Jump to content

Scottish fold. Série.

Nikita
Recommended Posts
Club photo

Avec dans le rôle principal : Élliot 

L’histoire des Scottish fold commence dans les années 60.

Mary et William Ross, des bergers, remarquent dans une ferme écossaise une chatte aux oreilles pliées vers l’avant nommée Suzie.

En 1963, les Ross font l’acquisition de Snook une femelle blanche, fille de Suzie. Avec elle débute le programme d’élevage des Scottish Fold qui consista à marier les descendants de Susie avec des British Shorthair. Les British étant régulièrement croisés avec des Persans, certains chatons, ( appelés Highland fold ), naquirent avec le poil long.

chat 9 éfp.jpg

Le Scottish Fold est un chat tout en rondeur. La tête est large avec des contours arrondis quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Les yeux sont grands et ronds. Les oreilles, pliées vers l’avant, larges à la base et plutôt petites, respectent l’arrondi de la tête ( on parle de pliure en " V " ou en " W ". L’encolure est courte, le corps puissant et large. Les pattes sont fortes. La queue, épaisse à la base, est moyennement longue. Flexible, elle ne doit présenter aucune soudure des vertèbres quand elle est manipulée.

Chez le Scottish Fold, la fourrure est courte, dense et double avec un sous-poil épais.Toutes les couleurs sont acceptées.

chat 5 éfp.jpg

Le Scottish est un chat robuste et sans problème particulier, à condition de vérifier qu’il correspond à certains critères d’élevage.

En effet, pour éviter tout problème lié au gène fold ( oreilles pliées ), il est interdit de marier deux chats à oreilles pliées. En France, l’un des parents d’un Scottish Fold doit donc obligatoirement être un chat à oreilles droites ( British, Scottish straight ou Highland straight). Les chatons à oreilles droites qui peuvent également naître de ce mariage sont reconnus en tant que Scottish Straight ou Highland Straight. 

chat 6 éfp.jpg

En 2003, le loof a enregistré 96 naissances de Scottish Fold en France, en 2018 : 566. De  2003 à 2018, il a été enregistré 4209 naissances. Vous comprendrez donc pourquoi c'est un chat " rare ", que l'on ne trouve pas au coin d'une rue. 

chat 7 éfp.jpg

Le Scottish Fold est un animal foncièrement calme, sympathique et facile à vivre, ce qui fait de lui un excellent chat de compagnie.

Il vous suivra où que vous alliez. Vous ne serez pas son maître car les chats ne sont les esclaves de personne, mais sa " famille ". 

C'est un chat particulièrement sensible. Élliot a dû être mis sous anti-dépresseur quand sa " femelle " est subitement décédée car il passait toutes ses journées à l'attendre derrière la porte d'entrée de la maison en refusant de bouger et de manger. Il a mis presque 8 mois à en faire son deuil. 

chat 8 éfp.jpg

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce chat exceptionnel. 

Super série avec sur chaque photo une mimique différente, ce garnement m'a l'air d'être un sacré comédien, normal ses rondeurs me font penser à Garfield ;)

Club photo

Revoilou Churchill !

Superbe série @Nikita

L'historique de cette belle race de chat  m'a bp intéressé , ainsi que sa description morphologique . N'est pas Scottish fold qui veut , sa rareté fait sa valeur , sa prestance et sa

beauté font de lui un chat magnifique . Merci Nikita .

Passons aux photos : de face ou de profil il en impose , malgré qu'il soit foncièrement calme, il sait montrer les dents , 4 très belles photos pour nous le présenter .

J'en suis époustouflé , que dis- je , médusé ................😼..............👍

Très belle série d'Elliot sous différents angle de prise de vue , il est étonnant ce chat avec sa tête bien et ses oreilles courtes ,  c'est un sacré spécimen 👍

Petit coup de fatigue pour Elliot durant la séance photo, tu as quand même de la chance que tes chats soient si coopératifs. 

Club photo

Mon préf  de tous, je crois que je préfère les poils courts.

Merci du topo sur cette race, je la pensais quand même plus courante.

Et ça fait quoi de croiser 2 oreilles pliées ? Des soucis pour eux ?

il y a 4 minutes, Caro a dit :

Et ça fait quoi de croiser 2 oreilles pliées ?

Ben un chat aux oreilles pliées 4 fois, appelé "Scottish Origami"... mais c'est interdit parce qu'il est sourd :P

Club photo
à l’instant, PaciBPhoto a dit :

Ben un chat aux oreilles pliées 4 fois, appelé "Scottish Origami"... mais c'est interdit parce qu'il est sourd :P

:D

Ça doit être plus dur à plier que le papier... et du coup bruyant !

Club photo
Il y a 2 heures, Caro a dit :

Et ça fait quoi de croiser 2 oreilles pliées ? Des soucis pour eux ?

Cela peut être terrible : ostéochondrodysplasie

Les scottish fold et highland fold sont des chats à oreilles pliées portant un gène (Fold). Gène leur donnant cette apparence. Cette mutation est apparue de manière spontanée. 

