Aller au contenu

Sauvegarde


Jobnemo
Messages recommandés

Hello,

Tout est dans le titre, je souhaiterais savoir comment vous faites vos sauvegardes (support, fréquence, etc.), les éventuelles mésaventures, les conseils...bref, ce qui vous semble utile.^_^

 

Ps: je n'ai pas trouvé de sujet consacré à ça, si j'ai mal cherché, désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...
Club photo

catalogage via lightroom.

pour les sauvegardes : 1 version sur le pc. 1 version sur DD externe et une dernière version sur mon serveur.

pas de fréquence particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 9 minutes, Krystron a dit :

catalogage via lightroom.

pour les sauvegardes : 1 version sur le pc. 1 version sur DD externe et une dernière version sur mon serveur.

pas de fréquence particulière

Exact  c 'est pas compliqué pour la sauvegarde de mes photos , j'ai 3 DD de 1.8 to , 2 chez moi et un chez mon ancienne copine , fait bien qu'elle serve à qq chose .

Si j'ai le feu chez moi et que tout est détruit ,il restera un DD chez 'julliette' .

Mais je sais que le jour ou je vais claquer , tout ça ira à la poubelle , pas grave je serai en cendre avec ma femme .

1 dd de 1.8to acheté 90 euros chez Darty .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Moi j'ai un DD qui travaille en mirroring, et les photos que j'aime le plus sont sur ma Dropbox et chez Canon en déporté.

J'ai laissé tombé Flickr, c'est des nases.

 

 

Modifié par Jiheme04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Surtout ne pas tout garder à la maison, en cas de pépin c'est tout paumé. Pépin je veux dire inondation, vol ou pire feu. Une sauvegarde déportée c'est indispensable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Jiheme04 a dit :

Surtout ne pas tout garder à la maison, en cas de pépin c'est tout paumé. Pépin je veux dire inondation, vol ou pire feu. Une sauvegarde déportée c'est indispensable.

 

 

Yes c'est pas faux. Bon, au boulot, alors. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Sauvegarde sur DD externe et photos mises sur bouquins, pour les voir pour de vrai.

Rien en déporté, c'est comme ça qu'on fait tourner des tonnes de serveurs énergivores...

Sauvegarde de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un NAS en RAID5 de bonne marque. Un outil est fourni pour la synchro permanente entre le DD de mon PC et le NAS, si bien que mes raws et mon catalogue LR sont à la fois sur mon PC et sur mon NAS. La synchro n'est pas des plus rapides mais elle s'effectue en arrière plan. Quand j'importe un gros volume de photos sur mon PC après un voyage photo je laisse le PC allumé une nuit pour que la synchro se termine.

Le NAS a une fonction d'archivage des éléments supprimés, ce qui fait qu'un effacement involontaire sur le PC reste récupérable côté NAS.

Le NAS est à l'autre bout de l'appartement avec une liaison Ethernet filaire... Je n'ai pas d'externalisation à ce jour, mais tel qu'est agencé l'appartement il y a quand même très peu de chance qu'un feu se propage aux 2 extrémités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 1 month later...

1- Une archive sur disque externe ou je n'ai que les Raw. (rangées par années, consultables avec Darktable

2- une collection de clés USB contenant des archivages en double avec -1- (une clé par année depuis 2009)

3- une sauvegarde des photos récentes (disque externe avec le logiciel standard  de sauvegarde Linux)

4- Sur mon PC Ubuntu, un espace  ou je stocke les photos récentes (en attendant de les trier,  pour moi trier = élimination des photos que je ne veux pas garder), dans cet espace un répertoire LABO dans le quel sont les photos récentes en cours ou dont je reprends le traitement et sur lequel je travaille avec Rawtherapee, The Gimp + des logiciels divers.

