Aller au contenu

Essai de stélaire.


Jiheme04
Messages recommandés
Club photo

En suivant les conseils de @PaciBPhoto et son tuto sur les empilement dans PS de stellaires, j'ai obtenu cela, par contre je n'ai pas les darks, il y a donc que les 4 images à 100 - 50 -  33 et 25 %,, le résultat est palpable par rapport à l'originale.

 

1656971054_2019stlairepontdethorame.jpg.dda2fd4e6a3948d0b13f739571143e36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Techniquement, j'y pompe que dalle...par contre, artistiquement parlant, j'aime beaucoup...même si je trouve le pont (??) Un peu trop dans le coin...mais je suppose que c'est pour des besoins liés au ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Moi les photos d'astro j'y panne rien mais je trouve joli alors je me contente de profiter du spectacle et de la magie des étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci de votre avis @Vesuvius et @Porte-Poisse.

Oui c'est un pont, il est en effet un peu dans l'angle, c'était pour avoir la voie lactée sur un max de longueur au départ du creux de la vallée.

J'ai encore un long chemin à faire avant d'avoir des images comme celle de @PaciBPhoto...🤓

Modifié par Jiheme04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ben au moins tu te lances et c'est déjà ça.

Des trucs à améliorer il y en aura tout le temps, là sûrement sur la droite, mais je trouve ça déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu es encore très jeune , tu vas t'améliorer , mais c'est déjà pas mal , la voie lactée est réussie , reste à trouver mieux que le pont  , ou un autre angle , enfin je sais que

la prochaine sera bp mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 52 minutes, Jiheme04 a dit :

J'ai encore un long chemin à faire...

Mais non t'as déjà fait plus des 3/4 du chemin là !

Déjà au niveau prise de vue c'est nickel. La durée d'exposition, la sensibilité choisie, l'ouverture... c'est top.

Tu n'as pas choisi un site facile : Tu ne peux manifestement pas te déplacer facilement autour de ton premier-plan, la vallée est assez encaissée, bref au niveau composition tes choix sont vite limités mais tu as réussi à intégrer ce magnifique pont dans l'image.

 

 

Au niveau traitement, tu as empilé aussi le ciel, ce qui provoque des petites traînées sur chaque étoile... ma méthode d'empilement des photos pour réduire le bruit ne marche que pour le premier-plan, car les étoiles se déplacent et on ne peut pas empiler les photo du ciel sans les réaligner. Là est tout l'intérêt du logiciel Sequator utilisé par @bouky et dont il a gentiment fait un tutoriel ici : 

 

 

Personnellement, jusqu'ici (et tant que je n'ai pas pris le temps de me familiariser avec Sequator) j'empile plusieurs photos mais je n'en garde que le premier-plan. Je fusionne ce premier-plan "empilé" avec une seule des photos pour le ciel. Cela me donne aussi l'occasion d'avoir 2 expositions différentes : une exposition pour le ciel (dans laquelle le premier-plan est souvent trop sombre) et un empilement d'expositions pour le premier-plan (avec un temps de pose plus long ou une sensibilité plus haute.

Je me retrouve donc avec un premier-plan assez "propre" en ce qui concerne le bruit, mais le ciel reste bruité. Très sincèrement, comme le ciel est souvent beaucoup plus clair que le premier-plan, le bruit sur le ciel est vraiment peu gênant (il faut dire que je suis bien aidé par la bonne gestion du bruit par le boitier, et surtout par les objectifs à F/1.4)

 

Tu devrais essayer de traiter avec Sequator tes photos pour que le ciel ne présente pas les petites traînées d'étoiles.

 

Eclairer le premier-plan est une excellente idée pour le faire ressortir lorsqu'il s'agit d'un objet, ou bâtiment à distance raisonnable. Par contre, il faut se décaler, ne pas placer l'éclairage à côté de l'appareil photo, car cela écrase tout relief. Ici tu as sans doute éclairé à la frontale depuis l'endroit où était ton appareil photo. Si tu avais éclairé de quelques mètres sur la droite tu aurait créé une ombre sous l'arche du point qui aurait donné du relief. Idéalement, sur des construction en pierre, un éclairage rasant fait ressortir la texture de la pierre. Ici ça aurait sans doute bien fonctionné, mais il aurait alors fallut un second coup d'éclairage sous l'arche.

