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Photo tableau art, quel éclairage?


acrylite
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Bonjour,

Je suis peintre et je m’intéresse à la photo depuis quelques temps, avec l'envie de photographier mes oeuvres pour les reproduire les plus fidèlement possible (internet + print format A4 max)

J'ai une formation de graphiste donc les logiciels et la colorimétrie c'est ok.

J'ai un Nikon D610 ainsi qu'un 50mm 1.4 pour éviter les déformations ainsi qu'une mire colorimétrique pour la fidélité des couleurs. le tout sur un trépied placé en face de l’œuvre.

Par contre je bloque sur la lumière, j'ai 2 soft box (que j'ai acheté pas cher )que je place à 45 degré de l’œuvre, mais j'ai toujours des reflets dégueux, malgré un vernis satiné donc pas super brillant..

Quel kit dois-je utiliser? lumière continue ou flashs studio? Quel budget dois-je mettre pour avoir une lumière uniforme sur ma toile?

Mes toiles font max 2 mètres de largeur/longueur.

 

J'ai déjà regardé des posts à ce sujet mais c'est très flou au niveau des éclairages.

 

merci à vous,

 

Florent

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OK...

Pour moi, 2 choses...Tu devrais augmenter fortement la surface apparente de ta source lumineuse. Pour dire simplement, tes softbox ne sont pas assez grandes...Plus elles seront grandes, plus la diffusion de la lumière sera importante, moins il y aura de risque de contraste fort et de reflets forts...

Autre chose selon moi, la "famille d'angles". Il te faut, par rapport à l'axe de l'appareil, trouver un angle des softbox qui tue les reflets...Donc, pas forcément 45°. Car toute source positionnée dans cette famille d'angles va engendrer des reflets. Il te faut faire des essais...

 

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Tu veux dire par rapport à des flash "cobra" ?

La vidéo, c'est un autre niveau par rapport au matos...Mais le principe ne change pas beaucoup. je pense qu'il te faut surtout veiller à l'angle de tes flashes pour les reflets, surtout si, donc, la surface de ton tableau y est assez sensible... (ce qui n'est peut être pas le cas des vernis des tableaux de la vidéo...). Mais là, je te laisse seul juge...je ne suis absolument pas peintre...

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il n y a pas de kit qui te supprimeront les brillances il te faut trouvé le bon compromis lumière et réglage ap , un flashmètre peut être utile et parfois indispensable pour avoir un bonne quantité de lumière . Et peut etre rajouter un flash de face en plus des cotés qui va supprimer ses reflets tout est histoire de reglages et puissance

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En agrandisant la source on ne diffuse pas plus on rend plus douce la source ce qui n as pas le même effet.

2 source a 45 degré avec la même puissance c est certainement l un des plus mauvais éclairage :
les deux sources avec le même angle vont se croiser et donc créer plusieurs zone d éclairage au niveau intensité. Heureusement le sujet est plat mais ça va être cracra sur les bords du cadre a cause de l ombre porté.
pour éviter d avoir un perte de luminosité avec un seul flash il faut le mettre a un plus grande distance du sujet (règle des carrés inversé).
Il utilise des filtres polarisants sur ses flashs (j ai passé la video en acceléré donc pas vérifié qu il en parle) ca permet de réduire fortement les specularités (les reflets), tu peux aussi en prendre une pour ton objectif, c est tres utilisé dans la photographie d objet. (sinon tout et question d angle soit tu agrandis l angle soit tu montes ta source en hauteur pour reduire ou supprimer les reflet)

Un lumière plus douces flattera la cohérence du tout mais une lumière plus dur rendra la texture de l oeuvre palpable.

Tu te pose la question flash, flash studio, lumière continus, t aurais pu rajouter lumière naturelle au final ton sujet et immobile tu peux te mettre sur trepied et shooté avec la source de lumière que tu veux, le problème étant de le rendre globalement uniforme.

