Jump to content

Interview de YannickBac Novembre 2020


Pour ce mois de novembre 2020, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'un de nos membres : YannickBac. 

Photographe hétéroclite, il nous présente une grande variété d'image depuis son inscription sur le forum photo et participe très activement dans toutes les différentes rubriques. 

Un grand merci à lui donc pour son implication et pour sa très grande convivialité. 

...............

 

Bonjour YannickBac. Je te remercie d'avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter à nous et nous expliquer ton pseudo ?

Bonjour et merci de l'attention que vous voulez bien m'accorder.

Comment me présenter ici ? Retraité depuis quelques années, je mets à profit le temps qui m'est donné pour faire pas mal de choses que je n'ai pas eu réellement le temps de faire alors que je travaillais. Je ne dis pas " alors que j'étais actif " car en fait être retraité peut très vite devenir un métier à temps plein. La photo est un élément important de mon programme, je m'y suis intéressé depuis pas mal de temps sans pouvoir cependant approfondir le sujet. Quand au " pseudo " il s'est fait un peu tout seul au fil de mes inscriptions sur divers sites du net où le prénom seul était déjà utilisé ( mais pourquoi tous ces gens portent ils mon prénom ? ) en ajoutant les premières lettres de nom nom et comme j'étais de retour dans le monde des actifs ça faisait un peu " Yannick is  back ".

 

Depuis quand fais-tu de la photo ? Comment t'es venue cette passion ?

Né dans les années 50, j'ai toujours vu mon père faire les photos de famille avec un Semflex 6x6 , ça me fascinait de regarder par dessus cette boite et de voir dans la petite vitre l'image se dessiner à l'envers. J'ai bien sur dû en passer par des boitiers de bakélite où on mettait des bobines qui donnaient généreusement 12  photos de format 6x9.

À l'adolescence, j'ai trouvé dans une brocante un Roleiflex 6x6 ... ça a été le début de la passion. Plus tard, j'étais alors étudiant, je travaillais dans des restaurants le week end et j'ai pu me payer mon premier Reflex, un Asahi Pentax Spotmatic F. j'ai eu en même temps l'occasion de fréquenter le labo photo de mon école et appris à faire mes tirages. J'ai adoré cet appareil mais il a dû plaire aussi : un ignoble individu qui me l'a volé. J'ai ensuite eu un ou deux autres boitiers avant de m'essayer au numérique qui ne m'inspirait pas trop à ses débuts. Je suis revenu sur cette impression en découvrant les infinies possibilités offertes par cette technologie. L'envie était là, pas le temps,  j'ai dû attendre la retraite pour m'y donner avec un peu plus de " sérieux " ( mais pas trop quand même ) !

 

Qu'est ce qui t'inspire ? Tu as des domaines favoris ?

C'est une question qui ne peut recevoir de réponse précise.

Je dirais tout et rien de restrictif. Un paysage, un visage, une scène de rue , un monument, un détail , une ambiance, je me sens intéressé par tant de domaines que je ne veux pas me limiter à un seul. En photo c'est peut être un tort et je suis admiratif de ces photographes capables de prendre des images d'animaux superbes, des photos d'insectes parfaites, des portraits impeccablement travaillés  ou toute autre " spécialisation ". Chaque discipline appelle un travail particulier . Je suis admiratif de ces gens qui possèdent la technique photographique sur le bout des ongles et savent l'utiliser à bon escient. J'essaie de m'en inspirer et je sais que j'ai des marges de progression considérables mais je ne veux pas choisir. Peut-être que ce que j'ai déjà exposé de mes photos ici le montre, c'est un peu un bric-à-brac mais parfois, j'en suis content alors je partage. Alors pour répondre à la seconde partie de cette question, je dirais qu'une photo doit à mon sens, susciter une émotion, quelle qu'elle soit. Une photo d'enfant ou celle d'un mur de brique est capable de ça. C'est mon domaine d'exploration.

 

Dis-nous en plus sur ton domaine d'exploration justement. Tu pars à l'aventure avec ton appareil photo ou tu prépares tout à l'avance ?

C’est drôle que tu me poses cette question parce que c’est un peu en effet l'aventure qui gouverne. Depuis que j’ai quitté le monde du travail, avec mon épouse, nous avons décidé de mieux connaître la France en prenant le temps, alors j’ai aménagé une camionnette et du printemps à l’automne nous partons et vadrouille avec en général une destination précise mais sur le trajet c’est selon les envies et opportunités.

