Aller au contenu

Espaces colorimétriques et exports via Photoshop


Filnith
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Derrière ce titre un peu énigmatique de sujet se cache un réel problème pour lequel, j'en suis sûr, l'un d'entre vous porte en lui la solution qui me sauvera d'un échec cuisant.

Je m'explique.

J'ai réalisé des photos d'oeuvre d'art en RAW en vue de leur impression sur catalogue d'art pour un musée.

Je trie mes photos sur Lightroom, mais j'envoie vers Photoshop pour faire mes retouches. Avant de toucher à quoi que ce soit, je prends soin de convertir l'espace colo de mes photos en COATED FOGRA39 (donc CMJN), je vérifie que l'espace de travail de PS est bien en CMJN, et je coche Couleurs d'épreuve.

Je fais ma vie, mes petites retouches d'exposition etc... puis j'exporte mes documents en .TIFF sans compressions, donc CMJN 8bits/couche.

Sauf qu'une fois sur mon bureau, j'ouvre mes jolies TIFF et je trouve les couleurs plus ternes, mes noirs plus fades, et mes couleurs généralement avec moins de vibrance.

Je suis, il est vrai, quelque peu contrarié. Parce que du coup, je suis obligé de retourner sur PS pour pousser un peu ma saturation/Vibrance, luminosité entre autre, pour qu'une fois exporté, mon TIFF soit à ma convenance.

Mais finalement, je me suis dit, quelle est vraiment la bonne référence pour moi ? C'est à dire quelles sont les couleur les plus justes ? Celle que je vois dans le logiciel, Photoshop, ou Lightroom même, ou celle que je vois, après export de la photo, sur mon bureau, directement sur mon ordi ?        (Sachant que je suis sur Mac, et que je lis avec Aperçu, je sais pas si c'est important ;o).

Du coup naturellement, je me pose la question pour l'imprimeur, est-ce qu'il verra les photos comme je les vois dans Photoshop ou comme je les vois après export en TIFF.

Merci d'avances pour vos réponses qui pourraient éclairer mes récents troubles (ps : c'est mon premier message ici, c'est certes pour demander de l'aide, mais je n'exclue pas de peut être pouvoir en apporter aussi un jour :)).

 

Modifié par Filnith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La référence c'est PS, méfie toi des rendus des viewer, ceci étant dit c'est normal qu'il y es une différence, pas énorme mais réelle, fait l’expérience suivante enregistre une version applati( important) de ton espace RVB et une autre CMJN.

Ouvre les deux sous PS et met les côte à côte, tu va voir une petite différence.

C'est l'imprimeur qui t'a demandé une version CMJN ? Faudrait voir avec lui, car ton travail c'est quand même d'apporter une certaine "vérité" dans les reproductions, fait deux versions, une en RVB et une autre en CMJN si tu va chez l'imprimeur, normalement si il y a un problème il pourra toujours partir de la version RVB.

Capture.JPG.544452ba68e50f02ba61f0179a64e137.JPG 

Modifié par MartinD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"fait deux versions, une en RVB et une autre en CMJN si tu va chez l'imprimeur, normalement si il y a un problème il pourra toujours partir de la version RVB."

Je te raconte une connerie, si c'est une image ok mais pas plusieurs...

 

Un lien pour voir le process

 

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/printing-images-commercial-printing-press.html 

Modifié par MartinD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Filnith a dit :

Avant de toucher à quoi que ce soit, je prends soin de convertir l'espace colo de mes photos en COATED FOGRA39 (donc CMJN), je vérifie que l'espace de travail de PS est bien en CMJN, et je coche Couleurs d'épreuve.

Stop. N'en dis pas plus, c'est là qu'est l'erreur.

Je vais le faire à ma façon : cela ne te concerne pas. Toi tu es le photographe, tu traites tes photos comme tu l'as toujours fait et tu te contentes de filer les fichiers terminés (sans pertes, 16 bits / couche, sRGB ou Adobe98) à ton imprimeur. Lui c'est son taf de gérer l'impression, il a le matériel, les programmes et les compétences pour.

