Jump to content

Voie Lactée et pollution

Recommended Posts
Club photo

La Voie Lactée lutte contre la pollution lumineuse inutile et destructrice.

0W1A7036.jpg

Hello,

oui, c'est impressionnant, la pollution lumineuse! Sur cette photo, c'est éloquent.

je ne commenterai pas le volet technique, je ne connais pas grand chose à cette technique et il y a des collègues beaucoup plus pertinents que moi pour ce type de cliché.

B|

Club photo

J'adore ce ciel mais j'ai un peu plus de mal avec le bas de l'image perso. 

J'admire quand même la technique car je ne pratique pas du tout ce genre d'exercice. 

il y a une heure, Nikita a dit :

J'adore ce ciel mais j'ai un peu plus de mal avec le bas de l'image perso. 

J'admire quand même la technique car je ne pratique pas du tout ce genre d'exercice.

Je partage également cet avis.

Club photo

J'aime mais pour moi l'astrophotographie a toujours un côté magique

Il y a 3 heures, pgmur a dit :

Rare sont les spots ou l'on peut observer l'infini sans pollution lumineuse.

C'est possible en mer. :)

Je préfère la partie supérieure, bien entendu.

Un excellent témoignage.

chapeau! Ca doit pas être simple à faire.

Bon, ton ciel est, pour moi, magnifique. Je pourrai le regarder pendant des heures.

Je suis moins fan du bas de la photo. Je trouve que ça casse le charme du haut.

J'aurai recadrer en dessous la cabane ? S'en est une ?

Edited by stf

Club photo

Sympa malgré le bruit numérique. A 800 ISO tu ne devrais pas en avoir tant pourtant avec un 7D, la longueur de la pose doit y être pour quelque chose aussi.

A 10mm pour un  capteur APS-C il ne faudrait pas dépasser les 30sec max. Haut delà tu as un "filé" sur les étoiles.

il y a 47 minutes, Carole a dit :

C'est possible en mer. :)

....

UHu en mer une pose longue ça va pas bouger ?

il y a 2 minutes, Jiheme04 a dit :

Sympa malgré le bruit numérique. A 800 ISO tu ne devrais pas en avoir tant pourtant avec un 7D, la longueur de la pose doit y être pour quelque chose aussi.

A 10mm pour un  capteur APS-C il ne faudrait pas dépasser les 30sec max. Haut delà tu as un "filé" sur les étoiles.

De l'observer, la photographier c'est mission impossible pour moi. :)

Tu as utilisé une tête motorisée ?

Je demande cela car sur 90s on devrait déjà voir des tirets, au lieu de points pour les étoiles, or ça ne semble pas être le cas, sauf sur les bords de l'image mais cela est normal à cause de la déformation des ultra-grands-angle aux extrémités de l'image.

En revanche, les lumières de la ville, elles, font des tirets.... Donc je pencherais pour une prise de vue sur tête motorisée, mais peut-être que je me trompe ???
Ca expliquerait aussi le manque de netteté sur le tout premier-plan, notamment les tables d'orientation à gauche.

Pour le niveau de bruit je pense que la source principale est ce qu'on appelle le "bruit de structure", le bruit numérique lié aux imperfections de construction du capteur. Elles sont inévitables, et le "bruit" qu'elles engendrent se manifeste d'autant plus que la pose est longue.
Le bruit aléatoire, lui, est en revanche lissé par la durée de la pose. 
Le 2ème indice qui m'amène à dire que le principal coupable du bruit sur cette image ce sont les variations de couleurs sur le premier plan : on distingue des tâches de couleurs plus rouges. C'est aussi une manifestation du bruit de structure.

Le bruit de structure peut être fortement atténué par l'utilisation de "Darks". As-tu appliqué un "dark" sur ton image ?

J'imagine que tu t'es placé sur un belvédère près d'une ville, et que ton choix de premier-plan était très limité. Du coup, je rejoins mes camarades sur le premier-plan qui n'est pas vraiment d'un grand intérêt et qui aurait donc pu être réduit en cadrant plus haut.

Je sais que le rapport signal/bruit d'un capteur APS-C est handicapant, que le 7D n'est pas l'appareil idéal en ce qui concerne la gestion du bruit, et que l'ouverture F/3.5 du 10-22mm n'aide pas non plus pour ce qui est de capter un maximum de lumière, donc j'apprécie la performance car la VL est très bonne pour moi au regard des conditions.