Personnelement je vois plusieurs pistes différentes  je testerai déja du 45° avec un Vflat ou équivalent pour avoir une lumière indirect, je testerai une enorme source derrière l appareil type scrim jim.

la matos a sont importance car sans lui on ne fais rien mais faut pas se focalise dessus tu pourrais prendre un kit broncolor a plus de 3000 euros que tu aurais toujours autant de probleme.
Quel sont tes flashs? et tes soft box ont elle un diffuseur interne ?

(PS les déformation qui ne sont pas dus a un formule optique particulière sont dus a la perspective et pas a la focale)

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il y a 40 minutes, Dr_Weird a dit :

En agrandisant la source on ne diffuse pas plus on rend plus douce la source ce qui n as pas le même effet.

Oui...c'est bien ce qu'on lui dit...

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Il y a 11 heures, tchotcho a dit :

Il utilise des filtres polarisants sur ses flashs (j ai passé la video en acceléré donc pas vérifié qu il en parle) ca permet de réduire fortement les specularités (les reflets), tu peux aussi en prendre une pour ton objectif, c est tres utilisé dans la photographie d objet. (sinon tout et question d angle soit tu agrandis l angle soit tu montes ta source en hauteur pour reduire ou supprimer les reflet)

Oui peut être les polarisant ça marchera, car j'ai essayé en lumière naturelle il y avait des reflets alors que la lumière est diffuse?

Peut être que ma toile doit être parfaitement droite, comme mon trépied. pour qu'il soit le plus vertical possible.

Je n'ai pas de flashs, juste deux soft box achetées 170 euros, donc un peu de la camelotte, mais lumière "naturelle"

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Il y a 12 heures, acrylite a dit :

Oui peut être les polarisant ça marchera, car j'ai essayé en lumière naturelle il y avait des reflets alors que la lumière est diffuse?

Peut être que ma toile doit être parfaitement droite, comme mon trépied. pour qu'il soit le plus vertical possible.

Je n'ai pas de flashs, juste deux soft box achetées 170 euros, donc un peu de la camelotte, mais lumière "naturelle"

c est pas de moi c est @Dr_Weird il faut rendre a César ce qui est a Cesar 

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Le 22/05/2019 à 20:52, Vesuvius a dit :

Tu devrais augmenter fortement la surface apparente de ta source lumineuse. Pour dire simplement, tes softbox ne sont pas assez grandes...Plus elles seront grandes, plus la diffusion de la lumière sera importante, moins il y aura de risque de contraste fort et de reflets forts...

 

Il y a 22 heures, Vesuvius a dit :

Oui...c'est bien ce qu'on lui dit...

La rendre plus douces ne baissera pas les éventuelles spécularité, et tu dis agrandir ta source rendra la lumière plus diffuse hors c est faux ca la rend plus douce la rendre plus diffuse ca serai utiliser un scrim jim ou un vflat et la tu diminuerais les spécularités.


 

Il y a 12 heures, acrylite a dit :

Oui peut être les polarisant ça marchera, car j'ai essayé en lumière naturelle il y avait des reflets alors que la lumière est diffuse?

Peut être que ma toile doit être parfaitement droite, comme mon trépied. pour qu'il soit le plus vertical possible.

Je n'ai pas de flashs, juste deux soft box achetées 170 euros, donc un peu de la camelotte, mais lumière "naturelle"

Les filtres polarisant sur la source c est ce qu utilise beaucoup de photographe de "Beverage" vu que les photos sont a base de bouteille et de verre il est simple d avoir un reflet, donc polarisé sa lumière pour retiré les spécularité c est sur ça marche. Pour des reflets réelle qui ne sont pas de des spécularité l angle du reflet =l angle incidence , en général soit on agrandis l angle soit ou monte la source.

