Aller au contenu

Nu masculin AP : Canicule Version 2


Gaubert
Messages recommandés
 
Club photo

Une version plus travaillée que la précédente en ce qui concerne le cadrage et la lumière. C'est bien mieux mais plutôt que de masquer le visage avec ce drôle de truc, j'aurais opté pour une casquette. Visage penché vers l'avant, la visière de la casquette le plongeant dans l'ombre par exemple... ou un chapeau style canotier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Le 13 août à Aubervilliers il faisait 26 degrés , pas franchement la canicule 😂

mais bon là n'est pas la question , pourquoi ce masque alors que tu es en contre jour ? 

C'est complètement cramé en bas à droite , le visage est tourné vers la gauche alors qu'il a peu d'espace comme si te sentais pris en faute de t'être dénudé ! 

Désolé pour moi ça ressemble plus à de l'exhibitionnisme de mauvais goût plutôt qu'à une recherche aboutie de photo de charme ,  tant dans la démarche que dans les qualités artistiques que réclament ce domaine . 

Modifié par photoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Photoc de t'intéresser à cette photo au point d'aller voir le température qu'il faisait au jour de la prise de vue. Je n'y avais moi-même pas pensé. Cela apporte incontestablement un éclairage indispensable à cette prise de vue... Dans mon premier poste je précisais que la canicule m'avait inspiré cette idée, je l'ai concrétisé plus tard. Une démarche qui ne doit pas être isolée parmi les photographes. Mais comme tu le dis si bien "là n'est pas la question", pourquoi donc l'avoir soulevée ?

Si j'en avais les moyens, je prendrai un modèle pour réaliser mes clichés, cela représentant un budget que je juge trop important, j'ai opté pour l'autoportrait au risque, je le savais depuis le début, de passer pour un exhibitionniste. Là n'est pas mon but, mais uniquement celui d'apprendre. Mais je l'accepte comme tel. Avec un modèle, je ferai les mêmes clichés. Ma ligne directrice n'est sans doute pas "conventionnelle", parce que,  j'arrive justement avec un œil différent, ma sensibilité etc...

Mais tu soulèves une question intéressante sur les "qualités artistiques": Qui peut juger du caractère artistique ou non d'une œuvre ?(aussi modeste soit-elle). Au 19ème siècle les impressionnistes ont du subir des critiques extrêmement violentes ainsi que des moqueries de tout bord : Journalistes, artistes. Pourtant, aujourd'hui qui contesterai le talent de Monet, Renoir, ou Cézanne pour ne citer qu'eux ? et que dire de "l'origine du monde" de Courbet ? Attention, je ne m'identifie pas à ces montagnes de talent.

Ceci dit, j'accepte toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, (dès lors qu'elles sont pédagogiques). C'est tout l'intérêt de ces forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pour ma part, je comprends ta démarche et également ce qu'il en est de la difficulté de trouver des modèles pour ce domaine photographique. J'ajouterai au passage qu'il est bien plus difficile de pratiquer l'autoportrait dans ce domaine que d'avoir un modèle que l'on peut diriger en gardant l'œil sur l'objectif. Tu utilises une télécommande je suppose ?

Bref, continue à travailler sur la lumière et sur les compositions. Regarde aussi ce qui se fait comme photo dans ce domaine, cela pourra t'aider, à te placer notamment, mais surtout à gérer la lumière. 

Le nu/ charme, ce n'est pas facile parce qu'il faut jongler entre sensualité et subtilité pour ne pas tomber dans le vulgaire. C'est du travail et encore du travail mais je t' encourages à continuer. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup Nikita pour ces conseils et encouragements. 😅En effet c'est difficile d'être des deux côtés de l'objectif. Et je tire des centaines de clichés (merci le numérique) pour affiner ici la pose, le cadrage, la lumière. Mais quel plaisir lorsque l'on sort une photo à peu près correcte, même si elle est loin d'être satisfaisante. 

Pour informatin, je n'utilise pas de télécommande, mais le retardateur.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 3 minutes, Gaubert a dit :

 

Pour informatin, je n'utilise pas de télécommande, mais le retardateur.😉

Alors, je te conseille d'en acheter une. C'est bien plus pratique et tu auras moins de difficultés de placement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, je rejoins @photoc dans le sens que je ne vois pas ce que tu as souhaité nous partager sur ce coup. Une photo pas aboutie. "J'ai envie de faire une photo, clic clac, c'est dans la boîte"

Visage caché, compo quelconque, je trouve également que le choix du lieu de la prise n'est pas terrible avec ce store.

