Aller au contenu

Si Chantilly m'était compté


J-P_L
Messages recommandés
 

@PaciBPhoto je suis d accord avec toi à 100% , et beaucoup ne vois pas l intérêt énorme que peu apporter un forum  à ceux qui dėbute et veulent apprendre et si l ont met des coms , c est justement pour aider , sinon ont ferait que poster et c est tout , et les exifs sont très important , pour les conseils que l ont peu donner et  pour guider ceux qui apprennent

merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, tchotcho a dit :

ho il y a eu un bug 

Oui apparemment ! Oui apparemment ! Oui apparemment ! Oui.... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je me suis beaucoup servie des exifs des autres lors de mon apprentissage.

Après il faut aussi être capable de comprendre quand une photo a été beaucoup retouchée, je trouve généralement que cela se voit.

Puis il y a des gens (dont je fais partie) qui ne retouchent pas tant que ça leur prise. Donc ça peut servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 13 heures, J-P_L a dit :

Comme préciser les exifs on quel intérêt si la photo au finale ne ressemble plus a celle prise ? Et que va apprendre un débutant ? et comment va t'il réagir ? Après avoir effectuer une prise de vue et de ce rendre contre que cela n'a pas le rendu qu'il espérè , les exifs ne son valable que si derrière il n'y a aucun PT ou un minimum de chez minimum. Et comme le capteur de l'APN, aussi performant soit il ne pourrait il  restituer ce que  l’œil transmet au cerveau, pour moi cela est impossible,  dans la couleurs la lumière pour moi un capteur reste qu'un support encor bien loin que ce qu'est l’œil      

On comprends rien à tes arguments; Tout les photographes choisissent soigneusement les réglages de leur appareil en fonction des performances de leur optique par exemple. Tu estimes que c'est inutile,  mais pourquoi ne pas les laisser par défaut dans l'image pour ceux qui les utilisent. Le fait de ne pas les laisser peut-être interprété comme une protection de ton "savoir", c'est pas sympha dans un forum, et cela montre qu'ils sont très importants pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 33 minutes, epicene_38 a dit :

On comprends rien à tes arguments; Tout les photographes choisissent soigneusement les réglages de leur appareil en fonction des performances de leur optique par exemple. Tu estimes que c'est inutile,  mais pourquoi ne pas les laisser par défaut dans l'image pour ceux qui les utilisent. Le fait de ne pas les laisser peut-être interprété comme une protection de ton "savoir", c'est pas sympha dans un forum, et cela montre qu'ils sont très importants pour toi.

Je ne cherche pas a protéger quoi que se soit c'est que pour moi les exifs ne servent a rien il on donc aucune importance a mes yeux, cela est ma vision désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, J-P_L a dit :

Je ne cherche pas a protéger quoi que se soit c'est que pour moi les exifs ne servent a rien il on donc aucune importance a mes yeux, cela est ma vision désolé

c est ta vision ok , mais faut pas dire , surtout sur un forum , qu'ils ne servent a rien , car là c est que tu n as rien compris a la photo ni compris le but d un forum                                                                                                                      pour moi le débat est clos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Belle compo classique du lieu avec un soin pris pour ne pas couper le reflet.

La lumière matinale et la brume apportent une belle ambiance.

Pour rebondir sur le débat sur les exifs, personnellement, ce n'est pas un choix de ne pas les conserver mais quand je fais enregistrer pour le web (dans photoshop), elles ne sont pas conservées.

Il y a 18 heures, PaciBPhoto a dit :

Hé bien je vais te raconter mon histoire personnelle... Je débutais la photo, j'avais un 450D, je lisais beaucoup sur le sujet et j'étais inscrit sur un forum (un peu comme celui-ci mais devenu végétatif depuis). Je voyais de superbes photos sur le forum. Grâce aux EXIFs j'ai appris l'utilisation de l'hyperfocale, à exploiter une profondeur de champ pour placer un sujet en tout premier-plan, et j'essayais de m'inspirer des réglages des autres pour répéter et expérimenter moi-même, que ce soit pour des poses longues, de la macro, des paysages... En voyant les EXIFs je pouvais poser les bonnes questions. Grâce aux EXIFs je pouvais dire si une photo était prise en basse lumière, je pouvais me faire une idée des conditions d'éclairage.

