Posté(e) 10 janvier 20197 a Bonjour à tous, Alors voilà, je me suis invitée dans votre groupe qui semble, de par l'allure de votre forum, très professionnel et m'a donné envie d'y entrer. Je suis artiste dans l'âme (artiste-peintre, dessin digital, retouche photo, sculpture, modélisme naval) ; historienne de formation et de coeur ; et bien sûr, photographe depuis 2009, soit depuis presque dix ans maintenant. En 2009 je m'étais acheté un petit appareil de Canon, le Powershot SX110 que j'aimais beaucoup étant donné qu'il pouvait être 100% automatique (pratique pour les partys de famille où on veut pas se prendre la tête avec les paramètres, mais j'avoue que cet appareil en mode automatique n'était pas des plus brillant...) mais aussi 100% manuel, où je pouvais me laisser aller à l'art photographique dans toute son Essence. Cet appareil était assez petit, ce qui évitait des maux de dos 😱 et quand on oubliait ses piles chez soi alors que vous alliez à Québec, on pouvait entrer dans tout bon dépanneur pour en acheter puisqu'il ne prenait que deux piles AA. Cependant, il y a 2 ans, le ressort qui sert à enfoncer la carte mémoire s'est brisé, la carte ne restait plus en place et l'appareil se barrait, empêchant donc la prise de toute photo. Chez Lozeau ils ont envoyé l'appareil à Canon pour le faire évaluer concernant une possible réparation, mais ils me chargeaient le prix de l'appareil lui-même, soit près de 400$ ! J'ai donc été obligé de m'en séparer, et à l'automne dernier, j'ai commencé à ramasser mes sous pour m'en procurer un nouveau. Toutefois, le Powershot n'avait plus d'équivalent : si je voulais un appareil compact j'aurais dû me contenter d'un appareil 100% automatique ce qui ne me convenait pas du tout. J'ai donc opté pour un appareil beaucoup plus gros, le Rebel EOS SL2 de Canon, que j'ai depuis environ une semaine maintenant. J'ai pris quelques cours de photographie et de Photoshop CS en 2011 ou 2012 (la mémoire est une faculté qui oublie... 😇) qui m'a donné une bonne base concernant les concepts de base, mais je n'ai pas encore l'impression de tout maîtriser à 100%. J'aimerais aussi apprendre davantage le cadrage, ce qui est acceptable, ce qui ne l'est pas, bref : j'ai besoin de commentaires sur mes photos, mes techniques, etc. Donc vos commentaires seront TOUJOURS les bienvenus, s'ils sont objectifs, bien évidemment, et non des commentaires du style "c'est de la m.... !" qui n'aide personne et n'a aucune base intellectuelle mais désigne plutôt un intellect très de base ! 😉. Je vous invite donc à aller voir le blogue que j'ai démarré dans lequel je verserai mes meilleures photos petit à petit. Voici le lien : Lien supprimé Ne vous gênez surtout pas pour vous abonner si cela vous intéresse, c'est toujours encourageant d'avoir des gens qui vous suivent. Néanmoins, j'en mets quelques-unes ici . Merci et au plaisir d'échanger avec vous tous ! PS: Aux modérateurs : j'ai mis une première photo de 342 ko puis je suis venue pour en mettre une autre de 375 Ko ce qui fait 717 Ko au total et on me dit que je suis limitée à 3,42 Mo. Or, sachant qu'il y a 1024 Ko dans un Mo, selon mes calculs j'aurais dû pouvoir verser encore une photo d'environ 307 Ko... Or, après la première photo, le système m'a dit qu'il ne pouvait pas en prendre une deuxième et que j'étais limitée à 3,42 Mo... J'ai donc effacé la première photo que j'avais versé puisqu'elle n'était pas la meilleure que je voulais présenter -- si je devais pouvoir n'en présenter qu'une seule -- mais quand j'ai essayé de remplacer ma première photo par une autre, le système n'a pas voulu la prendre, me rappelant encore une fois la limite. Or, j'étais loin d'être à 3,42 Mo : j'étais à ZÉRO ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui s'est passé, s.v.p? Donc en attendant, j'invite quiconque à aller sur mon site. 😇
Posté(e) 10 janvier 20197 a Bonjour @lili-marlene3945 Sois la bienvenue sur le forum. N'hésite pas à nous montrer tes photos ( sur le forum ) et à donner ton avis sur celles des autres membres. Pour poster à la bonne taille ( 1000px maximum pour le plus grand côté d'une image ) et au bon poids ( 300ko maximum ) sur le forum, ceci peut être utile : https://www.forumdephotos.com/topic/169-redimensionner-une-image-avec-photofiltre/ Par ailleurs, les liens menant vers des sites perso sont interdits dans les posts de présentation ou autres. Une rubrique est réservée à cet effet pour nous présenter ton site ici : https://www.forumdephotos.com/forum/36-présentez-nous-vos-sites/ , j'ai donc supprimé ton lien. Merci de ta compréhension.
Posté(e) 10 janvier 20197 a Bienvenue sur le forum , au plaisir de partager avis et photos avec toi .
Posté(e) 10 janvier 20197 a Bonjour et bienvenue sur le forum, au plaisir de t'y croiser et d'y échanger et partager avec toi autour de tes photos mais également de celles des autres.