Ok je vois le genre que tu as pris c est un trépied avec un boite directement monté sur un culot pour ampoule avec une seule couche de diffusion et non deux comme la majorité des softbox. C est vraiment pas un matos que je recommande et avec ça tu va avoir du mal a filtré ta source lumineuse en fonction de la puissance tu risque de faire fondre ton filtre et tu pourras jamais changer de modeleur dommage pour a peine plus cher tu pouvais te faire un kit avec des flashs cobras. Sinon c est de la lumière continu plus facile a prendre en main pour un débutant  mais nettement moins versatile et elle est pas plus naturelle qu un flash.
Pour info les flashs de ta vidéo c est du elinchrom RX1200 il ne sont plus vendu ce sont des flash 1200w/s et le flash devais fairé entre 1200 et 1500 euros.
Tu peux néanmoins tenter le filtre polarisant sur objectif mais polarisé la lumière émisse est plus efficace.

 

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il y a 7 minutes, Dr_Weird a dit :

 

La rendre plus douces ne baissera pas les éventuelles spécularité, et tu dis agrandir ta source rendra la lumière plus diffuse hors c est faux ca la rend plus douce la rendre plus diffuse ca serai utiliser un scrim jim ou un vflat et la tu diminuerais les spécularités.


 

Les filtres polarisant sur la source c est ce qu utilise beaucoup de photographe de "Beverage" vu que les photos sont a base de bouteille et de verre il est simple d avoir un reflet, donc polarisé sa lumière pour retiré les spécularité c est sur ça marche. Pour des reflets réelle qui ne sont pas de des spécularité l angle du reflet =l angle incidence , en général soit on agrandis l angle soit ou monte la source.

Ok je vois le genre que tu as pris c est un trépied avec un boite directement monté sur un culot pour ampoule avec une seule couche de diffusion et non deux comme la majorité des softbox. C est vraiment pas un matos que je recommande et avec ça tu va avoir du mal a filtré ta source lumineuse en fonction de la puissance tu risque de faire fondre ton filtre et tu pourras jamais changer de modeleur dommage pour a peine plus cher tu pouvais te faire un kit avec des flashs cobras. Sinon c est de la lumière continu plus facile a prendre en main pour un débutant  mais nettement moins versatile et elle est pas plus naturelle qu un flash.
Pour info les flashs de ta vidéo c est du elinchrom RX1200 il ne sont plus vendu ce sont des flash 1200w/s et le flash devais fairé entre 1200 et 1500 euros.
Tu peux néanmoins tenter le filtre polarisant sur objectif mais polarisé la lumière émisse est plus efficace.

 

Non...j'ai pas dit agrandir la source, j'ai dit agrandir la surface APPARENTE de la source...la surface de diffusion est plus importante, les rayons lumineux ne partent plus en (quasi) ligne droite, et les ombres sont ainsi douce et les reflets réduits, voire nuls en respectant la famille d'angle par rapport a l'objo... lit ce qu'on écrit avant de dénigrer systématiquement ce que disent les autres...

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il y a 8 minutes, Vesuvius a dit :

Non...j'ai pas dit agrandir la source, j'ai dit agrandir la surface APPARENTE de la source...la surface de diffusion est plus importante, les rayons lumineux ne partent plus en (quasi) ligne droite, et les ombres sont ainsi douce et les reflets réduits, voire nuls en respectant la famille d'angle par rapport a l'objo... lit ce qu'on écrit avant de dénigrer systématiquement ce que disent les autres...

Je ne te dénigre pas et je t ai bien lu, tu fais un raccourci qui fausse la compréhension de l éclairage je me permet juste de le corriger.
la source de lumière c est le diffuseur frontal et non la douille ou le flash, l important ce n'est pas la surface apparente mais la taille relative de celle ci par rapport au sujet ( admettons que c est ce que tu veux dire par taille apparente), augmenter la taille ne réduira pas le point chaud, la rapprocher (augmenter la taille relative) non plus (ceci dis tu as bien parler d agrandir la taille des soft box).
Sur ma dernière image posté j ai une spécularité sur les dents qui vient de ma fill light une strip de 30*120cm avec 2 diffuseurs a environ 60cm de mon sujet donc une source très douce pourtant...

