Aller au contenu

Conseil photo zoo


Linosa
Messages recommandés

Coucou tous le monde !

Je fais principalement des photos en parc zoologique. 

Quand j'ai débuté, je me mettais en mode sport et je laissais l'appareil photo choisir les réglages.

Depuis cette année, j'ai décidé de faire mes propres réglages. J'ai lu pas mal de choses, sur Internet, dans des magazines...

Il en est ressorti qu'aujourd'hui, je vais dans les parcs en me mettant sur priorité à l'ouverture (f5.6 généralement car j'adore faire des gros plans avec des flous à l'arrière plan).

Seulement voilà, hier j'ai été dans mon parc habituel après 3 mois de silence photo. Et hier soir à la visualisation des photos, j'ai été très déçue de moi. Je n'ai pas réalisé les photos que je souhaitais.

Et pour cause, dès que l'animal bouge un peu, c'est foutu pour moi.

J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillerez comme réglages. Est-ce que je dois faire un réglage par photo ? Mais assez compliqué car il faut être rapide avec les animaux. Ou bien y a t il un réglage "basique" sur lequel je pourrais me fier ?

Je vais au parc zoologique de Paris lundi prochain, et j'aimerais vraiment ramener de belles photos car je n'aurais pas l'occasion d'y retourner de si tôt.

Merci d'avance pour votre aide, et désolée pour le long sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Linosa,

Non il n'y a pas de réglage basic, tout dépend de tout (si le sujet et loin ou pas, si c'est bien éclairé ou pas, si le sujet bouge beaucoup, peu ou pas)

Ensuite quel model d'objectif 70/300 as tu ? Stabilisé ou pas ?

Si il n'est pas stabilisé, c'est assez difficile de prendre des photos net surtout si le sujet et loin.

 

Les conseils que je peu te donner pour réussir aux maximum tes photos :

Si tu à un monopod, prends le avec, tu gagnera en stabilité.

Si tu n'en n'as pas, essaye de bien te caler avant de shooter.

Si ton objectif n'est pas stabilisé, shoot au minimum à la vitesse 1/200s ( plus la vitesse et rapide plus t'a de chance d'avoir des photos net)

Laisse ton ouverture ouvert au maximum.

Et n'hésite pas à monter en iso si tes photos son trop sombres (mieux vaut une photo réussi un peu bruité, qu'une photo flou sans bruit), surtout que le bruitage tu peux le rattraper en post traitement.

 

Exemples de photos faites avec quasiment le même matériel que toi (objectif non stabilisé pour moi) :

 

Ouverture : F/6.3 - Vitesse : 1/400s - ISO : 400 - focale : 300mm

foudi_11.jpg

 

Ouverture : F/4.5 - Vitesse : 1/500s - ISO : 100 - focale : 165mm

foulqu11.jpg

 

Ouverture : F/6.3 - Vitesse : 1/400s - ISO : 200 - focale : 170mm

tigre_10.jpg

Modifié par Showcaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

il y a une chose qu il ne faut pas négliger c est le rapport focale et vitesse si tu shoot a 300mm avec ton ap tu es en realité a 450mm capteur aps-c nikon rapport 1,5 puisque tu fait des gros plan il ne faut pas que ta vitesse soit en dessous de 1/450 ou un peu moins mais sinon tu as du flou

moi perso si je monte mon 70-200 et que je shoot a 200mm en realité je suis a 300mm donc je me met toujours a 1/300 de vitesse lorsque j ai mon tele et je suis sur d avoir mes photos net même si la bete bouge

regarde les reglages de @Showcazela focale et la vitesse toujours au dessus de la distance focale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ha j oubliais je me mets pratiquement toujours en priorité vitesse pour les animaux car toujours sûr de mon rapport focale vitesse apres de temps en temps il peux m arrivé de faire des photos animaux en manuel mode que j utile tout le temps pour toutes les autres photos car la c est toi qui gère et c est beaucoup mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois que tchotcho à répondu à ta dernière question :).

Si tu n'est pas encore habitué au mode manuel, choisi le mode priorité vitesse.

et surtout n'oubli pas, essaye de bien te stabiliser quand tu shoot, c'est très important, n'hésite pas a t'appuyer contre un mur, une barrière, etc ... ça limite vachement le tremblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah super je pense que ça va beaucoup m'aider déjà ! J'ai bien compris le mode priorité à l'ouverture, maintenant il faut que j'apprenne à m'habituer au mode priorité à la vitesse. Et puis petit à petit j'irai vers le mode manuel.

 

Et du coup, vous arrivez à savoir quel réglage faire quand vous arrivez devant le sujet ? C'est une question d'expérience ? De feeling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a une heure, Linosa a dit :

Ah super je pense que ça va beaucoup m'aider déjà ! J'ai bien compris le mode priorité à l'ouverture, maintenant il faut que j'apprenne à m'habituer au mode priorité à la vitesse. Et puis petit à petit j'irai vers le mode manuel.

