Jump to content

Violette

Recommended Posts

Bonjour,

Toujours avec mon nouvel objectif (qui me donne des sueurs froides en ce moment 😤 ), une petite fleur de mon jardin.

J'ai du mal avec la map, mon appareil mouline et ne veut pas se caler sur un point précis.

Je persiste, je m'énerve mais je vais bien finir par y arriver. :D

Merci pour vos avis.

P1120970R.jpg

A part la feuille un peu coupée en bas , j'adhère à cette image  douce et bien composée avec la map là où il faut . 

Là je peux te dire que la mise au point est bien au centre de la fleur qui est bien shootée , peut être fallait-il une profondeur de champs un peut plus importante .

Tu as des soucis avec la mise au point , essaie de la faire en sélectionnant qu'un un seul collimateur ,  moins qu'il y en a , plus c'est rapide et précis ,

il y a 2 minutes, Bernard a dit :

Là je peux te dire que la mise au point est bien au centre de la fleur qui est bien shootée , peut être fallait-il une profondeur de champs un peut plus importante .

Tu as des soucis avec la mise au point , essaie de la faire en sélectionnant qu'un un seul collimateur ,  moins qu'il y en a , plus c'est rapide et précis ,

Si je me recule, la map ne se fait pas et l'image n'est pas nette, surtout si je crope. J'ai du faire 500 photos en 2 jours, avec différents réglages, ça ne veut pas. J'ai pas encore tout vu.

Je suis sur AF-C, je vais changer le mode.

Merci pour vos avis @Bernard et @photoc.

De mémoire sur cet objectif tu as une molette de réglage à  3 position suivant la distance à laquelle tu es du sujet , l'utilises -tu et si oui  es-tu en accord avec le réglage imposé  exemple un sujet à 25 cm  tu règles sur : 1.1 , 019 cm à 0.40 cm ? 

Je te donne ce lien cela pourra peut-être t(aiguiller :

https://jpmartel.quebec/2013/01/06/m-zuiko-60mm-macro/

il y a 9 minutes, stf a dit :

AF-C   je le met lorsque le sujet bouge , sinon je met AF-S   mais de toute façon  il ne devrait pas patiner non plus  a part si tu as plusieurs collimateurs qui font la mise au point ils se font un peut la lutte entre eux , mais ça se fait assez rapidement tout de même 

il y a 3 minutes, photoc a dit :

De mémoire sur cet objectif tu as une molette de réglage à  3 position suivant la distance à laquelle tu es du sujet , l'utilises -tu et si oui  es-tu en accord avec le réglage imposé  exemple un sujet à 25 cm  tu règles sur : 1.1 , 019 cm à 0.40 cm ? 

Je te donne ce lien cela pourra peut-être t(aiguiller :

https://jpmartel.quebec/2013/01/06/m-zuiko-60mm-macro/

Oui ce sont les boutons dont je parlais au début. :D

Je les utilise à chaque photo, pour voir et comprendre. :)

Je pense vraiment que ça vient de la map, qui n'est pas bien faite ou pas assez précise peut être. De plus, mon appareil et son stabilisateur ne prennent pas en compte l'objectif.

il y a 4 minutes, Bernard a dit :

AF-C   je le met lorsque le sujet bouge , sinon je met AF-S   mais de toute façon  il ne devrait pas patiner non plus  a part si tu as plusieurs collimateurs qui font la mise au point ils se font un peut la lutte entre eux , mais ça se fait assez rapidement tout de même 

Comment fait-on pour savoir ? Je pensais n'avoir qu'un seul collimateur. 🤔

Tu devrai t'entraîner sur un objet fixe à la maison pour bien comprendre le mécanisme de l'objectif  en posant ton boitier sur un support fixe lui aussi , après tu peux faire des essais en manuel également 

Club photo

Aucune idée de ce qui provoque ton problème, pour cause j'ai pas tout suivi et je ne sais pas ce que tu utilises comme objo..

Quoi qu'il en soit, comme conseillé par Bernard plus haut, fait ton point avec un seul collimateur, le central, et recadre en décalant, avec le temps et l'habitude tu verras que tu peux faire le point et "basculer" d'avant en arrière ( très doucement ) pour avoir la meilleure netteté. Ce qui implique de bien regarder dans ton oeilleton et d'être précise.

