs et patients. C'est totalement un manque de respect vis à vis de tous ces personnels qui se donnent corps et âme pour aider les gens en détresse. Et de fait cette négligence va entraîner la paralysie du pays avec tous les problèmes qu'on connait.

À une échelle moins grave, c'est comme si on disait à un reporter photographe : " va faire ton reportage ( si c'est un appareil photo argentique), mais on n'a pas de films à te donner, débrouille toi ou alors si c'est un " numérique " :  on a plus d'appareil photo, essaie avec ton téléphone portable...

Ensuite il a y également le comportement intolérable d'une certaine catégorie de personnes qui se croient au dessus des règles ( il n'y a qu'a regarder les infos ) en pensant qu'ils ne sont pas concernés. Mais en oubliant qu'en réagissant de la sorte, qu'ils mettent en danger d'autres personnes. Et bien sûr, ceux qui en allant faire leurs courses se battraient pour un rouleau de papier cul, en remplissant leur chariot à outrance. Comme apparemment c'était le cas d'une personne qui acheté plus de 700 boites de conserves... À méditer, la connerie des gens.

Ce qui est malheureux, c'est que maintenant ( heureusement pas tout le monde ) on vit dans un monde de cupidité, de violence, d'individualisme, d'égoïsme. Où le paraître semble plus important que le naturel. Pour la généralité, il faut absolument s'enrichir de plus en plus, même au détriment de la santé et du respect de l'être humain et  en oubliant ceux qui sont dans la détresse et restent dans le silence de peur de déranger....

Au lieu de vivre en harmonie avec la terre qui nous héberge, on la détruit inexorablement. Mais, je crois que la terre se venge. Elle commence à se débarrasser de nous comme un chien qui secoue ses puces ( tsunami, changement climatique, tremblements de terre etc...)

Je pense que l'homme est devenu un vrai parasite pour la terre et pour l'homme lui même. La terre n'a pas besoin de nous, elle se suffit à elle même . Mais l'être humain a besoin de la terre. Respectons cette terre, elle nous le rendra et respectons la race humaine afin essayer de trouver un équilibre harmonieux avec la nature et l'homme.

Je finis par cette citation  faite par Sitting Bull un célèbre chef de guerre indien qui disait : " Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas. " À méditer ...

Néanmoins, gardons espoir, peut être que la jeunesse va tirer tous ces inconscients idiots de leur léthargie. Prenez soin de vous.

 

Nous arrivons à la fin de cette interview Paced. je te remercie encore d'avoir accepté de répondre à mes questions. Est-ce que tu as quelque chose à ajouter ? Un message pour les membres du forum photo ou pour les visiteurs ?

Tout d'abord merci à toi et à toute l'équipe pour m'avoir accordé cet interview.

 Ensuite, merci aussi à tous les membres de ce forum, pour les photos postées pour le plaisir de nos yeux.

Que ceux qui ont plus de technique n'hésitent pas à aider ceux qui en ont besoin. Ne donnez pas d'avis style '' c'est une très belle photo '' si vous ne le pensez pas vraiment. Car ce n'est pas aider celui qui à pris la photo. Par contre, ce qui à mon avis est important, c'est aussi de dire pourquoi une photo vous plait et pourquoi elle ne vous plait pas ( sans pour autant casser l'auteur de la photo ), on peut y mettre des formes...

De plus chaque personne à une vision différente  de ce qu'il présente... Je crois que c'est aussi une façon d'aider à progresser et surtout à rester honnête envers nous même. Longue vie à ce forum.

267909481_DSC_0320paced.jpeg.9f55c482a487eea8958b28f23c259ca9.jpeg

 

2000040895_thumbnailpaced.jpg.373303880c1a9d0849a2096d692f4acf.jpg



User Feedback

Recommended Comments

Bonjour, bel interview très riche qui nous permet de mieux te connaître bonne journée @paced et continue de nous régaler avec tes images et tes commentaires sur nos publications 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Merci @paced de t'être ainsi livré entre les griffes de @Nikita et de nous permettre d'en apprendre un peu plus sur toi.

