invite20 Posted June 24, 2019 Share Posted June 24, 2019 Des libellules ... Bonjour, Une petite bleue, pour changer ... J'ai bien galéré pour la shooter , elle ne voulait pas se poser. Merci pour vos avis. PS: @Vesuvius, ça change des fleurs ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jiheme04 Posted June 24, 2019 Club photo Share Posted June 24, 2019 (edited) Joli les tons acidulés de ton shot et les ailes translucides. Par contre pas fan du format, j'aurais fait ça en portrait avec l'agrion en haut de la photo. Edited June 24, 2019 by Jiheme04 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
image-nature Posted June 24, 2019 Share Posted June 24, 2019 L'image est belle ,mais pour le reste suis meme avis que @jiheme04 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
invite6 Posted June 24, 2019 Share Posted June 24, 2019 L'agrion est bien réussi, le cadrage laisse à désirer, le format à voir selon les possibilités et l'espace doit être devant et non derrière le sujet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Photographiesjpf Posted June 24, 2019 Share Posted June 24, 2019 Une belle Macro//Proxy bien net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
invite7 Posted June 24, 2019 Share Posted June 24, 2019 j apprécie la nettetée sur cette libellule et le tres joli bokeh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
photoc Posted June 24, 2019 Share Posted June 24, 2019 Pas mal pour un première , un diaph un peu plus fermé aurait convenu tu avais de la marge en vitesse, pour le cadrage pourquoi pas ,mais tu peux tenter un carré avec un retournement horizontal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porte-Poisse Posted June 24, 2019 Club photo Share Posted June 24, 2019 l'insecte est bien capté mais je ne suis pas fan du cadrage non plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marmotte32 Posted June 24, 2019 Share Posted June 24, 2019 Il y a 7 heures, Isabelle a dit : L'agrion est bien réussi, le cadrage laisse à désirer, le format à voir selon les possibilités et l'espace doit être devant et non derrière le sujet Du même avis qu'Isabelle concernant l'espace manquant à droite. Sinon, le bokeh est très beau et l'insecte bien net. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jakez Posted June 24, 2019 Share Posted June 24, 2019 Il y a 7 heures, Isabelle a dit : L'agrion est bien réussi, le cadrage laisse à désirer, le format à voir selon les possibilités et l'espace doit être devant et non derrière le sujet Je partage tout à fait cet avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted June 24, 2019 Club photo Share Posted June 24, 2019 Une bonne netteté sur la libellule et un beau bokeh mais j'aurais opté pour un format portrait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
camflocar Posted June 25, 2019 Share Posted June 25, 2019 Eh bien moi ce cadrage me va l’espace devant n’est pas nécessaire puisque on ressent bien son regard fixé sur l’objectif et l espace arrière sert au bokeh des fois les règles Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
invite20 Posted June 25, 2019 Author Share Posted June 25, 2019 il y a 9 minutes, camflocar a dit : Eh bien moi ce cadrage me va l’espace devant n’est pas nécessaire puisque on ressent bien son regard fixé sur l’objectif et l espace arrière sert au bokeh des fois les règles Merci pour ton avis, il est vrai qu'il y a des règles en photographie mais il faut aussi garder un peu de spontanéité. Il y a 17 heures, Isabelle a dit : L'agrion est bien réussi, le cadrage laisse à désirer, le format à voir selon les possibilités et l'espace doit être devant et non derrière le sujet Mon cadrage est totalement voulu, aussi bien pour l'espace avant que pour le bokeh de derrière, que j'ai voulu inclure à l'image. Comme l'a dit camflocar, elle regarde l'objectif d'où mon second choix. Mais merci pour le com. @photoc, je devrais recevoir l'olympus aujourd'hui. Merci pour vos avis, et tant pis si elle ne plait pas à tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazand Posted June 25, 2019 Share Posted June 25, 2019 Moi les règles je les transgresse aussi parfois, comme tu dis " un peu de spontanéité "...........................le cadrage me va bien sur cette photo et la libellule est bien nette et en plus elle te regarde, le bokeh est superbe comme je les aime. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
invite20 Posted June 25, 2019 Author Share Posted June 25, 2019 il y a 3 minutes, Gazand a dit : Moi les règles je les transgresse aussi parfois, comme tu dis " un peu de spontanéité "...........................le cadrage me va bien sur cette photo et la libellule est bien nette et en plus elle te regarde, le bokeh est superbe comme je les aime. Merci gazand, pour ta réponse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