 

Et du coup, vous arrivez à savoir quel réglage faire quand vous arrivez devant le sujet ? C'est une question d'expérience ? De feeling ?

si tu veux a voir tout bon le meilleurs moyen avec ton objectif 70-300 tu te mets a 1/400 en priorité vitesse et pour les iso soit tu mets en auto soit tu les gérent toi meme mais attention regarde quand même quel ouverture il te donne si tu vois que ton ouverture est trop fermé et que tu veux un arriere plan flou tu peux jouer avec les iso pour la vitesse  attention a ta focale comme je te l ai expliqué plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je vais jeter un pavé dans la mare... :D 

Moi pour ce genre de photo, je choisis priorité ouverture. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tant que le sujet ne bouge pas trop, la priorité ouverture ne pose pas de souci

Mais dès que ça commence à bien bouger ..... ça doit bien se compliquer en priorité ouverture.

Prendre  un lapin en pleine course à la tombé du jour en priorité ouverture, je te tire mon chapeau si tu y arrive ^^ (Ou avoir un gros coup de bol lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 6 minutes, Showcaze a dit :

 

Prendre  un lapin en pleine course à la tombé du jour en priorité ouverture, je te tire mon chapeau si tu y arrive ^^ (Ou avoir un gros coup de bol lol)

Je parlais de photo en parc zoologique. ;) 

Pour celui-ci par exemple : https://www.forumdephotos.com/topic/926-le-tigre-2/  priorité ouverture alors que le tigre marchait. Il suffit juste d'anticiper sa position à un moment donné et de capter son attention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oua merci beaucoup pour toutes vos réponses. Ça m'aide beaucoup mais ça me noie un peu à la fois !

J'ai regardé mes photos d'hier, effectivement, f5.6 mais avec une vitesse super méga trop lente je pense ! Donc forcément, sur un sujet qui bouge... Loupé

Et j'ai comparé avec une photo réussi (à mon goût) d'un autre jour, f9, vitesse 1/500 et ISO bien plus élevé aussi.

Ça fait beaucoup d'info et j'ai peur de louper mes photos lundi prochain ! Je vais essayer de m'entraîner sur mes chats dans la semaine ! Lol 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, tchotcho a dit :

la focale et la vitesse toujours au dessus de la distance focale

attention a ta focale comme je te l ai expliqué plus haut

Que veux tu dire par là ? Je n'ai pas encore acquis tout le vocabulaire 😳

En gros, si je zoom à 300, la vitesse doit être au dessus de 1/300 ?

J'ai honte d'avance de dire de grosses bêtises !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1/450s

Ton appareil est un APSC

Tu doit toujours multiplier la valeur indiqué sur ton objectif par 1,5X

Par exemple si tu zoom à 300mm : 300 X 1.5 = 450mm

Donc cela veux dire que ton objectif zoom non pas à 300mm mais à 450mm

En gros multiplie tjrs la valeur indiqué  sur tous les objectifs par 1.5 pour avoir  la distance focale réel pour ton appareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aurais deux autres petites questions.

Mon objectif c'est un Nikon DX AF-S Nikkor 55-300mm VR.

Est-ce que quelqu'un sait mettre les ISO en automatique quand on est en mode manuel, priorité à l'ouverture et priorité à la vitesse ? Car je n'ai pas trouvé.

Ma deuxième question, j'ai vu que j'étais en mise au point continu AF-C, est-ce bien ?

Il y a 8 heures, Showcaze a dit :

 

 

Il y a 8 heures, Showcaze a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors le mode af-c c est surtout lorsque tu as des animaux qui ce déplace assez vite oiseaux en vol ou autre chose enfant qui court , voiture ect...... tu fais ta mise au point dessus ( map ) et la map les suis en même temps que ton ap ( appareil photos ) et tu as le mode af-s pour les sujets statique ou qui bouge tres lentement apres il y a une astuce pour eviter de chercher a les changer une astuce qui les change automatiquement mais cela est pour toi qui débute pas pour l instant

pour ton iso auto tu as a l arriere de ton ap un bouton avec un "i" c est le bouton tout en bas tu appui dessus et apres avec ton pavé numerique tu herche les iso et la tu aura auto ou normal

moi j ai 2 boitier nikon un d3200 et un d7100 et j ai un bouton a l arriere juste au dessus de celui que je t indique lorsque j appui dessus je change l iso avec la molette arriere et si je veux passer de auto a manuel je tourne la molette avant

pour le d3300 je sais pas si il l on fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, vraiment c'est top !

Du coup pour les ISO auto je regarderai ce soir si j'ai le fameux bouton sur mon boîtier.

Pour la Map comme tu dis 😉 je sais que j'ai aussi une Map automatique, tu penses que je devrais rester sur la Map continu ? Sachant que les animaux ben un coup ça bouge, un coup ça bouge pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j ai regarder pour ton iso a l avant de ton ap sous le bouton flash tu a un bouton fn tu appui dessus et en tournant la molette tu as la possibilité de changer les iso

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Linosa a dit :

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, vraiment c'est top !

Du coup pour les ISO auto je regarderai ce soir si j'ai le fameux bouton sur mon boîtier.

Pour la Map comme tu dis 😉 je sais que j'ai aussi une Map automatique, tu penses que je devrais rester sur la Map continu ? Sachant que les animaux ben un coup ça bouge, un coup ça bouge pas...

oui tu peux apres il y a comme je t ai dit plus haut une autre facon de photographier et qui permet sans toucher a l ap de passer automatiquement de af-s a af-c c est tres pratique mais tu débute et il faut mieux que tu attende car il faut changer le mode de declenchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...