Enfin, lorsque j'éclaire le premier-plan, j'utilise des filtres colorés que je place devant ma torche. En effet, l'éclairage d'une torche à LED est plutôt bleuté. Avec les correction de balance des blancs nécessaires pour rendre le fond de ciel plutôt bleu sombre la lumière de la torche à LED devaient bleu-violet sur les photos de nuit.
Du coup, pour des constructions en pierre, je trouve qu'un filtre orangé donne de bons résultats une fois la balance des blancs corrigé. La lumière apparait alors légèrement jaune et ça se marie bien avec le fond de ciel bleu sombre.

 

Bon et enfin, la saison des voies lactées prend fin malheureusement. Je ne suis pas assez féru d'astronomie pour pouvoir l'affirmer avec certitude mais je dirais que tu as visé plutôt vers le nord, vers la partie la moins lumineuse de la VL. Or le centre de la galaxie, la partie la plus lumineuse de la VL, passe au sud.
Et malheureusement il ne s'élève suffisamment au dessus de l'horizon qu'en printemps-été, entre fin avril et début octobre. C'est vers le 20 juin que ce centre galactique s'élève au plus haut à l'horizon sud.
Le second problème en hiver c'est que la Terre se trouve à l'opposé du centre galactique par rapport au soleil... Cela signifie que même en allant dans l'hémisphère sud il n'est pas possible de photographier le centre galactique en hiver :/

Personnellement je m'aide d'applications astro (du genre StarWalker 2 sur smartphone ou Stellarium sur PC) ou photo (comme PlanIt Pro sur Smartphone) pour simuler l'apparence du ciel à des dates précises. Ca me permet d'être sûr des heures où la VL sera visible, à quel cap elle le sera, si la Lune sera présente on non etc...

 

Voilà. Pour une très belle VL c'est plus une affaire de préparation, de choix de la période, de repérage du site en journée, plutôt qu'une affaire de technique. La technique tu l'as déjà ! C'est manifeste sur ta prise de vue ici !
Je suis donc certains que ce printemps on aura de superbes voutes étoilées de ta part :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, Vesuvius a dit :

Techniquement, j'y pompe que dalle...par contre, artistiquement parlant, j'aime beaucoup...même si je trouve le pont (??) Un peu trop dans le coin...mais je suppose que c'est pour des besoins liés au ciel...

moi aussi j ai jamais essayer cela ,mais j admire et j apprécie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, PaciBPhoto a dit :

Je ne suis pas assez féru d'astronomie pour pouvoir l'affirmer avec certitude mais je dirais que tu as visé plutôt vers le nord, vers la partie la moins lumineuse de la VL.

Je viens de me rendre compte que l'on peut voir la galaxie d'Andromède sur ta photo ! Donc j'ai vérifié avec Stellarium et tu as bien visé nord-est, loin de la partie la plus lumineuse. En gros , le centre de la galaxie, la partie la plus jolie et lumineuse, était dans ton dos... :P
Mais je suis bien placé pour savoir que c'est loin d'être facile de trouver un spot sympa avec une vue dégagée au sud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci de tout tes éclairages ( c'est le cas de le dire) @PaciBPhoto en effet je regardais le nord là, j'ai le même endroit visé au sud, mais comme je n'ai pas quatre photos identiques  à empiler j'ai pris celles là.

je note bien toutes tes remarques et tuyaux et j'espère pouvoir mettre ça en boite l'an prochain. Si en plus j'achète le 6D... C'est un full format, je pourrais donc descendre de quelques secondes ma pose, de 25 a 20 sec.  Par contre je ne sais pas comment le Canon 6D gère le bruit... Je cherche à me renseigner, c'est aussi pour cela que je vais aller au salon.

