Jump to content

Interview de Tork Août 2020


F2P

Pour ce mois d'août 2020, je vous propose de découvrir l'interview de Tork, l'un de nos membres qui nous régale de ses prises de vue toujours bien réalisées.

Tork participe également activement à la vie du forum photo par ses commentaires toujours constructifs et conviviaux.

Un grand merci à lui de sa participation à cette interview et pour son implication sur le forum. 

...........

 

Bonjour Tork. Je te remercie d'avoir accepté de te prêter au jeu de l'interview pour le forum photo. Peux-tu te présenter à nous et nous expliquer d'où vient ton pseudo ? 

 

Je m’appelle Denis et ça fait 3 jours que j’ai arrêté de boire…ah non c’est pas ici.  

Ceci dit je m’appelle vraiment Denis. Je suis professeur des écoles, en maternelle. Je vis sur la Côte d’Opale.

Pour mon pseudo, il provient de l’époque où j’étais jeune, si si j’ai été jeune, mais ça c’était avant au siècle précédent. Bon, j’entends déjà les mauvaises langues : non je ne suis pas vieux ! Pour en revenir au sujet, à l’époque nous étions une joyeuse bande férue de jeux de rôle et nous avions tous un surnom plus ou moins lié à cette activité. Il m’est resté et c’est toujours ainsi que l’on m’appelle.

 

Tu fais de la photo depuis quand ? Comment t'est venue cette passion ? 

Je fais de la photo depuis quand ? difficile à dire. Disons que j’ai eu mon premier appareil photographique à ma communion. Cela remonte. C’était un Kodak pocket instamatic 130. Bien sûr, nous étions loin des réflex, mais c’était un début et pour moi c’était suffisant. Puis je me suis offert mon premier reflex grâce à ma solde de militaire que j’avais économisée. Cette fois, c’était un Pentax SF7. L’air du numérique est ensuite arrivée avec un compact Fujifilm finepix 2600z pour commencer. Ensuite les reflex numériques sont devenus plus abordables, ce qui m’a permis de me procurer un Canon 300D qui a laissé la place à un Pentax k20D. C’était un bon appareil, mais la gestion du bruit en pose longue n’était pas terrible. Alors je suis revenu chez Canon avec un 600d, puis un 7 et pour finir le 7d mark 2. Et un jour, peut être, un plein format. Donc voilà, cela fait longtemps que je photographie.

Comment m’est venue cette passion ? Tu l’auras compris, je dirais que je n’ai pas eu de déclic, cela m’est venu tout naturellement. J’ai toujours eu envie de réaliser des photos d’aussi loin que je me souvienne.

 

Parle-moi de ton travail photographique. Quel genre de photographe es-tu ? 

Je dirais que j’ai tendance à photographier tout ce qui représente un intérêt photographique à mes yeux. Cela peut aller de la photo instinct au détour d’un chemin à une volonté bien définie de faire une photo précise. Presque tous les thèmes m’intéressent, même si je n’ai pas eu l’occasion de les essayer tous évidemment. Par exemple, je viens de me mettre à la photographie de collisions de gouttes d’eau. Cela faisait longtemps que j’étais tenté. Ici encore beaucoup d’apprentissages et de techniques. Comme dans l’astrophotographie, domaine complexe s’il en est, tant au niveau de l’acquisition que du traitement.

Mais je ne progresse hélas, pas assez. J’avoue avoir bien du mal à traiter mes photos d’astro. Cela viendra, je finirai par trouver. C’est ce qu’il y a de bien dans la photo, il y a toujours à apprendre.

Pour moi la photo c’est aussi de la création. J’aime réaliser des photomontages. Cela laisse libre cours à l’imagination. Pour ces photos, il m’arrive, d’ailleurs, de photographier « un peu tout et n’importe quoi » ! Les passants doivent parfois me trouver un peu dérangé de photographier un coin d’herbe, des branches ou des gravats. Mais ainsi je me constitue une bibliothèque d’éléments et de textures que je peux utiliser librement dans mes montages. Tout ce qui se trouve dans mes montages est de moi, sauf parfois, quelques textures que je n’ai pas encore, mais dont j’ai les droits pour les utiliser.

Sinon pour la majorité des photos, je me contente souvent de pas grand-chose en post traitement : jouer un peu avec les courbes et les niveaux lorsque cela est utile, recadrer ou alors transformer en noir et blanc, là c’est un peu plus long.

 

Qu'est ce qu'une " bonne photo " pour toi ? 

Wouah la question piège ! Il faut que j’y réfléchisse un peu.

Il y a plusieurs sortes de photos. Les photos souvenirs, les photos techniques, celles qui veulent faire passer un message ou encore toutes les autres. Elles doivent toutes répondre à des critères différents. Même s’il y a des points communs : le cadrage, la netteté, la profondeur de champ, la lumière, la composition, etc…

Mais, je pense, qu’une bonne photo est avant tout une photo que l’on prend plaisir à regarder.

 

Y a t-il des domaines que tu affectionnes plus particulièrement ? 

J’affectionne particulièrement le photomontage, activité chronophage s’il en est. D’où le nombre limité de réalisations. La macro m’inspire aussi. L’astrophotographie aussi est très intéressante, mais j’ai encore beaucoup de lacunes qu’il me faut combler. L’astrophotographie prend aussi beaucoup de temps, aussi bien pour la prise de la photo elle-même que pour le post-traitement.

