Jump to content

Joue contre joue

Bernard
Recommended Posts

Club photo

Les deux oiseaux me semblent nets mais j'ai l'impression que ça manque de piqué. 

Est-ce un crop ? 

Club photo

est-ce un gros crop ?

Il y a 13 heures, Photos-Addict a dit :

J'aime bien l'opposition, mais je ne sais pas si c'est mon écran... J'ai l'impresssion que les grèbes sont flous...

Merci de ton avis @Photos-Addict  j'étais a fond de zoom et ce n'est pas a cette focale ou les photos sont les plus nettes

Il y a 13 heures, Nikita a dit :

Les deux oiseaux me semblent nets mais j'ai l'impression que ça manque de piqué. 

Est-ce un crop ? 

A la focale de 300 mm le zoom perd du piqué , et j'ai  recadré mais légèrement

Merci pour ton avis  @Nikita

Il y a 12 heures, Guenole a dit :

Une jolie parade, mais elle est effectivement un tantinet floue.

😉 

Merci de ton avis @Guenole  j'ai tenté une petite amélioration mais ça a ses limites , davantage la photo se ddégrade  , je poste tout de même ,

à l’instant, Bernard a dit :

Merci de ton avis @Guenole  j'ai tenté une petite amélioration mais ça a ses limites , davantage la photo se ddégrade  , je poste tout de même ,

La voici retouchée , ,

1_InPixio.jpg

Euh, si je peux me permettre, ici le flou est dû au fait que le point a été fait sur le croupion du premier volatile, rien d'autre. La profondeur de champ étant limitée, surtout aux longues focales, c'est pour cela que les têtes partent dans le flou.

La version accentuée montre qu'il est sans doute possible d'améliorer un peu en n'appliquant cette accentuation, de façon plus modérée quand même, que sur les cous et les têtes et non pas sur l'ensemble, ce qui peut se faire en passant par des sélections particulières.

il y a une heure, Ernst a dit :

Euh, si je peux me permettre, ici le flou est dû au fait que le point a été fait sur le croupion du premier volatile, rien d'autre. La profondeur de champ étant limitée, surtout aux longues focales, c'est pour cela que les têtes partent dans le flou.

La version accentuée montre qu'il est sans doute possible d'améliorer un peu en n'appliquant cette accentuation, de façon plus modérée quand même, que sur les cous et les têtes et non pas sur l'ensemble, ce qui peut se faire en passant par des sélections particulières.

Merci @Ernst  pour toutes ces explications, tu penses que pour seulement une distance de 20 cms environ ça génère du flou , j'aurai pensé que la marge d'erreur était plus importante mais ça n'est pas le cas .

J'ai essayé d'accentuer la netteté sur les têtes uniquement mais le résultat n'est pas probant , moins ça ne se connait pas et plus ça génère des artéfacts , je poste tout de même ,

7AO1Hve.jpeg

Il y a 3 heures, Romaric a dit :

Elle est mieux légèrement floue, on dira  que ces oiseaux sont flous d'amour :D

Voir ce flou et ne pas pouvoir y faire grand chose ça me lasse !

il y a 30 minutes, Bernard a dit :

J'ai essayé d'accentuer la netteté sur les têtes uniquement

Pas si mal, moi je trouve. Encore un peu bizarre sur les cous, mais si on n'avait pas vu l'original, ça pouvait passer je pense. Perso il m'arrive aussi d'ajouter un léger flou sur les fonds pour les lisser davantage quand j'accentue une zone hors focus. Bon, cela reste du bricolage, n'empêche qu'à d'autres occasions, savoir gérer ce genre de problème, ça peut faire la différence.

il y a 26 minutes, Ernst a dit :

Pas si mal, moi je trouve. Encore un peu bizarre sur les cous, mais si on n'avait pas vu l'original, ça pouvait passer je pense. Perso il m'arrive aussi d'ajouter un léger flou sur les fonds pour les lisser davantage quand j'accentue une zone hors focus. Bon, cela reste du bricolage, n'empêche qu'à d'autres occasions, savoir gérer ce genre de problème, ça peut faire la différence.

Merci pour toutes ces explications  @Ernst  avec les logiciels adaptés et de la patience on arrive a améliorer les prises de vues plus ou moins selon ce qu'il y a a modifier , mais le mieux c'est une bonne photo a la prise de vue avec tous les bons réglages et là la réussite est au bout .

Le 07/12/2019 à 15:04, Bernard a dit :

le mieux c'est une bonne photo a la prise de vue avec tous les bons réglages et là la réussite est au bout

Oui, une photo réussie à la prise de vue est préférable à un raté qu'on essaie de corriger ensuite par voie logicielle, c'est évident.

La différence, elle va plutôt se faire à photos équivalentes. Celui qui sait les choses du traitement va réussir, à partir d'une photo quelconque, à la rendre un poil meilleure. Oh, pas obligatoirement beaucoup, mais un peu. Et grâce à cela, il va occuper une sorte de place intermédiaire entre l'amateur moyen et le photographe doué.

il y a 20 minutes, Ernst a dit :

Oui, une photo réussie à la prise de vue est préférable à un raté qu'on essaie de corriger ensuite par voie logicielle, c'est évident.

La différence, elle va plutôt se faire à photos équivalentes. Celui qui sait les choses du traitement va réussir, à partir d'une photo quelconque, à la rendre un poil meilleure. Oh, pas obligatoirement beaucoup, mais un peu. Et grâce à cela, il va occuper une sorte de place intermédiaire entre l'amateur moyen et le photographe doué.

Je suis tout a fait d'accord avec tes écrits @Ernst