C'est cet espace qui est sauvegardé sur 3. Je fais une sauvegarde (incrémentale quasiment tous les jours, sont sauvegardés en même temps l'espace document de mon compte utilisateur)

Attention en informatique "sauvegarde" et "archivage" ça n'a rien à voir :

- Sauvegarde : C'est l'image du disque ou d'une partie du disque, (pour nous l'espace photo) à une date donnée. Ça doit permettre de  reconstituer cet espace en cas de coup dur.  Une sauvegarde n'est pas faite pour archiver. Elle est en outre souvent incrémentale pour ne pas prendre trop de place et l'outil de sauvegarde est un outil spécifique. Elle doit être faite très fréquemment. Donc un outil de sauvegarde n'est pas fait pour stocker longtemps (en général une semaine, le temps nécessaire pour s'apercevoir qu'on a perdu des données.) Ce que vous appelez sauvegarde c'est en fait de l'archivage.

- Archivage : stockage à long terme -

 

PS: j'ai perdu toutes mes photos antérieures à 2009 dans un déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 5 weeks later...

Disque dur externe 2 TO via time machine + sauvegarde sur le cloud Microsoft d'office 365 1 TO d'espace fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 7 months later...
Le 30/10/2019 à 16:46, Krystron a dit :

catalogage via lightroom.

pour les sauvegardes : 1 version sur le pc. 1 version sur DD externe et une dernière version sur mon serveur.

pas de fréquence particulière

 pour les sauvegardes de Lightroom sur version DD externe je sais pas faire ! quel est la manipulation et la  méthode exactement a exécuter ;

merci pour réponses . le jour ou mon pc pète un plomb je perd 30 000 photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 5 weeks later...
 
Le 15/08/2020 à 18:01, ALAINPHOTOCANON a dit :

 pour les sauvegardes de Lightroom sur version DD externe je sais pas faire ! quel est la manipulation et la  méthode exactement a exécuter ;

merci pour réponses . le jour ou mon pc pète un plomb je perd 30 000 photos .

Il y a 2 types d'éléments qu'il te faut sauvegarder si tu travaille avec Lightroom :

  1. Les fichiers RAW, qui sont a considérer en quelque sorte comme tes "négatifs", et qui sont et demeurent les images brutes SANS TRAITEMENT, mais qui sont nécessaires pour générer un nouveau "tirage", donc un nouveau fichier JPEG, prenant en compte cette fois les traitements.
  2. Le catalogue, qui est la base de données de traitements de LR. Le catalogue NE CONTIENT PAS les fichiers images RAWs ! Le catalogue ne référence que les emplacements des fichiers RAWS ainsi que tout les traitements appliqués à un fichier.

Si tu perds les fichiers RAWS, tu ne peux plus générer de fichier JPEG. Ton catalogue ne te sert plus à grand chose si ce n'est à visualiser les imagettes qui elle sont stockées dans le catalogue

Si tu perds ton catalogue, tu perds tous tes traitements. Tu n'as que les fichiers bruts et tu devras refaire tes traitements. C'est moins grave que de perdre les RAWs mais c'est quand même une catastrophe.

 

Il faut donc sauvegarder les 2 types d'éléments.

Concernant les fichiers RAWs, c'est à toi de les dupliquer vers un autre stockage si possible externe, voire idéalement dans une autre pièce de la maison.

En ce qui concerne le catalogue, tu peux (tu DEVRAIS) configurer LR pour qu'il te propose régulièrement de créer une copie de sauvegarde du catalogue. Pour cela, dans le menu "Edition" tu choisis "Paramètres du catalogue".

Dans l'onglet "Général" tu notes (et tu retiens) le dossier et le nom de ton fichier catalogue (fichier .LRCAT)
LR_Catalog_EmplacementEtSauvegarde.JPG.a76e4061765868086115de055dccbe6c.JPG

TU DOIS ABSOLUMENT savoir où se trouve ton catalogue LR, sur quel disque, dans quel répertoire, afin de ne pas supprimer par erreur le fichier et de veiller à ce que ce disque survive à un éventuel remplacement de PC.

Toujours dans l'onglet "Général" tu indiques à quel fréquence tu souhaites te voir proposer une sauvegarde.

