Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Parti pour refaire une voie lactée au-dessus de cette petite grange, mais le temps en ayant décidé autrement, j'optais pour tenter une pose longue pour un filé de nuages.
N'ayant pas emmené ma télécommande, cette pose longue de 2 minutes a été obtenue par empilement de 4 images de 30s.
Quelques coups de lampe torche avec filtres colorés pour donner un peu de présence à la grange.

EG7A0183-Modifier.jpg.1bc9c98f029d2ea3ceb3af1e8f50d6b1.jpg

24mm F/4.0 30s ISO 800 ; Canon EOS 5D Mark III ; Sigma 24mm f/1.4 DG HSM Art

en plus grand ici https://500px.com/photo/146065069/The-barn-at-night-by-Bruno-Paci

Le ciel est top je trouve. 

Par contre le rendu sur la grange me parait un peu bizarre  à cause de la partie gauche extérieur qui ne colle pas au reste je trouve

Une belle image avec un Ciel comme je les aimes chargé mais tout en douceur 

Superbement maitrisé, l'effet sur les nuages est bleufant, on dirait presque qu'ils bougent sur la photo.

Un résultat spectaculaire.

Merci de dévoiler la recette de fabrication😀

Le rendu est excellent, c'est une très très belle photo.

Encore une très jolie réalisation, avec un ciel au superbe rendu.

Il y a 4 heures, JY77 a dit :

Un résultat spectaculaire.

Le ciel bouge! Même demande...

Tu connais toutes les ruses pour faire de superbes photos , l'effet dans le ciel est surprenant

Un ciel magnifié par la pose longue avec des teintes magiques ! merci pour les explications  de la technique de prise de vue .

Une excellente réalisation. Bravo !

• Author
Le 18/05/2020 à 16:20, JY77 a dit :

Il y a 19 heures, mnouchka a dit :

Le ciel bouge! Même demande...

Pour faire un filé de nuages il faut exposer suffisamment longtemps pour que les nuages aient le temps de se déplacer de manière visible entre le début de l'exposition et la fin de celle-ci. Concernant des nuages, cette durée d'exposition va principalement dépendre de la vitesse des dits nuages car il faut que le mouvement soit apparent sur l'image. Plus les nuages sont bas et/ou rapides plus on pourra raccourcir l'exposition.

Ici les nuages étaient bas, mais leur mouvement n'était pas très rapide, pas vraiment apparent à l'oeil. Il fallait donc exposer 1 mn 30 à 2 mn pour que le filé soit suffisamment important.

Le problème c'est que mon appareil (comme la plupart) ne gère le temps d'expo que jusqu'à 30 secondes maximum. Au-delà de cette durée il faut utiliser le mode BULB qui nécessite une télécommande (filaire ou non). Le principe du BULB c'est que l'obturateur reste ouvert tant que l'on maintient la télécommande enfoncée. Je dis que le mode BULB nécessite une télécommande, je devrais préciser "dans la pratique". En effet, on peut utiliser le mode BULB en gardant enfoncé le bouton de déclenchement de l'appareil, mais j'élimine d'emblée de genre de manip car on fait alors obligatoirement bouger l'appareil, même avec le meilleur trépied du monde... donc pour moi BULB = télécommande.

Dans ce cas précis, je n'avais pas pris de télécommande (juste un oubli.... c'est pas pour ce que ça pèse).

Sans télécommande, il reste possible de simuler une exposition de 2 mn en faisant la moyenne de 4 images de 30 secondes. La condition pour un résultat similaire est que les prises de vues soient enchainées sans trop attendre. Sinon, si l'on attend trop entre 2 vues il y aura une interruption dans le filé et cela cassera tout l'effet. 

Donc j'ai pris 4 photos de 30 secondes consécutives et sans attente.

Ensuite, pour faire la moyenne des 4 images il faut un logiciel capable de gérer des calques et leur transparence. Photoshop le fait très bien et, si je ne m'abuse, GIMP (au rapport qualité prix infini) également (et peut-être d'autres).

Dans Photoshop il existe une méthode rapide pour faire la moyenne de plusieurs photos via une conversion en "objets dynamiques" mais cette méthode est donc spécifique à PS et je préfère décrire ici la méthode "manuelle" qui peut s'appliquer à GIMP :

1) Il faut commencer par charger les photos dans des calques (c'est à dire dans le même document PS ou GIMP, mais chaque image dans un calque différent) :

• Pour PS, directement depuis PS, dans le menu "Fichier", "Scripts", "Chargement des fichiers dans une pile".
  • Ou bien pour PS, mais depuis LR, on sélectionne les images, clic-droit, "Modifier dans..." puis "Ouvrir en tant que calques dans Photoshop".
  • Pour GIMP je ne saurais décrire la manip, n'ayant plus mis les pieds dans GIMP depuis... longtemps. Mais d'autres membres ici sauront l'expliquer.

2) S'agissant de faire une moyenne, l'ordre des images dans les calques n'a aucune importance. En revanche, les pourcentages de transparence ont un ordre à respecter.

Disons que le calque le plus bas est numéroté 1, celui directement au-dessus est numéroté 2 etc jusqu'au dernier. Comme j'ai dit que j'avais pris 4 images, dans ce cas précis le dernier calque, celui le plus haut dans l'empilement, est numéroté 4. Mais la méthode fonctionnera pour autant de calques que l'on veut.

Donc la méthode consiste à modifier le pourcentage d'opacité de chaque calque de sorte que ce pourcentage soit égal à "100% / numéro du calque".

Donc par exemple :

• le calque le plus bas, le numéro 1, aura une opacité de 100% / 1 = 100% (ce calque est donc laissé complétement opaque)
  • le calque juste au-dessus, le numéro 2, aura une opacité de 100% / 2 = 50% (ce calque est donc à moitié transparent)
  • Le calque encore au-dessus, le numéro 3, aura une opacité de 100% / 3 = 33%
  • et enfin le dernier calque, le numéro 4, aura une opacité de 100% / 4 = 25%

Ci-dessous une copie d'écran qui montre où modifier l'opacité d'un calque avec PS

1613625903_Opacit.JPG.d4541b144bcb2a9af6d6b61296da58db.JPG

L'image résultante de cet empilement sera la moyenne des 4 images.

Le principe peut être étendu à 5, 6 ,7, 8 images et au-delà... les opacités seront respectivement 20%, 17%, 14%, 12%....

• Author
Il y a 20 heures, Caro a dit :

Habituellement pas fan des poses longues sur les ciels, j'avoue être séduite par les teintes que cela donne ici !

Pour préciser, les teintes ne sont pas liées à la pose longue. Elles sont pour la grande majorité un choix d'une balance des blancs qui met en avant les teintes orangées des éclairages urbains des bleds alentours, et qui colorent les nuages bas, et en partie par l'ajout, en post-traitement, d'un filtre gradué coloré en bleu sur la partie haute du ciel afin que créer un contraste de couleurs. Ah et aussi des choix d'éclairage pour la façade de la grange, avec des filtres de couleurs placés sur la torche, dont l'effet est tout à fait discutable et dépendra des goûts de chacun.

Ici je crois que j'ai éclairé la façade avec une torche LED, et maintenant que j'y pense je crois que j'ai retenu une photo sans filtre coloré. La couleur bleu/violet apparente sur la façade est le résultat du choix de balance des blancs.

• Author

Merci à tous pour vos avis :)

Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

Merci à tous pour vos avis :)

Merci pour toutes tes informations détaillées que tu as données

Je vais m'y mettre à mon rythme