Je ne vois pas la démarche évoquée par @Nikita

 

J'ai pu te suivre sur ce que tu as pu nous montrer par le passé mais pas sur ce coup si, désolé :$

 

La question que j'ai envie de te poser est : qu'à tu souhaité nous transmettre ? Pour moi c'est vide de sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 49 minutes, Perceval a dit :

 

Je ne vois pas la démarche évoquée par @Nikita

 

 

 

Je crois que Gaubert a essayé de mettre en application les conseils que nous avons donné ici : https://www.forumdephotos.com/topic/12331-nu-masculin-ap-canicule-suite/ Surtout par rapport au cadrage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 5 minutes, Nikita a dit :

Je crois que Gaubert a essayé de mettre en application les conseils que nous avons donné ici : https://www.forumdephotos.com/topic/12331-nu-masculin-ap-canicule-suite/ Surtout par rapport au cadrage. 

Le question de technique ? Je ne vois pas où ? :$ (Même profondeur de champs, même séance de photo à 10mn près...)

 

 

J’aurais porté le même avis sur l'autre photo. :) Je n'ai aucune critique à emmètre sur la technique au passage....

 

 

Modifié par Perceval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Oui mais là, on a la tête. Du moins, on la devine. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Honnetement si c est pour la caché derrière un ovale flouté ca vaux pas le coup, c est limite mieux sans.
Puis qu on en parle actuellement sur un autre post, pour moi il n y pas d émotions dans cette images, si il y a un message je ne le vois pas, et l esthétisme ne met pas l image en avant. 

Maintenant techniquement la hauteur de prise de vue je suis pas sur, ce n est pas composé ton sujet prend la majorité de l image tu n utilise pas le ligne des volets dans ta compo (alors que c est un truc connu et facile pour dégager un point de fuite et donné de la profondeur a l image). L utilisation de la lumière n est pas judicieuse, en utilisant la perspective pour utiliser les ligne des volet et eclairant par le coté, tu réhausse le contraste, dramatise l éclairage, aurais une lumière rasante sur le corps qui mettrais plus en valeur le formes :

lighting-diagram-1534665411.jpg.506236033869c2a4214a45a98d6d11e3.jpg

Ensuite pour répondre au différent point évoqué: Non trouvé des modèles de nu surtout en région parisienne c est pas si dur que ça et beaucoup pose contre photo, en investissement pecunier mais faut arriver a leur donner confiance et pour ça comme pour les autres modèles faut avoir un bon book ( bon je dis ça mais j admet que j ai 4 modèle qui ont annulé une fois ou a répétition cette année)
la ml-l3 télécommande IR nikon coute 29€ neuve et on peux trouver des chinoiserie en dessous de 15€ (nan parce que pour avoir fait de l auto portrait par 32 degré avec une cape doublé en velours une cagoule un col de plume et un masque en cuirs la télécommande ça dépanne bien) .

Pour ce qui est des qualités artistiques et du parallèle avec les impressionnistes, ils connaissaient les bases, la technique, les règles c est seulement en passant par la maitrise qu on peux au final se permettre de les transgresser. Et honnêtement ce type de discours je l ai vu tenu par des dizaines de personnes souvent c est pour réagir a de nombreuses critiques sur la forme et le fond et ça ne marche jamais. J'en parler avec un amis il y a peux en se basant sur l émotion d une image, mon discours et que personnellement on la ressent différemment on est partis sur le baiser de Doisneau, pour ma part je ne m identifie pas et ne ressent rien (je ne critique pas l image mais le ressentis que j en ai) mais je comprend que d autre n est pas le même ressenti que moi, ce n est pas universel, mais je ne conteste pas son statut d œuvre, ce statut découle du public et pas vraiment de la création en elle même. Ca fait un petit moment que je fais de la photo et quand les gens avec qui je bosse me dise, "c est toi l artiste" je ne peux toujours pas m empêcher de me marrer car il serais prétentieux de dire que je suis un artiste.
Voila donc pour répondre a qui peux juger du caractère artistique d une œuvre, tous le monde a partir du moment ou elle est élevé au statut d œuvre par le public et qu il ont le clé de lecture artistique, personnellement mon ressenti c est que c est ni de l art ni une œuvre.

Si tu veux mon avis c est mieux que le reflet dans la théière mais il reste quasiment l intégralité des bases a apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...