Aller au contenu

en bord de plage


sebos37
Messages recommandés

Bonjours a tous:) premiere petite séance photo en exterieur, j'aurais aimé avoir vos avis, j'ai éssayer de travailler le flou d'arriere plan, mais vu qu'on était un peu en contre jour, le devant de la "biboune" (car c'est son surnom) etait tres ombré et les détail ressortais mal, du coup j'ai sorti le flash, je me demandais si c'etait une bonne idée ou si il y avait peut etre une autre solution. j'ai l'impression qu'a gauche c est un peu surexposé sur la premiere photo.

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2019_08/IMG_2502.JPG.12986f876090dbeef010808297a97024.JPG

 

 

Modifié par photoc
Hors taille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

D'accord pour le cadrage de la première photo. 

La deuxième me plait beaucoup, que ce soit pour la luminosité ou pour la composition. 

J'adore les expressions de la petite, elle est trop mignonne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

merci Nikita, j'aurais aimé que ce soit legerement plus flou en fait a l'arriere plan, pour la premiere j'etais en vitesse d'obturation a 1/200 et a 9 en ouverture et la deuxieme a 1/160 et 9. mais j'ai remarqué en photo, il suffit juste d'un changement de position et tout les réglages (ou presque) sont a reprendre, j'etais tout le temps en train de faire des essais et de changer mes reglages,est ce normal? car je suis tout en manuel

Modifié par sebos37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'aime bien la 2 pour l'expression elle est toute mimi la petite, tu était a quel focal ? faire du portrait n'est pas chose facile, faut des réflecteur de lumiere des flash cobra pour déboucher les ombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Pour flouter il faut 2 paramètres, utiliser une grande focal 55mm ça fait court et ouvrir le diaph, regarde avec exifviewer par exemple il y en a d'autre les photo ou l'arriere plan est flouter(bokeh) un clic droite sur la photo et tu apprendra beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Il n'y a pas de question bete, exif viewer est un addon pour ton navigateur, tu vas sur une photo du forum un clic droite ouvrir l image avec le logiciel est tu a toute les info sur la prise de vue quand elle y sont encore. Sur les tiennes elle y sont plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai oublié de te dire qu'elle est mignonne come tout particulièrement sur la seconde photo , l'ar plan est pas mal sans les feuilles c'était bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ah ca peut etre sympa ce genre d addon merci diaph j verrais ca un peu plus tard car je dois m'absenter, j'ai encore pas tout regarder mais j ai l impression qu'il ne fonctionne que sous firefox.

Merci Romaric:) mais je pense qu' il doit surement y avoir des choses a encore plus travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

alors tes portraits sont pas trop mal mais des choses ne vont pas , 1 : tu est trop pres du sujet tu as une focale de 37mm c est pas tres bon pour les portraits , il faut une focale de 75 ou 80 mm qui represente l oeil humain , je sais pas quel ap tu as plein format ou aps-c  , et souvent un télé fait aussi de beau portrait perso je fais  souvent au 70-200 f/2.8 .    2  : tu es a f/9 donc ton flou arrière est moins flouté et tu perds en lumière , tu as donc mis un coup de flash mais ton expo est a - 1.67 et les flash sur les ap sont pas terrible mais bon tu as fais avec . 3 : attention au cadrage les coupes comme main sur la 1 ; quant a la 2 est mieux cadrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour tchotcho, donc concretement j'aurais du m'eloigner un peu, zoomer, baisser l'ouverture a fond et jouer avec le compensateur d'exposition a ce moment la? et seulement voir apres si j'utilise un flash ou pas suivant le rendu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, sebos37 a dit :

bonjour tchotcho, donc concretement j'aurais du m'eloigner un peu, zoomer, baisser l'ouverture a fond et jouer avec le compensateur d'exposition a ce moment la? et seulement voir apres si j'utilise un flash ou pas suivant le rendu?

Pas baissé a fond le mieux et de prendre un ou deux stop de plus car au valeur extrême les défauts de l objectif sont plus fort.
je te félicite pour avoir compris que c est de la compensation d exposition et pas un sous exposition.
Le flash de ton appareil est peu puissant, petit et direct au dessus de l objectif, donc la lumière est dure (voir l ombre porté du coup, ceci est du a la taille relative de ta source plus tu t éloignes plus l effet sera marqué). avec une lumière frontal a hauteur d objectif tu aplatis les volumes en faisant disparaitre les ombres qui donne du volume, cela eclaire bien les yeux mais donne une catch light relativement peu agréable (tout petit point de lumière dans les yeux) et la tache lumineuse sur le front c est un spécularité, c est du a l angle d incidence et de reflexion ainsi qu a la nature de la lumière de ton flash.
Ensuite pour comprendre pourquoi tu as etais obligé de mettre une compensation de -1 et 2/3 de stop c est relativement simple. Ton appareil fait une mesure matricielle de l exposition donc il prend tout ce qui rentre dans l image est en fait une moyenne sujet et fond compris, hors ton flash n a de puissance que pour éclairé le premier plan.
Dans ce genre de situation :