 

 

Dans l'onglet "Metadonnées" je te conseille VIVIEMENT d'activer la création de fichiers XMP :
LR_Catalog_XMP.JPG.14b0850fc95d70eb3c3e0283442bcb33.JPG

Les fichiers XMP sont des petites fichiers qui contiennent la liste des traltements appliqués à une image RAW. Chaque image RAW traitée se voit alors accompagnée de ce petit fichier XMP (dans le même répertoire que le RAW). Si jamais , malgré toutes les précautions prises, tu perdais ton catalogue, ces fichiers XMP pourraient te sauver la vie.

Par contre, ces fichiers ne vont se créer que pour les nouvelles images que tu traiteras à partir de l'activation de cette option. LR ne va pas créer de lui même le fichier XMP pour ce qui est déjà fait.

 

Lorsque tu quitte LR et que ce dernier te rappelle d'effectuer une sauvegarde du catalogue, tu vois apparaitre la fenetre suivante :
LR_Catalog_Sauvegarde.JPG.5579ea01a389df85e63483e9c982328a.JPG

 

C'est l'occasion de choisir ton dossier de sauvegarde en cliquant sur "Sélectionner" (LR s'en souviendra la prochaine fois). Ca ne sert pas à grand chose de sauvegarder le catalogue sur le même disque que le catalogue lui-même, car si tu perds le disque tu perds le catalogue et sa sauvegarde.

Donc il faut choisir un emplacement sur un autre disque dur, et si possible un disque qui ne soit pas dans le PC.... ainsi si le PC brûle, ou s'il est volé, tu as une chance que le disque externe soit préservé.

 

La solution d'un petit NAS en réseau Wifi et situé dans une autre pièce est super.

 

Après, en terme de gestion, personnellement j'ai plusieurs catalogues. Cela m'évite d'voir un seul gros catalogue qui devient de plus en plus lourd à sauvegarder avec le temps.

J'ai un catalogue de "travail", dans lequel j'importe les photos que j'ai prises et dans lequel je traite, et dans lequel je conserver les 2 dernières années environ.

Puis de temps en temps j'exporte toute une année de photos dans un catalogue. Par exemple je vais bientôt exporter les images prises en 2017 vers un nouveau catalogue nommé "2017". Ce catalogue et ses RAWs sera stocké sur un disque interne dédié aux "archives" et copié en secours sur un NAS en réseau.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  Tout d'abord merci de ta disponibilité qui demande du travail pour tous ces renseignements ;

donc j'ai bien les mêmes réglages pour mon catalogue et le plus délicat est la sauvegarde de ce catalogue que je fais une fois par semaine sur le disque C du pc 

le plus pour la sécurité   comme il est dit c'est de faire ces sauvegardes sur run disque dur externe --  ce que je viens de faire a l'instant ;

 et je ne comprends pas pourquoi ce catalogue sauvegardé sur le disque dur externe ne s'ouvre pas ou c'est moi qui ne comprend pas , je te montre ce qu'il s'affiche quand je demande l'ouverture 

1277646728_cataloguelightroom.JPG.3486a495cfab72f4c1c6e7ce45e48540.JPG

lightroom s'ouvre mais uniquement celui enregistré sur C/ .le disque du pc ;

dans tous les cas est ce qu'il y a une  astuce pour ouvrir celui du disque dur externe--- j'ai une autre question au point de vue facilité de la sauvegarde , est ce que la méthode de faire la sauvegarde sur C/ du pc  une fois par semaine et de faire une sauvegarde sur disque externe 1fois tous les 2 mois est valable .🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, ALAINPHOTOCANON a dit :

  je ne comprends pas pourquoi ce catalogue sauvegardé sur le disque dur externe ne s'ouvre pas ou c'est moi qui ne comprend pas , je te montre ce qu'il s'affiche quand je demande l'ouverture 

1277646728_cataloguelightroom.JPG.3486a495cfab72f4c1c6e7ce45e48540.JPG

lightroom s'ouvre mais uniquement celui enregistré sur C/ .le disque du pc ;

dans tous les cas est ce qu'il y a une  astuce pour ouvrir celui du disque dur externe---

Le catalogue sauvegardé est compressé dans un fichier ZIP. Un fichier ZIP n'est pas vraiment un dossier, même si Windows te permet de double-cliquer sur le fichier ZIP et d'en voir le contenu comme s'il s'agissait d'un répertoire... En fait l'application Lightroom peut effectivement lire le fichier LRCAT à l'intérieur du ZIP mais il ne peut pas créer de fichiers ni écrire à l'intérieur du ZIP. C'est un peu comme si le fichier ZIP était un dossier en lecture seule.

