Jump to content

nébuleuse du hibou

Recommended Posts
Club photo

Bonjour,

Voici une photo réalisé avec un télescope. Il s'agit des objet M 97 et M 108 dans la constellation de la Grande Ourse. M vient de Charles Messier, du nom du personnage qui les a répertoriés au 18° siècle. Bien que ces objets furent découvert par Pierre Méchain.

M 97 est aussi appelé la nébuleuse du hibou. C'est l’espèce de chose ronde verdâtre à gauche

M 108 est une galaxie spirale barrée vue par la tranche, un peu comme si nous regardions notre galaxie sur le côté et non du dessus.

Pour cette photo, j'ai empilé 82 photos de 1 minute à 800 iso.

06_final_01.jpg

Club photo

Beau voyage au fin fond de je ne sais où !

Club photo

J'admire le travail ne pratiquant pas ce genre de photographies. 

Bravo. 

Beaucoup de travail pour cette réalisation qui fait voyager dans l'espace.

je ne crois pas que j'aurai cette patience

Club photo

j'y connais rien dans ce domaine mais le résultat est bluffant 

Club photo

Ce type de photo me fait toujours rêver, ne sachant faire je me contente d'admirer

On pense que ces constellations sont le fruit de l'imagination d'un dessinateur, en tout cas, moi je l'ai déjà pensé! :)

La photo est formidable!!  Merci des informations!

Je ne connais rien à cette technique et deux questions (parmi une dizaine) me viennent à l'esprit:

Pour une aussi longue observation et temps de pose, il faut que ton matériel suivent la trajectoire de tes sujets, à quoi ressemble ce matériel?

Pourquoi ne voit on pas une nuée d'étoile sur la photo? Est ce que les moins lumineuses sont ignorées?

Un gros bravo pour ce travail! Il faut avoir la passion! 👍

Club photo

Merci pour vos retours.

Il y a 4 heures, Bib a dit :

On pense que ces constellations sont le fruit de l'imagination d'un dessinateur, en tout cas, moi je l'ai déjà pensé! :)

La photo est formidable!!  Merci des informations!

Je ne connais rien à cette technique et deux questions (parmi une dizaine) me viennent à l'esprit:

Pour une aussi longue observation et temps de pose, il faut que ton matériel suivent la trajectoire de tes sujets, à quoi ressemble ce matériel?

Pourquoi ne voit on pas une nuée d'étoile sur la photo? Est ce que les moins lumineuses sont ignorées?

Un gros bravo pour ce travail! Il faut avoir la passion! 👍

oui, les constellations sont le fruit de l'imagination humaine, le plus souvent les étoiles les composant n'ont aucun rapport entre elles. A l'époque il n'y avait p

Club photo
Il y a 8 heures, PtiPoison a dit :

Impressionnant, Je ne sais pas faire ça, pas la patience et le nuit je dors. :D

C'est vrai que le problème de l'astro c'est que c'est la nuit. Sur ce coup là je me suis couché à 3h20. D'autant plus que plus l'on s'approche de l'été, plus le soleil se couche tard...

Club photo
Il y a 10 heures, Romaric a dit :

Très belle photo ! peux tu nous photographier  ton matos ? 

Je le ferai un jour, pour l'heure voici , c'est n'est pas le mien mais ça y ressemble :

monture.jpg

Il y a 4 heures, Tork a dit :

Merci pour vos retours.

oui, les constellations sont le fruit de l'imagination humaine, le plus souvent les étoiles les composant n'ont aucun rapport entre elles. A l'époque il n'y avait p

Merci de ta réponse, mais malheureusement elle a été écourté???

Le mato est impressionnant! On ne part pas faire de la photo avec ça en vélo! :)

J'imagine qu'il faut entrer des coordonnés de localisation pour les astres souhaités? En tout cas, c'est un monde! 👍

Club photo
Il y a 8 heures, Bib a dit :

Le mato est impressionnant! On ne part pas faire de la photo avec ça en vélo! :)

J'imagine qu'il faut entrer des coordonnés de localisation pour les astres souhaités? En tout cas, c'est un monde! 👍

Ah oui ?! Ben crotte, voilà autre chose ici. Bon je recommence, croisons les doigts :

oui, les constellations sont le fruit de l'imagination humaine, le plus souvent les étoiles les composant n'ont aucun rapport entre elles. A l'époque il n'y avait pas de Télé et le ciel invitait déjà au voyage.

Oui il faut faut compenser la rotation de la Terre si l'on veut garder les étoiles dans le viseur. D'où la nécessité d'avoir une monture motorisée pour mettre le télescope.

La zone photographiée ne contient pas énormément d'étoiles.

Club photo
Il y a 8 heures, Bib a dit :

Oui c'est lourd et encombrant. Quand je vais à l'extérieur, le coffre de la voiture est plein.

Pour la mise en station, il faut d'abord dire à l'ordinateur de la monture où on est, l'heure, la date. Puis on aligne la monture parallèlement à l'axe de rotation de la Terre en s'aidant de l'étoile polaire. Ensuite on fait une triangulation avec plusieurs étoiles afin d'affiner la mise en station.

Après, il suffit d'entrer le nom de l'objet que l'on veut observer.

Une fois que l'on a compris le truc, ça roule.