Tu ne manques pas d'occupation à ce que je vois ni de centre d'intérêts ce qui ne peut qu'enrichir les échanges, donc au plaisir d'échanger avec toi de nouveau sur le forum.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Coucou !!

Merci pour l'interview, garde la patate ça te va bien et on aime l'humour donc continue.

Et en passant, t'es bien conservé pour un monsieur de 67 ans. :D

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

@stf, c'st une présentation, pas l'anti-chambre de meetic 💘

🤣

Sympa l'interview @paced, c'est vrai que tu aurais pu être écrivain ou journaliste 🤓

 

PS pour Stef, tu veux ma photo ? 😋

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 3 heures, Jiheme04 a dit :

@stf, c'st une présentation, pas l'anti-chambre de meetic 💘

🤣

Sympa l'interview @paced, c'est vrai que tu aurais pu être écrivain ou journaliste 🤓

 

PS pour Stef, tu veux ma photo ? 😋

Pour une fois que je fais un compliment ... 🙄

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 6 heures, stf a dit :

Coucou !!

Merci pour l'interview, garde la patate ça te va bien et on aime l'humour donc continue.

Et en passant, t'es bien conservé pour un monsieur de 67 ans. :D

Merci pour ton compliment ,je mentirai si je disais qu'il me laisse insensible...c'est toujours agréable .Comme tu vois je fait beaucoup de sport  ça aide 😊

 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 4 heures, Jiheme04 a dit :

@stf, c'st une présentation, pas l'anti-chambre de meetic 💘

🤣

Sympa l'interview @paced, c'est vrai que tu aurais pu être écrivain ou journaliste 🤓

 

PS pour Stef, tu veux ma photo ? 😋

Merci pour ton appréciation 😉

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 7 heures, Photographiesjpf a dit :

Bonjour, bel interview très riche qui nous permet de mieux te connaître bonne journée @paced et continue de nous régaler avec tes images et tes commentaires sur nos publications 

Merci pour ton passage et ton appréciation  je vais essayer de faire de mon mieux..🤗

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 6 heures, Porte-Poisse a dit :

Merci @paced de t'être ainsi livré entre les griffes de @Nikita et de nous permettre d'en apprendre un peu plus sur toi.

Tu ne manques pas d'occupation à ce que je vois ni de centre d'intérêts ce qui ne peut qu'enrichir les échanges, donc au plaisir d'échanger avec toi de nouveau sur le forum.

Au début j"ai hésité pour l'interview, mais Nikita à su me convaincre  😇 pas de problème avec les échanges avec grand plaisir.😊

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

bienvenue Paced, moi aussi j'aime les personnes positifs et l'aviation aussi, j'ai rêvé d'être un pilote mais malheureusement je n'ai pas arrivé.

 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 2 heures, smailtn a dit :

bienvenue Paced, moi aussi j'aime les personnes positifs et l'aviation aussi, j'ai rêvé d'être un pilote mais malheureusement je n'ai pas arrivé.

 

Merci pour ton passage, pour ce qui est de piloter il n'est jamais trop tard et tu peux même le faire sans risque, à une plus petite échelle,  en pratiquant l'aéromodélisme, il y de très bonnes sensations avec le risque en moins ( si l'avion se crash ,tu n'est pas dedans 😇

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 23 heures, Porte-Poisse a dit :

Oui elle est très persuasive quand elle veut :D 

Pas tant que ça... 😉

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a 43 minutes, Dagda a dit :

je n'aurai jamais cru en apprendre autant sur toi Paced ! bonne continuation 😉

Salut  DAGDA, ça fait plaisir de te retrouver ici 🤗

 

il y a 36 minutes, Jobnemo a dit :

Hello,

Très content d'en apprendre plus sur toi et ta démarche!

