Jump to content

Lever du jour

kamelus
Recommended Posts

Club photo

De belles couleurs et une chouettes compo qui nous emmène loin.

Par contre tu as des tâches partout dans le ciel.

Et j'aurais viré les oiseaux qui ne sont pas vraiment nets...

Club photo

Une belle composition et une lumière bien captée mais je vois que ton capteur est presque aussi crade que le mien. :D 

Il y a 10 heures, Caro a dit :

De belles couleurs et une chouettes compo qui nous emmène loin.

Par contre tu as des tâches partout dans le ciel.

Et j'aurais viré les oiseaux qui ne sont pas vraiment nets...

Hello Caro merci pour ton avis avisé je vais essayer de néttoyer cela et voir ce que ça donne

Il y a 8 heures, Photographiesjpf a dit :

Une belle compo avec de jolies couleurs douces

Ravi que ça te plaise Photo

Il y a 1 heure, tchotcho a dit :

couleur douce du matin idem que Caro pour le ciel et les oiseaux

MErci Tchotcho pour ton Avis 

il y a 23 minutes, Nikita a dit :

Une belle composition et une lumière bien captée mais je vois que ton capteur est presque aussi crade que le mien. :D 

Hello Nikita oui tu as mis le doigts sur :) , je crois qu'il va falloir que je néttoie d'abord mes objectifs :) 

il y a 46 minutes, kamelus a dit :

je néttoie d'abord mes objectifs

toujours commencer par là . :D 

belle compo 

il y a 57 minutes, Jaf84 a dit :

toujours commencer par là . :D 

belle compo 

Bonjour Jaf merci pour ton passage

effectivement tu as raison je n'ai pas été très bon élève sur ce point va falloir que je néttoie mes objectifs et mon capteur je pense

Club photo

Pas moi. Le mien est toujours aussi crade. 

Il y a 6 heures, kamelus a dit :

quelqu'un aurait il un kit de nettoyage ( capteur et objectif ) à me conseiller ?

J'utilise le EyeLead Sensor Cleaning Gel Stick. C'est parfait. Pas de produit, on ne frotte pas, pas de risque de rayer le capteur. Je préfère au batonnet.

Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

J'utilise le EyeLead Sensor Cleaning Gel Stick. C'est parfait. Pas de produit, on ne frotte pas, pas de risque de rayer le capteur. Je préfère au batonnet.

MErci Paci pour le tuyau , il est spécifique pour nettoyer le capteur ou peux t'on nettoyer avec les objectifs ?

Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Tu peux donner brièvement une explication

il y a 1 minute, Romaric a dit :

Salut Romaric

voici une vidéo qui explique comment on l'utilise mais bon c'est en anglais mais t'as pas besoin de l'ecouter :) 

Sensor Cleaning Review: The Eyelead Sensor Gel Stick

il y a 1 minute, Romaric a dit :

Dommage pour le ciel , belle photo sinon !

t'inquiète un petit coup de gomme magique et Hop je vais nettoyer ce ciel, mais c'est plutot mon capteur qu'il va falloir que je nettoie

il y a 36 minutes, kamelus a dit :

il est spécifique pour nettoyer le capteur ou peux t'on nettoyer avec les objectifs ?

Non c'est spécifique pour le capteur. Sur les objectifs tu peux utiliser une méthode "classique" : un pinceau pour chasser délicatement les poussières abrasives puis un spray avec une lingette micro-fibre.

Sur le capteur tu ne peux pas "chasser" les poussières avec un pinceau ou un jet d'air comprimé car tu ne fais que les pousser plus loin dans le boitier. Elle reviendront ou iront détériorer la partie mécanique. Frotter le capteur alors qu'il y a des poussières abrasives dessus est risqué pour le capteur, une petite rayure sur un objectif ne se verra quasiment jamais sur l'image alors qu'une rayure sur le capteur sera présente sur toutes les photos.