Je vais retraité celles prise au sud et les poster.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci @Caro, @Romaric et @tchotcho de votre arrêt sous cette voute céleste du fond de ma vallée 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Moi je dis bravo parce que même avec les explications et turoriels , je n'aurais pas réussi une image comme celle que tu nous présentes  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 54 minutes, Jiheme04 a dit :

Si en plus j'achète le 6D... C'est un full format, je pourrais donc descendre de quelques secondes ma pose, de 25 a 20 sec.  Par contre je ne sais pas comment le Canon 6D gère le bruit... Je cherche à me renseigner,

J'ai entendu et lu de tout sur les forums et même dans les bouquins et revues à propos du niveau de bruit des capteurs. Un argument revient souvent à propos du nombre de megapixels de capteurs, et selon quoi quand la densité de photosites est trop grande les photosites sont plus petits, captent donc moins de lumière, et sont donc plus sensible au bruit... Mais cet argument est faux ! On ne regardent pas une photo à 100% de grossissement, on la regarde dans son ensemble. Si la densité de photosites est grande alors la densité de pixels de la photo finale est plus importante aussi, et le bruit est lissé par cette densité. En gros l'augmentation de bruit sur chaque photosite est totalement compensée par le lissage du bruit dû à la haute densité.

 

Il y a un site en ligne qui a bien compris qu'on ne mesure pas le niveau de bruit au niveau du photosite mais au niveau du capteur tout entier. Sans vouloir faire de la pub il s'agit du site DxOMark. Ils mesurent de manière purement technique et mathématiques les performances des boitiers et objetifs.

J'ai mis en comparaison les performances d'un 7D, d'un 5D mk IV et d'un 6D https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-7D-versus-Canon-EOS-6D-versus-Canon-EOS-5D-Mark-IV___619_836_1106

Si tu clique sur l'onglet "Measurements" puis sur le lien "SNR 18%" tu verras les courbes comparées du rapport Signal/bruit de ces 3 boitiers.

Tu verras qu'entre le 7D et le 6D tu vas gagner presque 2 crans de sensibilité pour le même niveau de bruit (par exemple à 800 ISO le 7D montre le même niveau de bruit que le 6D à 2500 ISO) ! L'essentiel de ce gain est simplement lié à la taille du capteur. Le 5D mk IV est un poil meilleur que le 6D mais rien de révolutionnaire.

Si tu t'amuse à comparer des boitiers de même génération, même taille, de différentes marques tu t'aperçois que le rapport signal/bruit est à peu près le même pour tous. A l'exception quand même des Sony qui gagnent encore un peu moins d'un cran de sensibilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, tchotcho a dit :

moi aussi j ai jamais essayer cela ,mais j admire et j apprécie

Hello

 

Troisième pompeur de dalle qui apprécie ce cliché. B|Pour un premier test, tu fais fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois que je ne suis pas le seul béotien concernant cette technique, ce qui ne m’empêche pas d'admirer ta photo qui nous fait prendre conscience de l'immensité de l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci encore @PaciBPhoto de tes explications, je vois que tu es pointu sur le sujet et c'est super sympa de partager ça.

Merci aussi @pgmur, @Jobnemo et a toi @Nikita de votre arrêt ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah, Jiheme à la conquête des étoiles...T'es un bon photographe sur terre, y'a pas de raisons pour que tu ne le sois pas dans le ciel!...

Perso, j'y connais rien en stellaire mais d'après ta photo c'est loin d'être inintéressant...à suivre donc!. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci @Sangly de ton passage et encouragement 😋 Faut que je potasse le logiciel de @bouky C'est l'occase de se remettre sur un truc que j'avais déjà abordé avec @manud73 il y a trois ans puis que j'ai laissé de coté en raison de résultats pas très satisfaisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Il y a 2 heures, bouky a dit :

J aimerai bien voir une pose dans lei traitement :d

Excuses moi mais je comprend pas ben ce que tu veux dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...