Sympa ta dernièer fleur. Le bokeh est doux.

il y a 7 minutes, stf a dit :

Comment fait-on pour savoir ? Je pensais n'avoir qu'un seul collimateur. 🤔

Pour le savoir , tu le vois dans le viseur , lorsque tu appuies a mi-course  sur le déclencheur , si tu vois qu'un seul collimateur  c'est qu'il y en a qu'un , si tu en vois plusieurs c'est qu'il y en a plusieurs et ceux qui sont actifs pour la mise au point sont généralement en rouge , tout au moins c'est comme ça avec  mon Nikon ,

Club photo

Malgré les problèmes rencontrés c'est une bonne prise

il y a 47 minutes, stf a dit :

Si je me recule, la map ne se fait pas et l'image n'est pas nette, surtout si je crope. J'ai du faire 500 photos en 2 jours, avec différents réglages, ça ne veut pas. J'ai pas encore tout vu.

Essayes en mode MPA  "S" , réglage page 95 du manuel complet , avec réglage de l'Af sur " un point précis " symbole : rectangle avec une croix à l'intérieur ( page 98 et 100) 

il y a 40 minutes, photoc a dit :

Essayes en mode MPA  "S" , réglage page 95 du manuel complet , avec réglage de l'Af sur " un point précis " symbole : rectangle avec une croix à l'intérieur ( page 98 et 100) 

Je viens de le faire, j'avais gardé la notice sur mon pc. ;) Mais ces réglages là sont facile à faire.

il y a 53 minutes, Porte-Poisse a dit :

Malgré les problèmes rencontrés c'est une bonne prise

Merci c'est gentil porte-poisse :)

il y a une heure, Bernard a dit :

Pour le savoir , tu le vois dans le viseur , lorsque tu appuies a mi-course  sur le déclencheur , si tu vois qu'un seul collimateur  c'est qu'il y en a qu'un , si tu en vois plusieurs c'est qu'il y en a plusieurs et ceux qui sont actifs pour la mise au point sont généralement en rouge , tout au moins c'est comme ça avec  mon Nikon ,

Oui ok, je n'étais pas sûre qu'on parlait de ça. Je n'en ai qu'un seul, apparemment.

Merci pour tes conseils. :)

il y a une heure, Jiheme04 a dit :

Aucune idée de ce qui provoque ton problème, pour cause j'ai pas tout suivi et je ne sais pas ce que tu utilises comme objo..

Quoi qu'il en soit, comme conseillé par Bernard plus haut, fait ton point avec un seul collimateur, le central, et recadre en décalant, avec le temps et l'habitude tu verras que tu peux faire le point et "basculer" d'avant en arrière ( très doucement ) pour avoir la meilleure netteté. Ce qui implique de bien regarder dans ton oeilleton et d'être précise.

Sympa ta dernièer fleur. Le bokeh est doux.

Merci pour ton avis et tes conseils JM. :)

il y a une heure, photoc a dit :

Tu devrai t'entraîner sur un objet fixe à la maison pour bien comprendre le mécanisme de l'objectif  en posant ton boitier sur un support fixe lui aussi , après tu peux faire des essais en manuel également 

Je ne shoote plus qu'en manuel, je préfère choisir moi même que de le laisser faire. Peut être une erreur de ma part.

Merci pour tes conseils mon cher JJ. :D

Pour le peu de temps où j'ai fait de la macro, je trouve que c'est pas mal... Un long voyage commence toujours par un premier pas comme disait Lao Tzeu...

Il y a des années que je fais de la proxy et non de la macro, et je suis loin d'être bon , c'est très difficile  malgré un bon matos .

Ta photo est très bien prise  , mais ce n'est pas de la macro et tout juste de la proxy .

ta photo est plutôt bien réussis , après la macro c est pas facile tu vas galérer un peu avant de bien maitriser , tu mets tout en manuel c est cela qu il faut faire ne met pas de priorité ouverture en macro

as tu le choix sur ton ap  (que je connais pas)  de désactiver la stabilisation