Ainsi ce sont souvent les petites routes qui nous voient passer pour peu qu’un panneau indique une petite chapelle du XII ou une grotte troglodyte. Quand le départ est décidé, c’est bien sur mon sac photo le premier chargé. J’emporte tout de crainte de ne pas avoir le bon objectif au bon moment. Je me suis donc considérablement musclé les épaules à promener ce sac dès que nous mettons « pied à terre » Ensuite j’ai pris l’habitude de regarder, d’être attentif à l’environnement et la petite chapelle du XII peut devenir très secondaire si un chien dans la rue a une attitude inhabituelle ou si un coin de maison présente quelques jolies pierres. Il me suffit donc que ce soit beau, drôle, attendrissant, tragique, pathétique, insolite pour que j’éprouve le besoin de déclencher la photo.

Pour faire part aux autres de mes ressentis il n’y a pas cinquante moyens. Le texte marche bien aussi et je m’y exerce depuis quelques années. J’écris des nouvelles et participe parfois à des concours ( certaines de mes histoires ont eu un prix ). J’ai publié en ligne un recueil pour que des gens puissent lire mes textes. Autre moyen de faire passer l’émotion : le théâtre, et là aussi j’ai la chance de connaître une troupe de pros qui de temps en temps me fait participer à un spectacle. Mais pour en revenir au sujet principal et être bref, que je sorte dans mon jardin ou que je parte à l’autre bout de la terre, mon appareil est toujours à portée de main.

Ah ! un petit bémol quand même, si je dois faire un portrait, alors là, oui je prépare tout à l’avance.

 

Le confinement n'a pas été trop dur pour quelqu'un comme toi qui aime bouger ?

Très franchement non ! J’aime bouger certes mais j’aime aussi être chez moi et je ne suis jamais sans occupation. J’ai la chance d’habiter une maison avec jardin dans une petite ville à proximité de campagne et de forêts. Les citadins ont sans aucun doute du supporter plus de contraintes que moi. Une Maison c’est synonyme de travaux perpétuels, entretien, réparation, transformation et comme j’aime « faire moi-même », ça a pas mal meublé toute cette période de relative immobilité. L’appareil photo n’a pas eu le temps de rouiller pour autant, même dans un rayon de 1 km il y a des choses à voir et à découvrir. Un groupe de chevaux au pré, un arbre mort curieux, un chat sauvage ( ben oui même chez moi on trouve des chats ! ) j’ai aussi créé une animation journalière sur F Book à l’intention des membres d’un foyer rural local. Il s’agissait d’un « atelier d’écriture » à l’usage des jeunes et des moins jeunes avec un nouveau sujet tous les jours durant un mois et comme c’était un atelier, j’accompagnais les consignes d’une photo de mon atelier de bricolage différente chaque fois. De plus les appareils photo numériques actuels sont capables de faire de belles petites vidéos et ce que nous avons fait avec mon épouse, avec des scenarios un peu décalés, pour distraire nos amis durant ce confinement.

 

 C'est sympa ça.  Revenons à la photo. Y a-t-il des photographes qui t'inspirent ? Dont tu apprécies particulièrement le travail ?

Des photographes dont j’apprécie le travail ? Certainement oui. Comment rester insensible à ces clichés ramenés par certains grands photographes reporters qui parcourent le globe pour témoigner de la vie de gens dans des univers chaotiques ou curieux qui nous sont inconnus ou encore des photographes animaliers qui déploient des ruses de Sioux et affrontent des conditions extrêmes pour parfois une seule photo, mais une photo exceptionnelle ? Ces grands professionnels ont le talent de tirer tout leur potentiel d’images fabuleuses et nous les font partager. Alors il y a les super stars et les photographes célèbres par-delà les temps.

 Il se trouve qu’à 3 km de chez moi, il y a un village nommé Buthiers. Dans ce village se trouve la « maison de campagne » qu’avait acheté un certain Robert Doisneau et de nos jours c’est sa petite fille qui y vit. Je la connais bien C’est une femme charmante et elle organise de temps en temps une exposition des œuvres de son grand père dans la salle municipale du village. Je connaissais les photos souvent montrées de cet homme mais sa collection est d’une richesse dingue. Les scènes de vies dans Paris sont bien sur superbes, même si certaines étaient un peu mises en scène, mais il s’est promené un peu partout en France et chaque photo éveille une émotion.

