Posté(e) 30 janvier 20206 a Bonsoir La tendance actuelle du forum étant au voyages (visites bien au chaud chez soi grâce aux autres membres...), je vous propose ma (bien modeste) contribution. Vu qu'il m'est fortement déconseillé de prendre l'avion, vous vous contenterez de mon département d'adoption : le Tarn & Garonne. Voici la pente d'eau, à Montech... Ce procédé, révolutionnaire et unique au monde (avec son homologue de Fontserannes, à Béziers), est une sorte "d'écluse mobile". Pour faire simple, au bas de la pente, les bateaux passent entre les deux motrices (2 "michelines" couplées) et se positionnent devant. L'opérateur abaisse alors derrière le bateau un "masque", sorte de bouclier étanche. En avançant, les motrices poussent alors la masse d'eau dans la pente avec le bateau dessus...En haut, l'eau et le bateau sont poussés dans un bassin. Ce mécanisme, à l'arrêt depuis 2009, mais restauré pour refonctionner cet été à priori, est un modèle 1/2 niveau capacité (Il s'agit d'un prototype en fait). Il a été imaginé par l'ingénieur Jean Aubert...
Posté(e) 30 janvier 20206 a C'est pas une heure pour se triturer le cerveau de la sorte ! J'ai du mal à capter... L'eau est où, normalement ? Et le bateau part d'où et va où ? Faut que j'aille chercher... Pour la photo, c'est bien cadré avec un très bon point de fuite, forcément, et juste les 2/3 petits nuages qu'il faut.
Posté(e) 30 janvier 20206 a Bon, je suis allée voir, j'ai compris ! Je me rendais pas compte de la taille ni de la présence du canal sur ta photo...
Posté(e) 30 janvier 20206 a Il y a de grands malades pour inventer des inventions pareilles. Merci de ce partage fort intéressant.
Posté(e) 31 janvier 20206 a Ah oui je connais bien , c'est le même principe que pour monter chez moi au deuxième ….très intéressant , j'ai vu Las Végas mais pas encore cela , merci du partage mon Lolo !
Posté(e) 31 janvier 20206 a Auteur il y a une heure, Romaric a dit : Ah oui je connais bien , c'est le même principe que pour monter chez moi au deuxième ….très intéressant , j'ai vu Las Végas mais pas encore cela , merci du partage mon Lolo ! De rien mon Roro !
Posté(e) 31 janvier 20206 a Auteur il y a une heure, GG34 a dit : Idée ingénieuse, en effet, je ne connaissais pas. Ben voilà ! 😉. . .
Posté(e) 31 janvier 20206 a Il y a 14 heures, Caro a dit : Je me rendais pas compte de la taille ni de la présence du canal mais tu as de la poudreuse dans les yeux ou quoi !!! une belle image insolite .
Posté(e) 31 janvier 20206 a C'est bien capté et bien traité. Et en plus, j'ai appris quelques chose de plus aujourd'hui, alors danke Le photographe qui sort du placard de temps en temps. Il y a 4 heures, Romaric a dit : merci du partage mon Lolo ! Il y a 3 heures, Le_photographe_du_placard a dit : De rien mon Roro ! Il y a 2 heures, pgmur a dit : C'est mimi tout ça, mon Lolo, merci mon Roro 😍 C'est beau toute cette affection
Posté(e) 31 janvier 20206 a Auteur il y a 17 minutes, Jaf84 a dit : mais tu as de la poudreuse dans les yeux ou quoi !!! une belle image insolite . Merci pour ton pas sage ! 😉 On va excuser @Caro... Il était tard... Elle avait les oeilzes embués....
Posté(e) 31 janvier 20206 a Auteur Il y a 2 heures, pgmur a dit : C'est mimi tout ça, mon Lolo, merci mon Roro 😍 C'est ça un bon forum... Dès amitiés se créent... 😋
Posté(e) 31 janvier 20206 a Auteur il y a 3 minutes, Nikita a dit : C'est bien capté et bien traité. Et en plus, j'ai appris quelques chose de plus aujourd'hui, alors danke Le photographe qui sort du placard de temps en temps. Ben écoute... Tant mieux... 😉 Et merci pour le passage... 👍
Posté(e) 31 janvier 20206 a il y a 43 minutes, Jaf84 a dit : mais tu as de la poudreuse dans les yeux ou quoi !!! une belle image insolite . Depuis hier ce serait plutôt de la flotte... il y a 24 minutes, Le_photographe_du_placard a dit : On va excuser @Caro... Il était tard... Elle avait les oeilzes embués.... Ben j'avoue que j'ai toujours du mal sur ta photo, l'a fallu que j'aille en voir d'autres pour voir le canal au centre et me rendre compte de la taille😜
Posté(e) 31 janvier 20206 a Auteur il y a 11 minutes, Caro a dit : Depuis hier ce serait plutôt de la flotte... Ben j'avoue que j'ai toujours du mal sur ta photo, l'a fallu que j'aille en voir d'autres pour voir le canal au centre et me rendre compte de la taille😜 Ben... J'en ai plusieurs pour montrer le truc sous des angles différents... Mais j'ai pas fait de série. C'est la seule que j'ai mise dans ma gallerie... Et ici. Si ça attise la curiosité, tant mieux... (non... Je ne ferai aucune allusion à ta phrase faussement innocente concernant la taille... ) Modifié 31 janvier 20206 a par Le_photographe_du_placard