 

Et des domaines qui ne t'attirent pas du tout,  il y en a ?

Il y a peut-être la photo de rue qui m’attire un peu moins car j’ai des scrupules à photographier des personnes. J’aurais l’impression d’empiéter sur leur vie privée. À chaque fois que j’essaie quelque chose de nouveau, j’y trouve un intérêt. J’aime découvrir et apprendre. Donc à la réflexion, je ne pense pas qu’il y ait des domaines qui ne m’attirent pas du tout.

 

As tu une culture photographique ? Des photographes dont tu admires le travail ?

À ma grande honte, ma culture photographique est très limitée. Je connais bien sûr quelques photographes célèbres comme Doisneau, Yann Arthus-Bertrand, Bresson, Nikita, Potochat, Photophile...euh, ah non.    Ce n’est pas ce à quoi tu pensais en me posant cette question, même s’il y nombre de photographes de talent sur le site.

Cette culture limitée ne m’empêche de découvrir et d’admirer leur travail, ni même d’analyser leur façon de faire, bien au contraire. Mais je n’associe pas toujours un nom sur le travail, c’est un peu bête peut être.

Je lis aussi régulièrement des magazines sur la photo ainsi que des livres. Cela me cultive et m’instruit.

 

 Il n'y a pas de honte à avoir.  Quelles sont tes autres passions ? 

Et bien tu l’auras compris, il y a l’astronomie. Même si je n’en fais pas souvent ( les nuages sont d’éternels casse-pieds dans ma région, la Lune joue souvent les trouble-fêtes avec sa luminosité agaçante, sans compter la fatigue et les lendemains travaillés…). Je trouve que c’est très complémentaire de la photo : il faut savoir observer, savoir cadrer, gérer les lumières…

Je suis également instructeur d’aïki jujutsu Takeda ryu ( ryu voulant dire école, donc l’école Takeda, un clan seigneurial réputé au Japon ), un art traditionnel japonais dont beaucoup d’écoles d’aïki sont en partie originaires.

Et je fais aussi parti d’un club de maquettisme. C’est très bien pour faire des photos de macro avec des choses qui ne bougent pas !

 

Parlons de l'homme, as-tu une philosophie de vie ? 

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Ce proverbe pourrait très bien résumer ma façon de voir la vie. Si quelque chose ne va pas, un problème ne trouve pas solution, rien ne sert de s’énerver. Il faut au contraire aborder les choses sereinement, y réfléchir posément, voire même différemment. Et pourquoi pas, laisser de côté quelques temps et laisser mûrir la solution.

 

Pourquoi t'être inscrit sur un forum ? Qu'est que cela t'apporte ? 

Je recherchais un forum dynamique, convivial où les photographes n’hésitaient pas à critiquer les photos. C’est comme ça que j’ai trouvé ce forum, testé et adopté. Ici les critiques sont bonnes et justes. Que la photo soit réussie ou, au contraire, moins réussie, il y a toujours des commentaires constructifs. C’est d’autant plus important quand la photo mérite d’être améliorée. C’est comme cela que l’on progresse : en se confrontant aux avis des autres.

De plus, les gens ne sont pas avares de conseils, c’est bien. Le partage est aussi important pour avancer. Personne ne se prend la tête, il y règne une bonne ambiance, c’est ce qu’il faut.

Il y a aussi le plaisir de voir de nombreuses et belles photos. Donc pour résumer : avis, partages et plaisir des yeux voilà ce que cela m’apporte.

 

Nous sommes arrivés à la fin de cette interview Tork, y a t-il un sujet que tu souhaiterais aborder particulièrement ? Veux-tu transmettre un message aux autres membres et aux visiteurs qui passent sur le forum ? 

Nous avons déjà abordé pas mal de sujets. J’ai la tête un peu vide. Non je plaisante, mais pour l’instant je n’ai pas d’idée de sujet, peut être que j’en aurai une plus tard, quand il sera trop tard évidemment.

Je remercie tous les membres pour leurs commentaires, toujours justes, les photos qu’ils nous montrent et leur bonne humeur.

Un grand bravo à toute l’équipe du forum. Je suis impressionné par le nombre de réponses que vous postez. Continuez comment ça pendant encore un ou deux siècles.

Quant à ceux qui ne sont pas encore inscrits, je leur dirais ceci : vous attendez quoi ? Allez-y, consommez sans modération !

 

Je te remercie encore d'avoir accepté de répondre à mes questions tork et pour ta participation au forum photo. 

......................

249334836_m31_apn(1).jpg.8352f2bf1e89c7b6935108fffc87af9a.jpg

 

1400173513_zen(1).jpg.b4d4106d95f562797ffcae8456506721.jpg



User Feedback

Recommended Comments

ha merde .... l instamatic ....😉

c'est avec plaisir que j' ai lu cet interview .....et que j'ai donc dexouvert une partie de Tork ... 

merkiiiiiiiiiii

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Enchantée de te connaître un peu plus.

Un côté posé très agréable, en voyant prof de aïki, on comprend mieux.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Create New...