Mais pas de soucis j'ignorerai tes posts merci d'en faire de même.

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Il y a 15 heures, acrylite a dit :

le filtre polarisant sur l'objectif je l'ai.

Du coup, pouvez vous me donner des références de softbox qui pourrait convenir?

 

Pour etre sur d etre compris, la soft box c est juste le modeleur, la source de lumière a l intérieur de celle ci il faut bien la dissocier de cette élément.

Je suppose que vous avez achete un kit lumière continu avec un culot directement sur la softbox cest kit ultra répandu sur internet a pas cher c est vraiment pas génial, il n y a qu une couche de diffusion en general et on ne peux changer le modeleur, c est des ampoules 80w par exemple dans la video il utilise des flash RX1200 qui sont du 1200w/s.

Si le budget est serré et que ca ne servira jamais qu a eclairer des natures mortes l éclairage continue est la meilleur idée plus facile a mettre en place (personnelement j aime pas, plus énergivore, ca chauffe ect..)
Si le budget est serré et que tu compte faire eventuellement du portrait de l evennementiel, le mieux est de se diriger vers le strobisme (flash cobra), c est flexible, mais sans lampe pilote c est plus complexe a mettre en place.

Si le budget n est pas un probleme le mieux c est des flash de studio avec lampe pilote en autonome ou pas.

Ses choix ter permettront de polariser ta source ce que ton matériel actuel ne dois pas permettre.
 

Si tu choisis de prendre l eclairage continue choisi plutot de prendre genre un godox SL60W, ca ressemble a un flash studio mais c est surtout qu avec un monture (ici c est du bowens, que je recommande avec elinchrom et profoto il en existe d autre mais moins répandu) tu pourras changer ton modeleur en fonction de tes besoins et donc monté dessus une softbox de 60cm ou deep octobox de 120cm. Si le choix se porte sur les cobra ca demande un peu plus d apprentissage et on rajoute les rotules dans le matos mais le principes est le même faut prendre des rotules adapté a la monture que tu vas utiliser.

Ensuite tu prends tes modeleur en fonction de tes besoins et de ta monture, pour un softbox il faut choisir celle qui ont un diffuseur interne.

Si Tu est bricoleur tu peux aussi t amuser a diffuser ta source comme un scrim jim (espèce d immense panneau en tissu blanc)  même plusieurs ce qui rendra ta source moins speculaire et plus diffuse et par la même occasion tu vas l agrandir et la rendre plus douces (plus de progressivité dans les ombres) juste avec du tissu blanc.


Mais bon dans la video posté c est une lumière dure puissante et polariser

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Ca devrai etre suffisant mais faut que tu t achete des filtre polarisant pour tes flash sinon t aura le même resultat qu en lumière continue.

Les RX4 sont pas mal il ont un lampes pilote la qualité de farbication elinchrom.
Attention tout de même le RX ne sont pas munis de ventilateur, il y a donc une sécurité chaleur et risque de devoir se mettre e repos lors d utilisation répété dans un intervalle de temps (par exemple un delcenchement toute les 4 secondes a puissance max peuvent mettre le flash en surchauffe, donc le flash ne déclenchera plus le temps de refroidir)

Y a pas de kit au dessus apres tu passe au BRX (avec ventillo) ou eu ELB (ventillo et meilleur que les BRX) ou au flash autonome donc sur batterie mais la ca coute sacrément plus cher.

Par contre en fonction du  kit ton déclencheur sera certainement le EL-Skyport transmitter plus, personnelement je prefere la version pro avec un ecran et pilotable a distance et le hi-sync (différent du HSS)

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Merci pour ta réponse, j'en ai vu sur le bon coin je vais déjà tester avec ça ! Par contre si tu as un réf pour acheter des filtres polarisant en feuille je suis preneur !

J'ai cru voir des gens qui en achetait directement de chine, parce que sinon le coût, aie aie aie !

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