Jump to content

Du côté France


Recommended Posts

Confinement oblige, on fouille dans ses archives pour trouver quelque chose à traiter... Des choses qu'on n'avait pas retenues à l'origine et qu'on triture pour essayer d'en sortir quelque chose...

Bref, voici un panoramique de 6 images prises à l'été 2019 depuis la frontière espagnole, le regard tourné vers la France...

v2?sig=8e28d751607fe8b67e6855b7caf2e4dbf

35mm F/4.0 1/640s ISO 100 ; Canon EOS 5D Mark IV ; Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

En plus grand ici : https://500px.com/photo/1013849308/Summer-in-the-Pyrénées-mountains-by-Bruno-Paci

 

Link to comment
Share on other sites

 
 

C'est très joli  et bien réalisé ,

Une question : en photographiant avec un objectif grand angle et en recadrant en format pano on obtiendrait pas le même résultat ou rapprochant ?

Link to comment
Share on other sites

 
 
 
 
Club photo

Joli panoramique avec un rendu très chouette sur la prairie, à voir en grand pour apprécier pleinement.

 

Link to comment
Share on other sites

 
 
Club photo

Très belle ambiance montagnarde changeante avec ce ciel et de vastes prairies bien mises en valeur !

On a envie d'être à ta place et d'écouter le silence...

Link to comment
Share on other sites

 
Club photo

très belle image, très bien traitée, très belle lumière, tout y est.

Link to comment
Share on other sites

 
Il y a 7 heures, Bernard a dit :

C'est très joli  et bien réalisé ,

Une question : en photographiant avec un objectif grand angle et en recadrant en format pano on obtiendrait pas le même résultat ou rapprochant ?

Tu pourrais avoir un cadre qui y ressemble, mais la qualité de l'image ne serait pas identique.  

Autrement dit, avec une photo de 24Mpx tu ne peux pas atteindre la précision de plusieurs photos de 24Mpx assemblées, pour la même image.

 

Ce paysage est grandiose! 

Tellement grand, qu'en fait, on a un ciel gris à gauche et un ciel bleu à droite! :) 

Link to comment
Share on other sites

 
Club photo

Une superbe réalisation, bravo ! 

Link to comment
Share on other sites

 
Il y a 12 heures, Bernard a dit :

en photographiant avec un objectif grand angle et en recadrant en format pano on obtiendrait pas le même résultat ou rapprochant ?

Certes, si la finalité de la chose était de vous poster la photo sur le forum :P  mais je ne prends pas des photos pour les afficher sur un écran... auquel cas je me contenterais d'un smartphone. Tout l'intérêt d'un format panoramique est de pouvoir l'imprimer en grand, très grand format. C'est le critère que je m'impose pour considérer qu'une photo mérite d'être conservée : peut-elle être imprimée en A2 minimum ? Si oui, et si la photo me plait, elle a sa place sur mon disque. Si non, je ne réfléchis même pas, c'est poubelle...

Le second problème ici, mais c'est vrai qu'on ne s'en rend pas bien compte sur l'image, c'est qu'il doit y avoir à peu près 120 degrés de largeur de champ... Il aurait fallut un 10mm pour couvrir ça en une seule prise. Et ça... 10mm... sur un Full-Frame... J'ai pas... :) 

Merci pour ton commentaire :) 

Link to comment
Share on other sites

 

Merci à tous pour vos commentaires :) 

Link to comment
Share on other sites

 

Ben ca vallait le coup de la garder dans un coin le temps de la triturer au post prod non ? 😄

 

Tout est bon, traitement lumière, compo . J'aime la profondeur de l'image, les différences zones ombres et lumières qui s'enchainent au fur et a mesure que l'on suit la chaine de montagne.

Vraiment top.

Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

C'est le critère que je m'impose pour considérer qu'une photo mérite d'être conservée : peut-elle être imprimée en A2 minimum ? Si oui, et si la photo me plait, elle a sa place sur mon disque. Si non, je ne réfléchis même pas, c'est poubelle...

C'est une belle rigueur que tu as, et ca évite de ce ballader avec des Teras de photos dans les disques 😄 

Question matos sur le choix du MKIV, ormis le capteur 24/36, c'est la gestion dans les iso qui t'a fait partir dessus ? ou c'est un autre paramètre ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

 
Il y a 1 heure, laurent74 a dit :

Question matos sur le choix du MKIV, ormis le capteur 24/36, c'est la gestion dans les iso qui t'a fait partir dessus ? ou c'est un autre paramètre ?

En 2017, à un mois du départ pour un photo-trip de 3 semaines dans le middlewest américain, j'ai été pris d'une petite angoisse... mon 5D mk III frôlait les 120000 déclenchements... On a beau savoir que c'est construit pour durer, on a toujours un doute qui traine :P Alors j'ai préféré anticiper son remplacement d'un an plutôt que de prendre le risque de me retrouver dans la panade en plein roadtrip. Le choix logique à ce moment là était de rester sur ma gamme d'objectifs déjà bien dotée et de prendre le mk IV, sorti quelques mois plus tôt. Le passage du mk III au mk IV n'a donc été guidé que par le besoin de renouveler "par sécurité" un boitier qui me satisfaisait.

Quant au mk III, je l'ai acheté en 2012 avec un 17-40mm F/4L, pour remplacer mon 450D poussif. A ce moment là j'étais décidé pour passer en Full-Frame mais n'ayant quasiment aucun objectif déjà compatible, j'hésitais entre un 5D mk III avec un 17-40mm Canon, et un Nikon D800 avec un 16-35mm. Au niveau budget c'était kif-kif... Le choix final se fit en 10 secondes lorsque le vendeur m'annonça un délai d'au moins 30 jours pour le D800 alors que le 5D mk III était en stock (mes vacances étaient prévues 3 semaines plus tard).