La pliure des oreilles  est déterminée par une mutation génétique qui atteint un gène à effet majeur et ce gène est autosomique, à caractère dominant. Il suffit qu’un chat soit porteur d’un seul gène Fold pour qu’il s’exprime.

Le chat peut  présenter de simples anomalies de la queue ( c'est pour ça qu'il faut toujours vérifier la souplesse de la queue quand on adopte un Fold ) ou des membres sans symptôme locomoteur ou, présenter des troubles locomoteurs plus ou moins graves. Certains chats montrent une faiblesse locomotrice associée ou non à une démarche mal assurée. Cela peut aller jusqu'à des paralysies totales avec les souffrances qui vont avec.

L'école nationale vétérinaire de Maison Alfort a publié une thèse en 2003 après des années d'études en collaboration avec les éleveurs et propriétaires de scottish fold. Une thèse extrêmement intéressante et détaillée qui sert d'ouvrage de référence pour tous les vétérinaires et particuliers ( elle se trouve facilement sur le net ). Car il y a beaucoup de vétérinaires qui n'ont jamais vu de scottish fold et n'en connaissent pas les spécificités physiques et métaboliques. Ici, par exemple, sur les deux cliniques vétérinaires de deux villes différentes, aucun d'eux n'avaient jamais eu en consultation un scottish. Élliot est leur " premier " et une visite qui normalement dure 10 minutes dure une demie heure car ils veulent tous le voir et posent des tas de questions. :D 

Le fait de faire se reproduire deux chats à oreilles pliées ( donc fold tous les deux ) est donc strictement interdit. 

Club photo

Merci de l'explication.

J'imagine que pour en arriver à ces conclusions il a fallut constater ça sur des chats en mauvais état...

Club photo
il y a 34 minutes, Caro a dit :

J'imagine que pour en arriver à ces conclusions il a fallut constater ça sur des chats en mauvais état...

C'est le signalement d'un éleveur qui a lancé l'étude. Pour la réaliser, ils ont étudié des chats de cette race qui étaient en bonne santé et d'autres dont l' ostéochondrodysplasie s'était déclarée. 

L'étude a démontré qu'en faisant se reproduire deux chats à oreilles pliées ensemble, les risques que cette maladie se développe étaient multipliés.

C'est pour cela que c'est interdit. Car si le but est de promouvoir cette race, il n'est pas question de faire naître des chatons pour qu'ils souffrent ( ce dont se foutent beaucoup d' éleveurs des pays de l'est au  passage........... ). 

La plupart des éleveurs de scottish fold que je connais font stériliser les chatons avant de les vendre ( on appelle ça la stérilisation précoce ) afin de s'assurer que des particuliers n'ayant pas leur CETAC, ne connaissant rien à la génétique de ces chats et qui voudraient se faire du fric en ayant des portées avec des croisements interdits, ne pourront pas le faire. 

En 2018, le loof a enregistré 13808 naissances de Maine coon en France. Depuis 2003, on en est à 92040 de cette race ( devenue la race de chat préférée des français ). Tu connais le prix d'un Maine coon ? 

Je te laisse imaginer le prix d'un scottish fold alors qu'on en est à 4209 naissances depuis 2003......

Très beau spécimen que ton Elliot!

Ce nom lui va très bien!

Merci pour toutes les infos, très intéressant!

Tu es une vrai passionnée! 

La 1 est ma pref! On a une photo qui met bien en évidence toutes les caractéristiques que tu nous a dites! 

L'allusion à Garfield n'est pas bête (si je peux dire).

Tigré et orange comme lui, il a son air de "laissez-moi tranquille"!  :)

Club photo
Il y a 23 heures, PaciBPhoto a dit :

J'avais pas vu ton com. C'est bien trouvé :D :D 

Merci à tous de votre passage sur ce post. :) 

Club photo
Il y a 23 heures, Caro a dit :

je la pensais quand même plus courante.

Et non. 

J'explique :

Tu es éleveuse. Tu as un couple : un scottish fold et une british , ok ? 

La femelle met au monde cinq adorables chatons. 

Tu peux te retrouver avec....... zéro fold ou 1 sur 5 bébés. C'est un peu la loterie et je n'ai jamais entendu parler d'une portée entière de chatons fold. 

C'est pour cela qu'ils sont si rares et valent un bras. 

Le mien, je l'ai cherché pendant des années ( il fallait que ce soit un coup de foudre entre le chat et moi ). Quand je l'ai trouvé, j'ai contacté les éleveurs et il a fallu que je patiente une semaine pour savoir si je serais l'heureuse élue ( il y a des listes d'attente pour en acquérir ). 

Donc je téléphone et je discute avec les éleveurs. Je patiente une semaine et ensuite il m'appellent pour me dire qu'ils m'avaient choisie moi pour adopter Élliot. :) 

J'ai été le chercher dans l'Ain 6 semaines après. 

Club photo

Ah ouais, c'est un peu la loterie, quoi...