Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

C. au pays des Merveilles

Featured Replies

Bonjour tout le monde,

Je vous présente ma première fois en photos studio, et j'aurais voulu avoir vos avis ^^

A vos claviers 😉

1

DSC_8520Fofo.jpg.94ba500d04b9de9642accb4cae40c945.jpg

2

DSC_8522Fofo.jpg.fe47dd5881a82aed34d1dc434afd6171.jpg

3

DSC_8579yeuxblancFofo.jpg.dfab8bf7be998f193687cb0bced404cf.jpg

4

DSC_8627Fofo.jpg.97f0c04922719388d0000eb7ab6ddb13.jpg

5

SON00582Fofo.jpg.b8d799fb193dd538249d3904c6c80628.jpg

Malgré la main trop près du cadre, grosse préf pour la pose de la 3.

Les yeux ressortent super bien et le sourire pas de mise, ce qui convient mieux au sujet.

La 5 est bien plus jaune...

• Author
il y a 1 minute, Caro a dit :

Malgré la main trop près du cadre, grosse préf pour la pose de la 3.

Les yeux ressortent super bien et le sourire pas de mise, ce qui convient mieux au sujet.

La 5 est bien plus jaune...

La 5ème a été faite différemment de toutes les autres car je l'ai fait avec mon Sony et contrairement a mon Nikon, je n'ai pas de flash déporté avec lui... D’où la lumière différente ^^

une bonne serie dans l ensemble

pour l éclairage je dirais la 1 ,2 ,3 c est bon , mais des cadrages a revoir sur 1 et 2  bras  coupés au niveau des coudes

pour la 4 , l éclairage est sur le tablier et comme il est blanc cela attire terriblement le regard

pour la 5 la compo pas top les pieds sont coupés et l eclairage les mets en avant contrairement a la 3 ,      (  le rendu est jaune mais tu as expliqué pourquoi , donc je reste sur la compo  )

pour la 3 cela restera ma préférence pour la pose et l eclairage

Y a des petit trucs qui ne vont pas avec l éclairage, c est normal pour un début, je vais donc dire ce qui pour moi ne vas pas et expliqué pourquoi.

La première chose que je remarque, c est que ton flash est bas, en dessous du niveau du regard, on le vois a la catch light dans le bas de l œil, ce qui n est pas naturel (que ça soit en lumière naturelle ou artificielle, 99% la lumière viens du dessus), la position des ombres porté, regarde l'ombre du nez sur ta première image qui remonte vers l’œil, l ombre du noeud sur la peau aussi est pas génial. Enfin avec ce type d éclairage on expose plutôt le menton que le regard (regarde la différence sur la 1er entre la bouche et les yeux) et tu créer une effet cernes sous les yeux qui dénature le make up sous les yeux
Il est possible de faire des photos avec un key light basse mais pour le faire correctement il faut de la pratique une bonne connaissance de la physionomie du modèle et une bonne gestion du fall-off (perte de lumière par rapport a la distance), donc a réserver au personnes expérimenté. Regarde les défauts que je te cite sur la 1 et regarde la 3, ton modèle est au sol donc l éclairage est plus a niveau, plus d accentuation des cernes pas d ombre disgracieuse du nez qui remonte, l éclairage du visage est plus homogène.

La seconde chose que je remarque c est le "fall-off", regarde la différence de luminosité entre les bras et le visage, ton flash est d après moi tout près et n'éclaire pas la majorité de la scène mais juste une zone spécifique au vu de la taille de la catchlight (reflet dans les yeux) et a la dureté de la lumière c est un flash cobras sans modeleur, donc dans tout les cas tu conservera une lumière dure, donc autant le reculé un peu pour obtenir une lumière plus homogène sur une plus grande partie de la scène.

C est pour ses raisons qu au niveau de l éclairage pour moi seul la 3 et la 5 vont, la 3 car ton flash n est pas trop bas, la 5 par la lumière est plus homogène (pour la 5 ensuite c est bruité et la balance des blancs est pas bonne).

Pour des questions d appellation un flash cobra nu, même déporté on apparente pas ça a du studio mais plutôt a du strobisme.

Mes conseils si tu veux te lancer achète un trepied d éclairage, une softbox (une avec grille c est mieux, car avec une grille tu peux dramatiser une lumière douce), une rotule, ca sera beaucoup plus versatile. Essaye de comprendre la lumière et sa façon de fonctionner (apprendre par tâtonnement c est possible mais c est moyen, j ai fais un tuto dans la rubrique technique sur le sujet et je pense que je vais vous en faire une sur les éclairages de base), d ailleurs commence par les schémas de base, butterfly (que tu peux facilement décliner en clamshell), loop, rembrandt, split, tu peux d ailleurs les utilisé en broad ou en short light (les schémas ne sont pas décris dans mon post comprendre la lumière mais broad et short light sont expliqué) .
Met toujours ton flash plus haut que le regard du modèle, quand tu maitriseras tu pourras t amuser a essayer avec un flash bas mais je t assure que c est rarement bon.

Si tu ne souhaite pas investir dans du matériel d éclairage comme une softbox, sache qu on peux en faire a partir de carton d alu de papier et de papier cuisson (j ai même fait un bol de beauté avec une essoreuse a salade), qu avec des draps ou un mur blanc tu peux diffuser la lumière, qu avec des plaque de carton plume noir tu peux la diriger.

Si après avoir lu le post comprendre la lumière tu trouves que je ce que je dis c est du chinois n hésite pas a demander plus d explications.

Je t encourage a continuer, c est long et des fois laborieux d arrivé a appréhender tous les aspect de l éclairage créatif mais après tu t amuse comme un petit fou.

• Author

Merci beaucoup @Dr_Weird je prends note de tout tes conseils ^^ J'avais mit le flash plus bas en pensant faire un effet horreur comme lorsque l'on met notre lampe torche sous notre visage ^^ je me rends compte que je connais rien à la lumière... 😳 Je fonce lire ton tutoriel !! 😇

Merci à tous pour vos conseils et avis 🙂

Le 08/11/2018 à 21:31, MamS a dit :

Merci beaucoup @Dr_Weird je prends note de tout tes conseils ^^ J'avais mit le flash plus bas en pensant faire un effet horreur comme lorsque l'on met notre lampe torche sous notre visage ^^ je me rends compte que je connais rien à la lumière... 😳 Je fonce lire ton tutoriel !! 😇

Merci à tous pour vos conseils et avis 🙂

On fait ça car ça change la forme du visage et la lampe est vraiment proche ce qui augmente d autant plus les contrastes, mais regarde les films d horreur ou frisson, jamais l éclairage principal ne viens du bas. Personnellement la photo de portrait a complétement changer ma façon de voir le cinéma et les séries en terme d éclairage et de colorimétrie principalement.