Le CMYK, c'est pour le papier. Toi tu travailles sur écran. Rien à voir. Comme tu visualises sur écran, tu dois travailler dans un espace couleur écran, genre sRGB qui est largement suffisant dans ton cas de figure. Le CMYK, j'insiste, c'est pour le papier sur lequel les couleurs sont traitées différemment et qui a généralement un plus petit gamut. On l'utilise uniquement en conversion finale. Au moment où tu convertis vers cet espace, Photoshop affadit les couleurs pour te montrer le résultat probable. La fonction première de l'épreuvage est uniquement de voir ce qu'on obtient. Autrement dit, modifie autant que tu veux ta source (RGB), mais ne bidouille jamais le résultat (CMYK), sur un écran ça n'aurait aucun sens.

Quand tu vas passer chez l'imprimeur pour le bon à tirer, il te montrera côte à côte tes photos sur écran calibré et ses impression sous lumière calibrée. La correspondance va être très bonne, il y a même de fortes chance qu'à quelques mètres tu ne voies aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Initialement je ne transmettais les photos qu'en RVB, puis un jour un imprimeur a raté le conversion en CMJN de mes photos, et elles sont sorties voilées sur catalogue. Et même s'il en a assumé la responsabilité, aux yeux des gens qui m'embauchaient (néophytes en la matière j'imagine), j'étais indirectement responsable... donc ils m'ont demandé de faire la transformation en CMJN moi-même.

Donc selon vous, professionnellement, un photographe peut refuser d'intervenir sur du CMJN, et rester sur de l'espace RvB pour ses retouches ?

Merci également Ernst pour ton process ; j'avoue que je trouvais au début que faire mes retouches en RvB puis après passer en CMJN, la différence était assez flagrante (comme si mes changements de niveaux / couleurs etc... étaient interprétées différemment au moment du passage en CMJN), c'est pour ça que j'avais préféré faire la conversion de profil dès le début, avant retouches (où j'avais l'impression que j'avais moins de changement pdt la conversion).

Mais pour vous, il est important de ne changer de profil qu'une fois la totalité des modifications sur l'image faites ?

Et MartinD, je vais prendre mes précautions avec le viewer de Mac ; comme tu dis, il est peut être plus prudent de faire confiance à Photoshop et le format d'épreuve que mon viewer. Mais effectivement, je perçois toujours un écart entre les RvB et CMJN, mais là c'était vraiment une comparaison de la même image avant export sur Photoshop, et après export sur mon bureau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est énorme ce que tu dis, un imprimeur qui rate sa conversion ok, bon.... mais qu'il ne voit pas son ratage....

Tu n'es en aucun cas responsable, t'a fourni tes fichiers en RVB et c'est à l'imprimeur de se démerder, c'est son métier quand même ! c'est lui qui maîtrise tout le process de l'impression.

Le problème si tu fais toi même la conversion et que ça rate, ben c'est toi le responsable...

T'a pas les outils pour, les logiciels que Ernst a cités  et ton métier c'est pas imprimeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yeap, je confirme ce que dit @MartinD.

Tiens, pour te faire une idée des processus mis en jeu, un excellent ouvrage en accès libre au sujet des protocoles qui régissent la profession :

https://fr.calameo.com/books/00406128825b204d63ad4

Presque 200 pages, date de 2012, très complet. Si d'aventure la lecture se fige (ce m'est arrivé deux ou trois fois) un simple rafraîchissement de la page remet tout en ordre.

Comme tu vois, c'est juste énorme, et cela dépasse complètement les compétences d'un photographe, même professionnel. Lui n'a pas à s'occuper de cela, il traite et envoie des photos RGB dans un espace couleur simple, sRGB ou Adobe98, parce qu'il n'a aucune information sur les encres utilisées, le papier, la trame ou je ne sais quoi d'autre, bref il ne sait rien des processus mis en oeuvre pour une publication particulière.

Pour le dire autrement, Photoshop permet effectivement des réglages très fins, mais ils ne nous sont pas destinés, alors n'y touchons pas sous peine de faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Merci effectivement pour le lien et vos réponses.

J'ai une autre demande pour des impressions, je vais innocemment ne leur envoyer que des RvB et voir la réponse qu'ils me font. En tout cas, si je n'ai plus rien à faire dans l'espace CMJN, mon problème sera automatiquement réglé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...