Au bout d'un moment je pensais assez bien maitriser la technique mais malgré mes efforts, même après plusieurs mois de progression, j'avais l'impression de stagner. Je n'arrivais pas à obtenir le rendu des photos que je voyais.

Jusqu'au jour où l'un des membres du forum eut l'excellente idée de poster un avant/après. Et le "avant" c'est en gros ce que j'obtenais avec mon 450D... Il ne me manquait donc que le "après", le post-traitement. A partir de cet instant j'ai su que le reste de ma progression devait passer par l'apprentissage du post-traitement. Ce membre vous avez la chance de l'avoir sur ce forum, c'est @BenTh.

Quand je vois tes photos aujourd'hui, je suis fier d'avoir pu te faire prendre conscience, à l'époque, de l'importance du traitement.

C'était d'ailleurs difficile de faire passer ce message sur le forum que tu évoques ^^

Je rejoins aussi @J-P_L sur le fait que poster un avant-après est dans beaucoup de cas plus parlant que de donner les exifs.

D'ailleurs, il faudrait que je vous poste la photo originale de la sélection de cette semaine. Vous auriez des surprises :)

Mes exifs sont toujours les mêmes :

En paysage : (sur trépied) ISO 100 Ouverture entre f/8 et f/16 Temps : en fonction du rendu souhaité (utilisation de filtres)

En portrait : (à main levé) ISO < 1600 (dans la mesure du possible) / Iso 100 si utilisation d'un flash déporté - Ouverture entre f/2 et f/4 Temps > 1/focale

Modifié par BenTh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 51 minutes, BenTh a dit :
 

 

Je rejoins aussi @J-P_L sur le fait que poster un avant-après est dans beaucoup de cas plus parlant que de donner les exifs.

D'ailleurs, il faudrait que je vous poste la photo originale de la sélection de cette semaine. Vous auriez des surprises :)

Mes exifs sont toujours les mêmes :

 

Moi je suis preneur de la photo brut pour voir juste par curiosité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 9 heures, J-P_L a dit :

Moi je suis preneur de la photo brut pour voir juste par curiosité

Je l'ai postée dans le sujet d'origine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 28/11/2019 à 07:58, BenTh a dit :

Pour rebondir sur le débat sur les exifs, personnellement, ce n'est pas un choix de ne pas les conserver mais quand je fais enregistrer pour le web (dans photoshop), elles ne sont pas conservées.

Sous PS quand tu sauvegarde, après avoir redimensionné ton image, tu fait  "enregistrer sous" et les exif sont conservés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 57 minutes, epicene_38 a dit :

Sous PS quand tu sauvegarde, après avoir redimensionné ton image, tu fait  "enregistrer sous" et les exif sont conservés

Ben moi quand  je fais enregistrer pour le web ( dans photoshop) je trouve cela bien mieux que enregistré sous car avec enregistré sous il est difficile d'avoir du premier coup les 300 ko pour le forum alors qu'avec enregistré pou le web on voit tout de suite si le poids est bon ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 10 minutes, J-P_L a dit :

Ben moi quand  je fais enregistrer pour le web ( dans photoshop) je trouve cela bien mieux que enregistré sous car avec enregistré sous il est difficile d'avoir du premier coup les 300 ko pour le forum alors qu'avec enregistré pou le web on voit tout de suite si le poids est bon ou pas 

Oui, je procède ainsi également et la compression est nickel. Hier, j'ai vérifié et il y a possibilité désormais de conserver les exifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...