Jump to content

Dernières étoiles

Recommended Posts

Fin de nuit au plateau de Beille. La lumière du jour commence tout juste à poindre à l'horizon et chasse un résidu de voie lactée.

v2?sig=524ae898fc678c915451c00b2a1ede0cb

14mm F/2.5 20s ISO 3200 ; Canon 5D mk IV ; Sigma 14mm F/1.8 Art

C'est une très belle photo!

Avoir les étoiles et les premiers rayons de soleil sur le même cliché c'est formidable!

Bleu, or, neige, un beau mélange.

Le soleil qui touche le haut de l'arbre ajoute aussi.   👍

Club photo

Une superbe prise de vue, bravo ! 

Tout est nickel sur cette photo.

Un joli équilibre entre les différentes zones, je trouve le résultat très plaisant.

il y a 3 minutes, Bib a dit :

Avoir les étoiles et les premiers rayons de soleil sur le même cliché c'est formidable!

Bleu, or, neige, un beau mélange.

Le soleil qui touche le haut de l'arbre ajoute aussi.   👍

Arf. Non non. La lumière du jour c'est la partie claire sur l'horizon à droite. La tâche orange à l'horizon gauche c'est une ville.
Quant à la cime des arbres éclairée c'est une dameuse au loin derrière moi qui préparait les pistes pour l'ouverture de la station de ski de fond.

Les étoiles ne sont jamais visibles, et ceci depuis longtemps, lorsque le soleil passe l'horizon. Déjà une bonne heure avec le lever du soleil le ciel est trop clair (même si pour nous il semble faire encore nuit) pour laisser apparaître des étoiles.

Désolé pour cette confusion.

Club photo

Beau rendu du ciel et de la neige, du tout bon !

il y a 13 minutes, rhaller a dit :

Mais est-ce que tu l'as travaillée par après ?

Oui je traite systématiquement les photos, d'autant que je photographie en RAW. Je ne laisse pas le boitier appliquer ses propres traitements. Après tout pourquoi accepter les algorithmes du constructeur pour sortir une photo JPEG ?

Le traitement est primordial sur les photos de nuit, notamment pour corriger la balance des blancs et ramener du contraste sur le fond de ciel.

Voici l'image brute sans traitement :

Avant.jpg.5f3d9f8d4f421f85dd7437947557687b.jpg

Il y a 5 heures, stf a dit :

Pourquoi avoir laissé autant d'espace en bas ? Simple question. :)

Maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il y a un vide en tout premier-plan. Ca me paraissait apporter de la profondeur mais c'est à réfléchir.

Idéalement il aurait fallut que je m'approche encore un peu de l'arbuste mais je ne voulais pas créer de traces dans la neige trop près de lui, pour me permettre de prendre d'autres clichés depuis d'autre angles.

Je pourrais en effet enlever la moitié de cet espace en recadrant.

Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il y a un vide en tout premier-plan. Ca me paraissait apporter de la profondeur mais c'est à réfléchir.

Idéalement il aurait fallut que je m'approche encore un peu de l'arbuste mais je ne voulais pas créer de traces dans la neige trop près de lui, pour me permettre de prendre d'autres clichés depuis d'autre angles.

Je pourrais en effet enlever la moitié de cet espace en recadrant.

J'aurais peut être recadré un chouilla pour ne pas que mon regard se perde sur le bas de la photo. Mais ce n'est que mon avis. :)

Très beau travail pour un rendu qui ravit nos yeux. Magnifique photo. 

Très belle photo. Bravo.
Personnellement, j'aurais essayé d'atténuer les tons chauds sur les sapins à droite car ils interpellent un peu quand on a pas lu ton explication.