Jump to content

Comment je traite mes photos en nuances de gris (plus vulgairement appelé noir et blanc) – Partie 2

invite4
Recommended Posts

Bon...Dans la partie 1, nous en sommes restés là :

324919123_Fourcs-5.JPG.7dc8b14fb292f53ab2ee5d503e5c68c6.JPG

La photo passée en noir et blanc sous Silver Efex et ramenée sous Photoshop. Passons maintenant à la partie 2...

2 – Le contraste et l’amélioration de la netteté :

A partir de là, tout mon travail se fait sous photoshop. Avant tout, je dois vous informer que j’utilise une particularité de ce logiciel : les masques de luminance. Pour faire simple, c’est une astuce qui permet de générer une suite de masques qui affichent les luminances de l’image à des niveaux différents… Tons sombres, moyens et clairs. Cela permet de sélectionner précisément un niveau, soit pour y appliquer un traitement particulier, soit pour une sélection. J’automatise la création de ces masques, qui peut être fastidieuse, avec un petit plug-in du photographe Jimmy Mcintyre. Si vous voulez plus de précisions sur ces masques, l’internet regorge d’informations...

Revenons au sujet…

Je vais maintenant faire une opération que je fais systématiquement à mes noirs et blancs : contraster les tons moyens pour atténuer l’effet  "voile gris" qui apparaît souvent avec le noir et blanc.

Donc j’ouvre RAYA, le plug-in. Dans masques de luminance (luminosity masks), je clique sur « créer » (create all)…

389556806_Fourcs-6.JPG.fd33333ebab11dc9cd3942df7cb37dc0.JPG

Photoshop rumine un moment et me propose 6x3 masques de luminance : 6 pour les sombres (darks), 6 pour les clairs (brights) et 6 pour les tons moyens (Midtones). Dorénavant, je peux choisir le masque qui me convient, l’additionner avec un autre ou soustraire pour plus de précision. Soit en sélectionnant dans l’onglet des couches soit en choisissant dans RAYA, ce qui est plus pratique…

83952414_Fourcs-7.JPG.5ecaf7dbb513ba3e7fbf39f61ac2a167.JPG

Pour isoler les tons moyens de l’image, je sais, par habitude, que c’est la touche « 2 » des tons moyens...Je la sélectionne…

742656340_Fourcs-8.jpg.efd6ff3aab8bf5a261a7e910003f8d81.jpg

A partir de là, s’opère une sélection très efficace : photoshop ne retient que les tons moyens de l’image : on le voit à l’écran avec les pointillés et surtout, l’histogramme centré…

363160647_Fourcs-9.JPG.c9611e1e49d29e063bdf779562c25903.JPG

Maintenant, tout est prêt pour se débarrasser du « voile gris »...Je clique sur l’outil « courbe » (1), l’outil s’ouvre et ne présente que l’histogramme des tons moyens. La, j’applique une traditionnelle courbe « s » sur les tons moyens (2). J’appelle le masque de fusion créé « TM » (tons moyens) (3).

941005492_Fourcs-10.JPG.5ff339624dc63f4b737d98edff92e0d0.JPG

Je trouve mes nuages un poil trop lumineux...Pareillement, avec RAYA, dans la ligne « brigths » (hautes lumières), je cherche le numéro qui correspond le mieux à la luminance des nuages...Ici, c’est « 3 ». Une fois mes nuages sélectionnés, j’ouvre à nouveau l’outil courbe. Là, n’apparaît que la zone qui correspond aux nuages. Afin de les « assombrir » un peu, je baisse la courbe de luminosité de 255 à 250 a ce niveau (1). C’est peu, mais suffisant...(Là aussi, si vous ne savez pas comment fonctionne l’outil courbe, il existe des tutos très bien faits…). J’appelle le masque de fusion « nuages » (2).

387879769_Fourcs-11.JPG.a4b8353d66887f355f8a26f2462382bb.JPG

Voilà...Je groupe les deux masques de fusion dans un groupe que j’appelle « contraste »…

Maintenant, nous en sommes là :

143731819_Fourcs-12.JPG.09acec2c39d86a79f9cf997bc966434a.JPG

Attaquons maintenant l’amélioration de la netteté…

Pour améliorer la netteté de l’image, je n’utilise pas l’outil netteté, qui a tendance à faire « pétiller » la végétation ou les petits détails…

J’utilise une astuce apprise il y a quelques années et qui s’est largement répandue, surtout chez les photographes d’architecture et de paysage...Mais pour me simplifier la tâche (je vais pas me plaindre…), ce procédé a déjà été très bien expliqué ici :

https://www.forumdephotos.com/topic/2624-tutoriel-améliorer-le-piqué/

Sur mes photos, j’appelle cette opération « Détails ». C’est un peu le but : l’idée n’est pas d’accentuer bêtement la netteté finalement, mais de rendre les petits détails plus visibles...La nuance est fine, mais réelle… On en arrive là :

738788772_Fourcs-13.JPG.85291fa5a4fca8f06a03f9026a0386d2.JPG

Vous voyez en (1) l’ensemble de l’opération d’amélioration des détails. Sur le « groupe », j’ai ajouté un masque que j’ai noirci au niveau du ciel. Cette opération neutralise l’effet de netteté, car je n’aime pas les nuages (ou l’eau quand il y en a…) trop détaillés. Si vous ne maîtrisez pas trop les masques et leur action sous photoshop, de très bons tutos sont encore là...

Au prochain épisode, nous verrons une opération à laquelle je tiens beaucoup : le « dodge and burn », ainsi que de petites finitions…

A suivre...

Club photo

Excellent tout ça @Vesuvius . 

On a plus qu'à se mettre au boulot. 

Merci pour cet excellent turoriel. :)