Si tu shoot en lumière naturelle il faut exposer pour ton sujet, donc passé en mode de mesure ponctuel ou pondéré central au lieu de matricielle te permettra d avoir une meilleure exposition de ton sujet, mais sur une scène a fort contraste tu risque de surexposé le fond (en gros t auras des valeur de luminosité a 100% dans le fond qui ne devrai pas). la solution dans ces cas la c est de changer le fond ou tu peux bracketer (c est a dire prendre une deuxième photo avec une compensation d exposition pour le fond mais pas facile sur un sujet tel qu un enfant).

Tu décides de rajouter de la lumière dans ce cas la il est préférable de mesurer l exposition du fond (le mieux et de te mettre en A de choisir ton ouverture de mesurer le fond en ponctuel ou pondéré central pour ne pas avoir a changer de mode de mesure par la suite et de voir le temps de pose que te donne ton apn, tu te met en mode M et reporte tes valeur ouverture iso et vitesse), au final peu importe si ton expo du fond te fait descendre a 1/30s de temps d expo avec un scène contrasté, car l intention est de sous-exposé ton sujet en lumière naturelle afin de l éclairé qu avec le flash, les flash ont des vitesses bien inférieur au vitesse de synchro, c est a dire que le durée de l éclair de ton flash durera entre 1/2000 et 1/8000 de seconde, donc ton sujet ne sera éclairé que par la lumière du flash et ne sera pas flou. Pourquoi passer en mode M car tu va refaire ta mesure d exposition toujours en pondéré central et tu pourras laisser le TTL (thought  the lens) mesuré la quantité de lumière que le flash dois émettre.

Astuce 1 mettre une balle de ping pong sur ton flash agrandis un peu la source mais surtout permet de diffusé al lumière qui sera moins directionnel, néanmoins soit vigilant si la lumière est plus flatteuse sa diffusion reduis sa puissance en fonction de l opacité de ta balle, donc il faudra jouer avec la compensation d expo cette fois ci.
Astuce 2 un truc aussi bête qu une feuille de papier tenu 10 cm devant ton flash te permet de diffusé et d agrandir considérablement ta source (la feuille deviens la source lumineuse est plus le flash) ce qui adoucira ta lumière et donc rendre la ombres plus progressive la et la diffusion les rendras moins contrasté.

Ton bokeh dépend de plusieurs paramétres  de facon direct ou indirect le premier c est ta profondeur de champs (profondeur de champs) qui dépend de ton ouverture (plus elle est petit plus la profondeur de champs est courte), de ta focale ( plus ta focale est longue plus ta profondeur de champs est courte) la distance au sujet (plus tu est proche plus ta profondeur de champs est courte).
Puis entre en jeu le ratio entre ta distance au sujet et la distance de ton sujet par le fond, en gros plus ton fond est éloigné plus il sera flou.
Si tu recherches cette effet de de point lumineux a la forme du diaph de ton objectif je vais t envoie voir la photo de notre modo @BenTh

Bien nettes avec un joli flou d arrière plan, mais si tu regarde il y a un différence dans le bokeh entre la partie droite et la partie gauche (on a quelque effet a gauche aussi) de point quel peu déformé (comme ci il tourner autour du centre de l objectif) cette effet tournant viens certainement de l objectif qui aurais un légers décentrement de son diaph (ce qui a rendu certains objectif Helios tres prisé) mais les points lumineux sont dus, en plus des composantes évoqué avant, au contraste du fond, la lumière passant entre le feuilles créer un fort contraste.
Attention ce n est pas uniquement une source de lumière en contre-jour tu peux obtenir le même genre d effet en autonme a l ombre et en prenant en fond un parterre de feuille marron et jaune, leur contraste sera suffisant sur la profondeur de champs est assez courte pour créer ces point si caractéristique.


Du moins pour un début c est vraiment pas mal, tu n as fait que des erreurs que nous avons tous fais a un moment, ton fond n est pas cramé (et c étais volontaire sinon tu n aurais pas utilisé la compensation d expo) et juste pour ça c est du beau boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Weird désolé pour ma réponse tardive je rentre de wend, merci en tout cas pour tes conseils j'ai pris note, et merci du compliment j'essaie aussi d'appliquer ce qu'on me dit et le livre que j'ai acheté m'aide aussi beaucoup, autant avoir de bonnes base, surtout dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...