Aller au contenu

ma première série en macro


kamelus
Messages recommandés

@kamelus

Dans son livre "l'art de l'éclairage", voici comment Jean Turco présente les forums (dans un chapitre de son livre où il explique comment avoir des avis sur ses photos...)

"Un autre moyen d'exposer est de le faire sur les forums dédiés à la photographie. Avant d'y poster vos images, prenez la "température" des lieux pendant une semaine ou deux, car les forums peuvent quelquefois être le repaire de groupuscules intégristes dont les membres s'auto-congratulent et acceptent mal que l'on vienne contredire leurs goûts et leurs propos. Une fois sélectionné le forum, compris et admis son fonctionnement, on y croisera virtuellement une foule de passionnés s'exprimant souvent avec une concision étonnante. Ils seront rarement performants au niveau de la qualité des critiques, mais leurs commentaires devront cependant faire réfléchir aux réelles qualités de l'image proposée".

A méditer...Peut être... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Romaric a dit :

Vous qui allez me lire, je peux vous dire que j'en ai essuyé des remarques , comme j'ai tjs aimé prendre des oiseaux on me disait , tu ferais mieux de faire du studio

que de prendre des oiseaux , ou comment oses-tu poster une photo aussi moche . j'en ai parlé à mon club photo et il m'ont dit , tu sais bien que c'est eux les

meilleurs .Ce n'est pas pour cela que j'ai quitter les Forums ( vous pouvez demander à Jiheme on se connait depuis depuis longtemps)  au contraire les forums

ont tjs été un complément à ce que j'apprenais à mon club , je me débrouillais avec les exifs des photos, c'est comme cela que j'ai appris à faire les photos de nuit.

De la photo je n'en fait pratiquement plus de puis 3 ans , je ne peux plus en faire pour des raisons de santé , mais je ne me plains pas je vous le dis c'est tout ,

moi qui aimais tant prendre mon appareil et partir des journées entière pour prendre les oiseaux je suis sacrément punis .

kamelus sera entre de bonnes mains avec tchotcho , j'en suis certain, mais je suis pas prêt de donner le moindre conseil.

 

Romaric, ne t'inquiète pas comme dit Vesuvio ( et ça parce qu'il est jaloux ) notre amitié est viril mais c'est de l'amitié, tes conseils seront toujours les bienvenus , j'ai toujours autant de respect et de sympathie pour toi je peux te l'assurer , je sais que je dois faire mieux et c'est grace à vous tous que je m'améliore chaque jour , bon même si j'aime bien être un peu border de temps en temps mais vos conseils m'apportent beaucoup. ceci dit je vais encore poster des photos que j'ai prises hier mai spromis, tu me gronde pas hein ? :) :) :)  et si je tombe sur un oiseau promis je prendrai la photo pour te rendre homage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 35 minutes, Vesuvius a dit :

@kamelus

Dans son livre "l'art de l'éclairage", voici comment Jean Turco présente les forums (dans un chapitre de son livre où il explique comment avoir des avis sur ses photos...)

"Un autre moyen d'exposer est de le faire sur les forums dédiés à la photographie. Avant d'y poster vos images, prenez la "température" des lieux pendant une semaine ou deux, car les forums peuvent quelquefois être le repaire de groupuscules intégristes dont les membres s'auto-congratulent et acceptent mal que l'on vienne contredire leurs goûts et leurs propos. Une fois sélectionné le forum, compris et admis son fonctionnement, on y croisera virtuellement une foule de passionnés s'exprimant souvent avec une concision étonnante. Ils seront rarement performants au niveau de la qualité des critiques, mais leurs commentaires devront cependant faire réfléchir aux réelles qualités de l'image proposée".

A méditer...Peut être... 

Salut Vesuvio , je suis tout à fais d'accord avec ce qui est dit , ceci étant le point de désaccord n'était pas la critique en elle même car ce n'est pas la première photo sur laquelle on me fait des remarques ( ce que j'accèpte , sinon je ne serai pas là ) mais c'était plutôt la forme, mais je ferme la parenthèse, Romaric est toujours  un ami que je respecte et c'est ce qui compte, merci pour ta contribution :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve que pour un début tu t'en sorts pas trop mal, je n'ai pas lu toute la conversation, étant en vacances, j'ai du mal à capter et si je prend trop de temps pour répondre, je risque de ne plus l'avoir (ce temps).

J'ai commencé la macro il y a environ 3 ans, et comme Marmotte, je me suis " fais " en regardant de tutos, mais surtout en postant sur le forum pour avoir des conseils avisés et ainsi, progresser, mais je fais encore des erreurs et je jette encore beaucoup de photos.