Ce n'est que plus tard que je me suis mis à la photo de voute étoilée et de voie lactée. Il est très fortement probable que j'aurais choisi un Sony Alpha 7 si au moment du passage en Full-Frame j'avais déjà eu la passion des photos de nuit étoilée, car les capteurs Sony offraient un gros gap en hauts ISO.

Avec le recul je ne regrette pas. Les Sony ont des défauts d'autonomie qui m'auraient finalement handicapé lors de mes voyages. 

Aujourd'hui les capteurs Sony, Canon et Nikon se tiennent dans un mouchoir de poche en ce que concerne la sensibilité au bruit. Je pense que la technologie CMOS plafonne, et qu'à moins de trouver un autre matériau pour graver les circuits, le rapport signal/bruit n'évoluera pas drastiquement. 

 

Clairement en termes de hauts ISOs la différence entre le 5D mk III et le mk IV est ténue. En revanche, Canon a revu entièrement sa chaine de conversion du signal sur le mk IV et le boitier a fait un énorme bon en dynamique à basse sensibilité, rattrapant ainsi du terrain sur Nikon. Avec le mk IV, à 100 ISO, je peux me permettre de sous-exposer fortement à la prise de vue puis d'éclaircir généreusement les ombres en post-traitement sans faire monter le bruit, chose impossible avec le mk III où le bruit explosait dans les basses lumières dès que j'éclaircissais trop.
Ca change totalement le raisonnement à la prise de vue. Avec le mk III j'avais plutôt tendance à exposer à droite et à fleurter avec les blancs cramés pour limiter les bruit dans les ombres, quitte à assombrir ensuite l'image. Avec le mk IV j'ai plutôt tendance à exposer mes hautes-lumières pour privilégier leurs détails, en prenant juste le soin de ne pas avoir de zones bouchées. 

Link to comment
Share on other sites

 
 
Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit :

En 2017, à un mois du départ pour un photo-trip de 3 semaines dans le middlewest américain, j'ai été pris d'une petite angoisse... mon 5D mk III frôlait les 120000 déclenchements... On a beau savoir que c'est construit pour durer, on a toujours un doute qui traine :P Alors j'ai préféré anticiper son remplacement d'un an plutôt que de prendre le risque de me retrouver dans la panade en plein roadtrip. Le choix logique à ce moment là était de rester sur ma gamme d'objectifs déjà bien dotée et de prendre le mk IV, sorti quelques mois plus tôt. Le passage du mk III au mk IV n'a donc été guidé que par le besoin de renouveler "par sécurité" un boitier qui me satisfaisait.

Quant au mk III, je l'ai acheté en 2012 avec un 17-40mm F/4L, pour remplacer mon 450D poussif. A ce moment là j'étais décidé pour passer en Full-Frame mais n'ayant quasiment aucun objectif déjà compatible, j'hésitais entre un 5D mk III avec un 17-40mm Canon, et un Nikon D800 avec un 16-35mm. Au niveau budget c'était kif-kif... Le choix final se fit en 10 secondes lorsque le vendeur m'annonça un délai d'au moins 30 jours pour le D800 alors que le 5D mk III était en stock (mes vacances étaient prévues 3 semaines plus tard).

Ce n'est que plus tard que je me suis mis à la photo de voute étoilée et de voie lactée. Il est très fortement probable que j'aurais choisi un Sony Alpha 7 si au moment du passage en Full-Frame j'avais déjà eu la passion des photos de nuit étoilée, car les capteurs Sony offraient un gros gap en hauts ISO.

Avec le recul je ne regrette pas. Les Sony ont des défauts d'autonomie qui m'auraient finalement handicapé lors de mes voyages. 

Aujourd'hui les capteurs Sony, Canon et Nikon se tiennent dans un mouchoir de poche en ce que concerne la sensibilité au bruit. Je pense que la technologie CMOS plafonne, et qu'à moins de trouver un autre matériau pour graver les circuits, le rapport signal/bruit n'évoluera pas drastiquement. 

 

Clairement en termes de hauts ISOs la différence entre le 5D mk III et le mk IV est ténue. En revanche, Canon a revu entièrement sa chaine de conversion du signal sur le mk IV et le boitier a fait un énorme bon en dynamique à basse sensibilité, rattrapant ainsi du terrain sur Nikon. Avec le mk IV, à 100 ISO, je peux me permettre de sous-exposer fortement à la prise de vue puis d'éclaircir généreusement les ombres en post-traitement sans faire monter le bruit, chose impossible avec le mk III où le bruit explosait dans les basses lumières dès que j'éclaircissais trop.
Ca change totalement le raisonnement à la prise de vue. Avec le mk III j'avais plutôt tendance à exposer à droite et à fleurter avec les blancs cramés pour limiter les bruit dans les ombres, quitte à assombrir ensuite l'image. Avec le mk IV j'ai plutôt tendance à exposer mes hautes-lumières pour privilégier leurs détails, en prenant juste le soin de ne pas avoir de zones bouchées. 

Ok ,merci pour ton retour sur ce choix.

 

Link to comment
Share on other sites

 
 
Club photo
Il y a 8 heures, Romaric a dit :

c'est superbe ! il faut être abonné à quoi pour les voir en grand ! 🤓

A rien tu cliques sur le lien et... Ça s'ouvre 😋

Link to comment
Share on other sites

 
Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
  • Create New...