Il y a bien sur Henry Cartier Bresson et son Leica, Yann Arthus Bertrand et ses photos aériennes et bien d’autres artistes dont le nom ne me revient pas mais qui sont tout aussi talentueux.

On s’inspire toujours de quelqu’un. Quand on est amateur on aimerait faire « comme », avec plus ou moins de bonheur et de réussite. Ces photographes qui m’inspirent peuvent aussi être de parfaits anonymes et parmi les amateurs on en croise parfois de très talentueux. Sur Forumdephotos, on voit pas mal de belles photos, de temps en temps on en voit de superbes. C’est une bonne source d’inspiration.

 

Donc sur le forum, les photos qui y sont postées t'inspirent aussi ?  

Comme je le disais dans ma réponse précédente, « Sur Forumdephotos, on voit pas mal de belles réalisations, de temps en temps on en voit de superbes. C’est une bonne source d’inspiration.  C’est également un bon forum d’apprentissage et de partage. Il est intéressant ( amusant ) de voir comme chacun est attiré, voir spécialisé, par tel ou tel univers. Certains doivent vivre allongés dans l’herbe à l’affut du moindre insecte ou se balader le nez en l’air en quête de papillon, d’autres arpentent inlassablement les montagnes les plus escarpées à la recherche de leur ermitage, j’en connais même une qui serait, dit-on, envoutée par les chats, et ces passions sont rendues terriblement communicatives par la qualité des images proposées pour quelqu’un comme moi ayant envie de toucher a tout.


Pourquoi t'être inscrit sur le forum photo ? Qu'est ce que cela t'apporte ? 

 Pourquoi être venu sur ce forum et pas un autre ? Il y avait cette prise de conscience qu’il me fallait progresser, je faisais de temps en temps une photo pas trop mal mais ça tenait parfois du hasard, de la chance. Il faut de l’inspiration, un regard mais aussi de la technique. J’avais un peu de chaque,  pas assez. J’ai cherché, voici à peu prés un an, ce que proposait le net. Je suis d’abord allé m’inscrire sur un forum « échelle mondiale » dont la formule à priori était séduisante, mais c’était essentiellement basé sur les « concours » et je me suis rendu compte que c’était plus axé sur la stratégie de jeu que sur la qualité des clichés ( quand entrer dans le concours, comment booster la visibilité… ) aucun retour sur les photos proposées.  Je me suis donc mis en quête d’autre chose et j’ai tapé sur le moteur de recherche « forum photo ». Devine sur quoi je suis tombé ? La formule semblait attractive, l’inscription facile, j’’ai tenté. C’était le 15 aout dernier. J’y ai trouvé exactement ce que je cherchais : Des passionnés qui montrent leur travail, acceptent les critiques ( au bon sens du mot ) et donnent leur avis, leurs conseils mais aussi leurs commentaires valorisants sur les photos des autres. De petits jeux hebdomadaires et mensuels pour assaisonner l’ambiance, des échanges toujours courtois, quelques pointes d’humour … Je ne vais pas m’appesantir là-dessus ça pourrait faire gonfler les chevilles des organisateurs, mais avec mes deux mois d’ancienneté je me sens déjà un peu chez moi et j’ai bénéficié de pas mal de bons conseils. What else ?

 

Quelle serait pour toi " la photo "? Celle que tu rêverais de faire. 

Pas facile de faire un choix ! Quand on n'a pas la passion " sélective " les candidates sont légion ! Pourtant c'est quand même l'émotion provoquée qui prédomine pour moi et s'il fallait designer une photo que j'aurais rêvé de faire pour tous les messages, les sentiments, le trouble, la misère, l'espoir et le désespoir, la beauté qu'elle inspire je dirais " L'afghane aux yeux verts " de Steve Mac Curry . Une jeune femme, un voile et ce regard terriblement beau ! Oui si il faut en garder une seule c'est celle là.

 

Si je te dis jaune, tu penses à quoi ?

Lol ! Ca devient étrange ! Attend je m'allonge sur le canapé ( rouge ) ! Je dis jaune d'œuf mais aussi briseur de grève, je dis soleil et petit poussin, je dis paille et je dis sable et pourquoi pas, tant qu'on y est, je dis or et je dis soufre et au final je me dis qu'il faudrait sans doute régler la balance des blancs . Te voilà bien avancée !

 

Est-ce à dire que tu ne franchis jamais la ligne jaune ? 