Je pense que si tu trouves un spot plus éloigné des villes tes VL vont être magnifiques :)

Il y a 5 heures, pgmur a dit :

Rare sont les spots ou l'on peut observer l'infini sans pollution lumineuse.

il y a une heure, Carole a dit :

C'est possible en mer. :)...

il y a 34 minutes, Jiheme04 a dit :

C'est possible en bord de mer, depuis une plage orientée au sud, avec rien d'autre que de l'eau côté sud, dans une région épargnée par le développement urbain du tourisme balnéaire...
Ca élimine la Côte d'Azur (trop de villes, trop d'éclairages), la côte aquitaine et vendéenne (en visant au sud on a les éclairages de tous les patelins situés sur la côte... 
Il reste la côté Bretonne, magnifique région restée essentiellement "sauvage", avec de magnifiques côtes exposées au sud donnant sur un océan à perte de vue... Question premier-plan on trouve facilement des phares, des rochers, des maisons de douaniers, bref, pléthore de premier-plans, et en plus il font des crêpes ! (oups !! des galettes, de galettes !!) :P

Hello

très intéressant ton topo @PaciBPhoto . Question technique à propos du bruit, qui si j'ai bien compris est assez structurel ici: Y a-t-il moyen de l'éviter ou de l'éliminer dans ce genre de prise de vue?

Peut-être @Tork a-t-il également des éléments de réponse?

Merki!

Faire face a une ville n'est jamais facile pour ce type de photo. la voie lactée ressort qd meme bien mais l'avant plant est bruité et flou 😢

Il y a 11 heures, stf a dit :

J'aurai recadrer en dessous la cabane ?

😮 , je lance une cotisation pour acheter des yeux à la miss .

Il y a 10 heures, PaciBPhoto a dit :

Il reste la côté Bretonne

ben non . faut pas le dire ça . va y avoir plein de touriste maintenant  .

en présence de pollution lumineuse , je pense qu'il est préférable d'utiliser le "stacking" plutôt qu'une pose plus longue .

Il y a 5 heures, Jobnemo a dit :

Question technique à propos du bruit, qui si j'ai bien compris est assez structurel ici: Y a-t-il moyen de l'éviter ou de l'éliminer dans ce genre de prise de vue?

J'avais abordé le principe d'atténuation du bruit dans une réponse à un membre, ici :

En gros on peut atténuer le bruit aléatoire par allongement de la pose ou empilements de plusieurs poses (je préfère la 2ème solution pour des raisons pratiques et parce qu'elle réduit l'apparition du bruit de structure), et on peut atténuer le bruit de structure en prenant ce que l'on appelle un "Dark" (enfin, plusieurs Darks pour être cohérent). Le "Dark" est une photo prise dans les exactes même conditions, même paramètres, au même moment, mais avec le bouchon sur l'objectif, de sorte à avoir une photo noire ne contenant que du bruit. On soustrait cette photo à l'image de la scène. Le bruit de structure étant une sorte de "constante" du capteur il est présent dans toutes les images, et la soustraction des 2 images "élimine" ce bruit "constant" ("élimine" est bien grand mot, on dira plutôt que ça le réduit)...

Club photo

Bonjour,merci pour vos commentaires.

Pour répondre aux dives questions, il y a, ici un empilement de 30 photos de 90 secondes, soit 45 minutes de pose. Le suivi a été assuré par une monture star adventurer qui compense le mouvement de rotation de la Terre sur un axe.

Les photos ont été, ensuite, traitées avec le logiciel Pixinsight dont je découvre le fonctionnement. Je ne maîtrise pas encore ce logiciel, ce qui explique certainement le bruit présent sur la photo.

Pour les connaisseurs, j'ai aussi réalisé des darks, des offset et des flats.

Par ailleurs il est difficile de trouver un ciel sans pollution. j'ai voulu tester ce site. Je devais aussi faire des photos à l'opposé, mais je n 'ai pas eu le temps de tout faire à cause des nuages qui se sont mis de  la partie...

Pour l'avant plan, j'ai oublié d'en faire un sans le suivi, la tête trop dans les étoiles 🤩. Et je confirme, il n'est pas terrible. Bon je démonte ma "cabane" 😉

Voilà, voilà.

0W1A7036_02.jpg