invite6 Posted June 25, 2019 Share Posted June 25, 2019 Il y a 3 heures, Gazand a dit : Moi les règles je les transgresse aussi parfois, comme tu dis " un peu de spontanéité "...........................le cadrage me va bien sur cette photo et la libellule est bien nette et en plus elle te regarde, le bokeh est superbe comme je les aime. Perso, je ne me considère pas comme ayant assez de métier et encore moins de talent pour transgresser les règles de composition , ensuite chacun voit midi à sa porte mais quand on veut présenter ses photos à un public plus averti .......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
invite4 Posted June 25, 2019 Share Posted June 25, 2019 Moi, je la trouve très bien cette photo... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
invite20 Posted June 25, 2019 Author Share Posted June 25, 2019 Il y a 8 heures, Isabelle a dit : Perso, je ne me considère pas comme ayant assez de métier et encore moins de talent pour transgresser les règles de composition , ensuite chacun voit midi à sa porte mais quand on veut présenter ses photos à un public plus averti .......... Transgresser les règles ne veut pas dire qu'on se croit plus douée que les autres ... mais oui en effet, chacun ses goûts et ses couleurs et j'accepte très bien les critiques du public averti, que je sois d'accord ou pas. Tant que la photo me plaît et me fait ressentir des choses ... Il y a des pro des règles, et des photos que je n'aime pas. Comme quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
invite4 Posted June 25, 2019 Share Posted June 25, 2019 Les règles de composition en photographie sont simplement issues de l'art - peinture ou dessin (l'art, le vrai...où l'on conçoit de ses mains, pas comme la photo où on appuie juste sur un bouton...la photo, un art ? laissez-moi rigoler...) - bref... Ces règles ont été transposées au "presse-bouton" donc, car il faut bien agencer le cadre, aménager les choses, les rendre plaisantes, comme en peinture....Car oui, inconsciemment, nous aimons les choses aménagées d'une certaine manière : de Léonard de Vinci pour le plus connu à aujourd'hui, on sait le nombre d'or, les points forts, la règle des 1/3 - 2/3...C'est vrai que ça a de la gueule...Testez : un rectangle de 30 cm sur 20 vous sera plus agréable qu'un de 8 sur 2... Après, quand on commence, il est sûr pour tout le monde que ces règles sont importantes...Elles permettent d'apprendre, de rendre ses photos "plaisantes"...Mais quand on débute aussi, le matériel photographique mène à des fautes, car on ne le maîtrise pas assez : un autofocus central fait centrer les sujets, nous donne une répartition "50/50"...Pour respecter les règles, il faut maîtriser une machine en photo...Ce qu'on ne voit pas en dessin... Mais les règles sont aussi une dictature, sûre et terrible...Que l'on rencontre surtout dans les forums ! Quelqu'un qui fait de la photo depuis 3 mois et qui commence à maîtriser les règles va avoir avec lui un outil monstrueux : la possibilité d'accabler le débutant du jour avec des "c'est centré", "c'est pas sur un point fort", etc... Et oui...Que cela vous plaise...ou pas, les règles, ça permet de faire tomber le couperet sur la nuque du pauvre débutant...et passer pour un pro de l'image ! En fait, on se retrouve à l'armée : le bizuté fera subir, plus tard, au bleu qui arrive, ce qu'il a subi... Plus tard, un peu plus tard, arrive la sagesse...et surtout l'expérience...Les règles, on s'en tape...Pour la simple et bonne raison qu'on les applique s'en plus s'en rendre compte ! Et c'est là le truc ! Au bout d'un moment, on fini par appliquer des règles mais...différemment ! Elles sont là, mais pas comme il faut, c'est là que l'image interpelle, ou, au pire, amène juste des bons commentaires...Mais plus trop de sarcasmes... En résumé, les règles, ça va quand on commence, mais la fantaisie fait partie du jeu ! Qu'on soit un débutant rebelle ou un vieux con qui cadre d'instinct, ne restez pas coincé à la grille de votre viseur pour juger une photo... Et je vous rappelle cet excellent livre : https://www.forumdephotos.com/topic/18151-lart-de-ne-pas-respecter-les-règles/ Un des rares sur lequel je reviens régulièrement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caro Posted June 25, 2019 Club photo Share Posted June 25, 2019 Belle prise qui me va, avec l'espace devant, on l'aurait trouvé coincé... Et j'aime ce presque vide vert... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.