Du coup j'ai bien aimé le principe du stick. J'avais lu un article dans une revue photo sérieuse (Chasseur d'images je pense) où le journaliste décrivait la méthode utilisée par le labo Nikon pour nettoyer les capteurs, et ça reprend le même principe, sauf que Nikon utilise une sorte de bande adhésive spéciale.

il y a 35 minutes, Romaric a dit :

En gros, le stick est fait d'une matière polymère qui est naturellement collante. Mais il ne s'agit pas d'un enduit par une matière collante, c'est la nature même du polymère et il ne peut donc pas laisser de matière sur le capteur.

On appuie le stick à un endroit du capteur, on ne frotte pas. On retire ensuite le stick qui va garder collées les poussières. On applique ensuite le stick sur un morceau de papier adhésif fourni, dont la pourvoir collant est un peu plus fort que le stick lui-même. On retire le stick du papier adhésif, les poussière restent alors sur le papier et le stick est nettoyé. On applique le stick sur une autre zone du capteur, et ainsi de suite...

C'est très efficace. Pour les poussières elles partent dès la première application du stick. Pour les tâche plus grasse cela peut nécessiter 2 à 3 passages.

Il faut prendre le temps de coller le stick sur le papier adhésif après chaque application sur le capteur. Ne pas chercher à gagner du temps en appliquant le stick plusieurs fois sur le capteur avant de le nettoyer sur le papier, car sinon en cas de tâche grasse on peut remettre du gras plus loin sur le capteur.

J'ai nettoyé 2 fois mon 5DIII avec succès, environ 6 fois le D800 d'un ami et 2 ou 3 APS-C d'autres amis également. Pour ces derniers parfois les poussières tout au bord du capteur sont un peu plus difficile à retirer car il y a un "cadre" en plastique autour du capteur qui complique un peu le collage sur les bords.

Le protocole est simple, si on le respecte il n'y a pas de risque. 

Au début j'étais fébrile, trop délicat sur le collage du stick, je n'osais pas appuyer. En fait il ne faut pas appuyer comme un sourd mais il faut exercer une légère pression pour que le stick colle bien sur toute sa surface.

Edited by PaciBPhoto

il y a 36 minutes, kamelus a dit :

Salut Romaric

voici une vidéo qui explique comment on l'utilise mais bon c'est en anglais mais t'as pas besoin de l'ecouter :) 

Sensor Cleaning Review: The Eyelead Sensor Gel Stick

Mon anglais n'est pas terrible , c'est une ventouse ?

Ok , j'ai lu , parce que j'ai donné mon D3 , dernièrement à un photographe il m'a pris 70 euros , ca fait mal qd même , c'est bien fait mais bon ... , mais j'en un autre qui a une ou 2

taches faudrait que je le nettoie aussi .

Edited by Romaric

il y a 28 minutes, PaciBPhoto a dit :

On appuie le stick à un endroit du capteur, on ne frotte pas. On retire ensuite le stick qui va garder collées les poussières. On applique ensuite le stick sur un morceau de papier adhésif fourni, dont la pourvoir collant est un peu plus fort que le stick lui-même. On retire le stick du papier adhésif, les poussière restent alors sur le papier et le stick est nettoyé. On applique le stick sur une autre zone du capteur, et ainsi de suite...

C'est très efficace. Pour les poussières elles partent dès la première application du stick. Pour les tâche plus grasse cela peut nécessiter 2 à 3 passages.

Il faut prendre le temps de coller le stick sur le papier adhésif après chaque application sur le capteur. Ne pas chercher à gagner du temps en appliquant le stick plusieurs fois sur le capteur avant de le nettoyer sur le papier, car sinon en cas de tâche grasse on peut remettre du gras plus loin sur le capteur.

[...]

Le protocole est simple, si on le respecte il n'y a pas de risque. 

Au début j'étais fébrile, trop délicat sur le collage du stick, je n'osais pas appuyer. En fait il ne faut pas appuyer comme un sourd mais il faut exercer une légère pression pour que le stick colle bien sur toute sa surface.

Alors là, merci beaucoup pour ce retour. 👍

J'ai quelque chose de similaire que j'ai acheté il y a quelques mois et que je n'ai pas encore utilisé, c'était en cas de grosses poussières imprévues, eh bien me voilà rassuré.