Jump to content

Au cap Fréhel

Recommended Posts

Panoramique au cap Fréhel, seul endroit où il ne pleuvait pas ce jour là...

v2?sig=e1a90e51ea808c1c60da66f0d4290f206

8 images ; 35mm F/4.5 1/125s ISO 100 ; Canon 5D mk IV ; Canon 24-70mm F/2.8L

En plus grand ici : https://500px.com/photo/1005572095/Cap-Fréhel-by-Bruno-Paci

Club photo

Bonne compo et jolie couleur de l'eau qui ressort bien avec ce ciel gris.

Club photo

Un panoramique très bien réalisé. 

Les couleurs sont belles et c'est bien composé. 

Hello,

C'est très bien fichu au plan photographique et très original comme prise de vue. J'ai été déboussolé au début, au point de me dire, "il s'est planté dans on assemblage" O.o Si je ne me trompe pas, tu as du prendre ta photo depuis la pointe du Cap (en lui tournant le dos, donc), sur le flanc ouest : nous apercevons les deux phares, l'Amas du Cap (la roche isolée) et la pointe au fond, face à l'Amas s'appelle la Point du Jas. J'ai bon?:)

Inutile de commenter, tes photos sont toutes plus belle les unes que les autres, de plus je sais lorsque c'est toi qui a mis une photo en ligne, l'aperçu est blanc.

Très beau Pano, d'un très bel endroit!

J'aurais bien aimé le voir en plus grand.

Tu as profité de quelques rayons de lumière sur la côte, le ciel et l'eau sont superbes!

Le bas de l'image est bien fermé.   👍

Le 06/11/2019 à 15:02, patricia a dit :

Très belle photo ! Tu mets "8 images", tu les fusionnes ? Tu peux m'expliquer Stp :)

Pour faire un panoramique je prends plusieurs images en format portrait, de gauche à droite, en recouvrant les images largement. En effet, il faut que les images se recouvrent suffisamment pour que le logiciel d'assemblage puisse trouver des correspondances d'une image à l'autre.

Je fais ça rapidement "à l'oeil". Un recouvrement de 25% est donné comme suffisant la plupart du temps mais après quelques déceptions et expériences malheureuses je préfère "gâcher" un peu en recouvrant de 50% afin d'être certain que le logiciel pourra faire correspondre les images.

Je n'utilise jamais de tête panoramique, les logiciels se débrouillent tellement bien aujourd'hui que ce n'est plus nécessaire dans la quasi totalité des cas. De jour, je prends les photos à main levée.

Donc voici les images qui ont servi au panoramique (finalement il n'y en a que 7) :

Imagettes.jpg.802fcefda5b787e5fdcc4a2be56a5392.jpg

Bien entendu, la prise de vue est en mode manuel, car il faut que toutes les images soient exposées de la même manière !! Donc pas de mode "priorité ouverture", pas de balance des blancs automatique, tout en manuel !

J'essaye de ne pas pencher entre 2 photos, sinon je redresse chaque image AVANT de procéder à l'assemblage panoramique. Personnellement, j'applique les corrections d'objectif sous Lightroom AVANT de procéder à l'assemblage, afin de corriger le vignettage et la déformation.

Ensuite, j'utilise Photoshop pour assembler. Il est très performant si on a pris les précautions évoquées plus haut... Ci-après le résultat de l'alignement pas Photoshop sans redressement de l'horizon sur les imagettes. On peut constater que le logiciel n'a pas réussi à aligner l'horizon des différentes images. Je pense que le tout premier-plan pose problème ici car le logiciel semble s'être concentré sur cette partie qu'il a parfaitement alignée mais au détriment de l'horizon :

198711273_assembl.jpg.2eaa9f9ccd90e0a55c8b743949e8892a.jpg

En effet, il ne suffit pas de décaler les images pour qu'elles se correspondent, il faut aussi appliquer une projection (sphérique ou cylindrique) et le logiciel doit choisir en fonction du contenu qu'il analyse. Bon là du coup Photoshop a fait du super boulot sur le 1er plan mais il a déformé les horizons.

Dans l'immense majorité des cas Photoshop se débrouille comme un chef mais ici j'ai été obligé de l'aider. J'ai dû réaligner manuellement quelques images.

La dernière étape est la fusion panoramique, où PS créé des masque pour en quelque sorte découper les images aux endroits précis où elles se correspondent parfaitement. Il reste souvent à corriger une déformation de courbure de l'image finale, ce qui se fait facilement avec l'outil "Déformation" de PS. Le résultat est l'image postée dans ce fil.

Il existe de nombreux logiciels dédiés à l'assemblage panoramique. Y compris Lightroom qui possède maintenant le "moteur" d'assemblage de PS en version simplifiée.

C'est important de prendre les image en format portrait si l'ont souhaite faire un panoramique horizontal, sinon le panoramique sera très étroit en hauteur, et surtout il faut un peu de marge pour pouvoir recadrer en format rectangulaire après la correction de la déformation finale.

Il y a 23 heures, Jobnemo a dit :

si je ne me trompe pas, tu as du prendre ta photo depuis la pointe du Cap (en lui tournant le dos, donc), sur le flanc ouest : nous apercevons les deux phares, l'Amas du Cap (la roche isolée) et la pointe au fond, face à l'Amas s'appelle la Point du Jas. J'ai bon?:)

Alors, oui en effet je tournais le dos à la pointe du cap et j'étais côté ouest, d'ailleurs je ne suis pas allé jusqu'à la pointe, car photographiquement c'est vide... il n'y a que de l'eau... Ici le phare à gauche, la côte en bas et le rocher à droite me permettait de remplir mon cadre.

Quant aux noms des différentes pointes et rochers je m'en remets à toi :) Tu as l'air de bien connaitre donc je pense qu'on peut se fier à tes connaissances. Moi je ne suis qu'un touriste qui passe par là de temps en temps :P 

Il y a 6 heures, pgmur a dit :

lorsque c'est toi qui a mis une photo en ligne, l'aperçu est blanc.

De quel aperçu parle-tu ?? Tu es obligé de cliquer sur l'image pour la voir ?

Il y a 4 heures, BenTh a dit :

J'ai la même mais au grand angle sans pano. :)

J'avais mon 24-70mm et à 24mm je n'avais pas toute la scène. J'avais laissé le 17-40 dans la voiture :/

Il y a 4 heures, Bib a dit :

J'aurais bien aimé le voir en plus grand.

J'ai mis un lien vers l'image sur ma galerie, ça permet déjà de la voir en un peu plus grand... tu as essayé ?

Merci à tous pour vos commentaires :)

Sur la partie  droite du forum ou tu as un apperçu des dernières images mises en ligne, je visualise un carré blanc, cela vient peut être de mon profil sur le forum, car cela le fait aussi bien sur mes machines personnelles qu'au travail, chut il ne faut pas le dire ;)