Jump to content
Jobnemo

Sauvegarde

Recommended Posts

Hello,

Tout est dans le titre, je souhaiterais savoir comment vous faites vos sauvegardes (support, fréquence, etc.), les éventuelles mésaventures, les conseils...bref, ce qui vous semble utile.^_^

Ps: je n'ai pas trouvé de sujet consacré à ça, si j'ai mal cherché, désolé!

catalogage via lightroom.

pour les sauvegardes : 1 version sur le pc. 1 version sur DD externe et une dernière version sur mon serveur.

pas de fréquence particulière

il y a 9 minutes, Krystron a dit :

catalogage via lightroom.

pour les sauvegardes : 1 version sur le pc. 1 version sur DD externe et une dernière version sur mon serveur.

pas de fréquence particulière

Exact  c 'est pas compliqué pour la sauvegarde de mes photos , j'ai 3 DD de 1.8 to , 2 chez moi et un chez mon ancienne copine , fait bien qu'elle serve à qq chose .

Si j'ai le feu chez moi et que tout est détruit ,il restera un DD chez 'julliette' .

Mais je sais que le jour ou je vais claquer , tout ça ira à la poubelle , pas grave je serai en cendre avec ma femme .

1 dd de 1.8to acheté 90 euros chez Darty .

Moi j'ai un DD qui travaille en mirroring, et les photos que j'aime le plus sont sur ma Dropbox et chez Canon en déporté.

J'ai laissé tombé Flickr, c'est des nases.

Edited by Jiheme04

Hello

Merci d'être passés par ici, ça me donne des pistes d'amélioration.

Je ne suis pas assez couvert: DD externe de travail + DD externe de sauvegarde.

Surtout ne pas tout garder à la maison, en cas de pépin c'est tout paumé. Pépin je veux dire inondation, vol ou pire feu. Une sauvegarde déportée c'est indispensable.

il y a 1 minute, Jiheme04 a dit :

Surtout ne pas tout garder à la maison, en cas de pépin c'est tout paumé. Pépin je veux dire inondation, vol ou pire feu. Une sauvegarde déportée c'est indispensable.

Yes c'est pas faux. Bon, au boulot, alors. Merci!

Sauvegarde sur DD externe et photos mises sur bouquins, pour les voir pour de vrai.

Rien en déporté, c'est comme ça qu'on fait tourner des tonnes de serveurs énergivores...

Sauvegarde de temps en temps.

J'ai un NAS en RAID5 de bonne marque. Un outil est fourni pour la synchro permanente entre le DD de mon PC et le NAS, si bien que mes raws et mon catalogue LR sont à la fois sur mon PC et sur mon NAS. La synchro n'est pas des plus rapides mais elle s'effectue en arrière plan. Quand j'importe un gros volume de photos sur mon PC après un voyage photo je laisse le PC allumé une nuit pour que la synchro se termine.

Le NAS a une fonction d'archivage des éléments supprimés, ce qui fait qu'un effacement involontaire sur le PC reste récupérable côté NAS.

Le NAS est à l'autre bout de l'appartement avec une liaison Ethernet filaire... Je n'ai pas d'externalisation à ce jour, mais tel qu'est agencé l'appartement il y a quand même très peu de chance qu'un feu se propage aux 2 extrémités...