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Bonjour a tous, pendant mes vacances je me suis éssayé au soleil étoilé d'apres vous c'est réussi ou poubelle ?

 

soleil étoilé forum1.jpg

soleil étoilé forum 2.jpg

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Ben sur la 2, on voit pas grand chose à par le soleil...

La 1 est (pour ce que j'y connais dans ce style) plutôt bien gérée. Certains diront qu'il y a des flares, je ne trouve pas ça si gênant.

Le rendu sur la montagne est bien.

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Il t a un superbe rendu sur la montagne sur la 1 , pour le ciel avec ce soleil j' émets des réserves .

la seconde est pas mal , mais je ne peux pas dire qu'elle me plait bien .

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le flare ne me dérange pas non plus , hormis  ceux autour du soleil , qui sont signe de poussière sur la lentille 

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Merci pour vos commentaires c'est vrai que la 2 est bof mais bon c'etait pour l'exercice et appliquer quelques astuces que j'avais put lire pour ce genre de photo sur la 1 oui elle a un ptit truc que j'aime bien.

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Bah moi la première j'aime bien, j'aime bien et j'aime bien les flares qui vont avec.

L'effet de contre jour sur la forêt est sympa avec la canopée illuminée.

 

La deux... Voilà c'est la deux... 🤓

 

 

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La première est pas mal et le rendu de la végétation est sympa mais l'effet étoilé du soleil de la 2 est mieux.

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la 1 est bien réalisé et cela donne une belle lumière , pour la 2 le bas est trop bouché

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Si tu veux réussir les contrejours plein soleil comme ça, il ne faut pas laisser l'appareil décider seul de l'exposition...Soit le premier plan est noir (comme la deuxième) soit c'est "correct" comme la première, mais tu as quand même une sous-exposition globale. L'appareil est trompé par la forte lumière du soleil et pour exposer correctement (selon lui...), il sous expose à fond...

Soit tu fais deux expositions, une pour le ciel, l'autre pour le sol, que tu assembles (faut rester stable entre les deux ou avoir un trépied...), soit forcer l'exposition de l'appareil...

Pour cela, facile...J'espère...Il te faut forcer ton appareil à exposer comme TU veux. Tu forces la surexposition (tu augmentes la compensation d'exposition à +2, +3 IL...voire plus...). Tu mesures la lumière en visant le ciel, le plus près du soleil, sans le viser ! (attention les rétines...). Tu mémorises l'exposition...Tu recadres, tu fais la mise au point et tu déclenches...

En faisant de la sorte, tu obliges ton appareil à positionner la partie la plus lumineuse du ciel "à droite" de l'histogramme...Ainsi, tout se décale...Les parties plus sombres se décalent d'autant et reviennent en zones lisibles et non bouchées.

Si tu débrouilles bien, en Post-traitement, ton ciel n'est pas cramé et tes ombres non bouchées. Pour la première, tu aurais moins cet état de sous ex...Pour la deuxième, tu aurais du détail au premier plan...

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Posted (edited)
il y a 16 minutes, Vesuvius a dit :

Si tu veux réussir les contrejours plein soleil comme ça, il ne faut pas laisser l'appareil décider seul de l'exposition...Soit le premier plan est noir (comme la deuxième) soit c'est "correct" comme la première, mais tu as quand même une sous-exposition globale. L'appareil est trompé par la forte lumière du soleil et pour exposer correctement (selon lui...), il sous expose à fond...

Soit tu fais deux expositions, une pour le ciel, l'autre pour le sol, que tu assembles (faut rester stable entre les deux ou avoir un trépied...), soit forcer l'exposition de l'appareil...

Pour cela, facile...J'espère...Il te faut forcer ton appareil à exposer comme TU veux. Tu forces la surexposition (tu augmentes la compensation d'exposition à +2, +3 IL...voire plus...). Tu mesures la lumière en visant le ciel, le plus près du soleil, sans le viser ! (attention les rétines...). Tu mémorises l'exposition...Tu recadres, tu fais la mise au point et tu déclenches...

En faisant de la sorte, tu obliges ton appareil à positionner la partie la plus lumineuse du ciel "à droite" de l'histogramme...Ainsi, tout se décale...Les parties plus sombres se décalent d'autant et reviennent en zones lisibles et non bouchées.

Si tu débrouilles bien, en Post-traitement, ton ciel n'est pas cramé et tes ombres non bouchées. Pour la première, tu aurais moins cet état de sous ex...Pour la deuxième, tu aurais du détail au premier plan...

Merci beaucoup pour avoir pris le temps pour écrire tout ça, donc enfaite j'aurais dû faire un braketing ?

Edited by diaph59
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Posted (edited)
il y a 4 minutes, diaph59 a dit :

Merci beaucoup pour avoir pris le temps pour écrire tout ça, donc enfaite j'aurais faire un braketing ?

Oui ! En conditions difficiles, la multi-exposition peut être une solution...En numérique, ça coûte rien...

En suite, tu assembles tes images pour garder le meilleur de chacune et ta photo est bien exposée...

C'est ce que j'ai fait pour cette image...(je me permets le lien...) : https://www.forumdephotos.com/topic/18129-larbre-dalésia-pour-lho/?tab=comments#comment-166370 (Je crois que c'est pas interdit...)

Edited by Vesuvius
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