Posté(e) 10 janvier 20197 a Welcome, On vois bien que tu es Quebecoise, c est lozeau et le EOS rebel qui m ont mis sur la voie (la notion de Rebel dans les gammes canon n existe qu en Amérique du nord). " Toutefois, le Powershot n'avait plus d'équivalent : si je voulais un appareil compact j'aurais dû me contenter d'un appareil 100% automatique ce qui ne me convenait pas du tout" Ca c est pas vrai du tout ni chez canon ni chez les concurrents un powershot S120 aurais même fait mieux que ton SX110 "mais je n'ai pas encore l'impression de tout maîtriser à 100%" Ne t inquiété pas personne ici ne maitrise a 100%
Posté(e) 26 janvier 20197 a Bonjour et bienvenue sur le forum ! N'hésite pas à poster tes photographies et à commenter celles des autres Au plaisir de te croiser dans les différentes rubriques du forum Si tu as besoin d'aide sur le fonctionnement du forum c'est ici : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/
Posté(e) 27 janvier 20197 a Auteur Bonjour à tous, un gros merci pour votre sympathique accueil. Dr Weird, effectivement, je suis du Québec. J'ignorais que les modèles d'appareils photo n'étaient pas tous les mêmes partout. Tu viens de m'apprendre quelque chose ! Cependant, j'ai toujours évolué dans des milieux Français (amis, famille maternelle) et j'ai fait toute ma scolarité, de l'école élémentaire jusqu'à la Fac. J'y suis donc plus à l'aise qu'avec des Québécois, de façon générale. Et j'adore votre cher pays ! 🙂 Je regrette seulement de l'avoir visité alors que la photo numérique n'existait pas encore, et à une époque où je n'y connaissais rien en photo. Résultat : j'ai photographié un peu tout et n'importe quoi, sans me préoccuper du cadrage ou du sujet. Cependant je n'ai rien sur Omaha Beach, sur la Pointe-du-Hoc, du "Procope" et du "Aux Deux Magots" alors que la Seconde Guerre mondiale est une passion, et la philosophie et la littérature de forts intérêts ! Mais enfin... Rien n'est parfait ! lol! 😉 Pour en revenir à la photo de façon plus pratique, je me demandais si quelqu'un ici pourrait me conseiller concernant les logiciels de retouche : sur mon ancien PC j'avais Photoshop CS6 et ayant pris des cours, je le connaissais pratiquement au complet. J'aimais beaucoup les masques d'écrêtage et la fonction où on peut sélectionner en inversant l'image et en "peignant" la surface désirée qui alors devenait rouge. Cependant, depuis qu'ils ont changé leur mode d'acquisition chez Adobe (environ 35$ -- soit environ 25€ par mois -- tant et aussi longtemps qu'on possède le logiciel, ce qui revient à plus de 350$ par année, ce qui est très cher !) je me cherche un logiciel de remplacement mais qui soit quand même à peu près équivalent à Photoshop (masques, sélection par pinceau, etc.). Je suis sur Macbook Pro. Cela dit, je vous reviens bientôt avec quelques photos : je n'ai pas encore eu la patience de les faire passer de 35 Mo à quelques Ko avec la démarche "essais/erreurs" inévitable... À bientôt ! et... Merci ! 🙂
Posté(e) 27 janvier 20197 a ALors 35$ c est si tu prend que photoshop et 100Go d espace cloud mais si tu prend la formule photographe c est 12€ par mois (j en conviens ça fait 144€ par an) tu as Lightroom CC lightroom Classic et Photoshop + 20GO de cloud(par contre je le dis souvent mais personne ne connais photoshop au complet, j utilise PS avant de faire de photographie (depuis la version 7) et je pense j en connais que 35% des possibilités. sinon equivalent a photoshop y a paint shop pro (aucune idée de ce que ca vaut maintenant), Gimp et Gimp shop, corel draw et affinity photo, personnelement je regarderai plus du coté de affinity. Mais la tu n aura as de cataloguer dérawtiseur a la lightroom et la dans les alternative y a plus de choix luminar, alien skin exposure, On1 Photo Raw, DXO photolab, darktabble, capture one. Pour poster une image @Nikita t as mis le liens du post pour t aider a réduire la taille de ton image
Posté(e) 13 mars 20197 a Auteur Bonjour, voici quelques photos : celles d'hiver ont été prises au Parc de l'Ile LeBel, près de chez moi ; celle où il y a l'écureuil au milieu des décorations de Noel a été prise dans le jardin derrière ma maison et les autres en Floride lors d'un voyage il y a quelques années. https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2019_03/1768918437_cureuil-ile-lebel-pour-forum.jpg.7665423a8a01ceebe1dc351482cd2910.jpg Modération photo hors taille
Posté(e) 13 mars 20197 a Auteur Euhhh Bon... Quelques petits problèmes pour un premier post de photos... Désolée : le temps de m'habituer à mon Photoshop Element 2019 et aux exigences du forum et ça devrait aller ! ;-) En attendant, merci de votre indulgence devant mes bêtises de "rookie" ! :-)
Posté(e) 13 mars 20197 a @lili-marlene3945 Ceci est ton post de présentation. Si tu veux que tes photos soient vues et commentées par les membres du forum, tu dois créer un post dans les différentes rubriques du forum ( l'écureuil dans " animalier ", les fleurs dans la rubrique " fleurs " etc... ) Et ATTENTION à la taille de tes photos : elles ne doivent pas dépasser 1000px pour le plus grand côté de l'image.
Posté(e) 21 mai 20196 a Auteur Bonjour à tous, désolée de n'avoir pu être des vôtres plus tôt : père à l'hôpital et chirurgie bientôt. Mais j'ai un peu de temps, alors j'en profite. Bien sûr, la qualité n'est pas très bonne étant donné que j'ai été obligé de les réduire de 25 Mo à quelques ko, mais au moins vous avez une bonne idée de ce que c'est ! 🙂 . J'attends vos commentaires, ne soyez pas trop "gentils" car selon Piaget, c'est dans l'adversité qu'on apprend le plus ! 😉