Je n'ai pas dis ligne parce que parler de " ligne jaune " c'est se mettre une étiquette d'ancien, voir de vieux, sur le front. Ca fait belle lurette qu'elles ne sont plus jaunes ( comment ? Belle lurette ne se dit plus ? ) De là à dire que jamais je ne la franchis jamais, il n'y a qu'un pas que je ne ferai pas puisque personne ne peut prétendre ne pas l'avoir fait. Quelle délicieuse sensation, n'est ce pas, quand on grignote les limites et qu'on va juste  au delà de ce qui est autorisé. Il m'arrive peut être, mais personne ne pourrait le prouver, de déborder un peu du coloriage, si peu qu'on peut penser que je ne le fais pas exprès, principalement dans des écrits et uniquement pour observer, quand ça se présente,  la réaction de l'auditeur pendant la lecture.

En photo y a t'il des lignes jaunes à ne pas franchir ? Je ne le crois pas.  C'est comme pour l'humour  " on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. " (Cf. Desproges)

 

Qu'est que ce que cela t'apporte de faire de la photographie ? Est-ce une façon de t'exprimer autrement que par des mots ?

Au stade où j’en suis, la photographie est avant tout un plaisir, sans doute une passion mais juste celle de capter de belles images qui parfois veulent dire quelque chose, traduisent une atmosphère que je peux souligner par mon travail. Je ne crois pas qu’il y ait de plus parfaite façon de s’exprimer que par les mots. La photographie c’est un témoignage, la captation d’une situation, d’une scène, d’une image qu’elle soit réelle ou modifiée. C’est la vision d’un moment donné que l’on peut ensuite partager avec d’autres. On est le témoin, le rapporteur de ce que dit la photo. Le photographe est une sorte de passeur, de messager, mais ce n’est pas réellement lui qui écrit le scenario ( ou rarement ). Heureusement on a le droit de faire les deux, de la photo et écrire.

 

 Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Nous arrivons à la fin de cette interview YannickBac. Tu souhaites ajouter quelque chose ? Transmettre un message aux membres du forum photo et aux visiteurs qui te liront ? 

D'abord je dois te remercier pour ces petits moments passés à répondre à tes questions, j'espère n'avoir pas été trop exhibitionniste et je me demande maintenant si mes confidences mériteront d'être lues.

Que dire aux membres de ce forum qu'ils ne savent déjà ?

C'est le bon endroit pour partager une passion que nous avons en commun dans une bonne ambiance et dans un esprit constructif. En peu de temps j'ai pu apprendre pas mal de choses sur l'art de la photographie et de son traitement et je sais que je vais pouvoir encore avancer grâce à vous tous. J'aime aussi découvrir au fil de vos présentations de photos et de vos commentaires  une part de ce que vous êtes dans la vie. L'équipe qui manage le forum est réellement impliquée dans son fonctionnement et dans le maintien d'une bonne éthique. Ce n'est pas si fréquent et il faut le souligner. Quand au visiteur de passage, s'il est lui aussi animé par la passion pour la photo et le désir d'avancer, il se pourrait bien qu'il décide à pousser un peu plus la porte pour venir jouer avec nous.

 

Je te remercie encore d'avoir accepté de répondre à mes questions et pour ta participation active sur le forum.

................

52571745_IMG_9066Saintpriestlaroche(Copier)(1).JPG.864cf0a96f3aff2a5e9df7a08a924545.jpg

 

98623974_LechatdeLoc(Copier)(1).JPG.71183f0971130cf08340b1763b03f3e6.jpg


User Feedback

Recommended Comments

Merci de cette présentation .....  👌🤙  toujours intéressant de connaitre un peu mieux des gens qui partage ta passion

étonnant 🙄🤔   .. ou pas ...  je retrouve ici un semflex et un papa qui photographie .... ca me rappelle quelque chose ... 🤔

Link to comment
Share on other sites

Merci @YannickBac d'avoir joué le jeu de l'interview et de nous avoir permis de mieux comprendre ton plaisir de faire de la photographie selon tes motivations  tout en restant humble malgré ton expérience .

C'est toujours avec plaisir que je regarde tes publications et que je lis tes commentaires bienveillants mais toujours pertinents .

 

Link to comment
Share on other sites

A la lecture de ton interview, je comprends le pourquoi de certaines photos.

Il n'y a pas que de la bonne humeur, chez toi, mais aussi la bienveillance de quelqu'un qui sait se tourner vers les autres et donner.

Link to comment
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...