C'est un plaisir pour moi d'être sur ce site ,autant que les personnes me connaissent un peu 😊  merci à toi 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

cool mon Ami !! comme je le dis avec le confinement c'est pas évident pour moi de faire de l'image , mais une fois libre je vais m'en donner à coeur joie ! en attendant j'admire les oeuvres des autres photographe ! dont les tiennes bien sûr 

au plaisir d'être actif !

jean-luc !

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Merci de ton passage Jean-Luc, il est vrai que chez toi il y a de superbes paysages, et effet on pourra voir de belles photos de ta part.

Prend soin de toi . A + sur ce forum. 😉

Patrice.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

J'avais du retard dans les interview, je me rattrape en faisant plus ample connaissance :)

Ravie de voir de la bonne humeur arriver ici.

Je vois que tu es passionné d'aéro-modélisme (pas moi ^^). Mais il y a un club sur ma commune qui organise un grand rassemblement chaque année, la Coupe des Barons. Il y a plusieurs club de France qui font le déplacement. J'y vais quand je peux pour des photos.

Et promis, je tâcherais de mettre en scène quelques grenouilles ;)

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 9 heures, Caro a dit :

J'avais du retard dans les interview, je me rattrape en faisant plus ample connaissance :)

Ravie de voir de la bonne humeur arriver ici.

Je vois que tu es passionné d'aéro-modélisme (pas moi ^^). Mais il y a un club sur ma commune qui organise un grand rassemblement chaque année, la Coupe des Barons. Il y a plusieurs club de France qui font le déplacement. J'y vais quand je peux pour des photos.

Et promis, je tâcherais de mettre en scène quelques grenouilles ;)

Salut Caro, merci pour ton passage, en effet, je connais la coupe des barons (d'ailleurs j'en ai un en rouge 😊)  En ce qui concerne tes grenouilles, comme tu aimes le ski

,que tu enseignes  et en même temps tu fais beaucoup de randonnées tu peux trimbaler  une ou deux grenouilles avec toi et le mettre en action en fonction de tes déplacements..Moi j'en ai toujours une sur mon sac  et deux à l'intérieur du sac, preuve par l'image..à bientôt sur le forum.

DSC_0014.jpg

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

😂

Bonne idée oui, va falloir en choisir une pas trop fragile...

Edited by Caro

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a 9 minutes, Caro a dit :

😂

Bonne idée oui, va falloir en choisir une pas trop fragile...

Il me semble que le genre de grenouillette que j'ai (qui ne sont pas fragiles) tu peux les trouver dans les jardineries..😉

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

waou super interessant le personnage !

deja j'adorerais apprendre à développer des photos, mais après on a beaucoup d'intérêts communs, sauf que toi tu pratiques et moi pas :( (aviation, qi cong, arts martiaux, judo... bref plein de trucs que j'aimerais faire mais par manque de temps qui sont restés sur le bord de la route pour le moment

felicitations a toi en tout cas, je suis sûr que ton âme restera bien ancrée dans ton corps !

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a 2 minutes, NikoOnePhoto a dit :

waou super interessant le personnage !

deja j'adorerais apprendre à développer des photos, mais après on a beaucoup d'intérêts communs, sauf que toi tu pratiques et moi pas :( (aviation, qi cong, arts martiaux, judo... bref plein de trucs que j'aimerais faire mais par manque de temps qui sont restés sur le bord de la route pour le moment

felicitations a toi en tout cas, je suis sûr que ton âme restera bien ancrée dans ton corps !

Merci à toi, pour la peine que tu t'es donné à regarder l'interview , en ce qui  mer concerne je fais tout en effet pour rester ancré afin que mon âme  ai envie de rester avec moi. En ce qui te concerne, il n'est jamais trop tard pour faire ce que l'on a envie de faire .Il suffit de s'accorder du temps.....sans penser systématiquement au travail, aux résultats , à la famille, aux autres etc.....il faut un juste équilibre des choses.😉

Share this comment


Link to comment
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Create New...