Sur ta première photo, l'insecte est flou, le but en macro est d'avoir la tête et surtout les yeux nets. Tu apprendras au fur et à mesure que tu essaieras et que tu posteras, car ici on te donne de très bons conseils. N'abandonnes pas cette envie si ça te plait, mais persistes et proposes nous en d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 9 minutes, Gazand a dit :

Je trouve que pour un début tu t'en sorts pas trop mal, je n'ai pas lu toute la conversation, étant en vacances, j'ai du mal à capter et si je prend trop de temps pour répondre, je risque de ne plus l'avoir (ce temps).

J'ai commencé la macro il y a environ 3 ans, et comme Marmotte, je me suis " fais " en regardant de tutos, mais surtout en postant sur le forum pour avoir des conseils avisés et ainsi, progresser, mais je fais encore des erreurs et je jette encore beaucoup de photos.

Sur ta première photo, l'insecte est flou, le but en macro est d'avoir la tête et surtout les yeux nets. Tu apprendras au fur et à mesure que tu essaieras et que tu posteras, car ici on te donne de très bons conseils. N'abandonnes pas cette envie si ça te plait, mais persistes et proposes nous en d'autres. 

Bonjour Gazand

merci d'avoir pris le temps de répondre j'avoue que ces échanges ont été fort intéressant et effectivement je m’intéresse à la macro depuis peu on va dire un mois et c'est un domaine qui n'est pas simple à appréhender car il faut une maitrise technique plus importante. En fait ce n'est pas vraiment la macro qui m'intéresse c'est plus la Proxi en gros shooter les yeux d'une mouche c'est pas ce qui me ferait kiffer quoi que si j'en ai l'occasion bien sur que je le ferai mais disons que oui avec vos conseils je ne peux que progresser mais je viens de découvrir d'autres perspectives fort intéressantes que je veux explorer et c'est sur que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin et je continuerai avec grand plaisir à partager avec vous même si parfois c'est borderline :) 

Bien à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sais pas depuis quand tu fais de la photo, mais c'est normal que la macro/proxi t'attire...On est tous plus ou moins passés par là...

Le souci avec la macro, c'est que c'est pas facile d'un point de vue technique...(bon, niveau compo, on va pas se leurrer, t'as pas besoin de te fouler le coccyx...soyons honnête...), mais ça demande du matos et un certain coup de main...J'ai essayé aussi...heureusement que le 100 mm macro canon permet de faire de beaux portraits aussi...J'avais donc un autre usage de l'objo. Heureusement, je me suis amusé en macro pendant i an et demi, puis j'ai laissé tomber...La chitine, les yeux à facettes et les antennes, ça m'a saoulé...

Après, on se dirige toujours sur les insectes (un monde qui me fascine il est vrai...), mais pense que la macro, ça peut être autre chose aussi...Il y a quelques temps, j'ai vu un reportage sur un gars qui fait de la macro du "non-vivant" (minéral, bois, etc...), très sympa aussi...Ca change des abeilles et papillons...😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Vesuvius a dit :

Je sais pas depuis quand tu fais de la photo, mais c'est normal que la macro/proxi t'attire...On est tous plus ou moins passés par là...

Le souci avec la macro, c'est que c'est pas facile d'un point de vue technique...(bon, niveau compo, on va pas se leurrer, t'as pas besoin de te fouler le coccyx...soyons honnête...), mais ça demande du matos et un certain coup de main...J'ai essayé aussi...heureusement que le 100 mm macro canon permet de faire de beaux portraits aussi...J'avais donc un autre usage de l'objo. Heureusement, je me suis amusé en macro pendant i an et demi, puis j'ai laissé tomber...La chitine, les yeux à facettes et les antennes, ça m'a saoulé...

Après, on se dirige toujours sur les insectes (un monde qui me fascine il est vrai...), mais pense que la macro, ça peut être autre chose aussi...Il y a quelques temps, j'ai vu un reportage sur un gars qui fait de la macro du "non-vivant" (minéral, bois, etc...), très sympa aussi...Ca change des abeilles et papillons...😋

Bonjour vesuvius

je fais de la photo depuis peut être 4 ans, mais la macro depuis un mois, je suis tout a fais d'accord avec toi  sur ce que tu dit à 100%, perso ça ne m'interesse pas d'aller shooter les yeux de la mouche , mais je suis plutôt proxy que macro mais je trouve que le monde de la macro offre de nouvelles perspectives une vision très rapproché de n'importe quel objet pas que les insectes ou les fleurs est très intéressante en soit, preuve j'ai posté une photo de mon tapis que j'ai pris en version macro et bien c'était pas top mal comme résultat ,  je pense :) que tu m'a compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...