Pour ouvrir le fichier .LRCAT à l'intérieur du ZIP, il suffit de "dézipper" : clic-droit sur le fichier .ZIP, "Extraire tout". Cela crée cette fois un vrai dossier Windows qui contient le fichier LRCAT et cette fois-ci tu peux l'ouvrir.

 

il y a une heure, ALAINPHOTOCANON a dit :

est ce que la méthode de faire la sauvegarde sur C/ du pc  une fois par semaine et de faire une sauvegarde sur disque externe 1fois tous les 2 mois est valable

Toutes les méthodes sont valables. C'est à toi de déterminer ce que tu acceptes de perdre en cas de crash.

Dans ton cas, si ton catalogue habituel est corrompu ou supprimé par erreur, tu perds une semaine de traitements.
Si c'est un crash du disque C alors c'est 2 mois de traitement que tu perds.
Tout va dépendre du nombre de traitements que tu auras fait dans cette période. Si tu traite peu souvent alors la perte sera réduite et tu peux facilement te contenter d'une sauvegarde tous les 2 mois. Si en revanche tu viens de traiter un lot de photos, il sera peut-être souhaitable que tu provoque une sauvegarde en devançant la demande de LightRoom.

La génération des fichiers XMP dont je t'ai parlé précédemment peut aussi améliorer ta capacité à récupérer tes traitements en cas de crash. En effet, avec cette option, un fichier XMP est stocké avec le fichier RAW, donc hors catalogue. Cela pourra aussi te permettre de récupérer certains traitements même en l'absence du catalogue.

Et encore une fois, le catalogue ne suffit pas ! Si tu n'as pas sauvegardé tes fichiers RAW et que tu les perds, le catalogue ne te sert à rien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Un disque Dur SSD dédié à la photo dans le PC portable (je n'ai pas de pc fixe) avec les catalogues LR et chaque RAW avec son XMP joint, et comme expliqué plus haut par Pacib, c'est clairement vital sous peine de devoir se retapé tout les fichiers a retoucher en post traitement le jour ou ça péclote !

Une sauvegarde sur un Disque Dur externe classique

Une sauvegarde sur un Disque Dur externe boitier "antichoc" et étanche à l'eau

Pour faire les sauvegardes j'utilise un petit logiciel gratuit fait par Microsoft il y a quelques années qui s'appelle Sync Toy, dans lequel on crée des "profils de sauvegarde" avec plusieurs possibilités de ce genre:

Synchronize: les nouveaux fichiers et update sont copiés dans les deux sens, les fichiers renommés et effacé de chaque coté seront répétés sur l'autre

Echo: les nouveaux fichiers et updates sont copiés de gauche a droite. les renommés et effacés de la gauche sont répétés sur la droite

Contribute: les nouveaux fichiers et updates sont copiés de gauche a droite. les renommés de la gauche sont répétés sur la droite, les effacés de la gauche ne sont pas reportés sur la droite.

 

C'est cette dernière option que j'utilise, ainsi en cas de boulette sur mon disque de travail, j'aurais toujours a la possibilité de retrouver les fichiers manquant dans mes disques de sauvegardes. Et en cas de "refonte" de mon système de classement dans les dossiers, je n'aurais également aucune disparition suite a fausse manip (ça peut vite arriver)

 

Ma future résolution est d'adopter la méthode @Caro en essayant d'imprimer "les meilleures" pour en profiter d'une autre façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 7 heures, laurent74 a dit :

Ma future résolution est d'adopter la méthode @Caro en essayant d'imprimer "les meilleures" pour en profiter d'une autre façon.

C'est la seule façon que j'ai trouvée pour que tout le monde les regarde quand il veut.

Au départ je faisais même un index derrière pour mieux retrouver ce qui est dedans.

Comme les vieux albums photos dont on aimait tourner les pages...

C'est du boulot, mais pas de regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...